Aller au contenu
Le Web des Cheminots

zorkh

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    trac
  • Métier & Lieu
    ADC DPY

zorkh's Achievements

  1. Il y a des guichets avec uniquement des salariés d'EFFIA (en face de l'entrèe de la gare de Dijon Ville) qui ont l'exclusivité de la vente des billets de TER vendus seuls. Les agents SNCF dans leur guichet ne peuvent pas vendre de billets TER sauf si ils sont couplés avec un trajet TGV ou Grande Ligne. extrait de la déclaration unitaire à Dijon lors de la venue de Pepy sur ce théme: " Les dérives actuelles avec le transfert de charges de travail entre différents métiers de la SNCF peuvent remettre en cause le haut niveau de sécurité et de service que sont en droit d’attendre les usagers. Que ce soit la circulation des trains TER sans ASCT, la mise en place de deux espaces de vente étanches en gare de Dijon Ville (un, TER multimodal exploité par EFFIA et un France Voyages géré par la maison mère SNCF), le transfert des autorisations de départs des trains à l’ASCT au mécanicien, ces nouveaux contours non seulement ne règlent rien les dysfonctionnements actuels mais engendrent des tensions supplémentaires et mettent encore plus à mal les complémentarités nécessaires entre France Voyages et TER.Le fonctionnement de l’entreprise SNCF doit répondre avant tout à une volonté d’efficacité au service des usagers.Or les principes clés retenus dans votre projet « Simplifier et rassembler la SNCF » ne répondent qu’à l’ambition de développer un certain nombre de marchés, choisis en fonction de leur profitabilité, dans une logique de passage du service rendu au service vendu. Il y a donc un désaccord de fond sur la finalité de l’entreprise SNCF qui doit demeurer publique, un service public nationalisé, favorisant le déplacement des personnes et le transport de marchandises du plus grand nombre, proposant égalité de traitement, contribuant à la cohésion sociale et territoriale et au développement économique et de l’emploi." La déclaration compléte est ici : http://www.cheminotcgtbfc.fr/ J'espére que cela répond à ta question.
  2. Sur la venue de Pepy à Dijon il est important de préciser ceci: Les OS à Dijon ont proposé de rencontrer Pepy sous la forme d'un rassemblement. La direction régionale avait acté une plage horaire qui finalement n'a pas été respectée par Pepy (c'est d'ailleurs repris dans l'enregistrement audio), et donc on peu dire qu'il s'est défilé et na pas voulu répondre aux cheminots (c'est ce qu'à retenue le bien public dans son article sur le sujet). Sans doute ne s'attendait-il pas à voir 500 cheminots. Il y a fort à parier que s’il y avait eu beaucoup moins de monde il serait resté. Son ton provocateur, est à l'origine des sifflets: "je faisais des meeting vous n'étiez pas nés", "je vais vous laisser vous n'étes pas venu pour moi"... Ensuite, les organisations syndicales n'ont en rien perturbé l'inauguration du PEM (pole d'échange multimodal) qui avait lieu à 15 H (le rassemblement se déroulait lui à 12h15), et c'était bien de leur par un choix délibéré. S’il est à noter que des investissements conséquents ont été faits sur la gare de Dijon, les revendications des cheminots n'en sont pas moins légitimes. Par ailleurs, la direction à profité de la mise en place du PEM, pour sous traiter la vente des billets TER à EFFIA, ce qui est une première en France. Une fois de plus c'est le dumping social. Le podcast audio de Pepy est ici http://www.cheminotcgtbfc.fr/ , ainsi qu'un communiqué sur la visite de Pepy à Dijon.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.