Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jabbawockeez

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jabbawockeez's Achievements

  1. Bonjour, Je sais qu'une formation commencera le 16 mai prochain sur Nancy...
  2. Bonjour à tous, Je commence la formation de CRL à partir de mai prochain. Etant déjà au courant de la difficulté et de l'intensité de la formation, je souhaiterais avoir de la part vous, quelques astuces ou méthodes de travail afin de parvenir à une issue positive au bout des 12 mois. Grosso modo, je sais l'importance du travail de groupe, mais qu'en est il personnellement ? La durée d'études par jours, la manière d'apprendre ses cours... Merci par avance.
  3. Salut, Grosso modo, pendant 3h ton ret va t'interroger sur la vo. Effectivement, c'est beaucoup de procédures à connaitre, mais si tu veux une astuce interroge sur les conséquences de chacunes des procédures. A savoir tous les risques ferroviaires que ça peut peut provoquer (à connaitre par coeur )
  4. Bonjour @Lmg, Merci pour ton rex. J'avais une question quand à la charge de travail personnel, as tu des méthodes précises ? Vous faites des groupes de travails après les cours ? Merci d'avance pour ton retour !
  5. Bonjour à tous, Je souhaite une bonne et heureuse année au forum ! J’aimerais partager avec vous mon expérience du process de recrutement CRL. J’ai postulé 3 fois ! Une première fois, tout de suite après la fin de mon contrat en tant qu’ASCT. Je suis arrivé jusqu’à l’entretien avec les chargés de recrutement et psychologues. Il faut dire qu’à cette époque, je n’étais pas forcément convaincu. Cela a dû se ressentir au moment de l’entretien. Connaissant le métier du point d’un contrôleur, jeune de surcroît, j’avais beaucoup de mal à me projeter sur le métier. Je n’étais pas sûr de moi, car je ne me sentais pas assez « mature ». En plus, ayant vu une offre d’emploi dans une ville dans laquelle je voulais revenir (Strasbourg), c’était pour moi le meilleur moyen de revenir, donc beaucoup de précipitation dans mon choix de postuler. Bref, tout ça pour vous dire que le projet professionnel est très important. Soyez cohérent avec vous-même, posez-vous les bonnes questions et essayer d’y répondre de manière objective, « pourquoi je souhaite de venir conducteur de train ? ». Ma deuxième fois, ma candidature, toujours à Strasbourg avait été refusée d’office. Déçu, mais tant pis. 3ème fois, le 14 juillet dernier, je retente ma chance toujours à Strasbourg. Ça passe, me revoilà dans la boucle. Je reçois très rapidement un mail pour me dire que ma candidature avait été retenue. J’enchaine très vite, mais en gros j’ai eu le droit à la Visio pour exposer mes motivations, aux tests psychotechniques et enfin l’entretien. Mon petit conseil, comme dit avant il faut avoir un projet professionnel solide. Ils remarqueront très vite les candidats qui ont vu la « lumière au bout du couloir ». Quand au MOOC, il faut le faire à fond. Garder toujours ça en tête « protéger, alerter, secourir ». Si vous avez un trou, dite vous toujours « quels sont les risques/conséquences » après un problème en ligne. Cet entretien a été validé le lendemain. Par la suite, visite d’aptitude. J’obtiens l’aptitude psy, mais je suis déclaré inapte temporaire 3 mois pour des examens complémentaires pour suspicion de kératocône. Une fois les examens effectués, j’ai pu obtenir mon habilitation pour 3 ans. Malheureusement, après un appel avec la RH de mon esv à Strasbourg, j’apprends que la prochaine date d’école, à savoir en mars, sera une école pour former des conducteurs à l’international (frontière allemande avec Strasbourg) et qu’il me faudra attendre mai/juin pour une école. Je suis donc en attente de cette date. En tout cas, je peux le dire : après un process de recrutement de 1 an, on ne pourra pas dire que mon projet professionnel n’est pas solide ahah. Je vous souhaite à tous une joyeuse année, mais aussi bonne chance aux futurs candidats !
  6. Pareil pour moi habilitation obtenue. Je suis en attente d'un retour Rh pour la suite des évènements. j'espère une école pour début 2024. Bon courage à tous !
  7. J'espère être positionné sur ces formations mais je suis toujours en attente du centre d'aptitude pour mon habilitation...
  8. Très étrange alors cette idée de proposer de négocier le salaire. Veulent-ils se mettre à la page comme dans d'autres boîtes ?
  9. Bonjour à tous, Dans un premier temps, je voulais remercier l'ensemble des personnes qui contribuent à ce forum. Les divers sujets m'ont bien aidé à préparer au mieux les différentes étapes de ma candidature en tant que CRL. Actuellement, j'en suis au P6, à savoir que j'ai passé ma visite d'aptitude sécurité sur Paris. Apte à la Psycho, mais inapte temporaire sous réserve d'examens complémentaires pour partie Physique. En effet, étant astigmate, l'Ophtalmo voulait écarté le risque potentiel de Kératocône me concernant. J'ai pu passer les examens et il semblerait que ce soit bon pour moi. Je suis donc en attente d'une réponse du centre d'aptitude. Maintenant, je souhaitais savoir quand à la négociation du salaire qui s'opère entre le P6 et l'embauche, vous avez une idée de ce que cela veut dire ? C'est assez perturbant, d'autant plus qu'ayant déjà travaillé à la sncf 3 ans en tant qu'ASCT contractuel en 2018, cela n'était pas du tout au gout du jour. Néanmoins, puis-je faire valoir mon expérience en tant qu'ASCT mais aussi mon bac+2 (en informatique) afin de négocier au mieux mon salaire ? Je ne souhaite vraiment pas avoir de regret car j'aurai été laxiste sur ce sujet. Outre cela, cette négociation peut/doit elle s'appliquait aussi pour la formation ? Je vous remercie par avance de m'avoir lu et je vous souhaite une bonne journée ! Jabba.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.