Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Foudetrains

Membre
  • Compteur de contenus

    578
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Foudetrains

  1. Non juste pour cette semaine (source : info interne axe TGV Est SNCF)
  2. Ah bon ? Qui a remis en circulation le Paris-Nice ? Qui fait circuler les Paris-Briançon et Paris-Rodez ? Qui va relancer le Paris-Tarbes ? Qui va participer à la circulation du Paris-Vienne en décembre ? Qui ferme le Paris-Venise ?
  3. Foudetrains

    la fin de Thello ?

    Ah bon ? Qui a permis à Thello de circuler pendant toutes ces années ? Qui a permis à Thello d'utiliser la gare de Lyon à Paris avec des rames non réversibles alors que normalement l'exploitation nécessitait des rames réversibles (ou automotrices) ?
  4. Comme le dit ADC01, le mécanicien doit acquérir la connaissance de cette ligne. En étant formée à celle-ci en la parcourant dans un engin moteur. Et aussi par les Renseignements Techniques qui donnent les vitesses limites et points de transition pour la section de ligne concernée, et les différentes catégories de circulation.
  5. Bonjour snicolas68. Tout d'abord, bienvenue et félicitations pour cette entrée en formation. Ce n'est pas une bonne chose que de vouloir anticiper l'apprentissage. Tu risquerais de comprendre certaines choses de manière approximative ou faussée. Mieux vaut attendre le début de la formation et se donner complètement pendant celle-ci. Il y aura de plus des formateurs pour bien expliquer et répondre à tes questions. Quant aux textes, cela fait "seulement 5 ans" que j'étais à ta place, mais nombre de textes ont déjà changé car la réglementation ferroviaire évolue sans cesse. Le centre de formation te donnera les textes réglementaires avec les bonnes références. Bon courage pour la formation.
  6. Foudetrains

    Visite médicale

    Bonjour Ced77. D'après le site de l'ONISEP : conducteur / conductrice de métro - Onisep, pas besoin de diplôme. En ce moment sur le site de la RATP, pas d'offre.
  7. Après recherche en interne (SNCF), il n'existe pas de référentiel traitant des ruptures conventionnelles. J'ai simplement trouvé qu'elle s'adresse aux salariés en CDI.
  8. Bonjour. J'avoue ne pas connaître la réponse, mais dans tous les cas, "qui ne tente rien n'a rien", pourquoi ne pas saisir le médiateur de la SNCF, et voir ce qu'il répond ?
  9. Il ne fallait donc pas désespérer !
  10. Je peux bien comprendre cet énervement. Mais est-ce le peu de conscience professionnelle de certains facteurs ? Ou la charge de travail importante sur les tournées qui ne permet pas de "prendre le temps de bien faire" ? Peut-être un peu des 2 ?
  11. Le site "Trains du Sud Ouest" indique que 4 X76500 sont loués à la région Grand Est (2 des Hauts de France, 2 de Bourgogne Franche-Comté).
  12. Je ne connais pas la compo exacte de ces trains, plus de ceux circulant en Franche-Comté (tous les automoteurs, autorails, RRR, et rames corail réversibles), qui étaient à classe unique. Du temps où le Belfort-Epinal du dimanche soir était encore un Belfort-Nancy, il était assuré en X 76500 Lorraine, avec aménagement 1ère classe, mais billets vendus intégralement en 2nde.
  13. Oui c'était la complète, et en formation pour un établissement circulation (AMV - ACDV - ASE - TTMV) au CFCF de Nancy (désormais fermé). Je vais regarder mes fiches de paye.
  14. Commande de locomotives pour Alstom ce jour : (France 3 Franche-Comté) : À l'usine de Belfort, “cela va redonner de l’espoir”, l’Ukraine commande 130 locomotives à Alstom (francetvinfo.fr)
  15. Est-ce vraiment bon d'avoir une vision d'avenir à court terme ?
  16. Pour ma part, il y a 5-6 ans maintenant, on avait cours du lundi 9h au vendredi 16h. Venant de loin, il fallait voyager le dimanche soir, ou partir très tôt le lundi matin.
  17. Tout à fait, en Bourgogne Franche-Comté, c'est le cas depuis un moment.
  18. Mais dans l'article il n'est pas indiqué que les gares voyageurs vont être transformées pour l'accueil des personnes en situation de handicap... C'est une rénovation pour les marchandises si je comprends bien.
  19. Disséquer -> Grenouille
  20. Bonjour. Cela dépend : on observe les contrôles en poste (zone libre ou occupée, signal fermé ou présumé ouvert...) ; on suit certains circuits de voie, notamment les voies moins circulées, selon la technologie du poste, ce qui impose certaines mesures d'attente pour la destruction d'itinéraires, ou de faire passer une circulation chaque jour (si possible) sans dépasser 72h par exemple, auquel cas il faudra faire intervenir la maintenance pour que le poste soit assuré que ce circuit de voie fonctionne toujours bien... Quant aux postes, cela dépend, d'un petit poste de triage ou de gare qui ne contrôlera que quelques zones de circuit de voie au PAR de LGV ou un poste de CCR contrôlant plusieurs gares... Il n'y a pas de règle. Par exemple, le Poste Plaine d'Alsace au Poste d'Aiguillage Informatique de Strasbourg contrôle environ 84 km... Les voies en gares sont toutes découpées en zone, et la pleine ligne entre les gares par un contrôle d'intervalle.
×
×
  • Créer...