Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question pour un AC ou Régulateur - bulletin ORET (rétention)


HaddaWakki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme l'indique mon titre, ma question s'adresse plutôt aux membre du SGC.

Dans quel cas de rétention exactement, utiliseriez-vous le bulletin "ORET" et pourquoi un ordre verbale ne suffirait pas ?

Merci pour vos retours

Modifié par assouan
Précision dans le titre
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dit bulletin, pour ceux qui ne le connaitrait pas...

image.thumb.png.88110bf5b100a509db326e6f037d91d0.png

Pour moi , l'AC te le remet après un premier arrêt ( signal ou arrêt régulier)  dans son secteur circulation

Ce bulletin t'autorise a te déplacer ensuite jusqu’à un point défini dans ce bulletin, et d'y rester

stationné jusqu’à l'obtention de la partie autorisation de remise en marche ( ce qui sous entend que l'ADC reste sur le train )

Pour le cas d'utilisation concret en situation, je suis preneur d'un exemple,  également

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, km315 a dit :

Le dit bulletin, pour ceux qui ne le connaitrait pas...

image.thumb.png.88110bf5b100a509db326e6f037d91d0.png

Pour moi , l'AC te le remet après un premier arrêt ( signal ou arrêt régulier)  dans son secteur circulation

Ce bulletin t'autorise a te déplacer ensuite jusqu’à un point défini dans ce bulletin, et d'y rester

stationné jusqu’à l'obtention de la partie autorisation de remise en marche ( ce qui sous entend que l'ADC reste sur le train )

Pour le cas d'utilisation concret en situation, je suis preneur d'un exemple,  également

 

 

J’en ai reçu un après un arrêt d’urgence suite alerte GSM-GFU. Comme j’engageais un PN et que la file de voiture s’allongeait (avec les conducteurs qui s’agaçaient), j’ai suggéré d’avancer de 50 m pour dégager le PN. L’AC m’a autorisé à avancer après m’avoir transmis un ORET pour s’assurer que je n’irais pas plus loin.

À une époque, tout ça se faisait verbalement, mais bon. 🤷‍♂️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

SGC ... c'est quoi ?

Star Gate Center ( A l'U.P, lors de la J.M, ils n'avaient pas compris, mais quand on m'a appelé en ligne et que je me suis présenté par " Jack O'Neill, j'écoute " le régulateur a bien rigolé )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, HaddaWakki a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme l'indique mon titre, ma question s'adresse plutôt aux membre du SGC.

Dans quel cas de rétention exactement, utiliseriez-vous le bulletin "ORET" et pourquoi un ordre verbale ne suffirait pas ?

Merci pour vos retours

Salut.
De base, l'ordre verbal de s'arrêter et de ne pas se mettre en marche sans autorisation de l'agent circulation suffit à retenir le train, notamment lorsque celui-ci se dirige vers un obstacle par exemple et qu'il a été arrêté d'urgence.

Un petit exemple.
Un train A s'est arrêté d'urgence car il vient d'avoir un accident de personne au kilomètre 110. Sur la voie contigüe dans l'autre sens, un train voyageur B a été arrêté d'urgence car il se dirige vers cet accident. Il est arrêté par exemple au kilomètre 100.  S'il n'est pas loin d'un établissement disposant d'un quai voyageur (qui se situe avant l'accident dans le sens de circulation du train B), par exemple au kilomètre 105, l'AC peut l'autoriser, via l'ordre ORET, à se mettre en marche jusqu'à cet établissement et ne pas en repartir tant qu'il n'aura pas reçu l'autorisation de mise en marche (comme on le voit dans la 2e partie du bulletin plus haut dans ce sujet).

Voici ce que dit la réglementation "agent circulation" pour l'ordre ORET : 
ORET.PNG

Modifié par Foudetrains
Mise en forme.
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Roukmoute a dit :

À une époque, tout ça se faisait verbalement, mais bon. 🤷‍♂️

Oui. Comme auparavant, l'ordre verbal de circuler au pas sur une aiguille n'était que verbal, alors qu'à présent, il est "verbal-écrit", car l'agent circulation utilise un formulaire "passe-partout" (appelé aussi formulaire libre).

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Foudetrains a dit :

Salut.
De base, l'ordre verbal de s'arrêter et de ne pas se mettre en marche sans autorisation de l'agent circulation suffit à retenir le train, notamment lorsque celui-ci se dirige vers un obstacle par exemple et qu'il a été arrêté d'urgence.

Un petit exemple.
Un train A s'est arrêté d'urgence car il vient d'avoir un accident de personne au kilomètre 110. Sur la voie contigüe dans l'autre sens, un train voyageur B a été arrêté d'urgence car il se dirige vers cet accident. Il est arrêté par exemple au kilomètre 100.  S'il n'est pas loin d'un établissement disposant d'un quai voyageur (qui se situe avant l'accident dans le sens de circulation du train B), par exemple au kilomètre 105, l'AC peut l'autoriser, via l'ordre ORET, à se mettre en marche jusqu'à cet établissement et ne pas en repartir tant qu'il n'aura pas reçu l'autorisation de mise en marche (comme on le voit dans la 2e partie du bulletin plus haut dans ce sujet).

Voici ce que dit la réglementation "agent circulation" pour l'ordre ORET : 
ORET.PNG

Très intéressent comme extrait, j'aimerai bien avoir le document si possible.

Sinon, ma question persiste, si un ordre verbale est suffisant, pourquoi créer un bulletin spécifique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Foudetrains a dit :

Oui. Comme auparavant, l'ordre verbal de circuler au pas sur une aiguille n'était que verbal, alors qu'à présent, il est "verbal-écrit", car l'agent circulation utilise un formulaire "passe-partout" (appelé aussi formulaire libre).

Ça fait bien longtemps que les ordres de limitation de vitesse, quels qu’ils soient, se font par ordre et non verbalement. Je n’ai même jamais connu verbalement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HaddaWakki a dit :

Très intéressent comme extrait, j'aimerai bien avoir le document si possible.

Si tu parles du document ORET, il est issu du livret de formulaires de communication à l'usage des conducteurs. Tu peux en trouver un exemple ici: 

https://docplayer.fr/77139775-Sommaire-copie-referentiel-traction-document-d-application-livret-de-formulaires-de-communication-a-l-usage-des-conducteurs.html

Mais comme il date de 2014, les formulaires apparus entre-temps n'y sont pas. 

Et en plus, au vu de ce qui est écrit dessus, on ne devrai même pas pouvoir le trouver sur internet!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les formulaires de procédures sont repris dans  :

https://www.securite-ferroviaire.fr/reglementation/procedures-de-communication-v5

et donc déclinés dans chaque EF avec de possibles "modifications internes" liée a des REX par exemple.

Pour les procédures SGC elles ne concernent que le SGC , et ne sont donc pas libres d’accès.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Question pour un AC ou Régulateur - bulletin ORET (rétention)
Il y a 8 heures, km315 a dit :

Tous les formulaires de procédures sont repris dans  :

https://www.securite-ferroviaire.fr/reglementation/procedures-de-communication-v5

et donc déclinés dans chaque EF avec de possibles "modifications internes" liée a des REX par exemple.

Pour les procédures SGC elles ne concernent que le SGC , et ne sont donc pas libres d’accès.

 

 

Voilà ce que je cherchais. Je savais bien que l’EPSF le mettais à disposition. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vérane12 a dit :

Si tu parles du document ORET, il est issu du livret de formulaires de communication à l'usage des conducteurs. Tu peux en trouver un exemple ici: 

https://docplayer.fr/77139775-Sommaire-copie-referentiel-traction-document-d-application-livret-de-formulaires-de-communication-a-l-usage-des-conducteurs.html

Mais comme il date de 2014, les formulaires apparus entre-temps n'y sont pas. 

Et en plus, au vu de ce qui est écrit dessus, on ne devrai même pas pouvoir le trouver sur internet!!!

Tout de même pas Vérane12 quand même, c'est moi qui commence le sujet du ORET et je ne saurais pas s'il faisait partie d'un ensemble de formulaires de procédures, voyons Vérane12. Je parle du texte réglementaire que Foudetrains a partagé qui semble être le Référentiel SGC.

Modifié par HaddaWakki
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, HaddaWakki a dit :

Je parle du texte réglementaire que Foudetrains a partagé qui semble être le Référentiel SGC.

Manifestement tu as un petit problème de hiérarchisation des textes.

Le texte réglèmentaire c'est le document de l'EPSF, et le document cité par Foudetrains est un document d'application. Document qui ne dit rien de plus que ce qui est spécifié par l'EPSF et ce qui est défini sur le document ORET. Et non l'inverse.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HaddaWakki a dit :

Tout de même pas Vérane12 quand même, c'est moi qui commence le sujet du ORET et je ne saurais pas s'il faisait partie d'un ensemble de formulaires de procédures, voyons Vérane12. Je parle du texte réglementaire que Foudetrains a partagé qui semble être le Référentiel SGC.

Un peu moins de condescendance serait le bienvenu ? 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Manifestement tu as un petit problème de hiérarchisation des textes.

Le texte réglèmentaire c'est le document de l'EPSF, et le document cité par Foudetrains est un document d'application. Document qui ne dit rien de plus que ce qui est spécifié par l'EPSF et ce qui est défini sur le document ORET. Et non l'inverse.

Manifestement, il est question de répondre pour répondre. Le livret de procédure EPSF n'est pas un document référentiel, mais document d'exploitation, si on veut être plus précis.

Je cherchais juste le document "d'APPLICATION" partagé par Foudetrains donc si tu as une plus-value à apporter je suis preneur, sinon .....

Modifié par HaddaWakki
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.