Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un Usager Qui Se Questionne...


Messages recommandés

Mais pourquoi?

Une question simple messieurs (et mesdames) les cheminots.Pourquoi faites vous grève au sujet de cette réforme des régimes spéciaux?Je comprends que vous soyez dégoutés de travailler plus plus, et a votre place je le serai tout autant.Alors mon point de vue sur la chose.

Nous sommes en France dans une ... République...qui a 3 valeurs fondatrices:

LA LIBERTE, comme tous le monde vous vous sentez libre

LA FRATERNITE, tres important de nos jours...

L'EGALITE, ah bon...l'égalité tiens donc quel drôle de mot que voici.Mais vous rappelez vous donc quelle en est la définition, permettez moi de vous la rappeler au cas ou

ÉGALITÉ, subst. fém.

Fait d'être égal.

A.− [Le compl. du n., explicité ou non, désigne des pers. ou des choses que l'on compare]

1. Fait de ne pas présenter de différence quantitative.

Alors pour que tout le monde soit a égalité il ne faudrais pas présenter de différences quantitatives.Mais comment expliquer a 65 millions de français que les salariés de la SNCF,RATP ne soient pas astreint au même temps de travail que le reste de la population française... en effet 37,5 ans au lieu de 40 c'est une sacrée différence!

Alors je ne comprends pas vous respectez le droit de grève mais les principes fondateurs de nôtre république vous passeraient-ils au dessu de la tête pour que vous les bafouillez autant.Alors oui il est possible que vous travaillez plus que ce a quoi vous vous attendiez mais au moins tout le monde sera sur un pied d'égalité.

Une des réponses possibles a cette question serait; " oui mais nous avons plein de contraintes à la SNCF, il faut se déplaçer par exemple.Normal que l'on travaille moins!" je trouve cet argument assez irrecevable car si vous ne vouliez pas vous déplacer il ne fallait pas choisir d'etre conducteur de train, il y a d'autres possibilité de carières a la SNCF .De plus vous avez des contraintes, mais des compensations qui vont avec, alors faut quand même pas abuser.De plus je ne vous parle pas des avantages...mais assez parlé, je vous laisse le soin de lire ceci: http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Ainsi voila la réponse générale aux idée reçues selon votre direction, vous remarquerez sans nul doute l'argument miracle " c'est pareil ailleurs".

J'espère avoir réussi a modérer mes propos dans ce post, je suis vraiment outré par cette greve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un troll un ...

de l'UMP sûrement...

Et en plus c'est plein d'erreurs, d'ineptie...

et illisible...

Quand au lien il démontre que le texte en question est un hoax

en français "un mensonge"...

Y'a déjà un autre fil de discussion sur le même sujet sur le forum

donc allez faire un tour la-bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je n'ai pas soigné la syntaxe désolé, mais l'idée principale est là.

@Dom-trappeur:

-Je ne suis pas de l'UMP, c'est une question comme une autre c'est tout.

-Certes c'est exagérer, ce qui me choque c'est la réponse de la SNCF et l'argument bateau...

Modifié par Usagerpascontent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalité ne signifie pas uniformité. Sinon le même salaire pour tout le monde par exemple!

Le principe d'égalité de la devise républicaine c'est l'égalité de droits à la naissance. "Les hommes naissent libres et égaux en droits". Elle ne signifie pas qu'ils doivent le rester, au contraire, la république naissante était libérale au sens Tocquevillien du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher pas content, koiquesse

Puisque tu parles d'Egalité, sais tu que les 40 annuités "pour tous" sont acquises de façon bien différente entre le régime général et le régime des fonctionnaires ?

Sais tu que cela peut représenter une différence de 2, 3, 4 ... annuités (10% c'est pas rien) sur une carrière ?

Le sais tu avant de nous reservir le discours démago du Président dont personne ne peut être certain, vu son esclandre au Landy à propos de la décote, qu'il ait compris toutes les finesses du dossier...

40 annuité pour tous, ça n'existe pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalité ne signifie pas uniformité. Sinon le même salaire pour tout le monde par exemple!

Le principe d'égalité de la devise républicaine c'est l'égalité de droits à la naissance. "Les hommes naissent libres et égaux en droits". Elle ne signifie pas qu'ils doivent le rester, au contraire, la république naissante était libérale au sens Tocquevillien du terme.

Même salaire pour tout le monde=>même travail pour tout le monde...est-ce le cas?

Pour ce qui est de l'égalité des hommes à la naissance je trouve cela déplacé vu le contexte, n'oublions pas le sujet est la grève actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'égalité : tu travailles la nuit ?

parce que la majorité des 25 millions de salariés de ce pays

passent leur nuit dans leur lit

la preuve c'est que les heures de pointe dans les trains, les bus, les métros, sans parler des embouiteillages, c'est le matin vers 8h et le soir vers 17h...

donc pour moi l'égalité ce serait aussi que je les passe dans mon lit mes nuits...

mais comme je suis un bon serviteur du service public 24h sur 24, 365 jours sur 365

j'accepte de travailler dans mon poste d'aiguillages la nuit, les samedis dimanches et fêtes,

à la noël et au jour de l'an (histoire de transporter les joyeux fêtards car les trains de voyageurs circulent toute la nuit...ces jours là)

ainsi que tout le mois d'Août, car je prends mes congés en juin, septembre voir octobre...

faut bien que les trains roulent en août pour transporter les vacanciers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher pas content, koiquesse

Puisque tu parles d'Egalité, sais tu que les 40 annuités "pour tous" sont acquises de façon bien différente entre le régime général et le régime des fonctionnaires ?

Sais tu que cela peut représenter une différence de 2, 3, 4 ... annuités (10% c'est pas rien) sur une carrière ?

Le sais tu avant de nous reservir le discours démago du Président dont personne ne peut être certain, vu son esclandre au Landy à propos de la décote, qu'il ait compris toutes les finesses du dossier...

40 annuité pour tous, ça n'existe pas....

Alors certes 40 annuité pour tous cela n'existe pas, il faut prendre en compte certaines variables.Je ne trouve pas choquant qu'un pompier travaille moins de temps qu'un cheminot...Toute proportion gardée bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi?

Une question simple messieurs (et mesdames) les cheminots.Pourquoi faites vous grève au sujet de cette réforme des régimes spéciaux?Je comprends que vous soyez dégoutés de travailler plus plus, et a votre place je le serai tout autant.Alors mon point de vue sur la chose.

Nous sommes en France dans une ... République...qui a 3 valeurs fondatrices:

LA LIBERTE, comme tous le monde vous vous sentez libre

LA FRATERNITE, tres important de nos jours...

L'EGALITE, ah bon...l'égalité tiens donc quel drôle de mot que voici.Mais vous rappelez vous donc quelle en est la définition, permettez moi de vous la rappeler au cas ou

ÉGALITÉ, subst. fém.

Fait d'être égal.

A.− [Le compl. du n., explicité ou non, désigne des pers. ou des choses que l'on compare]

1. Fait de ne pas présenter de différence quantitative.

Alors pour que tout le monde soit a égalité il ne faudrais pas présenter de différences quantitatives.Mais comment expliquer a 65 millions de français que les salariés de la SNCF,RATP ne soient pas astreint au même temps de travail que le reste de la population française... en effet 37,5 ans au lieu de 40 c'est une sacrée différence!

Alors je ne comprends pas vous respectez le droit de grève mais les principes fondateurs de nôtre république vous passeraient-ils au dessu de la tête pour que vous les bafouillez autant.Alors oui il est possible que vous travaillez plus que ce a quoi vous vous attendiez mais au moins tout le monde sera sur un pied d'égalité.

Une des réponses possibles a cette question serait; " oui mais nous avons plein de contraintes à la SNCF, il faut se déplaçer par exemple.Normal que l'on travaille moins!" je trouve cet argument assez irrecevable car si vous ne vouliez pas vous déplacer il ne fallait pas choisir d'etre conducteur de train, il y a d'autres possibilité de carières a la SNCF .De plus vous avez des contraintes, mais des compensations qui vont avec, alors faut quand même pas abuser.De plus je ne vous parle pas des avantages...mais assez parlé, je vous laisse le soin de lire ceci: http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Ainsi voila la réponse générale aux idée reçues selon votre direction, vous remarquerez sans nul doute l'argument miracle " c'est pareil ailleurs".

J'espère avoir réussi a modérer mes propos dans ce post, je suis vraiment outré par cette greve.

www.bozo.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

L'EGALITE, ah bon...l'égalité tiens donc quel drôle de mot que voici.Mais vous rappelez vous donc quelle en est la définition, permettez moi de vous la rappeler au cas ou

ÉGALITÉ, subst. fém.

Fait d'être égal.

A.− [Le compl. du n., explicité ou non, désigne des pers. ou des choses que l'on compare]

1. Fait de ne pas présenter de différence quantitative.

(...)

Ok, bien vu koiquesse

Donc je veux le même régime spécial des députés (en plus celui va rester)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'égalité : tu travailles la nuit ?

parce que la majorité des 25 millions de salariés de ce pays

passent leur nuit dans leur lit

la preuve c'est que les heures de pointe dans les trains, les bus, les métros, sans parler des embouiteillages, c'est le matin vers 8h et le soir vers 17h...

donc pour moi l'égalité ce serait aussi que je les passe dans mon lit mes nuits...

mais comme je suis un bon serviteur du service public 24h sur 24, 365 jours sur 365

j'accepte de travailler dans mon poste d'aiguillages la nuit, les samedis dimanches et fêtes,

à la noël et au jour de l'an (histoire de transporter les joyeux fêtards car les trains de voyageurs circulent toute la nuit...ces jours là)

ainsi que tout le mois d'Août, car je prends mes congés en juin, septembre voir octobre...

faut bien que les trains roulent en août pour transporter les vacanciers...

Certes la majorité des français ne travaille pas la nuit mais au final c'est 35h/semaine...

Alors bien sur je reconnais que vôtre métier a des contraintes, comme d'autres.Par exemple le boulanger qui se leve a 2h du matin et qui n'a pas la sécurité de l'emploi...Ou le petit patron de PME qui ayant payé ses employés et ses charges se retrouve avec le minimum pour vivre(lui + famille), lui ce petit patron s'il fait grève son entreprise que va t'elle faire d'après vous?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Alors certes 40 annuité pour tous cela n'existe pas, il faut prendre en compte certaines variables.Je ne trouve pas choquant qu'un pompier travaille moins de temps qu'un cheminot...Toute proportion gardée bien entendu.

Usager pas content, va voir cette video de melanchon,

elle vaut bcp que de nombreux discours :

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...s-speciaux_news

Elle n'est aps juste a 100% mais te dira pas mal de verité que tes politiques cachent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la majorité des français ne travaille pas la nuit mais au final c'est 35h/semaine...

Alors bien sur je reconnais que vôtre métier a des contraintes, comme d'autres.Par exemple le boulanger qui se leve a 2h du matin et qui n'a pas la sécurité de l'emploi...Ou le petit patron de PME qui ayant payé ses employés et ses charges se retrouve avec le minimum pour vivre(lui + famille), lui ce petit patron s'il fait grève son entreprise que va t'elle faire d'après vous?.

Si je fais 35h en moyenne hebdo sur l'année ça m'arrive aussi de faire 48h d'affilée en 6 journées de service successives...

Les Agents De Conduite le font parfois sur 6 journées de service en 5 jours calendaires...

Un boulanger (patron ou salarié) mérite-t-il la retraite à 55 ans : oui !

Et si on revoyait les taux de cotisations (sociales, professionnelles, patronales, syndicales -UIMM ?) en fonction de la valeur ajoutée de l'entreprise, du nombre de salariés, ... et pas seulement sur la masse salariale.

On pourrait aussi parler des exonérations de cotisations sociales pour les entreprises, enfin surtout les grosses :

25 milliards d'euros en 2007

30 milliards en 2008

mais faut être compétitif et systémiquement rentable (c'est la nouvelle formule utilisée par nos Directeurs d'Etablissement...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors certes 40 annuité pour tous cela n'existe pas, il faut prendre en compte certaines variables.Je ne trouve pas choquant qu'un pompier travaille moins de temps qu'un cheminot...Toute proportion gardée bien entendu.

Cher Usagerpascontent, 40 annuités c'est l'arbre qui cache la forêt.

Dans le régime général la validation des trimestres n'est pas la même que dans un régime spécial (chaque jour compte).

Dans le régime général l'ensemble des trimestres TOUS REGIMES CONFONDUS comptent, dans un régime spécial ce n'est pas le cas. Un cheminot qui a cotisé pour un autre régime devra attendre 65 ans pour toucher sa retraite du régime général et l'addition des 2 est loin d'être à la hauteur de ce qu'il aurait touché si sa retraite avait été calculé sur l'ensemble de ses années cotisées.

Je ne vous parlerai pas des avantages familiaux, inexistants ou presque dans notre régime.

Je vous précise que je suis pas favorable à cette grève (une recherche vous le confirmera) mais tous les commentaires que l'on peut entendre sur les sois-disants privilèges me hérissent le poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on revoyait les taux de cotisations (sociales, professionnelles, patronales, syndicales -UIMM ?) en fonction de la valeur ajoutée de l'entreprise, du nombre de salariés, ... et pas seulement sur la masse salariale.

Dois-je comprendre que si l'on veut être favorisé il faut choisir une entreprise qui est influente? C'est le cas de la SNCF qui ,au vu du monopole, peut se dire Influente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je comprendre que si l'on veut être favorisé il faut choisir une entreprise qui est influente? C'est le cas de la SNCF qui ,au vu du monopole, peut se dire Influente.

je répondais à votre question sur les PME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Usager, vous allez y perdre aussi avec cette réforme.

Un petit calcul pour vous montrer que les 2,5 annuités de moins que le régime général, on se les finance largement :

Pour 2000 euros de salaire:

333 euros (16,65%) x 480 mois (40 ans) = 159840 euros cotisés pour le privé.

835,80 euros (41,79%) x 450 mois (37,5 ans) = 376110 euros cotisés pour le cheminot.

Côtisations privé 6,75% + 9,9% (part patronale)=16,65% (Source: http://www.info-retraite.fr/index.php?id=cnav&L=0#b)

Côtisations cheminot 7,85% + 33,94% (part patronale)=41,79% (Source: http://www.info-retraite.fr/index.php?id=sncf0#b)

Si la réforme passe, ca sera fini nous ne payerons surment plus cette surcotisation, et il faudra continuer à financer la différence démographique comme c'est actuellement le cas par l'état et les retraités actuels!

Au final ca coutera donc plus cher, mais ca ne sera plus l'état qui payera, mais le régime général donc les salariés du privé (et plus tous ceux qui payent des impots dans ce pays)

Modifié par yohann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Usager, vous allez y perdre aussi avec cette réforme.

Un petit calcul pour vous montrer que les 2,5 annuités de moins que le régime général, on se les finance largement :

Pour 2000 euros de salaire:

333 euros (16,65%) x 480 mois (40 ans) = 159840 euros côtisés pour le privé.

835,80 euros (41,79%) x 450 mois (37,5 ans) = 376110 euros côtisés pour le cheminot.

Côtisations privé 6,75% + 9,9% (part patronale)=16,65% (Source: http://www.info-retraite.fr/index.php?id=cnav&L=0#b)

Côtisations cheminot 7,85% + 33,94% (part patronale)=41,79% (Source: http://www.info-retraite.fr/index.php?id=sncf0#b)

Si la réforme passe, ca sera fini nous ne payerons surment plus cette surcotisation, et il faudra continuer à financer la différence démographique comme c'est actuellement le cas par l'état et les retraités actuels!

Au final ca coutera donc plus cher, mais ca ne sera plus l'état qui payera, mais le régime général donc les salariés du privé (et plus tous ceux qui payent des impots dans ce pays)

Un instant, tue ne parles que de la cotisation CNAV du Privé.... il faut que tu rajoutes au privé la cotisation de complémentaire obligatoire... sinon tu ne peux pas comparer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instant, tue ne parles que de la cotisation CNAV du Privé.... il faut que tu rajoutes au privé la cotisation de complémentaire obligatoire... sinon tu ne peux pas comparer ...

Effectivement, :Smiley_54:

Reste à savoir si la complémentaire dans le privé s'élève à 25,14%, J'ai essayé de trouver la réponse sur le net, il semblerait que ce soit compris entre 7,5% et 20% selon les revenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher usager,

il est vrai que nous avons des contraintes comme dans beaucoup d'autres secteurs comme le batiment, la police, la gendarmerie, la restauration, etc... mais les cheminots se sont toujours battus pour avoir de nouveaux acquis et ce depuis plus d'un siècle!

Voila 10 ans que je suis à la SNCF et voila 10 ans que je vois nos acquis partir en fumée, voila 10 ans que je fais grève non pas pour obtenir des améliorations mais pour préserver mes acquis qui n'ont de cesse de fondre au fur et à mesure. Je pense que les cheminots ont fait énormément de concessions en espérant préserver le plus important de ces acquis qui restent le temps de cotisation et un départ à 50 ou 55 ans selon la fonction. Nous avons accepté d'avoir une base salariale plus basse que dans le privé et de cotiser plus ( 12% de plus ) pour les retraites en espérant garder cette age de départ. Saches que notre cher président se moque bien de l'équité ce qui l'intéresse c'est de casser le symbole, petite revanche de 1995. Puis le but de cette manoeuvre vous concerne également car si nous passons sous le régime général donc 40 ans on se dirige vers 45 ans de cotisations voir plus comme en allemagne 67 ans l'age de départ à la retraite. Si vous mettez tout le monde sous le meme regime, une seule loi permet de réformer tout le monde en meme temps donc plus simple à réformer!!

Encore une petite chose, on veut nous obliger à ne paartir qu'à 58 voir 60 ans pour soit disant cette équité mais sais tu que le gouvernement pour calmer la grogne des avocats due à la réforme de la carte judiciaire, leur a proposé la création d'un nouveau réggime spécial avec un départ à 55 ans et des avantages fiscaux supplémentaires. Les avocats ont refusé cette proposition du gouvernement.

Ou est l'EQUITE dans tout ça??!!

Notre gouvernement et notre président sont en train de créer une société de priviligiés qui sont les personnes les plus riches...

exemple : 15 milliards de cadeau aux plus riches, effacement des dettes fiscales pour certaines stars ou personalités ayant soutenu le candidat Sarkozy ( jonnhy par exemple ), améliorations des régimes spéciaux des députés, sénateurs etc... augmentation de salaires des ministres il y a quelques années ( 70% ) et maintenant notre président ( plus de 170% ) !! et là, personne ne dis rien!!

La plus part des français sont manipulés par les médias qui sont controlés d'ailleurs par le pouvoir en place!!

L'Etat est en train de détruire le service public petit à petit 21000 postes supprimés dans l'éducation, autonomie des universités, privatisation d EDF GDF LA POSTE et nous aussi ( FRET ).

Interrogez vous sur une chose, l'eau et france télécom ont été privatisés, est ce que vos impots ont diminués??!!

Plus grave, le prix de l'eau s'est envolé attendez vous au meme phénomène avec l'électricité et le gaz.

Et que dire du manque d'entretien des installations qui risquent de causer des incidents graves ayant des répercusions sur nous et notre environement.

L'Etat se désengage et redistribue certains secteurs aux conseils régionaux qui doivent les financer comme les routes, les chemins de fer etc... est ce que vos impots sur le revenu baissent pour autant??!!

Je vous laisse donc méditer sur ces différents sujets qui me paraissent plus graves, il me semble que l'EQUITE que vous défendez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instant, tue ne parles que de la cotisation CNAV du Privé.... il faut que tu rajoutes au privé la cotisation de complémentaire obligatoire... sinon tu ne peux pas comparer ...

bjr j ai cotisé aux 2 caisses privé et maintenant sncf et bien j ai prie mes fiches de paye la derniere du privé et la 1 er sncf et bien ! je cotise + a la sncf o;3% privé et0.42% sncf je comprend maintenant pourquoi j avais l impression de rien gagné a la sncf alors que je travaillai samedi,dimanche ... a oui j ai comparé avec ma femme qui a un cdi type privé a la poste elle cotise moinQUE MOIS BORDEL ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr j ai cotisé aux 2 caisses privé et maintenant sncf et bien j ai prie mes fiches de paye la derniere du privé et la 1 er sncf et bien ! je cotise + a la sncf o;3% privé et0.42% sncf je comprend maintenant pourquoi j avais l impression de rien gagné a la sncf alors que je travaillai samedi,dimanche ... a oui j ai comparé avec ma femme qui a un cdi type privé a la poste elle cotise moinQUE MOIS BORDEL ! okok

Comparer des fiches de paie privé/public n'est pas commode, et même entre statuts privés il existe des différences notables, notamment sur la répartition salarié/employeur de certaines cotisations de retraite complémentaire obligatoire ou facultative... ça dépend aussi des conventions collectives ou des accors d'entreprise... ensuite, il y a l'assiette du calcul : salaire brut pour le privé, base proportionnelle au salaire liquidable pour la sncf... Bonjour la transparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'égalité : tu travailles la nuit ?

parce que la majorité des 25 millions de salariés de ce pays

passent leur nuit dans leur lit

la preuve c'est que les heures de pointe dans les trains, les bus, les métros, sans parler des embouiteillages, c'est le matin vers 8h et le soir vers 17h...

donc pour moi l'égalité ce serait aussi que je les passe dans mon lit mes nuits...

mais comme je suis un bon serviteur du service public 24h sur 24, 365 jours sur 365

j'accepte de travailler dans mon poste d'aiguillages la nuit, les samedis dimanches et fêtes,

à la noël et au jour de l'an (histoire de transporter les joyeux fêtards car les trains de voyageurs circulent toute la nuit...ces jours là)

ainsi que tout le mois d'Août, car je prends mes congés en juin, septembre voir octobre...

faut bien que les trains roulent en août pour transporter les vacanciers...

Bonjour,

Moi je trouve ça fort quand même, c'est assez drôle que vous croyiez être les seuls à travailler les nuits et les jours de fêtes. Attitude typiquement nombriliste. Vous savez ? Un peu comme votre grêve qui pénalise des millions de gens qui n'en ont rien à faire de vos histoires. Vous parlez de droits, mais vous savez que les droits des uns s'arrête où la liberté des autres commence, et bloquer tout un pays pour vos petits intérêts je n'appelle pas ça respecter la liberté des autres.

Bref, continuez votre grêve puisque de toute évidence vous êtes les seuls à avoir un boulot difficile (biensûr les travailleurs du bâtiments n'en foutent pas une, pas plus que les vigils dans des sociétés privées ou bien d'autre employés qui travaillent de nuit en 3/8).

Toute façon, il n'y aurait pas eut cette histoire de retraites vous seriez quand même en grêve, comme chaque année quoi okok

PS : Troll peut être, mais c'est juste histoire de dire ce que je pense. Les égoïstes ça m'énnerve bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.