Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Règle de l'arrêt accidentel


HaddaWakki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une interrogation concernant la règle de l'arrêt accidentel.

C'est marche à vue jusqu'à l'entrée du canton suivant, mais toutefois si après avoir parcouru 3km sans rencontrer de signal de cantonnement, reprise de marche normale.

A votre avis, est ce que c'est applicable, si franchissement intempestif d'un sémaphore de BM (quelques soit la raison) après délivrance d'un bulletin S, alors qu'on est après le signal, surtout en VU ?!

La réglementation ne le précise pas et parle uniquement de repartir en respectant l'ordre reçu, de la même manière la même situation pour un carré de BM et le bulletin C. 

Après réception du bulletin, Vous reprendriez la marche directement en marche normale ou vous respecteriez la règle de l'arrêt accidentel avant ?

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense que que ça ait trop changé (je ne fais plus de VU ni de BM), mais en formation on nous disait de repartir comme si nous étions arrêté devant le signal. Donc un bulletin C pour un C de BM, c’est globalement 30 sur les aiguilles, et VL derrière.

Ce qui est logique, car avant de délivrer le bulletin, l’AC en a vérifié les conditions, sinon il donnera aussi un bulletin MV.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Tophe.

C'est vrai que c'est ce que je me dis aussi, mais quand t'as le geste métier d'une reprise de marche en aval d'un signal, tu te pose toujours cette question, et sincèrement, je pense que j'appliquerai l'arrêt accidentel même si c'est pas dit dans les textes 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Deux sujets existent déjà sur l'arrêt accidentel ...

ils sont ici pour plus d'infos ...

https://www.cheminots.net/topic/39111-arrêt-accidentel/

https://www.cheminots.net/topic/33264-arret-accidenteltitre-1/

 

La règle de l'arrêt accidentel sur VU ne me pose aucun problème, mais c'est plus la délivrance d'un bulletin S ou C après franchissement intempestif. Pour un arrêt accidentel classique, la règle sera appliquée et pas d'ambiguïté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, HaddaWakki a dit :

La règle de l'arrêt accidentel sur VU ne me pose aucun problème, mais c'est plus la délivrance d'un bulletin S ou C après franchissement intempestif. Pour un arrêt accidentel classique, la règle sera appliquée et pas d'ambiguïté. 

En cas de franchissement intempestif d'un signal carré, carré violet, guidon d'arrêt fermé, ou d'un voyant à damier rouge et blanc d'un TLC, il importe que les agents intéressés (conducteur et aiguilleur) prennent d'urgence les mesures susceptibles d'éviter les conséquences dangereuses pouvant résulter d'une telle situation (rattrapage, prise en écharpe, nez à nez, ...).

Arrêt d'urgence, avis au régulateur, à l'agent circulation ou aiguilleur et protections de ton train.

Si c'est inexact, ne pas hésiter à rectifier mon post ... Mon texte n'a pas une valeur réglementaire, se conformer à la réglementation en vigueur.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

En cas de franchissement intempestif d'un signal carré, carré violet, guidon d'arrêt fermé, ou d'un voyant à damier rouge et blanc d'un TLC, il importe que les agents intéressés (conducteur et aiguilleur) prennent d'urgence les mesures susceptibles d'éviter les conséquences dangereuses pouvant résulter d'une telle situation (rattrapage, prise en écharpe, nez à nez, ...).

Arrêt d'urgence, avis au régulateur, à l'agent circulation ou aiguilleur et protections de ton train.

Si c'est inexact, ne pas hésiter à rectifier mon post ... Mon texte n'a pas une valeur réglementaire, se conformer à la réglementation en vigueur.

 

Oui, ça n’a pas changé. La question portait sur la reprise de marche une fois toutes les mesures d’urgence prises et la situation régularisée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HaddaWakki a dit :

La règle de l'arrêt accidentel sur VU ne me pose aucun problème, mais c'est plus la délivrance d'un bulletin S ou C après franchissement intempestif. Pour un arrêt accidentel classique, la règle sera appliquée et pas d'ambiguïté. 

J’appliquerai  comme cela :mémento ,fiche 310 FRANCHISSEMENT INTEMPESTIF  d’un SÉMAPHORE de BM FERMÉ , recevoir un S OU un MV  et fiche 490 , REPRISE de Marche après un INCIDENT > conditions de reprise de marche : Si une autorisation de franchissement a été délivrée > Appliquer les prescriptions de l’autorisation correspondante( pavé vert de fin d’application de la fiche ,donc pas d’arrêt accidentel ).  Donc S pas de MàV et MV bah MàV . 


 

Modifié par fby
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fby a dit :

J’appliquerai  comme cela :mémento ,fiche 310 FRANCHISSEMENT INTEMPESTIF  d’un SÉMAPHORE de BM FERMÉ , recevoir un S OU un MV  et fiche 490 , REPRISE de Marche après un INCIDENT > conditions de reprise de marche : Si une autorisation de franchissement a été délivrée > Appliquer les prescriptions de l’autorisation correspondante( pavé vert de fin d’application de la fiche ,donc pas d’arrêt accidentel ).  Donc S pas de MàV et MV bah MàV . 


 

Je le lis de la même manière, d'ailleurs sur une répétition fermé en sortie de VU, on te dis aussi de recevoir un bulletin et l'appliquer, mais s'il n'y a pas de signal de sortie, là on te demande d'appliquer l'arrêt accidentel, justement pour le chercher. Sinon, je dis comme toi, un bulletin S ou C d'ailleurs, pas d'arrêt accidentel et je trace, après dégagement des aiguilles bien sur.

D'ailleurs techniquement parlant, à quoi servirait cet arrêt accidentel ?!! à perdre quelques précieuses minutes sur 3km sans pour autant être utile (changement de signalisation, PN, ...etc on est en sortie de gare et c'est l'agent qui donne la garantie derrière. Sinon si juste après on se plante au freinage, là pour l'unicité du geste, on va les appliquer ces 3km, mais ça nous apprendra à bien ajuster notre freinage ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

En cas d'arrêt accidentel, faut-il avoir l'autorisation du régulateur pour pouvoir repartir ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jybert a dit :

Bonjour,

En cas d'arrêt accidentel, faut-il avoir l'autorisation du régulateur pour pouvoir repartir ?

Cordialement.

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avise le régulateur au moment de l’arrêt accidentel mais on n’est pas obligé d’avoir son aval ensuite. On repart en marche à vue pendant 3 km, etc. C’est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jybert a dit :

On avise le régulateur au moment de l’arrêt accidentel mais on n’est pas obligé d’avoir son aval ensuite. On repart en marche à vue pendant 3 km, etc. C’est bien ça ?

Ça dépend.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jybert a dit :

OK, je présume que ça dépendra de ce qui est écrit dans le mémento dans tel ou tel cas de figure, merci.

Soit marche à vue jusqu'au franchissement du signal commandant l'entrée du canton suivant, soit s'il n'y en a pas sur 3000 m en effet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jybert a dit :

OK, je présume que ça dépendra de ce qui est écrit dans le mémento dans tel ou tel cas de figure, merci.

Ça dépend du motif de l’arrêt.

Tu as postulé au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la lecture du MOOC, il y a un passage qui dit ceci :

"Pour aider notre conducteur, il existe deux documents :
- Le Référentiel Métier, qui est le document législatif. Il reprend l’ensemble des connaissances et procédures propres aux métiers de la conduite (respect des signaux, procédures en cas d'anomalies, ...).
- Et le Mémento : qui est un document d'application. Il doit être appliqué dès l’arrêt en cas d'anomalie ou de mise en œuvre des procédures rares. Son intérêt ? Permettre à notre conducteur de ne rien oublier dans le traitement d'une situation."

Je souhaitais simplement en savoir un peu plus concernant la reprise de marche lors d'un arrêt involontaire.

Pas exemple si le motif d'arrêt est un obstacle de type bétail, qui oblige le freinage d'urgence, sans dommage, mais arrêt de quelques minutes le temps que le troupeau s'éloigne. Le conducteur peut-il repartir comme si de rien n'était ? Et si oui, avec ou sans autorisation préalable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jybert a dit :

À la lecture du MOOC, il y a un passage qui dit ceci :

"Pour aider notre conducteur, il existe deux documents :
- Le Référentiel Métier, qui est le document législatif. Il reprend l’ensemble des connaissances et procédures propres aux métiers de la conduite (respect des signaux, procédures en cas d'anomalies, ...).
- Et le Mémento : qui est un document d'application. Il doit être appliqué dès l’arrêt en cas d'anomalie ou de mise en œuvre des procédures rares. Son intérêt ? Permettre à notre conducteur de ne rien oublier dans le traitement d'une situation."

Je souhaitais simplement en savoir un peu plus concernant la reprise de marche lors d'un arrêt involontaire.

Pas exemple si le motif d'arrêt est un obstacle de type bétail, qui oblige le freinage d'urgence, sans dommage, mais arrêt de quelques minutes le temps que le troupeau s'éloigne. Le conducteur peut-il repartir comme si de rien n'était ? Et si oui, avec ou sans autorisation préalable ?

Je crois que les choses ont été précisées auparavant ? Tu as bien lu tout le sujet depuis le début ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jybert a dit :

Pas exemple si le motif d'arrêt est un obstacle de type bétail, qui oblige le freinage d'urgence, sans dommage, mais arrêt de quelques minutes le temps que le troupeau s'éloigne. Le conducteur peut-il repartir comme si de rien n'était ? Et si oui, avec ou sans autorisation préalable ?

Dans cet exemple, il y aune autre procédure que l'arrêt accidentel.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Je crois que les choses ont été précisées auparavant ? Tu as bien lu tout le sujet depuis le début ?

L’exemple était mal choisi mais oui, j’ai compris le principe, merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant on apprenait pas par coeur, mais on donnait le contexte.
Après un arrêt accidentel, on repart en marche à vue.

Pourquoi ? :
"A cause des modifications de la signalisation susceptibles d'intervenir."
Ca permet d'avoir la réponse suite à un arrêt accidentel causé par une divagation de bestiaux, il y a des dispositions spécifiques "bestiaux" à prendre, mais comment je repars ensuite ?
Il faut se poser la question y a t'il des modifications de la signalisation susceptibles d'intervenir après un arrêt causé par des bestiaux ?


Réponse évidemment oui! ==>Donc M à V !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 14:30, fby a dit :

J’appliquerai  comme cela :mémento ,fiche 310 FRANCHISSEMENT INTEMPESTIF  d’un SÉMAPHORE de BM FERMÉ , recevoir un S OU un MV  et fiche 490 , REPRISE de Marche après un INCIDENT > conditions de reprise de marche : Si une autorisation de franchissement a été délivrée > Appliquer les prescriptions de l’autorisation correspondante( pavé vert de fin d’application de la fiche ,donc pas d’arrêt accidentel ).  Donc S pas de MàV et MV bah MàV . 


 

Bonjour à tous. Vision côté AC: Tophe et fby ont bien répondu et si l'AC délivre un bulletin S ou C, c'est qu'il a L'ASSURANCE que le canton dans lequel tu te trouves arrêté est libre, comme si tu étais arrêté en amont de ce signal avec le signal en dérangement par exemple. Sinon, délivrance d'un bulletin MV par l'AC.

La raison de la MàV sur 3km est liée à l'application réglementaire concernant l'utilisation d'un signal de protection. Après avoir fermé un signal de protection (carré en général), l'aiguilleur doit, avant de manœuvrer un appareil de voie ou avant d'engager un mouvement protégé par ce signal, avoir l'assurance que l'indication fermé sera respecté par les circulations. Comment :

  -Par le fait qu'il n'y a pas de circulation entre le signal d'annonce et le carré ( contrôle de zone, appelée Zap, libre) 

  -si pas de contrôle ou celui-ci au rouge, après avoir fermé le signal, l'aiguilleur attend un délai appelé "temps moral " qui lui donne l'assurance que: si une circulation a franchi le signal d'annonce (avertissement) ouvert, alors celle-ci, pendant ce délai, aura soit franchi le signal carré fermé (sans risque car l'aiguilleur ne peut pas manœuvrer les appareils de voie ou engager une circulation) soit aura réussi à s'arrêter avant le signal carré. 

Reste le cas d'une circulation arrêtée accidentellement entre l'avertissement et le carré. Après le temps moral (généralement 3 minutes), l'AC peut manœuvrer ses installations sans risques car si cette circulation se remet en marche, même après avoir franchi ouvert le signal d'annonce, elle sera en marche à vue et donc en mesure de respecter le signal carré qui lui est présenté. La manœuvre des appareils de voie ou l'engagement d'un mouvement est alors protégé de manière sûre par le fait que la MàV est imposée. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au droit du dépôt d'Achères, il arrive que la rame du RER dans laquelle je me trouve "fasse le taxi" en stoppant pour déposer un agent monté en cabine. Est-ce considéré comme «arrêt accidentel»? Le "mécano" fait siffler brièvement au redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sequana a dit :

Au droit du dépôt d'Achères, il arrive que la rame du RER dans laquelle je me trouve "fasse le taxi" en stoppant pour déposer un agent monté en cabine. Est-ce considéré comme «arrêt accidentel»? Le "mécano" fait siffler brièvement au redémarrage.

Si ce n'est pas prévu à la marche, c'est effectivement un arrêt accidentel, mais le bon sens veut qu'on fasse ce genre d'arrêt à un signal.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.