Aller au contenu
Le Web des Cheminots

141R1199

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de 141R1199

  • Date de naissance 12/07/1946

Infos Personnelles

  • Ville
    LE TEMPLE DE BRETAGNE
  • Hobbies
    Vidéo, musique, modélisme, associatif (141 R 1199)

Infos Métier

  • Entreprise
    -
  • Service
    non

141R1199's Achievements

  1. Si vous aimez la conduite et n'êtes pas trop regardant sur le décor, laissez tomber MSTS et Trainz, et achetez ZUSI (Zug Simulator). C'est très allemand, on roule à droite, signaux allemands, matériel allemand, logiciel en allemand, mais conduite très réaliste. Le meilleur est la ligne du Rhin, de Cologne à Coblence. (zusi.de).
  2. 100 % d'accord ! Cette machine est belle, puissante et originale du fait de sa distribution particulière. Elle est peut-être un peu lourde pour certaines lignes. Il faut absolument la remettre en état ! Elle serait très bien sur Pontrieux, pas mal non plus en tête de la rame Talbot de l'AJECTA.
  3. A propos de Montluçon, l'asso de la R1199 organise un train Nantes - Montluçon avec DT avec la 840 depuis Bourges, et présence de 4 vapeurs au dépôt de Montluçon : R 420, 840, 1199 et TD 740, du 20 au 22 juin. Par ailleurs, trouver des voitures actuellement est une véritable galère. A la R 1199, nous avons réussi à constituer une rame de 4 voitures : 3 USI et une A4B5 (ex A9) UIC. Une 4ème USI, mixte, dont l'équipement électrique a du être refait sera bientôt opérationnelle. Nous avons aussi en réserve une B5D et une B7D UIC dont l'une sera utilisée pour faire un bar. Ces voitures "vertes" des dernières tranches n'ont jamais connu la vapeur (elles n'ont que le chauffage électrique) et certains auraient souhaité des voitures plus anciennes. Nous devions acquérir deux voitures métallisées ex-ETAT actuellement à Limoges, voitures classées mais en mauvais état. Le choix a été fait d'en abandonner l'acquisition malgré le grand intérêt qu'elles présentaient. Nous sommes tombés trop tard pour avoir les dernières DEV AO et Inox encore disponibles. L'une de nos USI, en livrée TER Centre, a été modernisée à l'intérieur. Un peu trop pour la vapeur, mais nous résolvons le problème en en faisant une voiture de 1ère classe. Comme matériel ancien, nous n'avons, outre la machine et un fourgon-chaudière, qu'une voiture postale OCEM PEz de 21 m. transformée en voiture expo et boutique. Côté voiture-cantonnement, nous avons un ancien ambulant postal PAz UIC de 25 m. où il y a vraiment de la place pour bureau, vestiaire, cuisine, salle à manger... Le seul inconvénient est le manque de baies. Le fait d'apprendre qu'il y a des Bacalan à vendre me met l'eau à la bouche, mais hélas, la politique de l'asso actuellement n'est pas à l'achat de matériel remorqué... Nos trains auraient pourtant une autre allure !!
  4. Quand on aime le matériel ancien, le confort, on s'en fout tout de même un peu. Moi, les automotrices, j'aime entendre ronronner les moteurs, claquer les contacteurs, le bruit du compresseur, la fermeture des portes, les odeurs, les vieux pantos en losange, les cabines exiguës avec le H7A, le manipulateur en cuivre, le Flaman... Tout un monde !
  5. C'est vrai, mais qui va s'intéresser à ces pauvres Vespas si peu réussies, ou aux danseuses 16500, 17000, 25500, alors que la 6500, c'est la Rolls, de même que son aînée la 7100 ou les 2D2. Que n'a-t-on pas sauvegardé une des deux magnifiques 2D2 Ganz du P.O...
  6. Et les Standard ? quand on voit ce qui reste et en quel état, il y a de quoi se lamenter ! Et pourtant ce matériel, quoique laid et peu performant, a assuré un service sans faille pendant plus de 50 ans sur la banlieue St Lazare, et, même si je l'ai très peu fréquenté, je le trouve très attachant.
  7. Qui sait ce qui est advenu des quelques voitures banlieue Nord qui devaient constituer le "train des régions" et qui ont été disséminées au quatre coins de l'hexagone ? Il y a bien une vingtaine d'années, il y en avait encore une à Nantes-Blottereau, malheureusement dépouillée de son aménagement intérieur, fenêtres obturées, etc... Ces voitures, tractées par les remarquables 141 TC du Nord, puis par les "caisses à savon" BB16500, m'ont emmené au lycée entre 1958 et 1961 avant d'être remplacées par les "bassets", enfin, les RIB, sur la ligne de Creil. Je leur préférais pourtant les Talbot, aux sièges rembourrés et aux rivets apparents, dont plusieurs rames roulaient au Nord. Celles-là ont été sauvegardées par l'AJECTA, mais sont actuellement en très mauvais état. Qu'est-ce qu'on mettra dans un film évoquant le banlieue des années 50 ? Des 2 niveaux est-allemandes ou polonaises ? C'est vrai que la plupart des gens, n'étant ni cheminots ni ferrovipathes, s'en foutent éperdument...
  8. C'est marrant de voir que des gens s'intéressent aux rames de banlieue, ces obscurs serviteurs du rail n'ayant pas le prestige dont jouissent les vedettes, CC6500, BB9200, CC7100, vapeurs, voitures Mistral et Grand confort, etc... J'ai également la nostalgie de ces matériels anciens qui m'emmenaient autrefois de ma banlieue Nord au lycée. Pour moi, c'étaient les rames Nord, les Talbot, puis les RIB et les Z6100. Malgré tout, dire que les 5300 étaient les plus belles, moi je ne trouve pas. Tous ces "petits gris" bas sur pattes issus des RIB ont moins d'allure que les Z5100 ou les BUDD de Montparnasse... Pour moi, les plus réussies parmi les "anciennes" sont les Z6400 (les "bleues") en service sur St Lazare et sur la ligne de Mitry du Nord. Mais, sans les avoir fréquentées, j'aime bien les 5100 qui évoquent pour moi la gare de Lyon, la ligne impériale, la modernité des années 50. Pourtant, ces rames inconfortables et bruyantes devaient être diversement appéciées des conducteurs, mais elles avaient de la "pêche" et j'aimais bien leur face avant avec le losange jaune et la forme des vitres qui évoquaient les BB 9003-9004 et les 7100 qu'elles côtoyaient en gare de Lyon. Quant à la transformation des 5100 pour le 3ème rail, qui se souvient que ces rames avaient été conçues à l'origine pour des quais hauts, ce qui explique leur emmarchement raide et incommode ?
  9. Relisez Henri Vincenot, "mémoires d'un enfant du rail" : La voie 9, à Dijon, c'était "l'omelette"... Et deux plats pour l'omelette !
  10. Et puis, autre quiproquo possible, un "mickey", c'est aussi un signal nain...
  11. ...et quel est le comble de la garde-barrières ? . . . . . . . . . . . . . . . . . Poser son pétard sur la voie, et s'assurer que le chef de train est bien monté en queue !
  12. Bonjour à tous, Utilisateur de l'excellent simulateur de conduite allemand "Zusi" (Zug Simulator), je me fais régulièrement shooter par le PZB dont je ne comprends pas les indications (je ne comprends pas l'allemand). Il semblerait que les courbes de freinage sont bien plus raides qu'en France. Il y aurait-il des cheminots ou amateurs allemands ou des ADC français pratiquant la conduite sur voies allemandes qui pourraient m'expliquer le fonctionnement du système, la signification des voyants du PZB (Indusi), ou m'nvoyer une documentation en français. Merci d'avance.
  13. Bravo pour cette sauvegarde ! Cette machine est très belle et très représentative de l'ancien Nord. Et c'est tant mieux qu'elle soit accueillie par l'AJECTA. Mais il reste encore deux machines Nord dont le destin reste incertain : La super Pacific 231 C et la 141 TC qui je crois sont garées à l'extérieur et n'ont encore pas fait l'objet de décisions de remise en état. La 141 TC est très intéressante par le fait que c'est une machine-tender qui serait fort utile sur des lignes comme Paimpol - Pontrieux où il n'y a pas de possibilité de tournage, et qui pourrait s'affranchir de la limitation à 30 km/h imposée aux machines à tender séparé circulant tender en avant. Quand on pense au nombre de machines à vapeur qui roulent en Angleterre, ça laisse rêveur !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.