Aller au contenu
Le Web des Cheminots

miramba

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par miramba

  1. Excuse moi, mais là, j'attend avec impatience les écrits de certains.

    A noter, qu'elle est difficile à prendre uniquement de leur faute...

    Maintenant c'est partie pour la bataille CGT-SUD... Au moins on va foutre un peu la paix à la FGAAC.

    La CGT n'avait pas le choix elle etait obligé de retirer son préavis , cette grève alors que la direction a retiré son projet aurait été trés mal percu par l'opinion.A 15 jours des prud homale Bernard Thibault ne pouvait pas se le permettre, quitte à perdre quelques cartes (et des électeurs en mars ) au profit de SUD.

  2. Le fret va mal, très mal ! Mais temps que les élections de mars ne seront pas passées il n’y aura aucune négociation. Tous les Adc savent qu’il va falloir faire des concessions si nous voulons garder la charge dans l’entreprise SNCF, sinon VFLI, Naviland ou autre chose…

    Au service de décembre la direction veut mettre en place les missions « Z ». Les trains seront classés par activité, exemple acier charbon, céréales, automobiles, etc.… Pour chaque activités un pourcentage de train étant sur de rouler sera déterminé tous le reste sera mis en dispo ses trains dispo seront nommés mission « Z ». Les pourcentages de mission « Z » pour les Rlts de décembre font peur !!!

    Plutôt que de laisser la direction faire sa petite cuisine les syndicats devraient arrêter de faire miroiter l’impossible au ADC et accepter de faire évoluer le Fret.

  3. non,je pose juste la question sur quelle etait la meilleure des strategie entre accepter la possibilité de volontariat en edulcorant au maximum le projet de decret ou refuser la réecriture de l'article 49 et donc etre sur que le volontariat ne se fera pas...

    Apres pour ce qui est des filiales,c'est sur que les trafics vont certainement basculer...

    Entre les filiales et le volontariat la deuxieme solution semble être la meilleur pour les agents, les filiales = mutation assuré

  4. Le fret ou le transports de marchandises est bien plus complexe que l'on pense. Ce que nous transportons à la sncf n'est qu'une infime goute d'eau par rapport à tout ce qui est transporté dans notre pays. Le ferroviaire ne parvient pas à reprendre des parts sur la route, et toutes les EF de fret se partage un gateau qui ne grossis pas et ne grossira pas de si tôt.

    Et ce n'est pas les réformes ou les décisions politiques qui feront changer les choses.

    Ce qui peut provoquer un changement et augmenter la part du ferroviaire, c'est le manque et le respect des ressources naturelles, mais cela ne se passera pas tout de suite, le respect de l'environnement n'en n'est qu'au début.

    Moi la question que je me pose. a t'on besoin de transporter autant de marchandises sur de si longues distance? Le commerce ne peut t' il pas devenir un peu plus " local " à l'échelle d'un pays ou voir même d'un groupe de régions.

    Je sais que je vais faire bondir en disant cela, car c'est l'inverse de la mondialisation, mais n'es ce pas une des solutions pour pouvoir " donner à manger " à tout le monde?

    Produire, vendre et acheter en local ( transporter aussi en local et assurer le transit d'un " local à l'autre ), sans interdire mais réguler certains échanges sur les longues distances?

    Même réponse que pour les camions ,avec une énergie bon marché et des employés très bon marché, trés loin de chez nous, encore plein de transport en perspective. Surtout que les employés bon marché il y a un nouveau filon inexploité : l’Afrique !

  5. Les camions ça roulent au fioul = des taxes, ça prends les péages = des taxes, ça fait plein d’entreprises qui paye : des taxes, ça fait plein d’employés qui payent : des taxes, plus la vente et les réparations des camions. Le train, bah ça ne rapporte pas grand-chose, - 300 millions d’euros en 2008 !!!

    Conclusion : les camions ont de beaux jours devant eux !

  6. Vinces comment un " ouvrier " peut être de droite, donc tu as voté sarko, le même qui veut désintégrer la sncf actuelle et après tu veux me faire croire que toi et tes petits copains vous voulez sauver les ADC non mais c'est une blague !

    Qui c'est qui nous a vendu nos retraites avec des tractations bien avant le début du conflit ( voir les transfuges de la fgaac de paris est qui ont laché le morceau ) ?

    Qui c'est qui faisait le tour des pays européens pour la mise en place du service minimum avec le ministre des transport gilles de robien ?

    Qui c'est qui accepte la mise en place du système volontariat ?

    En bref qui c'est qui enfle les mécanos à longueur d'année ?

    Tu es la honte des mécanos,tu vote pour des gens qui ne veulent que ta perte, tu dois aussi aimer les coups de fouet

    Tu a tout compris, Premierement lors de l'élection de Sarko 55% des ouvrier ont votés pour lui (en 2002 ils etaient 50 % à voter Lepen ), alors des ouvriers de droite ... Deuxiement, tout les dirigant de syndicat

  7. La direction veut favoriser les syndicats dit réformiste ( Unsa, Cfdt, Cfe-Cgc et Fgaac ) avant les élections, preuve la prime de 200 euros de juin. Elle fera donc tout pour négocier avec la Cfdt-Fgaac.L'Unsa qui (selon radio caténaire) a négocier localement au bourget pour la mise en place d'un Rlt volontaires au Bourget ( 60 volontaires ) ne va certainement pas rallier le mouvement du 23. Si la direction lache beaucoup ce soir ( ce qui serait acceptable c'est le retrait du double statut qui serait vraiment la plaie pour tout les cheminots) alors pas de grève le 18 et surement un flope le 23 ou le retrait du préavis.

    Mais si la négo Cfdt Fgaac est ridicule alors la je ne sais pas ?

  8. Sauf qu'il y a un mois, l'âge pivot était respectivement à 55 ans pour les roulants et 60 ans pour les sédentaires et que le gouvernement est un peu revenu sur ses positions entre le 6 et le 9/11, avec l'âge pîvot à 52.5 ans et 57.5.

    Alors c'est vrai que ça arrange certains de prendre la baisse de l'âge pivot à leur compte car en même temps il y avait des discussions entre direction et 2 OS, mais il n'y a aucun rapport entre les deux.....

    Cette baisse de l'âge pivot n'est due qu'à la peur du gouvernement de voir se profiler un conflit dur et long....

    Bah voyons !

    Affiche_Acquis_FGAACver_3.pdf

  9. Typiac, je crois que je me suis mal fais comprendre. Je suis pour la liberté de faire ou de ne pas faire grève, ce que je dis c’est que tu ne pourras plus changer d’avis devant un piquet de grève et ça les grévistes ni pourrons rien. Après, concernant les alcooliques qui encombrent les piquets, il me semble que l’entreprise et les secrétaires syndicaux sont responsables de ses dérives car ils ne font rien pour lutter contre. Sa fait dix ans dans mon dépôt que les piquets de grèves finissent en orgies et tout le monde sans fous !

  10. Je confirme, à la traction, le droit au travail n'est que moyennement respecté...

    Les piquets en sont bien la motivation première, soyons clairs !

    Difficile de se pointer au boulot, de passer le piquet (parfois copieusement abreuvé), et subir ensuite l'étiquette de Renard, de Jaune... au choix, que l'on se traine ensuite plusieurs mois, voire plus. Il est en aussi difficile d'aller ensuite conduire un train dans de bonnes conditions lorsque l'on a à affronter cette pression à la prise de service, parfois en route, ou à l'arrivée sur le lieu de RHR.

    Lorsque l'on voit l'ouverture d'esprits de certains sur ce forum vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme eux, on peut facilement extrapoler avec l'ambiance d'un piquet de grève qui met la main sur un type qui pense autrement qu'eux et essaye d'aller bosser...

    Pour ma part, oui, il m'est déjà arrivé de me déclarer greviste pour ne pas avoir à vivre ça. Je n'en suis pas fier, c'est difficile à vivre, mais je pense que si dans de telles conditions, un jour, je devais bouffer un carré, je le vivrais encore plus mal.

    Par ailleurs, dans ce genre de situation, je trouve la direction très discrète, elle laisse quasiment seuls les non grevistes, face à des grevistes souvent très remontés.

    Il est évident que dans ces conditions, pour certains mouvements le taux de greviste "convaincus" est sans rapport avec les chiffres annoncés...

    Maintenant, pour tenter de ne pas être trop HS, je me désole de voir que l'on préfère toujours l'affrontement à la négociation, alors que c'est bien comme celà, me semble t-il, que l'on peut sortir durablement du problème. En effet, ne nous voilons pas la face, en 95, qu'avons nous gagné réellement ?... le fait de remettre le couvert aujourd'hui. Et si par miracle la réforme était retiré, ce qui, nous le savons, est totalement improbable, elle nous serait resservie un jour ou l'autre, de toute façon.

    Enfin, je trouve dommage de stigmatiser les OS qui se donnent la peine de négocier (CFDT et FGAAC pour ne pas les citer), ou du moins de tenter de le faire... On peut négocier sans vendre son âme, et ce qui est acquis par cette voie me semble largement aussi digne que ce qui est acquis avec pertes et fracas d'un conflit.

    Christophe

    Si vous avez bien compris la loi sur le "service minimum" cette peur d'affronter les piquets ne sera plus qu'un mauvais souvenir à partir du 1er janvier 2008. En effet, car il faut se déterminer 48h à l'avance gréviste ou non gréviste, tous les médias nous l'on rabâché. Mais par contre ils ont mis sous silence le fait de devoir attendre 48h entre le changement d'avis et la prise de service. Plus clairement la loi dit "vous avez le droit de changer d'avis, mais si vous le faites, vous ne le pouvez pas trente minutes avant votre prise de service, il faut que ce soit 48h avant". Forcément la les piquets de grèves sa sera déjà moins drôles !

  11. Ce qui me dérange vraiment c'est cette histoire de double statut concernant les bonifications, comment garder une unité pour les combats futurs si les plus jeunes n'ont pas les mêmes avantages. Le crédit temps pour gagner 5 ans alors que tous les jeunes embauchés ont un mal fou à acheter un bien immobilier, franchement soyons franc il signe pour bosser jusqu' à 60 ans !

  12. Depuis le 18 octobre on met souvent en avant les 76% de gréviste de cette journée, mais il semblerait qu'une grande majorité d'agent en poste de journée est fait 59 minutes de grève.Bien sur tous ces agents sont dénombrés au meme titre que les grèvistes sur 24h.Alors que sur un prévis reconductible on a pas la possibilité de faire 59 minutes de grève donc le calcul du ministere n'est pas si mauvais.Concernant la lettre du préavis du 13/11 je pense que pour motivé les agents il faut absolument des objectifs clairs : retrait de la réforme, ou supréssion de la décote, ou maintien des bonifs pour les nouveaux embauchés ...

  13. Je pense que que si le gouvernement donne l’assurance au conducteurs qu’ils pourront partir apres la réforme à 50 ans avec la meme pension qu’avant, la grande majorité ne sera plus mobilisé ( Tous syndicats confondu : CGT, SUD ou FGAAC, sans parler des non syndiqués qui sont ne l’oublions pas une majorité).La raison : les cheminots sont traités de "nanti" par une majorité de francais et les conducteurs sont traités de "nanti" par une majorité de cheminots ! donc la cgt va surement tout faire pour obtenir le moins possible pour les crls lors des négociations qui se déroule jusqu'au 31 octobre, sinon la journé" du 20 novembre sera un plouf pour eux ! j'ai bien compris ou pas ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.