Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question pour un AC ou Régulateur - bulletin ORET (rétention)


HaddaWakki

Messages recommandés

Salut à tous. L'ordre ORET est effectivement utilisé pour éviter un sur-incident. On ne peut pas donner l'autorisation de se remettre en marche à un train qui est arrêté et retenu en direction d'un danger sans avoir l'assurance que ce train sera retenu au point désigné. Cet ordre sert à cela. Il n'est utilisé par l'AC que lorsque la situation le nécessite. Cela doit se faire avec le CRC (coordonateur régional circulation) et reste peu utilisé au vue du nombre d'incidents. 

Amis conducteurs, lorsque l'AC vous donne une protection du personnel et que vous vous retrouvez dans la zone dangereuse, il se peut que cette protection vous soit donnée après s'être assuré que la circulation la plus proche est arrêtée et retenue par l'ordre verbal (après arrêt d'urgence), de ne pas se remettre en marche. Seriez-vous d'accord pour qu'un AC vous donne cette protection après avoir "simplement " donné un ordre verbal de s'avancer jusqu'à tel endroit et de d'y rester? Ou préférez vous un ordre de rétention ?

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bel exemple d'utilisation , qui permet de comprendre , et qui permettra d'expliquer aux AC pourquoi parfois

l'obtention de la PERS leur parait longue , alors qu'ils ne voient pas de train passer devant eux.

Merci pour cet exemple 😊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, km315 a dit :

C'est un bel exemple d'utilisation , qui permet de comprendre , et qui permettra d'expliquer aux ADC pourquoi parfois

l'obtention de la PERS leur parait longue , alors qu'ils ne voient pas de train passer devant eux.

Merci pour cet exemple 😊

texte modifié :) c'est aux ADC et non aux AC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ADC obéissent à leurs propres textes par moment, différents de ceux de la conduite, mais qui se rejoignent sur les mêmes règles de sécurité. Ne serait-ce que pour les termes. ça m'est arrivé de les entendre parler de signal de substituons qui ne dit rien pour un conducteur, alors qu'il s'agit simplement d'un sémaphore de BAL pour le cas que je connais.

Sinon, quelqu'un sait comment se procurer le document agent de circulation DC 7202 ? j'ai regardé sur toutes les bases de données que je connais mais je ne trouve rien. Il s'agit d'un "guide des communications".

  • Haha 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HaddaWakki a dit :

Les ADC obéissent à leurs propres textes par moment, différents de ceux de la conduite,

Certainement pas car un ADC est un agent de conduite donc il respecte la réglementation au sens large du mot, il n'y a pas une réglementation spécifique à la conduite, une autre pour les aiguilleurs et encore une autre pour les empapaouteurs de mouches, cela commence a me gonfler cette guéguerre aiguilleurs/conducteurs .

 D'abor, tu fais quoi ? Auguilleur ou  autre ? Cela nous éclairerai sur ta motivation

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, HaddaWakki a dit :

Les ADC obéissent à leurs propres textes par moment, différents de ceux de la conduite.

Tu peux éclaircir ? Parce que bon….les textes auxquels obéissent les conducteurs sont ceux qui sont liés à la conduite. C’est pas la foire à la saucisse.
 

il y a 39 minutes, HaddaWakki a dit :

Ne serait-ce que pour les termes. ça m'est arrivé de les entendre parler de signal de substituons qui ne dit rien pour un conducteur, alors qu'il s'agit simplement d'un sémaphore de BAL pour le cas que je connais.

Je ne sais pas de quoi tu parles, je ne sais pas ce qu’est un signal de substitution. Et on ne l’apprends pas. Un S de BAL est un S de BAL, pour tout le monde.

Ce qui se passe le plus souvent, c’est de l’incompréhension dans les communications quand on rentre dans la technique. La dernière fois que j’ai dit à un régulateur qu’un signal ouvert n’avait pas répété, il m’a fait répété 3 fois, et il a fallu que je lui explique. Ça m’a gonflé, et il l’a compris et pas apprécié, tant pis. Mais quand on parle KVB, GSMR, RSO, IV, DMI….t’es sûr de perdre tout le monde.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Certainement pas car un ADC est un agent de conduite donc il respecte la réglementation au sens large du mot, il n'y a pas une réglementation spécifique à la conduite, une autre pour les aiguilleurs et encore une autre pour les empapaouteurs de mouches, cela commence a me gonfler cette guéguerre aiguilleurs/conducteurs .

 D'abor, tu fais quoi ? Auguilleur ou  autre ? Cela nous éclairerai sur ta motivation

Il n'y a aucune gué guerre, tu te gourre mais royalement. J'essaie de comprendre le métier de l'AC apparemment le tiens. Mais en aucun cas une gué guerre, on s'entend super bien avec eux voir même boire des coups dans leur poste quand ils nous le proposent gentillement, surtout quand on se retrouvent garé au beau milieu de nulle part pour X raison. Je ne sais pas pourquoi tu réagis comme ça gué guerre n'importe quoi. J'ai cité un cas que je connaissais systématiquement où pour nous présenter le S pour entrer sur voie de service occupé ou dont l'occupation n'est pas connue car bloc, ils m'ont cité ce terme très très très très souvent. "mecano je t'ai mis le signal de substitution". Si vous n'avez jamais entendu ce terme, moi si, et souvent même. Mais le soucis c'est que tu passe à côté de ma phrase où je dis que ça se rejoignent aux même règles de sécurité. Par contre je suis désolé, un aiguilleur n'est pas un agent de conduite. Une fois j'ai expliqué à un AC que le KVB me contrôlait à 30km/h alors que j'ai dégagé la Z60 et il n'a rien compris, sa réponse : je transmets au service compétent. Enfin t'as deviné mon métier mais ma motivation m'appartient et elle est purement intellectuelle. Comme j'ai dis avant, je suis là pour apprendre 😉

Modifié par HaddaWakki
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HaddaWakki a dit :

Il n'y a aucune gué guerre, tu te gourre mais royalement. J'essaie de comprendre le métier de l'AC apparemment le tiens. Mais en aucun cas une gué guerre, on s'entend super bien avec eux voir même boire des coups dans leur poste quand ils nous le proposent gentillement, surtout quand on se retrouvent garé au beau milieu de nulle part pour X raison. Je ne sais pas pourquoi tu réagis comme ça gué guerre n'importe quoi. J'ai cité un cas que je connaissais systématiquement où pour nous présenter le S pour entrer sur voie de service occupé ou dont l'occupation n'est pas connue car bloc, ils m'ont cité ce terme très très très très souvent. "mecano je t'ai mis le signal de substitution". Si vous n'avez jamais entendu ce terme, moi si, et souvent même. Mais le soucis c'est que tu passe à côté de ma phrase où je dis que ça se rejoignent aux même règles de sécurité. Par contre je suis désolé, un aiguilleur n'est pas un agent de conduite. Une fois j'ai expliqué à un AC que le KVB me contrôlait à 30km/h alors que j'ai dégagé la Z60 et il n'a rien compris, sa réponse : je transmets au service compétent. Enfin t'as deviné mon métier mais ma motivation m'appartient et elle est purement intellectuelle. Comme j'ai dis avant, je suis là pour apprendre 😉

Je pense que tu es en train de te ridiculiser. Ceci étant la version positive par rapport à du trollisme. Et que tu parles de ce que tu ne connais pas. 
La « substitution sémaphorique » est assez connue par les AC (agents circulation), n’essaye pas d’apprendre ça à un ADC (agent de conduite) pour qui c’est totalement transparent. 
Et un peu de respect pour des collègues qui ont pratiqué leur métier une trentaine d’années de plus que toi ne fera pas de mal.

Mais fais-toi plaisir à nous expliquer le chemin de fer… 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, assouan a dit :

Je pense que tu es en train de te ridiculiser. Ceci étant la version positive par rapport à du trollisme. Et que tu parles de ce que tu ne connais pas. 
La « substitution sémaphorique » est assez connue par les AC (agents circulation), n’essaye pas d’apprendre ça à un ADC (agent de conduite) pour qui c’est totalement transparent. 
Et un peu de respect pour des collègues qui ont pratiqué leur métier une trentaine d’années de plus que toi ne fera pas de mal.

Mais fais-toi plaisir à nous expliquer le chemin de fer… 

Parles pour toi s'il te plaît. D'abord, qu'est ce t'en sais de mon ancienneté 20, 30 ou 40 ?!! c'est drôle ça, je te dis clairement que je cherche à comprendre le métier des AC que j'ai toujours considéré comme de collègues, sans les dénigrer loin de là et tu viens me faire ton pti speech. Au fait je viens de comprendre la phrase de Tophe concernant ceux qui croient avoir la science infuse. 

Dans un premier temps on me dit que le terme substitution n'existait pas et là, tu me dis qu'il est bien connu des AC. Il faut savoir alors !!! Comme quoi on parle pas le même langage car les CDR ne connaissent pas ce terme.

Mais mon objectif reste le même, apprendre, alors soit t'es AC, prêt à partager ton savoir par altruisme, soit tu gardes tes remarques hors sujet pour toi, merci.

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 21:39, Mageland33 a dit :

Salut à tous. L'ordre ORET est effectivement utilisé pour éviter un sur-incident. On ne peut pas donner l'autorisation de se remettre en marche à un train qui est arrêté et retenu en direction d'un danger sans avoir l'assurance que ce train sera retenu au point désigné. Cet ordre sert à cela. Il n'est utilisé par l'AC que lorsque la situation le nécessite. Cela doit se faire avec le CRC (coordonateur régional circulation) et reste peu utilisé au vue du nombre d'incidents. 

Amis conducteurs, lorsque l'AC vous donne une protection du personnel et que vous vous retrouvez dans la zone dangereuse, il se peut que cette protection vous soit donnée après s'être assuré que la circulation la plus proche est arrêtée et retenue par l'ordre verbal (après arrêt d'urgence), de ne pas se remettre en marche. Seriez-vous d'accord pour qu'un AC vous donne cette protection après avoir "simplement " donné un ordre verbal de s'avancer jusqu'à tel endroit et de d'y rester? Ou préférez vous un ordre de rétention ?

 

Personnellement, je préfère être serein et sur qu'il ne va pas bouger, donc du formel pas de verbale

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, HaddaWakki a dit :

Parles pour toi s'il te plaît. D'abord, qu'est ce t'en sais de mon ancienneté 20, 30 ou 40 ?!! c'est drôle ça, je te dis clairement que je cherche à comprendre le métier des AC que j'ai toujours considéré comme de collègues, sans les dénigrer loin de là et tu viens me faire ton pti speech. Au fait je viens de comprendre la phrase de Tophe concernant ceux qui croient avoir la science infuse. 

Dans un premier temps on me dit que le terme substitution n'existait pas et là, tu me dis qu'il est bien connu des AC. Il faut savoir alors !!! Comme quoi on parle pas le même langage car les CDR ne connaissent pas ce terme.

Mais mon objectif reste le même, apprendre, alors soit t'es AC, prêt à partager ton savoir par altruisme, soit tu gardes tes remarques hors sujet pour toi, merci.

Il va falloir changer de ton TRÈS VITE. 
Tu confonds depuis x posts les métiers d’AC et d’ADC, je t’ai déjà signalé que tu faisais preuve de beaucoup de condescendance, maintenant on tourne à l’agressivité ? 

Relis bien tout ce sujet, dont tes interventions et tu comprendras (peut-être) mieux pourquoi tu n’es pas compris ? 
 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HaddaWakki a dit :

Les ADC obéissent à leurs propres textes par moment, différents de ceux de la conduite, mais qui se rejoignent sur les mêmes règles de sécurité. Ne serait-ce que pour les termes. ça m'est arrivé de les entendre parler de signal de substituons qui ne dit rien pour un conducteur, alors qu'il s'agit simplement d'un sémaphore de BAL pour le cas que je connais.

Sinon, quelqu'un sait comment se procurer le document agent de circulation DC 7202 ? j'ai regardé sur toutes les bases de données que je connais mais je ne trouve rien. Il s'agit d'un "guide des communications".

La seule erreur de frappe que j'ai commis est là, je parlais des AC et non des ADC, mais ça n'explique pas les attaques de certain, parce que erreur de frappe certes, mais je pense que tout le monde a compris que je parlais des AC et leur terme de substitution.

 

il y a 13 minutes, assouan a dit :

Il va falloir changer de ton TRÈS VITE. 
Tu confonds depuis x posts les métiers d’AC et d’ADC, je t’ai déjà signalé que tu faisais preuve de beaucoup de condescendance, maintenant on tourne à l’agressivité ? 

Relis bien tout ce sujet, dont tes interventions et tu comprendras (peut-être) mieux pourquoi tu n’es pas compris ? 
 

 

Et toi ce ton tu crois que tu parles à qui franchement le TRES VITE ça veut dire quoi là ? Mr est modérateur donc ça y est faut pas le contrarier ?

Modifié par HaddaWakki
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HaddaWakki a dit :

La seule erreur de frappe que j'ai commis est là, je parlais des AC et non des ADC, mais ça n'explique pas les attaques de certain, parce que erreur de frappe certes, mais je pense que tout le monde a compris que je parlais des AC et leur terme de substitution.

 

Et toi ce ton tu crois que tu parles à qui franchement le TRES VITE ça veut dire quoi là ? Mr est modérateur donc ça y est faut pas le contrarier ?

Depuis le début, on ne comprends pas grand chose à ce que tu racontes. J’en conclus que tu es conducteur ?

Mais savoir que tu t’étais planté entre AC et ADC, je n’avais pas compris, et je n’étais pas le seul. Relis toi, et surtout change de ton.

Modifié par Tophe
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HaddaWakki a dit :

Et toi ce ton tu crois que tu parles à qui franchement le TRES VITE ça veut dire quoi là ? Mr est modérateur donc ça y est faut pas le contrarier ?

Déjà tu sauras que dans ce cas c'est madame la modératrice, et que ce n'est pas une question de supériorité par rapport à toi mais bien de te calmer parce qu'on te sens extrêmement aggressif. Frustré que tes propos aient été mal interprétés je peux comprendre, mais de là à tenir les propos que tu tiens et la façon dont tu les exprime je te dis stop, pète un coup, sors prendre l'air ou un ptit bain glacé et reviens calmé. Parce qu'effectivement le ton que tu prends là n'est pas acceptable.

J'essaie de suivre la conversation mais je t'avoue que j'ai du mal à saisir tes propos moi aussi, tu ne donnes pas de contexte, tu balances des infos ça et là, au final ça n'a ni queue ni tête et même si j'aimerais essayer de t'apporter un éclairage (ayant été AC presque 10 ans) je me trouve bien en peine de comprendre ce que tu cherches à savoir.

Donc remets-toi en question, la faute de frappe ok on a saisi ça arrive, mais c'est l'ensemble de tes messages qui ne forme pas quelque chose de clair et de cohérent. Vu qu'on est plusieurs à le penser c'est sans doute que le problème vient de toi et pas des autres. D'où la nécessité pour toi de prendre du recul et de redescendre d'un étage.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Colargol a dit :

 je te dis stop, pète un coup, sors prendre l'air ou un ptit bain glacé et reviens calmé. Parce qu'effectivement le ton que tu prends là n'est pas acceptable.

 

pas d'accord

tu sors d'abord et tu pètes après

juste question d'odeurs dedans

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, HaddaWakki a dit :

Les ADC obéissent à leurs propres textes par moment, différents de ceux de la conduite, mais qui se rejoignent sur les mêmes règles de sécurité. Ne serait-ce que pour les termes. ça m'est arrivé de les entendre parler de signal de substituons qui ne dit rien pour un conducteur, alors qu'il s'agit simplement d'un sémaphore de BAL pour le cas que je connais.

Sinon, quelqu'un sait comment se procurer le document agent de circulation DC 7202 ? j'ai regardé sur toutes les bases de données que je connais mais je ne trouve rien. Il s'agit d'un "guide des communications".

La DC7202 est consultable sur digidoc pour les cheminots. Elle n'est pas diffusable sur le net. C'est un texte commun aux 3 EPIC (SNCF, Réseau et Mobilité) qui découle des OP823 et OP542 disponibles pour l'ensemble des EXF comme tous les textes opposables. Dans l'OP542, tu trouveras l'ensemble des formulaires qui sont communs aux agents du SGC et aux conducteurs.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HaddaWakki a dit :

Les ADC obéissent à leurs propres textes par moment, différents de ceux de la conduite, mais qui se rejoignent sur les mêmes règles de sécurité. Ne serait-ce que pour les termes. ça m'est arrivé de les entendre parler de signal de substituons qui ne dit rien pour un conducteur, alors qu'il s'agit simplement d'un sémaphore de BAL pour le cas que je connais.

Sinon, quelqu'un sait comment se procurer le document agent de circulation DC 7202 ? j'ai regardé sur toutes les bases de données que je connais mais je ne trouve rien. Il s'agit d'un "guide des communications".

Au sujet du signal de substitution: il s'agit d'une erreur de langage propre aux AC comme beaucoup de termes employés par métiers.

Lorsqu'un train est arrêté sur une voie de stationnement, le signal origine de l'itinéraire qui donne accès à cette voie sera un carré. Il s'agit d'un signal de protection. Si un AC veut effectuer une réception sur voie occupée, certains itinéraires offrent cette possibilité en substituant un signal permissif au carré. Ce signal sera un sémaphore ou un rouge cli en fonction de la conception. Les rouges cli permettent de raccorder des trains de voyageurs sans faire marquer l'arrêt au signal d'entrée. 

L'AC n'a pas besoin de connaître la nature même du signal. Il parle alors, à tort, du signal de substitution. 

Pour le conducteur, il s'agit en tous cas, d'un signal imposant la marche à vue 😀.

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mageland33 a dit :

Au sujet du signal de substitution: il s'agit d'une erreur de langage propre aux AC comme beaucoup de termes employés par métiers.

Lorsqu'un train est arrêté sur une voie de stationnement, le signal origine de l'itinéraire qui donne accès à cette voie sera un carré. Il s'agit d'un signal de protection. Si un AC veut effectuer une réception sur voie occupée, certains itinéraires offrent cette possibilité en substituant un signal permissif au carré. Ce signal sera un sémaphore ou un rouge cli en fonction de la conception. Les rouges cli permettent de raccorder des trains de voyageurs sans faire marquer l'arrêt au signal d'entrée. 

L'AC n'a pas besoin de connaître la nature même du signal. Il parle alors, à tort, du signal de substitution. 

Pour le conducteur, il s'agit en tous cas, d'un signal imposant la marche à vue 😀.

 

Bonjour,

Je reviens aussi sur le mot substitution. Au poste A de Toury (28), il existe ... ou existait avec le nouveau plan de voies, je ne sais plus, ... un bouton au dessus du levier de fermeture et ouverture du carré d'entrée pour les trains en provenance de la voie 2bis en direction de la voie 4.

On m'a toujours dit que ce bouton servait à substituer au carré, le signal sémaphore en cas d'occupation de la voie 4. Je n'ai jamais eu à m'en servir, mais ce bouton existait.

Fin de mon intervention ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Je reviens aussi sur le mot substitution. Au poste A de Toury (28), il existe ... ou existait avec le nouveau plan de voies, je ne sais plus, ... un bouton au dessus du levier de fermeture et ouverture du carré d'entrée pour les trains en provenance de la voie 2bis en direction de la voie 4.

On m'a toujours dit que ce bouton servait à substituer au carré, le signal sémaphore en cas d'occupation de la voie 4. Je n'ai jamais eu à m'en servir, mais ce bouton existait.

Fin de mon intervention ...

Cela est tout à fait cohérent. La substitution peut se faire pour réception sur la voie 4 occupée mais n'existerait pas pour la voie 2 sur laquelle il n'y a aucune raison de recevoir sur voie occupée. Voie utilisée pour le passage des trains avec arrêt pour desserte voyageur si nécessaire bien sûr. 

Il s'agit bien d'un bouton poussoir marqué substitution positionné à proximité du levier commandant l'ouverture du signal d'entrée pour les postes à levier, un BP incorporé sur la TCC (tableau de commande et de contrôle) pour un poste à itinéraire ou bien un dialogue informatique pour les postes à commande informatique. Je suis très loin de connaître toutes les technologies de postes, cela n'est donc pas exhaustif.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mageland33 a dit :

Au sujet du signal de substitution: il s'agit d'une erreur de langage propre aux AC comme beaucoup de termes employés par métiers.

Lorsqu'un train est arrêté sur une voie de stationnement, le signal origine de l'itinéraire qui donne accès à cette voie sera un carré. Il s'agit d'un signal de protection. Si un AC veut effectuer une réception sur voie occupée, certains itinéraires offrent cette possibilité en substituant un signal permissif au carré. Ce signal sera un sémaphore ou un rouge cli en fonction de la conception. Les rouges cli permettent de raccorder des trains de voyageurs sans faire marquer l'arrêt au signal d'entrée. 

L'AC n'a pas besoin de connaître la nature même du signal. Il parle alors, à tort, du signal de substitution. 

Pour le conducteur, il s'agit en tous cas, d'un signal imposant la marche à vue 😀.

 

Merci infiniment. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je suis sortie péter un pti coup, ça relaxe. 

Sinon, soyez objectifs et neutres un court instant, oubliez que vous êtes modérateur ou sympatisant de modérateur 😉, mais j'aimerai savoir exactement à quel endroit j'ai manqué de respect à qui que ce soit ? Question de me remettre en question. 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.