Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VOV

Membre
  • Compteur de contenus

    259
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par VOV

  1. Tu mets le doigt mon cher Vinces sur un sujet qui fait mal et tu as raison car il est d'importance.

    Et là je pense que les responsabilités en incombe à la division syndicale sous au moins plusieurs aspects :

    - le nombre d'OS : huit

    - le faible taux de syndicalisation 15 à 20% au mieux à la SNCF ( 6/8% au niveau national...) donc un faible nombre d'adhérents dans les OS (information, participation, élaboration revendications propositions, positions, stratégie, décisions etc...)

    - les stratégies propres de chaque OS et les sur-enchères entre OS liés à ces stratégies

    - les difficultés de réaliser en conséquence l'unité syndicale (suffit de regarder depuis la mi septembre les communiqués interfédéraux et de lister les signataires de chaque communiqué : le dernier par exemple (appel 4 décembre) 6 OS (CGT FO UNSA CFTC CGC CFDT) (manque SUD et FGAAC)

    - le problème en conséquence du rapport de force face au gouvernement et/ou la direction qui chercheront à jouer la division syndicale dans la situation actuelle.

    Et cela va de soit automatiquement, la lecture individuelle et/ou collective que nous avons chacun d'entre nous sur la situation (suffit de lire les interventions sur ce forum et de les multiplier par le nombre de cheminots)

    Alors pour ma part je pense que la CGT est en équilibre ou déséquilibre (c'est comme on veut)instable sur cette question, prise entre la nécessité de négocier (syndicalisme de propositions et de revendications) et d'agir (rapport de force et mobilisation-action).

    Il faut aussi remettre les choses en perspectives :

    - mi septembre : annonces gouvernementales (pas de négociations -décrets...)

    - réaction et action du 18 octobre

    - changement de ton gouvernement direction

    - changement de donne avec stratégie de la Fgaac

    - exigence de la CGT d'obtenir des négociations tripartites (gouvernement directions Os) transparentes

    - stratégies de SUD ( refus de négocier - retrait de la réforme point barre, chercher la grève générale illimitée (sud appelle ça maintenant grève reconductible - chagement de vocabulaire) et FO

    - déséquilibre de la cfdt-Chérèque, positionnement flou de la cftc et cgc (négociations avec direction vers le 8 nov)

    - volonté d'une partie de la base d'en découdre et d'une autre partie de peser fort le 14 novembre, d'une 3ème de ne rien faire (fgaac d'un côté, anti-grévistes irréductibles et/ou suporter Sarko d'un autre)

    action du 14 et gestion au jour le jour, au fil de l'eau...

    CGT toujours pris entre plusieurs feux (la base, stratégie sud, peser sur le rapport de force avec journée du 20, état de l'opinion publique...)

    pourtant les négociations tripartites étaient acquises avant le 14 même si il n'y avait pas de date de fixer

    donc il était possible de conserver des forces (75% le 18/10, 65% le 14/11)

    mais le gouvernement/Direction à jouer la montre et le pourrissement

    sachant bien qu'il y aurait quelques irréductibles pour aller le plus loin possible.

    Le faible taux de syndicalisation et la division syndiacle, les sur-enchères de SUD pèsent donc fortement sur le "mouvement de grève".

    Il faudra aussi pointer les responsabilité de SUD sur cette question

    mais aussi les responsabilités propres de la "base"...y compris celle de la CGT...

    A partir de là je pense qu'en fait personne n'a de prise sur le mouvement, les acteurs du mouvement, hors les cheminots en grève et encore ...

    Et c'est l'effichochement du mouvement qui fera son oeuvre de lui-même surtout que les bases revendicatives et les objectifs ne sont pas les mêmes pour tous...

    On pourrait faire une comparaison avec le conflit des conducteurs allemands qui semblent avoir une discipline plus importante dans le cadre du conflit mais il n'y a qu'une seule OS qui mène la barque (et peu importe qu'elle soit confédérale, fédérale, catégorielle...).

    j'ai déjà dit et écrit sur ce forum (les archives... Aïe Aïe Aïe...)

    je pense qu'il faudrait que les cheminots d'abord les syndiqués des 8 OS mais aussi les 80% de non syndiqués se posent la question du syndicalisme dans l'entreprise.

    Je suis pour l'unité syndicale, pour le rassemblement et l'unité des cheminots.

    mais le nombre d'OS constitue maintenant une faiblesse essentielle qui va de pair avec le faible taux de syndicalisation.

    Je suis donc partisan d'avoir une seule Organisation syndicale. Je sais ça fait hurler.

    Mais cela serait de nature à rechercher des compromis internes et externes et cela serait une force importante vis à vis des interlocuteurs (pouvoir, direction, opinion publique...)

    Par contre je reste persuader que l'adhésion au syndicat ne doit pas être obligatoire mais doit rester un engagement individuel volontaire.

    Enfin soyons clair je suis totalement opposé à un syndicalisme de service. Pour moi le syndicalisme doit être de revendications et d'actions.

    Interessante ton analyse Dom, je la partage dans les grandes lignes.

    Surtout en ce qui concerne SUD... Je pense que dans cette histoire la CGT a été piégée. Le rapport de force du 18/10 lui permettait de négocier dans les meilleures conditions avec la menace d'un autre conflit plus important si les négos échouaient !

    Mais voilà la surenchère (retrait pur et simple de la réforme) au delà du préavis commun a grippé la machine et la fédération CGT des cheminots c'est retrouvé coincée entre le réalisme et sa base chauffée par SUD. Situation identique à la RATP d'ailleurs (et là pas de FGAAC pour porter le chapeau), par contre à EDF tout c'est passé normalement.

  2. exacte mimi la question est quel est l homme ,le syndicaliste qui nous ecrira un appel du 18 juins comme notre regreté charle degaulle !

    nous entrons en resistance et sava etre dure car ns maintenant qu il a reussi sa reforme des regimes speciaux il va certainement enfoncé le clou ! faut lui faire un stalingrade social ;) et plus rien laché parceque maintenant ont a plus rien a perdre !

    Les régimes spéciaux n'ont de l'importance que pour... les salariés de ces régimes. Une toute petite minorité.

    Depuis le début je ne cesse de l'affirmer, les confédérations ont d'autres objectifs. Ce qui est compréhensible, elles sont avant représentantes de l'ensemble des salariés et non d'une minorité comme des syndicats catégoriels.

    Dans cette histoire, je me répète une nouvelle fois, ce qui est navrant c'est leurs mensonges par omission... Elles ont laissé croire alors que pour les salariés de ces régimes, la négociation était la seule voie possible. Elles y viennent maintenant, mais que de temps, d'argent et d'espérance perdus !

  3. A propos de la Fgaac...

    Revenons au sujet initial du fil de discussion

    Nos amis de la Fgaac peuvent-ils nous informer sur le positionnement actuel de la fgaac

    par rapport aux négociations tripartites qui se sont ouvertes le 21 novembre

    et les 5 tables rondes à venir ?

    Les négociations actuelles étant dans le droit fil de celles qu'a menées la FGAAC depuis le 18/10, je ne pense pas que le positionnement de celle-ci puisse changer.

    Les points que la FGAAC seule ne pouvaient finaliser, tels que le déroulement de carrière, la rémunération (en positions, échelons,...), trouveront enfin les conditions pour être concrétisés.

    Que toutes les OS y trouvent leur compte ne m'offusque pas outre mesure si elles savent raison garder !

  4. Allez c'est reparti, la diabolisation c'est bien vous qui la menez, vous qui avez l'air de dire que derrière chaque cheminot grèviste se cachait un "sale gauchiste". Quant au parrallèle sur les extrèmes je vous le laisse tellement il est con. Sachez quand même que durant la Seconde Guerre Mondiale, il y avait ceux qui remplissaient les trains, ceux qui les conduisaient parce que après tout ils étaient payés pour faire rouler les trains et..........ceux qui les faisaient dérailler. bigbisous

    Ah oui, ça cela dépend des époques et des pays... Entre le fachisme de droite et le fachisme de gauche, je ne choisis pas camarade !

    Pour ta gouverne ceux qui conduisaient les trains les faisaient parfois dérailler.

    Je ne diabolise pas les grévistes mais c'est ceux qui les manipulent qui diabolisent les non-grévistes, nuance !

  5. Je sens la moutarde me monter au nez depuis quelque temps en lissant ce genre de chose plus que couramment . Lorsque je lis "Nous avons été trahis avant tout par tous ceux et celles des cheminots qui ne se sont pas sentis concernés par l'enjeu" Qui etes vous donc messieurs pour oser parler ainsi ? des apprentis dictateurs ? Des gens pour qui tout le monde doit obéissance totale et immédiate dès qu'un syndicat dit quelque chose ? des personnes qui ne tolerent absolument pas que d'autres puissent avoir une analyse différente ? Je considere cela comme une atteinte la la liberté d'opinion, une atteinte a la liberté de choix et a la liberté d'expréssion. Mais il est vrai qu'a l'extreme gauche ce ne sont pas des valeurs importantes que celles-ci !

    Quand a la FGAAC c'est un syndicat de conducteurs pour les conducteurs qui n'a fait que faire son boulot et qui l'a a mon sens bien fait.

    Et oui Vinces, la diabolisation de ceux qui pensent differemment, le principe du bouc émissaire pour trouver un coupable à ses propres erreurs, c'est vieux comme le monde.

    Ce qui est "amusant", c'est que les méthodes de l'extrème gauche sont les mêmes que celles de l'extrème droite mais ça n'étonnera pas tout le monde !

  6. Alors pour m'aider à comprendre, expliquez moi une chose :

    Pour la fgaac, dans sa position, ses avancés obtenues ... il s'est passé quoi entre le 14 et le 20 novembre par exemple ?

    Perso (mais jai peut être loupé un truc) en dehors des négociations initiales, j'ai rien vu.

    Du coup ma question : pourquoi nous tanner le cuir avec un communiqué par jour pour un fond qui n'avait pas évolué ?

    Je ne pense pas qu'il y avait un communiqué par jour... Mais même dans ce cas, je ne pense pas que celà était injustifié mais au contraire souhaitable. Tout le monde n'est pas forcément présent chaque jour est c'est bien le rôle des OS d'informer.

    Toutes les OS ont dû communiquer pendant cette période où pourtant il ne c'est pas passé grand chose.

    La communication est devenue, à tort ou à raison, une clé essentiel de notre société et certains n'auraient pas hésité à critiquer le manque de com des OS, toutes tendances confondues.

    Ceci dit, je ne suis pas loin de penser que l'excés de com nuit à la com... Le mieux est parfois l'ennemi du bien !

  7. De l'info (de la vraie) sert à me rendre moins con.

    Un panneau d'affichage syndical fait tout l'inverse car il n'est pas objectif.

    Vinces, tu deviens de mauvaise fois sur le coup de l'agence de recrutement.

    On voit clairement le boulot pré-élection de la fgaac.

    Il te faut quoi pour comprendre ? un tract avec en titre "on recrute" ?

    Je te croyais plus fin.

    Passer son temps à expliquer que les autres avaient tort ne vise pas un autre but.

    C'est le jeu, logique, mais beaucoup trop tôt pour un public qui en est tout juste au stade de se rendre compte ce qu'il a perdu et ce qu'il n'a pas gagné en face.

    Si tu fais référence aux prochaines élections, celle du CA, la FGAAC n'a pas le droit de présenter des candidats.

    Les élections DP/CE c'est printemps 2009... D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts !

    Je ne crois pas que la FGAAC passe son temps à expliquer que les autres avaient tort, c'est leur problème. La FGAAC s'efforce d'expliquer ce qu'elle a fait et pourquoi elle l'a fait, nuance. Que certains en tirent des conclusions c'est leur droit !

    Je suis d'accord avec toi, dans un mois à l'issue des négociations, on pourra juger.

  8. Depuis la mi-septembre et l'annonce officielle de Fillon selon laquelle le projet de réforme des régimes spéciaux était prêt et qu'il attendait le feu vert de Sarkozy,

    de l'eau est passée sous les ponts.

    Nous sommes aujourd'hui après tous les évènements vécus

    au début d'une nouvelle étape :

    des négociations s'ouvrent autour de 5 tables rondes.

    On en a au moins pour un mois...

    Nous avons fait bouger les uns et les autres les éléments de ce dossier.

    Il reste beaucoup à obtenir et nous avons besoin de propositions revendicatives crédibles, de perspectives.

    Les cheminots attendent des 8 organisations syndicales un front commun face au gouvernement et à la direction pour défendre leurs intérêts professionnels et sociaux et ce dans la durée car il nous faut gagner y compris pour nous mettre en position de force par rapport à l'avenir (voir le dernier rapport du COR).

    mais nous sommes confrontés aussi à un problème réel, c'est la division syndicale qui règne dans notre corporation, au delà d'elle la diversités des opinions des cheminots, l'état d'esprit et les interrogations, les incompréhensions entre nous (grévistes d'un jour , grévistes reconductibles, non grévistes...) ...

    Et malheureusement après ce qui vient de se passer, manifestement on continue...alors qu'il faudrait savoir taire ces divergences pour nous positionner en état de force face à nos interlocuteurs...

    Et pourtant j'ai le sentiment qu'on vient de faire bouger de sacrées lignes de front sur le fond de la question des retraites.

    par contre nous avons en face de nous un mur qui est celui de la stratégie de l'action qui là divise profondément les cheminots sans parler des Organisations Syndicales entre elles et chez elles aussi d'ailleurs...

    Bon sinon le sujet c'était quand même à propos de la Fgaac...

    LaHalle n'est pas revenu ?

    Dom, je te rejoins dans ton analyse.

    Ce n'est pas avec des "si" qu'on avancera. Il faut maintenant concrétisé les avancées qu'elles soient obtenues par les uns ou par les autres dans l'interêts des cheminots.

    Quand à Lahalle, j'ai constaté sa présence sur ce fil mais pas de réaction...

  9. Toi aussi tu es pitoyable dans tes arguments !

    Aucun intérêt de continuer la conversation avec quelqu'un qui à court d'arguments tangibles et honnêtes, en devient pathétique !

    Une nouvelle fois, où sont TES arguments pour juger "des réelles avancées" par rapport "aux miettes de la FGAAC" ?

    Nous sommes nombreux a te le demander mais toujours pas de réponse autre que "nous sommes pitoyables ou à court d'arguments tangibles et honnetes"...

  10. Alors démontre moi, que mes arguments sont mensongers au lieu de venir raconter tout et n'importe quoi ici, aveuglé que tu es par tes certitudes, dont on ne peut surtout pas remettre en cause la pertinence !

    Une nouvelle fois tu inverses les faits !

    C'est toi qui est venu nous parler de réelles avancées lors de la réunion d'hier !

    C'est toi qui n'a cessé, par tes certitudes, de nous dire que la FGAAC avait obtenu des miettes !

    C'est toujours toi, lorsque plusieurs personnes t'ont demandé en quoi consistaient ces réelles avancées, nous a répondu d'écouter Le Reste !

    Je ne dis pas que tes arguments sont mensongers, j'attends pour se faire de les avoir entendus !

  11. Je te conseille de lire ATTENTIVEMENT ce qui à été proposé hier soir !

    ça t'évitera de raconter des conneries, même si j'en convient, ces propositions ne sont pas encore la panacée !

    Mais par rapport à ce qui avait été obtenu par la FGAAC .....

    J'ai lu attentivement mais mes faibles capacités intellectuelles ne me permettent pas de distinguées de notables différences.

    Je compte donc, puisque tu as lu ATTENTIVEMENT ce qui a été proposé hier et tout aussi ATTENTIVEMENT ce qui avait été proposé antérieurement, de m'expliquer ces différences.

    Je t'en remercie par avance.

  12. Au lieu de sortir des phrases stéréotypées, argumente donc ça !

    C'est bien toi qui en réponse sur "les réelles avancés" de la réunion d'hier nous disait :

    "Pour les avancées, écoutez ce qu'à dit Le Reste ce matin !"

    Ca c'est la sainte parole et de la bonne information...

    Ce que dit la FGAAC, depuis un mois, n'est que mensonges ou mauvaise foi. C'est toi qui le dit dans la plupart de tes messages.

    Qualifier de miettes ou de réelles avancées les mêmes choses suivant la personne qui les annoncent me semblent relever de mes deux phrases stéréotypées.

    Voilà mes arguments

  13. Maintenant dire que les Syndicats auraient pu négocier hier ce qu'ils négocient aujourd'hui, dans les même conditions, est franchement d'une mauvaise fois hallucinante !

    Ce n'est pas de la mauvaise foi !

    La mauvaise foi, c'est dire que l'on ne pouvait pas faire autrement sans justement essayer de faire autrement.

    J'ai lu tes post et je connais ta position mais tu n'en tire pas toutes les conclusions en préférant rendre la FGAAC responsable.

  14. Ben pour cela apprends à lire et à écouter !

    La FGAAC le Syndicat de la mauvaise foie organisée !

    Je pourrais te retourner le compliment.

    Ecouter Didier Le Reste c'est s'informer...

    Ecouter Bruno Duchemin c'est propager la mauvaise foi...

    J'essaie de lire et d'écouter tout le monde sans exclusive, manifestement, pour toi, il y a une sainte parole et d'ignobles blasphèmateurs.

  15. NON je n'accepte pas cette réforme !

    Mais je ne suis pas non plus un jusqu'au-boutise, j'essaye de faire fonctionner mes modestes neurones !

    Mon avis, c'est que les 40 ans, c'était plié d'avance, la plupart des Syndicats n'étant pas contre ces 40 ans (sauf SUd), même s'ils n'ont pas "osé" le dire ouvertement. Ce n'est que ma vision des choses et je ne prétends pas avoir raison !

    Moi, je me suis battu pour les "compensations" et pour ça j'ai "résisté de façon illusoire" !

    Ma position est claire je pense.

    Je ne vois donc pas en quoi j'aurais plus "baissé mon froc" que la FGAAC qui elle à TOUT accpetée TOUT DE SUITE les yeux fermés !

    Que tu te sois battu pour obtenir des compensations, je le conçois (encore que le préavis ne prévoyait pas tout à fait ça...). Mais ne crois-tu pas que les OS auraient du essayer de négocier ces compensations AVANT d'envoyer les cheminots dans 8 jours de grève. Elles négocient aujourd'hui, ce qu'elles auraient pu négocier hier ! Mais maintenant nous n'avons plus aucun rapport de force. Et tu dis toi-même que ce rapport de force est indispensable pour obtenir quelque chose !

    Tu affirme également que tu n'es pas un extrémiste, ce que je crois volontiers. Mais le resultat de cette grève quel est-il si ce n'est justement la montée en puissance de cet extremisme qui fait son lit du manque de courage des OS.

    La FGAAC a fait le choix de négocier d'abord, se reservant la possibilité du recours à la grève si ces négociations échouaient. Ces négociations ont donné les resultats que l'on sait et tu peux les trouver insuffisants mais tu ne peux pas dire que la FGAAC a TOUT accepté TOUT DE SUITE. La FGAAC a fait son travail d'organisation syndicale, négocier d'abord, se battre ensuite si nécessaire. Les autres OS ont choisi de faire l'inverse...

  16. Oui tu acceptes les 3 points non negociables donc tu acceptes la reforme ,il faut appeller un chat un chat

    Exactement !

    Le but de cette grève était bien de revenir sur le cadrage gouvernemental car les négociations en entreprises étaient prévues et programmées, il suffisait de s'y rendre.

    Ensuite on peut emballer avec le papier que l'on veut et avec de beaux rubans, j'attends toujours que l'on me montre ce qui a changé dans le cadrage qui justifie aujourd'hui ce qui n'était pas possible hier !

  17. Que l'on pense que c'est foutu, et qu'on ne fera pas bouger ce cadrage est une chose.

    Mais qu'on prenne les mecs qui sont dans l'action pour ça depuis 8 jours, pour des cons, ça dépasse les bornes.

    Faire faire 8 jours de grève pour qu'un représentant de l'Etat soit présent aux négociations d'entreprise, c'est pas prendre les cheminots pour des cons ?

    Les 14 points, sont à peu de choses près les points qui sont négociables depuis le 19 octobre. Mais à cette époque pas question de négocier avec l'entreprise...

    Alors je vais te dire, Jay, si cette grève permet de revenir sur les 40 annuités, sur les décotes (par rapport à ce qui est déjà obtenu) et sur l'indexation des pensions sur les prix, alors oui cette grève aura servi à quelque chose et la FGAAC aura eu tort de ne pas y participer. Dans le cas contraire, j'en resterai à ma première analyse.

  18. C'est marrant, je crois en avoir parlé dès... Samedi Soir...

    Ils en on mis du temps pour convaincre leur base...

    Convaincre pas si sûr...

    Mais toujours aussi faux cul. Laisser la responsabilité aux AG, quel courage, au nom de la démocratie peut être !

    En attendant le préavis reconductible c'est quand même les OS qui l'ont posé et la décision des AG n'a aucune valeur juridique.

    Les uns vont reprendre demain, d'autres après-demain, etc... Et ces OS ne se prononceront toujours pas, et des cheminots perdront quelques jours de salaire de plus ! LAMENTABLE

    Dire que tout cela était prévisible depuis le départ. Je respecte les cheminots qui ont fait grève car ils croyaient sincèrement à ce que leur racontaient certaines OS mais je n'ai que mépris pour ceux qui les ont entrainé sciemment dans cette aventure.

  19. ECO - SNCF: 50 AG suspendent la grève (source proche direction)

    PARIS, 21 nov 2007 (AFP)

    Une cinquantaine d'assemblées générales de cheminots ont décidé mercredi de suspendre la grève, selon la direction de l'entreprise.

    "Une cinquantaine d'assemblées générales de cheminots (48) ont voté mecredi la reprise du travail" à compter de mercredi après-midi ou de jeudi matin, selon le document récapitulatif établi par la DRH de la SNCF.

    Parmi ces AG, plusieurs concernent les établissements Traction, c'est à dire des conducteurs, "à Bordeaux, Chalon-sur-Saône, Le Mans, Rennes, Le Havre, Limoges, Brive et Vierzon".

    Au Mans, les cheminots ont suspendu leur mouvement durant une AG mercredi après-midi. CGT et Unsa appelaient à la suspension, contrairement à Sud et FO. Sur 250 votants, 70 voix seulement pour reconduction, a constaté un correspondant de l'AFP

    Des établissements commerciaux, comme Marseille, Toulon, Cherbourg ont également voté la reprise, de même que l'établissement "équipement" de Paris Saint Lazare, selon la direction de l'établissement.

    En revanche les cheminots de la Moselle ont voté la reconduction pour 24 heures de leur mouvement lors d'assemblées générales tenues mercredi après-midi, à Metz, Woippy et Thionville, a-t-on appris auprès des organisations syndicales. A Woippy, des grévistes ont occupé les voies pendant une heure à l'issue de leur AG, perturbant le trafic, selon une source policière.

    En gros, là où la CGT est majoritaire les AG ont voté la suspension, là où c'est SUD elles ont voté la reconduction...

    Comme les AG sont sois-disants souveraines, y font quoi les cheminots du "front syndical unitaires" ?

  20. Ce mépris devient insupportable, je le répète! Vous n'êtes pas obligés de rabaisser ceux qui ne vous suivent pas, traiter les autres comme vous faites ne vous grandit pas.

    Quel mepris !

    Le ton de la réponse est dans le même registre que la question...

    Il n'est pas question de rabaisser qui que ce soit mais il n'est pas question de se laisser insulter non plus !

    A l'issue de ce conflit, on jugera qui a méprisé qui et on pourra en reparler si tu le souhaites.

  21. A propos de la fgaac...

    Merci à elle d'avoir amorcé le merdier, mais heureusement que la plupard d'entre nous n'ont pas rapidement cédé au chant des sirènes pour ensuite se contenter des seules miettes qu'elle a ramassé....

    Le conflit tire à sa fin, les quelques adhérent actifs de ce syndicats et présents ici et vont pouvoir la mettre en veilleuse, arrêter les incitations à la reprises et passer à autre chose, heureusement car cela devenait insupportable.

    MDR, les miettes que tu décris seront des avancées considérables dans quelques jours avec l'enrobage adequat pour gruger les gogos dans tu sembles faire partie !

  22. Dit nous ce qui est faux dans l'analyse de Lahalle..................

    Vers 1997, un document a été élaboré par quelques militants de la FGAAC qui, à l'aide de documents d'archives, reconstituait l'historique de la FGAAC, ses revendications, etc... Ce "memorandum", je pense que tu peux eventuellement le consulter dans les archives du syndicat FGAAC de Strasbourg où, il me semble, tu as gardé certains contacts.

    L'interêt de ce document c'est qu'un des principaux auteurs de celui-ci n'est autre que... Lahalle. Tu pourra juger par toi même les "différences" sur la période 1976-1996.

    Un Eric Besson avant l'original, peut être...

    Ceci dit, et sans vouloir botter en touche, ce fil est dans "Reforme du régime spécial des retraites". Il ne me semble pas qu'il y a un lieu étroit entre ce thème et l'historique de la FGAAC à moins de courir le risque de voir fleurir l'historique de toutes les OS pour justifier ou non de cette réforme.

  23. Votre confiance vis à vis de vos représentants en a pris un coup !

    C'est pas sympha, mais partout les syndicats ne sont plus crédibles alors !!!

    Dans les assurances un accord n'est valablement signé que si le syndicat signataire a obtenu au moins 50% des voix aux élections DP et CE, sinon il n'est pas applicable sans référendum.

    Exigez la même chose !

    Moi j'ai toute confiance en MES représentants.

    Un accord signé est valable tant qu'il n'est pas dénoncé par des OS représentant au moins 50% aux élections.

    Ce qui permet à certains de pester contre certains accords en se gardant bien, malgré qu'ils en aient les moyens, de les dénoncer !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.