Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Communiqué De Soutien D'usagers De La Sncf


Messages recommandés

<h2 id="p732" class="post-title">Grève des cheminots : un Collectif Lillois d'Usagers Solidaires (des cheminots) riposte</h2> Par P B le samedi 17 novembre 2007, 05:03 -

[ Novembre 2007 - Collectif Lillois d'Usagers Solidaires des Cheminots en lutte ]

Bonjour tout le monde. Vous avez du recevoir ces derniers jours un mail de propagande vous démontrant que les nantis, ce sont les autres, jamais nous. Ce mail broyait le progrès social au nom du "réformisme" libéral, qui n'est autre qu'un ultra conservatisme sauvage. Les propos dénonçaient la grève des cheminots, et étaient écrits par des opposants à l'idéologie politique très marquée. Voici, en quelque sorte, la réponse du berger à la bergère rédigé par un collectif d'usagers solidaires des cheminots, et un argumantaire qui vous permettra, je n'en doute pas, d'alimenter vos discussions. Ce n'est pas un luxe, à l'approche de l'hiver... Un mail à faire circuler vivement!

Grève des cheminots :

Qui nous prend en otage ?

« Pas un jour sans qu'il y ait des retards ou des suppressions de trains ! »

Vrai ! 98% des retards et des suppressions de trains correspondent à

des problèmes techniques induits par les économies effectuées sur

l'entretien et la surveillance des trains et du réseau ferré (2%

seulement sont dus aux grèves !). De plus, quand il y a panne ou

retard, les informations passent mal depuis l'automatisation de

l'accueil et des guichets. Le désengagement de l'Etat par

décentralisation aux régions, avant-goût de la privatisation pur et

simple de la SNCF, annonce un désastre digne de celui qui fait, depuis

sa privatisation, la réputation du chemin de fer britannique.

Dans ce contexte, les cheminots sont très souvent les premières cibles

de la colère légitime des usagers, pendant que les vrais responsables

(l'Etat et la direction de la SNCF), saboteurs de ce service public

fondamental, organisent la propagande médiatique anti-cheminot, et

s'enrichissent à nos dépends des non-remboursements de plus en plus

fréquents des billets pour cause de retard…

lire la suite à :

http://non-a-lintox.org/post/2007/11/17/Gr...airement-contre

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite est tout aussi interessante et pertinente :

« Les cheminots sont des privilégiés ! »

Faux ! Le régime spécial a été créé en 1909 pour tenir compte des

contraintes du métier de cheminot : spécificité des tâches,

obligations de sécurité, continuité du service public. Nous ne sommes

plus au temps de la vapeur, mais ces contraintes existent toujours.

120 000 cheminots ont des horaires atypiques ou décalés (de nuit, les

weekends end et jours fériés), des conditions de travail qui n'ont

rien à voir avec les « privilèges ». En échange de la possibilité de

partir à 55 ou 50 ans, les cheminots touchent de plus petites

retraites que les autres salariés à qualification égale. 62 % des

pensionnés de la SNCF touchent moins de 1500 euros brut par mois. Or

on leur demande maintenant de travailler plus longtemps et de toucher

moins encore : L'introduction de la décote va se traduire par une

baisse des retraites de près de 30 %. Chacun peut donc comprendre la

légitimité de leur colère et de leur volonté de défense. Il faut

défendre l'égalité et l'équité entre régimes de retraites, mais par le

haut, pas par le bas. Les salariés qui ont des métiers difficiles,

pénibles ou dangereux doivent pouvoir partir à 55 ans.

En 1995, on a parlé de grève par procuration. Aujourd'hui le

gouvernement prévoit une nouvelle attaque du système de retraite pour

tous les salariés, public et privé, après les municipales de 2008 :

entre autres, tous les salariés passeront à 41 puis 42 ans de

cotisations. Il y a aujourd'hui une communauté d'intérêts entre ceux

qui défendent les régimes spéciaux et ceux qui refusent une nouvelle

remise en cause du régime général… Nous sommes tous concernés, et

c'est maintenant qu'il faut être solidaires !

L'ex-numéro 2 du MEDEF l'annonce clairement ( Challenges, 4 octobre

2007) : « Le modèle social français est le pur produit du Conseil

National de la Résistance, un compromis entre gaullistes et

communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s'y

emploie ». Quand tous les acquis sociaux auront été alignés par le

bas, le gouvernement et le MEDEF n'auront plus qu'à qualifier de «

privilèges » nos retraites et nos congés payés !

Novembre 2007

Collectif Lillois d'Usagers Solidaires des Cheminots en lutte

...Et ben moi je suis un usager parisien et je me joins à ce collectif pour être solidaire avec les cheminots, ne lachez rien!

Modifié par rbb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair faut rien lâcher, car si le gouvernement réussit sa réforme, qu'est-ce que ce sera pour le privé après? De plus, il faut profiter du fait que la SNCF est (encore) une entreprise intégrée au niveau des salariés pour se mobiliser. Ce n'est pas pour rien que Gallois et Pépy l'ont découpée en tranches... De mon point de vue, un EPIC intégré c'est le meilleur moyen d'une part pour les salariés de se défendre et d'autre part pour avoir un service de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair faut rien lâcher, car si le gouvernement réussit sa réforme, qu'est-ce que ce sera pour le privé après? De plus, il faut profiter du fait que la SNCF est (encore) une entreprise intégrée au niveau des salariés pour se mobiliser. Ce n'est pas pour rien que Gallois et Pépy l'ont découpée en tranches... De mon point de vue, un EPIC intégré c'est le meilleur moyen d'une part pour les salariés de se défendre et d'autre part pour avoir un service de qualité.

Salut ,

Il parait , enfin il parait que les ADC sont autorisés à la conduite soit des :

422200 ou 222200 , 622200 , 122200 , 522200 ... m'enfin ... :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci aux auteurs de ce communiqué.

Sincèrement, merci. lapleunicheuse:Smiley_36::wub::wub:

Chacun essaie à sa façon :

Réforme des régimes spéciaux : une méthode d'inspiration totalitaire. Depuis plus d'un an, Nicolas Sarkozy et l'UMP ont voulus faire de la réforme des régimes spéciaux LEUR cheval de bataille idéologique, nommée par eux-mêmes comme la "mère de toutes les réformes".En réalité "la mère de tous les reculs à venir", en particulier sur les régimes de retraite du privé. Depuis plus d'un an, ils ont devant l'opinion systématiquement désignés les ouvriers des régimes spéciaux comme étant coupables d'un régime de privilégiés. L'UMP à des fins politiciennes et idéologiques à orchestré cette propagande de longue date, afin de pouvoir démontrer qu'elle était capable, selon elle de réformer, mais aussi de briser une des résistances syndicales des plus emblématique.L'UMP a également prévue de longue date pour ce faire, d'utiliser l'opinion, après l'avoir dirigée vers la vindicte sur les salariés de ces régimes spéciaux.Jusqu'à désormais utiliser des méthodes digne des régimes totalitaires en appelant à des manifestations de "soutien spontané au pouvoir gouvernemental".Comme en atteste ce tract de l'UMP totalement démagogique par surcroit :http://www.u-m-p.org/pdf/A5_UMP_nat.web.pdf Une première dans l'histoire de France, qu'un parti au pouvoir, qui posséde tous les pouvoirs, utilise cette attitude irresponsable et dangereuse par les les effets qu'elle pourrait engendrer sur la cohésion des citoyens de ce pays..Faites circuler ce texte afin de réveiller les consciences, afin de stopper l'escalade de l'utilisation de toutes les corporations publiques et privées, les unes contre les autres, en méthodes anti-républicaines dangereuses pour la cohésion des citoyens de ce pays. Le mythe d'un pays gréviste : http://www.liberation.fr/rebonds/291234.FR.php

------------------------- La désinformation des médias : http://arretsurimages.net/post/2007/11/15/...st-pas-content2 http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/291977.FR.php http://arretsurimages.net/post/2007/11/15/...r-le-20h-de-TF1

-------------------------------------------------

Encore 900 000 euros pour les régimes spéciaux des privilégiés : http://fr.news.yahoo.com/ap/20071117/tpl-financement-partis-nc-polynesie-cfb2994_1.html ---------------------------------------------------- Nouveaux cadeaux aux privilégiés des régimes spéciaux : Suppression de l'impôt sur les opérations boursières.

http://www.patrimoinorama.com/index.php?pa...ire&id=4115http://www.patrimoinorama.com/index.php?pa...ire&id=4115

-----------------------------------------------------

Nouvelle réforme contre les privilégiés :

Redevance télé : L'an prochain, 700 000 à 850 000 personnes, exonérées jusque-là de la redevance télé, devront la payer.http://www.leparisien.fr/home/info/economi...cleid=291373216

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci aux auteurs de ce communiqué.

Sincèrement, merci. lapleunicheuselapleunicheusebigbisousbigbisous

pas mieux!!

moi aussi je suis un usager de la sncf et ratp, NE LACHEZ RIEN CAMARADES!!! non tous les usagers ne ralent pas contre vous et ne se pretent pas à la grand messe de TF1 tous les soirs.

Ce texte associé au communiqué des cheminots qui explique pourquoi vous vous battez, posent le débat sous un jour nouveau. Il faudrait le tracter ce serait bien???

enfin en tout cas même si je marche tous les jours pr aller au charbon, je sais que c'est pr une bonne cause. ET puis qd j'entend des cons qui approuvent sarko et son envie de mettre à bas les "régime des ces priviliégiés" je leur rappelle que l'armée dispose elle aussi d'un régime spécial avec un pactole carrément plus gros que celui de la sncf. Mais là pas question de touchr aux bidasses... nous aurons compris le tournant idéologique...

courage, le temps des barricades c'est pr bientot et vous serez rejoints par tous les camarades mardi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) très bien ce topic! enfin la France muette se réveille! Touche pas à ma SNCF!

Qu'on se souvienne du rôle du monde ferroviaire dans le développement de ce pays! et ce n'est pas fini...

Soyez forts et ne perdez jamais espoir! On a besoin de vous!

A bientôt dans vos train!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.