Aller au contenu
Le Web des Cheminots

armenak

Membre
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par armenak

  1. Il faut noter qu'entre 1945 et le début des années 70, il y a eu un accord tacite entre les patrons et les syndicats réformistes, une sorte de deal, en Italie, ils appelaient çà un "compromis historique". Le but était de lâcher quelques miettes sociales (les acquis), pour faire en sorte que les OS accompagnent la reconstruction de l'économie et ne cèdent pas aux sirènes de l'URSS. Dans le contexte de guerre froide, il fallait que dans les pays occidentaux on ait l'impression de vivre mieux (c'est-à-dire d'avoir un niveau de vie supérieure) que dans les pays de l'Est qui servaient un tant soit peu de modèle à la gauche (à l'époque largement représentée par le PCF) et aux OS (la CGT étant ultra-majoritaire). Avec la crise pétrolière, la crise du système de l'URSS et la nouvelle économie, les patrons ont cassé ce compromis historique, et depuis nous ne faisons que défendre des acquis sans en gagner d'autres, de plus nous ne faisons que reculer au nom d'un "modernisme nécessaire" et nous passons pour des dinosaures corporatistes. Cela montre également pour moi que toute conquête sociale dans le cadre du capitalisme, est forcément temporaire, liée à un rapport de forces entre les classes sociales antagoniques (classe ouvrière et bourgeoisie). Aujourd'hui force est de constater que les solutions d'aménagement du capitalisme (le réformisme) sont vouées à l'échec. La conclusion qui s'impose c'est forcément Réforme ou Révolution. :Smiley_10:
  2. idem sur Nantes, pour ma part 5 jours retirés fin décembre, 4 jours fin janvier, une retenue de 40 euros sur la PFA, et la CPS qui veut nous retirer 2 jours de RP en plus :Smiley_49:
  3. Y a pas à dire vous faites toujours plus fort à Marseille revoltages
  4. Désolé, c'était un "private joke" avec Dom, faut pas psychoter comme çà, par ailleurs j'ai déjà dit ailleurs tout le "bien" que je pense de la Fgaac, donc pas de surprise.
  5. VILLIERS LE BEL : l’hypothèse d’une deuxième voiture ne doit plus être écartée… France Info : Un nouvel élément dans l’enquête Précisions de Nathalie Bourrus - (20/12/07) Le collectif des familles de Villiers-le-Bel a déclaré ce matin sur France Info qu’une seconde voiture de police était présente sur les lieux de l’accident le dimanche 25 novembre, qui a coûté la vie a Moshin et Lakamy, les témoins auraient vu une voiture de police accidentée et une autre, de la Bac (brigade anti-criminalité), garée sur le côté.Ali porte parole collectif, s’exprime pour France Info : "A partir du choc ils ont vu la présence de deux voitures de police. La première c’est celle qui commet l’accident, la deuxième c’est celle de la brigade anticriminelle sur le côté. Si le résultat de l’enquête montre qu’il y avait deux voitures, c’est que la vérité a été travestie. A partir du moment où on n’a rien à cacher, on n’a pas besoin de dire qu’on n’était pas là." Le collectif se fonde sur des témoignages recueillis et selon lesquels un appel radio aurait été lancé ce soir là à deux voitures de police, qui se seraient retrouvées à quelques secondes d’intervalle dans les périmètre de l’accident. Une patrouille de routine ??? Cette thèse contredite « la version officielle », qui a toujours affirmé qu’une seule voiture de police était sur les lieux de l’accident.Si cette information est avérée, ce serait un nouveau rebondissement dans l’enquête sur le drame qui a coûté la vie a Moshin et Lakamy et donc, quelles sont les vrais raisons qui auraient poussées les autorités à cacher la présence de ce deuxième véhicule de police?
  6. Ben je découvre aujourd'hui ce topic. Par respect pour les amis de ce forum et mes contradicteurs, voici en bref ma "bio". Jeune homme de 36 ans, dont 18 de travail et de cotisations pour la retraite , après 8 ans passés sur un laminoir dans la sidérurgie, je suis entré à la SNCF en 1998 comme AMV. Embauché en gare de Nantes comme pointeur et "branle-pallette", les aléas du service m'ont amené à travailler dans le fret jusqu'en 2005 (mention spécial pour le triage de Saint-Nazaire et les "rapilèges" de tôles pour les paquebots). Revenu sur Nantes, je suis à nouveau à l'expédition (maintenant on appelle çà l'Escale). Si vous passez par Nantes, demandez "Mao", je vous paierais un verre (de sirop de grenadine çà va de soi ).
  7. Personnellement, je pense que les préavis pour les fêtes n'ameneront rien de plus, si ce n'est une sorte de défouloir pour ceux que la hiérarchie fait chier depuis la reprise ou bien pour ceux qui ont eu leurs congés de refusés. Après, pour avoir discuté avec des copines ASCT de Sud sur Nantes, il s'agit d'une demande de la base de Sud. Dans ce cas là, si c'est la base syndicale qui demande des préavis, la démocratie syndicale impose de s'y plier. On aimerait bien que d'autres OS respectent ainsi leur base Mais bon, je suis assez d'accord avec Dom, entre des préavis à Noël et au 1er de l'an, et une manifestation bidon en janvier, on ne nous propose rien de sérieux, alors 3eme Round? :blush:
  8. Pas d'accord avec toi, la meilleure façon d'obliger les directions des OS à aller plus loin (mais franchement tu crois vraiment que la CFDT et la CGT veulent aller "plus loin"?), c'est de leur opposer notre propre organisation à la base, à savoir nos comités de grève, en dirigeant nos luttes démocratiquement et en élisant nos représentants dans ces luttes (révocables à tout moment) sur la base d'un mandat clair.
  9. Il est probable qu'on trouve dans les notes internes des autres OS des éléments de stratégie syndicale tout aussi boutiquiers que dans le texte de la CE en question. Ce que certains critiquent ici c'est le positionnement de la Fédé CGT durant le conflit de novembre et sa réécriture du conflit pour faire avaler la pillule aux militants. Je ne sais pas de qui tu parles (quelle OS) concernant les prises en charge de jours de grève pour l'adhésion, mais franchement je sais que dans beaucoup d'OS, les délégués et les membres permanents sont souvent en DD ou en AY les jours de grève. Nous ici , c'est la pression de la base qui les a obligé à transformer leurs AY en réels jours de grève.
  10. Logique puisque sur d'autres posts tu m'as déjà accusé d'être un extrèmiste, je cultive, je cultive.....
  11. C'est quoi une "démocratie" où il faut 500 signatures d'élus pour pouvoir se présenter aux présidentielles, où la proportionnelle est systématiquement rejetée pour permettre à seulement 2 partis de régner en maitres sur le débat politique? C'est quoi une "démocratie" où une fois élus, on n'a pas de comptes à rendre aux électeurs d'autant plus quand on trahi systématiquement les promesses électorales? C'est quoi une démocratie où plus de 30% des gens s'abstiennent pour ne pas avoir à choisir entre la peste et le choléra, où tous les médias sont à la botte des puissants. Bien sûr, que je ne respecte pas cette démocratie qui n'est pas la mienne, cette démocratie bourgeoise qui traite de preneurs d'otages les grèvistes, qui matraquent les lycéens et les étudiants et qui flingue les gamins des cités populaires. Faut arrêter d'être des veaux, et la meilleure façon de voter c'est encore de ramasser des pavés et de les balancer. bigbisous
  12. T'aurais dû me le demander, j'en ai parlé sur un autre fil de discussion, j'avais ce document depuis mardi dernier. Il est effectivement édifiant et devrait être lu par tous les syndiqués CGT. Sur un autre blog de discussion (celui des cheminots de Saint-Lazare), les militants CGT le défendent bec et ongles, en particulier la partie très "croustillante" sur la "mouvance gauchiste" qui fait le jeu des pouvoirs en place et du patronat. On se croirait revenu en 1968, bientôt on traitera les grèvistes de novembre de "juifs allemands" bigbisous
  13. Le fait est qu'aujourd'hui, les cheminots, mais aussi la majorité de la classe ouvrière se trouvent orphelins d'une représentation syndicale et politique qui porte les revendications. Il n'y a pas de solution miracle effectivement mais en tant que producteurs "sauvons-nous nous mêmes" (c'est une strophe de l'Internationale). C'est à dire que c'est à nous de construire nos propres organes de lutte, après on les appelle comme on veut "coordinations", "comités de lutte", "comités de grève", peu importe du moment que c'est nous qui contrôlons d'un bout à l'autre nos mouvements. Il est probable que les OS veuillent casser l'auto-organisation à la base des cheminots syndiqués et non-syndiqués, mais là où nous serons forts ils seront obligés de respecter notre démocratie à la base. Personnellement, je fais le constat amer qu'il n'y a plus beaucoup de militants dans les OS, mais surtout des adhérents, qui font partie des OS pour des questions annexes style mutation, notations etc... Beaucoup de militants syndiqués hésitent encore à franchir le pas de déchirer leur carte parce qu'ils ne savent pas vers où se tourner. Mais renversons la donne, il ne s'agit pas de se tourner vers autre chose mais de créér nous mêmes autre chose. Prends la problèmatique dans ce sens, car elle est porteuse d'avenir.
  14. D'accord avec toi, j'essaye dans mes interventions sur ce débat de dénoncer les mêmes crapuleries. okok
  15. Quand est-ce que les cheminots ont été consultés sur ce que tu appelles la détente du calendrier? Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire? Je veux bien t'accorder que tu sois convaincu par les imprécations de ta Fédé, c'est ton droit mais prends la peine un peu de voir ce qui se passe. La CE de ton syndicat raconte que les cheminots étaient majoritairement d'accord avec les négociations tripartites, c'est faux ou alors prouve-le avec des chiffres de cheminots consultés. Maintenant, ta Fédé nous dit que les cheminots étaient majoritairement pour la détente du calendrier, c'est faux encore ou prouve-le. Tu penses peut-être que les cheminots CGT représentent l'ensemble des cheminots pour dire çà, et encore je me permets de douter de la consultation réelle des syndiqués CGT, car j'ai vu comment çà s'est passé pour les 35h. Tu vois ces derniers jours j'ai passé pas mal de temps avec des collègues syndiqués à la CGT qui m'ont dit qu'ils n'avaient eu aucune communication de la part de leur syndicat depuis la fin de la grève. Alors tu crois qu'ils ont été consultés? Je comprends les avantages de la méthode Coué, mais il y a dans ce que tu dis une grosse part de mauvaise foi que je préfère mettre sur le compte d'un militant déçu de voir sa Fédé partir en sucette.
  16. Je pense que non seulement la Fédé ne veut plus se battre, mais qu'elle a tout fait et fera tout pour empêcher ceux qui veulent encore se battre de le faire, par la calomnie et autres artifices. Ainsi, si Sud et FO déposent des préavis pour le 18/12 ou pour les fêtes, elle n'aura aucun scrupule à dénoncer les cheminots qui voudraient s'y associer comme d'affreux "gauchistes" qui font le jeu du gouvernement (ce qui est écrit texto dans le compte-rendu de la CE de la CGT). Je le répète, cette histoire de repousser le calendrier des négociations, vise à enterrer définitivement notre lutte de novembre. Quant aux cheminots qui ont lutté comme moi durant la grève de novembre, nous n'avons jamais défendu la revendication des réunions tripartites, c'est une idée de Thibault un jour avant le déclenchement de la grève, que la CGT essaye de faire passer comme une demande de la base. La seule demande de la base c'était "retrait de la réforme de notre régime spécial", en témoigne les nombreuses motions votées en AG (pour certaines mises en ligne sur ce site). La CGT s'évertue à réécrire l'histoire de la lutte, mais qui est dupe?
  17. le débat continue sur le post "grèves à venir" qu'on pourrait rebaptiser "grèves à prévenir" ou bien "grève à ne pas venir" lotrela
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.