Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Foudetrains

Membre
  • Compteur de contenus

    595
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Foudetrains

  1. Je ne pense pas : il suffit de regarder les effectifs de l'usine Peugeot de Sochaux ces dernières années, ou comme celle de GE à Belfort, et certainement bien d'autres, qui voient leurs effectifs baisser.
  2. Bonjour Stephan. Oui il y a encore une ligne de roulement le matin et le soir en BB67400 + RRR entre Strasbourg-Ville et Barr.
  3. Ca n'excuse pas tout, mais la crise sanitaire est passée par là aussi.
  4. Je trouve que c'est plutôt beau joueur de la part de la SNCF.
  5. Est-on sûr que ces nouveaux Régiolis assureront des voyageurs entre Strasbourg et Mulhouse par la SNCF, s'ils sont exploités par une autre compagnie ?
  6. C'est vrai que tout a l'air plus compliqué aujourd'hui... Peut-être la division en différentes activités et filiales ?
  7. D'après le logiciel interne des horaires des trains sur le réseau français, les sillons 9281, 9287, 9292 et 9296 circulent à partir du 26 novembre 2021.
  8. Un article de Rail Passion n°287 (septembre 2021) indique que deux aller-retour Paris Gare de Lyon - Milan Centrale circuleraient à partir du 2 octobre 2021. Trains 9281 et 9287, 9292 et 9296. En tous les cas, le site de Thello consulté de jour ne donne aucune information quant à la circulation des trains précités.
  9. Qu'appelles-tu PLANONYME par des "candidats davantages ordinaires" ? Il faut dire que le contexte a bien changé ces décennies. Maintenant il y a d'autres entreprises ferroviaires, susceptibles de recruter des employés SNCF (qui se rapprochent peut être de leur domicile ou auront peut être une proposition de meilleur salaire par exemple). Après, ce n'est pas là le seul motif des démissions...
  10. Si l'on n'avait pas mis en place l'EAS généralisé, peut-être y aurait-il moins de problèmes de qualité de service (qui pour demander aux voyageurs d'un train retardé s'ils ont une correspondance ? ) et d'insécurité (qui pour essayer de contenir un voyageur pénible ? ) . D'une pierre deux coups. Certes, un contrôleur n'est pas Superman et on ne pourra empêcher des faits d'insécurité, mais au moins le sentiment de sécurité serait sans doute plus grand parmi les voyageurs.
  11. Non, ce tunnel est situé sur la ligne 10, entre Saint-Dizier et Chaumont.
  12. Il y a bien eu transbordement quai à quai à Strasbourg hier pour ce train.
  13. A l'époque, le PCD de Munster avait déjà été supprimé, et toute la ligne télécommandée depuis la CCR de Strasbour-Ville.
  14. Peut être aussi qu'E. Macron ne veut pas rajouter de la grogne supplémentaire à ceux qui manifestent contre le pass sanitaire ? Ce n'est qu'un avis personnel. J'ai lu un éditorial de presse régionale en tous cas qui disait que ce recul était dû aux élections approchant. N'étant pas dans la tête du président, nous ne saurons jamais avec certitude la raison d'une telle décision.
  15. Non juste pour cette semaine (source : info interne axe TGV Est SNCF)
  16. Ah bon ? Qui a remis en circulation le Paris-Nice ? Qui fait circuler les Paris-Briançon et Paris-Rodez ? Qui va relancer le Paris-Tarbes ? Qui va participer à la circulation du Paris-Vienne en décembre ? Qui ferme le Paris-Venise ?
  17. Foudetrains

    la fin de Thello ?

    Ah bon ? Qui a permis à Thello de circuler pendant toutes ces années ? Qui a permis à Thello d'utiliser la gare de Lyon à Paris avec des rames non réversibles alors que normalement l'exploitation nécessitait des rames réversibles (ou automotrices) ?
  18. Comme le dit ADC01, le mécanicien doit acquérir la connaissance de cette ligne. En étant formée à celle-ci en la parcourant dans un engin moteur. Et aussi par les Renseignements Techniques qui donnent les vitesses limites et points de transition pour la section de ligne concernée, et les différentes catégories de circulation.
  19. Bonjour snicolas68. Tout d'abord, bienvenue et félicitations pour cette entrée en formation. Ce n'est pas une bonne chose que de vouloir anticiper l'apprentissage. Tu risquerais de comprendre certaines choses de manière approximative ou faussée. Mieux vaut attendre le début de la formation et se donner complètement pendant celle-ci. Il y aura de plus des formateurs pour bien expliquer et répondre à tes questions. Quant aux textes, cela fait "seulement 5 ans" que j'étais à ta place, mais nombre de textes ont déjà changé car la réglementation ferroviaire évolue sans cesse. Le centre de formation te donnera les textes réglementaires avec les bonnes références. Bon courage pour la formation.
  20. Foudetrains

    Visite médicale

    Bonjour Ced77. D'après le site de l'ONISEP : conducteur / conductrice de métro - Onisep, pas besoin de diplôme. En ce moment sur le site de la RATP, pas d'offre.
  21. Après recherche en interne (SNCF), il n'existe pas de référentiel traitant des ruptures conventionnelles. J'ai simplement trouvé qu'elle s'adresse aux salariés en CDI.
×
×
  • Créer...