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Le Web des Cheminots

Témoignage d’un cheminot anonyme


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Bonjour à tous,

Dans quelques jours (le 14/11) s’annonce une grève à la SNCF pour la sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n’importe quoi à ce sujet, et j’ai décidé, à titre purement personnel, d’informer mes amis et connaissances sur la réalité de nos "privilèges".

Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s’inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies.

En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s’appeler le "régime général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages par rapport au régime général :

Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement décalés, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite :

à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de cotisation

à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)

En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu’ils peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu’à 55 ans, la durée moyenne d’activité validée par les cheminots est de 32 ans. C’est ainsi qu’en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %.

Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite d’office ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne le peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses effectifs, surtout dans les secteurs qu’elle restructure.

De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu’il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.

Cet "avantage" est aussi la contrepartie de salaires plus faibles, surtout les dimanche ou les nuits (les heures de "milieu de nuit" entre 0h30 et 4h30 donne droit à une majoration de ....0,20 euros. Oui, je dis bien 20 centimes d’euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les dimanches et les nuits ! ! !

De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.

Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses mensualités, est-ce que je m’occupe de savoir si mon voisin se paye la sienne avec un crédit sur 25 ans ? La situation est là même pour nos retraites, nous nous payons nos "avantages".

Alors, me direz vous, ou est le problème ? Il y a plus de 100 régimes spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole. Et à l’intérieur de la SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui on bien emm.... les précédents gouvernements (n’est-ce pas Juppé ?). Il faut d’ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme ce faisait "au nom de l’égalité". Quelle égalité ? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00 ? Que tout s’arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin ? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre ? Que tous les jours fériés le trafic s’arrête ? Et si certains d’entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés ? Et la nuit ?

Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux ? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c’est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS. Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C’est le site officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes. Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l’Assemblée Nationale". Oh ! ! ! Comme c’est étrange ! ! La page est vierge, "réservée" ! ! ! !

Vous ne croyez pas qu’on nous prend - que l’on VOUS prend - pour des idiots ? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans seulement) ?

Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la "surcotisation". Au final, cette opération va coûter de l’argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS ! ! ! Quel paradoxe ! !

Le seul fait qui soit tangible, c’est le déséquilibre démographique de notre régime. Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique volontariste de l’Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l’environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d’effectifs.

En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C’est une entreprise dont le propriétaire est l’état, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous devons être "rentables". La politique de réduction d’emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd’hui, la SNCF n’équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices) ? Nous en entendrions parler ! ! ! Je tiens d’ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise) :

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé. PIRE : la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu’il ne sera plus supporté par l’Etat.

Il est à noter qu’un récent rapport du "Conseil d’Orientation des Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant.

Pour terminer, je peux vous affirmer qu’aucun de mes collègues et moi même n’allons faire grève de gaîté de coeur. C’est toujours un gâchis et une grosse perte d’argent. Je veux d’ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu’AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE.

Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident, net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l’accepterions, je l’accepterais. Mais pourquoi la réforme ne touche t’ elle pas :

nos élus ?

les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié) ?

les parachutes dorés des grands dirigeants ?

Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui perçoivent une retraite alors qu’ils n’ont jamais, ou très peu, cotisé ? (ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu’on ne vienne pas nous désigner à la vindicte populaire)

Pourquoi Sarkozy s’augmente-t-il de 172% en s’alignant "par le haut" sur ses homologues étrangers et sur le 1er ministre alors que les ouvriers doivent être alignés "par le bas" ?

Bref, vous l’aurez compris, la réforme de notre régime ne s’impose pas, il sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des salariés contre d’autres, c’est une revanche contre ces emm... de cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité, ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger. Nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé.

Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n’importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n’avons pas des millions d’euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays.

Alors oui, je vais faire grève, je m’excuse par avant de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j’ai envie de la mener, je crois que je dois la mener.

http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3182

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Bonjour à tous,

Dans quelques jours (le 14/11) s’annonce une grève à la SNCF pour la sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n’importe quoi à ce sujet, et j’ai décidé, à titre purement personnel, d’informer mes amis et connaissances sur la réalité de nos "privilèges".

Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s’inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies.

En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s’appeler le "régime général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages par rapport au régime général :

On nous dit ici que le régime SNCF a des avantages par rapport au régime général, et tout le monde applaudit. Alors pourquoi tous les cheminots hurlent à la mort quand on parle d'avantages?

Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement décalés, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite :

à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de cotisation

à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)

En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu’ils peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu’à 55 ans, la durée moyenne d’activité validée par les cheminots est de 32 ans. C’est ainsi qu’en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %.

En 2001! Nous sommes en 2007!

Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite d’office ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne le peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses effectifs, surtout dans les secteurs qu’elle restructure.

Sauf que maintenant un retraité SNCF a la possibilité de continuer à travailler pour une EF privée.

De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu’il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.

Comme s'il n'y avait qu'à la SNCF que l'on voyait cela...

Cet "avantage" est aussi la contrepartie de salaires plus faibles, surtout les dimanche ou les nuits (les heures de "milieu de nuit" entre 0h30 et 4h30 donne droit à une majoration de ....0,20 euros. Oui, je dis bien 20 centimes d’euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les dimanches et les nuits ! ! !

Croyez-vous que tous les salariés du privé bossant les dimanches et nuits sont payés 50% de plus? Faut arrêter de rêver là.

De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.

Faux! faux! et archi faux! Puisqu'il y a un déficit démographique à la SNCF comme c'est précisé ici, il vient d'où l'argent des retraites? Sûrement pas que des cotisants!

Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses mensualités, est-ce que je m’occupe de savoir si mon voisin se paye la sienne avec un crédit sur 25 ans ? La situation est là même pour nos retraites, nous nous payons nos "avantages".

Alors, me direz vous, ou est le problème ? Il y a plus de 100 régimes spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole. Et à l’intérieur de la SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui on bien emm.... les précédents gouvernements (n’est-ce pas Juppé ?). Il faut d’ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme ce faisait "au nom de l’égalité". Quelle égalité ? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00 ? Que tout s’arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin ? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre ? Que tous les jours fériés le trafic s’arrête ? Et si certains d’entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés ? Et la nuit ?

Ah bon? Donc de toutes les boîtes privées dont les salariés cotisent au régime général, toutes ont ces horaires? Je crois rêver en voyant un tel argument bidon.

Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux ? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c’est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS. Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C’est le site officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes. Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l’Assemblée Nationale". Oh ! ! ! Comme c’est étrange ! ! La page est vierge, "réservée" ! ! ! !

C'est vrai. Mais combien de bénéficiaire d'un régime spécial à la SNCF? Combien pour les députés et sénateurs? De plus certaines professions sujettes à un régime spécial ont accepté leur réforme, les Clercs de notaire par exemple.

Vous ne croyez pas qu’on nous prend - que l’on VOUS prend - pour des idiots ? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans seulement) ?

J'ai plutôt l'impression que ce sont les syndicats SNCF qui nous prennent pour des idiots en disant qu'ils veulent une mise à niveau du régime général sur les régimes spéciaux, et qu'ils se battent pour l'ensemble des français.

Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la "surcotisation". Au final, cette opération va coûter de l’argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS ! ! ! Quel paradoxe ! !

Le seul fait qui soit tangible, c’est le déséquilibre démographique de notre régime. Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique volontariste de l’Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l’environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d’effectifs.

Mais aussi du à la modification structurelle de la pyramide des âges en France de manière générale. A l'allongement de la durée de vie (le Gouvernement y est sûrement pour grand chose...)...

En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C’est une entreprise dont le propriétaire est l’état, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous devons être "rentables". La politique de réduction d’emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd’hui, la SNCF n’équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices) ? Nous en entendrions parler ! ! ! Je tiens d’ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise) :

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé. PIRE : la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu’il ne sera plus supporté par l’Etat.

La réforme du régime spécial n'a nullement pour but de supprimer un déficit démographique mais d'en réduire et compenser les effets.

On nous parle encore ici du déficit du régime SNCF et on nous dit plus haut que ce sont les salariés SNCF qui se paient leurs retraites. D'où vient donc l'argent qui manque?

Il est à noter qu’un récent rapport du "Conseil d’Orientation des Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant.

A la condition d'une réforme ou pas????

Pour terminer, je peux vous affirmer qu’aucun de mes collègues et moi même n’allons faire grève de gaîté de coeur. C’est toujours un gâchis et une grosse perte d’argent. Je veux d’ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu’AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE.

Ah bon! Il m'est pourtant arrivé de lire ici de la part de certains cheminots SNCF que dans certains dépôts les jours de grève étaient payés, ou du moins compensés.

Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident, net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l’accepterions, je l’accepterais. Mais pourquoi la réforme ne touche t’ elle pas :

nos élus ?

les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié) ?

les parachutes dorés des grands dirigeants ?

Les autres ne font pas de sacrifices alors moi je n'en fait pas! Belle mentalité!!

Vous devriez plutôt être fier d'essayer de montrer l'exemple. Prenez en de la graine vis-à-vis des clercs de notaire cités plus haut.

Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui perçoivent une retraite alors qu’ils n’ont jamais, ou très peu, cotisé ? (ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu’on ne vienne pas nous désigner à la vindicte populaire)

J'aimerai bien avoir des références pour ces chiffres.

Vu le nombre de retraités agriculteurs en France (peu car ils n'ont généralement pas une espérance de vie aussi élevée que la moyenne), vues les retraites de misère qu'ils touchent pour la plupart, cela m'étonnerai fort qu'ils soient à eux seuls responsables de 70% du déficit des caisses.

Pourquoi Sarkozy s’augmente-t-il de 172% en s’alignant "par le haut" sur ses homologues étrangers et sur le 1er ministre alors que les ouvriers doivent être alignés "par le bas" ?

Précisez "les ouvriers" des régimes spéciaux.

Vu la quantité de travail d'un tel homme d'Etat abbat je n'en suis nullement choqué.

Bref, vous l’aurez compris, la réforme de notre régime ne s’impose pas, il sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des salariés contre d’autres, c’est une revanche contre ces emm... de cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité, ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger. Nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé.

Quel est alors le but de ce gouvernement si une réforme est totalement inutile?

C'est vrai que M. Sarkozy s'est dit "tiens, ils me font chier ces cheminots, je vais les emmerder un bon coup tiens!". Vous ne croyez pas que les considérations et enjeux volent un peu plus haut que les vôtres que vous nous exposez ici? C'est fini le cours d'école hein. Faudrait grandir un peu mentalement...

Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n’importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n’avons pas des millions d’euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays.

Ca pue le communisme ça!

Alors oui, je vais faire grève, je m’excuse par avant de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j’ai envie de la mener, je crois que je dois la mener.

Vous croyez mais n'en êtes même pas sûr...

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Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n’importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n’avons pas des millions d’euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays.

Ca pue le communisme ça!

controleursncf

Tu m'as fais rire un bon coup la. Ca sent plutot la vérité. A croire que quand nous, les fainéants, se mettont en grève, le pays ne tourne plus! :D

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La vérité sur le financement des régimes de retraites :

http://www.observatoire-retraites.org/obse...qui_quand.htm#6

Le CNAV gère le régime général. Il est financé à 0.8% par de l'argent public !

Le régime spécial de la SNCF est financé à 48.1% par des subventions publiques !

Le régime spécial de la RATP est financé à 61% par des subentions publiques !

Sources : Commissariat au Plan

C'est tout ce que j'ai à dire !

Modifié par Tof59
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Bonjour à tous,

Dans quelques jours (le 14/11) s'annonce une grève à la SNCF pour la sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n'importe quoi à ce sujet, et j'ai décidé, à titre purement personnel, d'informer mes amis et connaissances sur la réalité de nos "privilèges".

Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s'inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies.

En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s'appeler le "régime général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages par rapport au régime général :

On nous dit ici que le régime SNCF a des avantages par rapport au régime général, et tout le monde applaudit. Alors pourquoi tous les cheminots hurlent à la mort quand on parle d'avantages?

Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement décalés, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite :

à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de cotisation

à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)

En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu'ils peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu'à 55 ans, la durée moyenne d'activité validée par les cheminots est de 32 ans. C'est ainsi qu'en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %.

En 2001! Nous sommes en 2007!

Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite d'office ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne le peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses effectifs, surtout dans les secteurs qu'elle restructure.

Sauf que maintenant un retraité SNCF a la possibilité de continuer à travailler pour une EF privée.

De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu'il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.

Comme s'il n'y avait qu'à la SNCF que l'on voyait cela...

Cet "avantage" est aussi la contrepartie de salaires plus faibles, surtout les dimanche ou les nuits (les heures de "milieu de nuit" entre 0h30 et 4h30 donne droit à une majoration de ....0,20 euros. Oui, je dis bien 20 centimes d'euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les dimanches et les nuits ! ! !

Croyez-vous que tous les salariés du privé bossant les dimanches et nuits sont payés 50% de plus? Faut arrêter de rêver là.

De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.

Faux! faux! et archi faux! Puisqu'il y a un déficit démographique à la SNCF comme c'est précisé ici, il vient d'où l'argent des retraites? Sûrement pas que des cotisants!

Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses mensualités, est-ce que je m'occupe de savoir si mon voisin se paye la sienne avec un crédit sur 25 ans ? La situation est là même pour nos retraites, nous nous payons nos "avantages".

Alors, me direz vous, ou est le problème ? Il y a plus de 100 régimes spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole. Et à l'intérieur de la SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui on bien emm.... les précédents gouvernements (n'est-ce pas Juppé ?). Il faut d'ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme ce faisait "au nom de l'égalité". Quelle égalité ? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00 ? Que tout s'arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin ? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre ? Que tous les jours fériés le trafic s'arrête ? Et si certains d'entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés ? Et la nuit ?

Ah bon? Donc de toutes les boîtes privées dont les salariés cotisent au régime général, toutes ont ces horaires? Je crois rêver en voyant un tel argument bidon.

Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux ? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c'est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS. Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C'est le site officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes. Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l'Assemblée Nationale". Oh ! ! ! Comme c'est étrange ! ! La page est vierge, "réservée" ! ! ! !

C'est vrai. Mais combien de bénéficiaire d'un régime spécial à la SNCF? Combien pour les députés et sénateurs? De plus certaines professions sujettes à un régime spécial ont accepté leur réforme, les Clercs de notaire par exemple.

Vous ne croyez pas qu'on nous prend - que l'on VOUS prend - pour des idiots ? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans seulement) ?

J'ai plutôt l'impression que ce sont les syndicats SNCF qui nous prennent pour des idiots en disant qu'ils veulent une mise à niveau du régime général sur les régimes spéciaux, et qu'ils se battent pour l'ensemble des français.

Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la "surcotisation". Au final, cette opération va coûter de l'argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS ! ! ! Quel paradoxe ! !

Le seul fait qui soit tangible, c'est le déséquilibre démographique de notre régime. Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique volontariste de l'Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l'environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d'effectifs.

Mais aussi du à la modification structurelle de la pyramide des âges en France de manière générale. A l'allongement de la durée de vie (le Gouvernement y est sûrement pour grand chose...)...

En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C'est une entreprise dont le propriétaire est l'état, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous devons être "rentables". La politique de réduction d'emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd'hui, la SNCF n'équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices) ? Nous en entendrions parler ! ! ! Je tiens d'ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise) :

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé. PIRE : la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu'il ne sera plus supporté par l'Etat.

La réforme du régime spécial n'a nullement pour but de supprimer un déficit démographique mais d'en réduire et compenser les effets.

On nous parle encore ici du déficit du régime SNCF et on nous dit plus haut que ce sont les salariés SNCF qui se paient leurs retraites. D'où vient donc l'argent qui manque?

Il est à noter qu'un récent rapport du "Conseil d'Orientation des Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant.

A la condition d'une réforme ou pas????

Pour terminer, je peux vous affirmer qu'aucun de mes collègues et moi même n'allons faire grève de gaîté de coeur. C'est toujours un gâchis et une grosse perte d'argent. Je veux d'ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu'AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE.

Ah bon! Il m'est pourtant arrivé de lire ici de la part de certains cheminots SNCF que dans certains dépôts les jours de grève étaient payés, ou du moins compensés.

Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident, net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l'accepterions, je l'accepterais. Mais pourquoi la réforme ne touche t' elle pas :

nos élus ?

les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié) ?

les parachutes dorés des grands dirigeants ?

Les autres ne font pas de sacrifices alors moi je n'en fait pas! Belle mentalité!!

Vous devriez plutôt être fier d'essayer de montrer l'exemple. Prenez en de la graine vis-à-vis des clercs de notaire cités plus haut.

Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui perçoivent une retraite alors qu'ils n'ont jamais, ou très peu, cotisé ? (ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu'on ne vienne pas nous désigner à la vindicte populaire)

J'aimerai bien avoir des références pour ces chiffres.

Vu le nombre de retraités agriculteurs en France (peu car ils n'ont généralement pas une espérance de vie aussi élevée que la moyenne), vues les retraites de misère qu'ils touchent pour la plupart, cela m'étonnerai fort qu'ils soient à eux seuls responsables de 70% du déficit des caisses.

Pourquoi Sarkozy s'augmente-t-il de 172% en s'alignant "par le haut" sur ses homologues étrangers et sur le 1er ministre alors que les ouvriers doivent être alignés "par le bas" ?

Précisez "les ouvriers" des régimes spéciaux.

Vu la quantité de travail d'un tel homme d'Etat abbat je n'en suis nullement choqué.

Bref, vous l'aurez compris, la réforme de notre régime ne s'impose pas, il sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des salariés contre d'autres, c'est une revanche contre ces emm... de cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité, ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger. Nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé.

Quel est alors le but de ce gouvernement si une réforme est totalement inutile?

C'est vrai que M. Sarkozy s'est dit "tiens, ils me font chier ces cheminots, je vais les emmerder un bon coup tiens!". Vous ne croyez pas que les considérations et enjeux volent un peu plus haut que les vôtres que vous nous exposez ici? C'est fini le cours d'école hein. Faudrait grandir un peu mentalement...

Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n'importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n'avons pas des millions d'euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays.

Ca pue le communisme ça!

Alors oui, je vais faire grève, je m'excuse par avant de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j'ai envie de la mener, je crois que je dois la mener.

Vous croyez mais n'en êtes même pas sûr...

Je ne vais pas me faire bcp d'amis, mais je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec les remarques de Titisse...C'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet.

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Au sujet des militaires qui peuvent partir à 15 ans de service il faut aussi voir les contraintes du métier.

-Séjours à l'étranger(parfois en période de fêtes ou de vacances estivales) pour une durée de 2 à 6 mois(parfois plusieurs séjours dans la même année) dans des pays charmants.(Afghanistan,Liban,Somalie,Tchad...)

-Horaires non réglementés(on peut faire 35 heures en 2 jours et continuer la semaine)

-Travail de nuit non récupéré

-Travail pénible physiquement et moralement

-Dangers potentiels

-Maladies dues à l'emploi

De plus un militaire qui part à 15 ans de service aura une retraite inférieure à 1000 euros dans le cas général.

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La vérité sur le financement des régimes de retraites :

http://www.observatoire-retraites.org/obse...qui_quand.htm#6

Le CNAV gère le régime général. Il est financé à 0.8% par de l'argent public !

Le régime spécial de la SNCF est financé à 48.1% par des subventions publiques !

Le régime spécial de la RATP est financé à 61% par des subentions publiques !

Sources : Commissariat au Plan

C'est tout ce que j'ai à dire !

Effectivement, cela se passe de commentaire.

Mais certains trouveront bien le culot de dire que ce commissariat est bidon et qu'il subit quelques influences politiques pur essayer de démonter la crédibilité de ce rapport.

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Au sujet des militaires qui peuvent partir à 15 ans de service il faut aussi voir les contraintes du métier.

-Séjours à l'étranger(parfois en période de fêtes ou de vacances estivales) pour une durée de 2 à 6 mois(parfois plusieurs séjours dans la même année) dans des pays charmants.(Afghanistan,Liban,Somalie,Tchad...)

-Horaires non réglementés(on peut faire 35 heures en 2 jours et continuer la semaine)

-Travail de nuit non récupéré

-Travail pénible physiquement et moralement

-Dangers potentiels

-Maladies dues à l'emploi

De plus un militaire qui part à 15 ans de service aura une retraite inférieure à 1000 euros dans le cas général.

Et puis même pourquoi comparé tout cela a une minorité de notre population?

Des militaires qui partent au bout de 15 ans il y en a certes mais pas enormement non plus

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Bonjour à tous,

Dans quelques jours (le 14/11) s'annonce une grève à la SNCF pour la sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n'importe quoi à ce sujet, et j'ai décidé, à titre purement personnel, d'informer mes amis et connaissances sur la réalité de nos "privilèges".

Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s'inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies.

En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s'appeler le "régime général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages par rapport au régime général :

On nous dit ici que le régime SNCF a des avantages par rapport au régime général, et tout le monde applaudit. Alors pourquoi tous les cheminots hurlent à la mort quand on parle d'avantages?

De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.

Faux! faux! et archi faux! Puisqu'il y a un déficit démographique à la SNCF comme c'est précisé ici, il vient d'où l'argent des retraites? Sûrement pas que des cotisants!

Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la "surcotisation". Au final, cette opération va coûter de l'argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS ! ! ! Quel paradoxe ! !

Le seul fait qui soit tangible, c'est le déséquilibre démographique de notre régime. Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique volontariste de l'Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l'environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d'effectifs.

Mais aussi du à la modification structurelle de la pyramide des âges en France de manière générale. A l'allongement de la durée de vie (le Gouvernement y est sûrement pour grand chose...)...

En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C'est une entreprise dont le propriétaire est l'état, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous devons être "rentables". La politique de réduction d'emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd'hui, la SNCF n'équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices) ? Nous en entendrions parler ! ! ! Je tiens d'ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise) :

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé. PIRE : la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu'il ne sera plus supporté par l'Etat.

La réforme du régime spécial n'a nullement pour but de supprimer un déficit démographique mais d'en réduire et compenser les effets.

On nous parle encore ici du déficit du régime SNCF et on nous dit plus haut que ce sont les salariés SNCF qui se paient leurs retraites. D'où vient donc l'argent qui manque?

Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui perçoivent une retraite alors qu'ils n'ont jamais, ou très peu, cotisé ? (ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu'on ne vienne pas nous désigner à la vindicte populaire)

J'aimerai bien avoir des références pour ces chiffres.

Vu le nombre de retraités agriculteurs en France (peu car ils n'ont généralement pas une espérance de vie aussi élevée que la moyenne), vues les retraites de misère qu'ils touchent pour la plupart, cela m'étonnerai fort qu'ils soient à eux seuls responsables de 70% du déficit des caisses.

Pas plus de commentaires pour tout ça?

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Comme s'il n'y avait qu'à la SNCF que l'on voyait cela...

Tu connais la théorie du verre à moitié plein/vide ? Ben, c'est pareil.

En cherchant bien, on finit toujours par trouver "plus pourri", c'est sûr.

En revanche, quand on enlève les oeillères que notre condition personnelle est venue nous greffer de chaque côté de ce qui nous sert à regarder le monde, on s'apperçoit qu'il y a aussi "bien mieux"...

Après, à toi de voir comment tu t'imagines la société que tu laisseras à tes enfants.

Tu as parfaitement le droit de faire ta propre analyse de la situation, comme tu peux choisir comment "jouer" avec les chiffres pour exprimer ton désaccord, mais... désolé, cet argument là (celui repris en citation) est tellement... je ne trouve pas le mot. En fait, il est tellement "bateau", et tellement à l'image des procédés d'intox utilisés, en ce moment, de part et d'autre de ce conflit, que j'en ai froid dans le dos (ouf... j'ai réussi à rester "soft").

Je te vois réagir dans pas mal de sujets, et franchement je suis loin d'être d'accord, mais c'est le principe d'un forum.

Là, c'est un "témoignage" de quelqu'un qui a, justement, mis de côté ses propres colères pour expliquer, en détails, les raisons de son choix. Je pense que le moins que tu puisses faire est de te limiter aux commentaires intelligents sur ce sujet là.

Pour ton info, je ne suis pas agent SNCF...

Modifié par lzpdh
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Pas plus de commentaires pour tout ça?

Le "titisse76" est aussi radical que certains grévistes mais dans le sens complètement opposé....donc franchement commenter les avis des uns et des autres c'est plutôt usant à force...

Son avis lui appartient et ses commentaires aussi...

Certains de ses commentaires ne sont pas totalement faux voir dénué de fondement ,mais je pense qu'ils peuvent être blessant car je pense que celui qui avait écrit ce courrier est plutôt sincère,exprime son simple point de vue personnel et ne cherchait qu'à convaincre que lui-même de son bon droit...

C'est son droit et il a droit le droit de s'exprimer (je signale au passage que je ne connais pas l'auteur de cette lettre)...

Des commentaires plus modérés auraient été certainement le bienvenu sur cette lettre que de sortir des répliques du style simpliste

Ca pue le communisme ça!
,(c'est simplement digne des meilleurs tracts de certains de nos syndicats extrême)...

Bref certain aime bien rajouter de l'huile sur le feu...

Tout ça pour dire que de tout façon ça ne m'étonne pas de ce commentateur avisé...

Une belle réponse à été faites :

Là, c'est un "témoignage" de quelqu'un qui a, justement, mis de côté ses propres colères pour expliquer, en détails, les raisons de son choix. Je pense que le moins que tu puisses faire est de te limiter aux commentaires intelligents sur ce sujet là.

Pour ton info Titisse, je suis agent SNCF...NON gréviste ,mais comme je travaille avec tout le monde je m'efforce de faire en sorte que mes idées soit respectées sans pour autant détruire les convictions des autres en les écrasant ou surtout en cherchant a avoir raison a tout prix...Ça ne sert à rien sauf à monter les gens les uns contre les autres et tu connais ou connaitras ça sans doute ça dans ta boite...

A moins que tu n'est jamais à faire qu'à des gens qui vont dans ton sens...

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Le "titisse76" est aussi radical que certains grévistes mais dans le sens complètement opposé....donc franchement commenter les avis des uns et des autres c'est plutôt usant à force...

Son avis lui appartient et ses commentaires aussi...

Certains de ses commentaires ne sont pas totalement faux voir dénué de fondement ,mais je pense qu'ils peuvent être blessant car je pense que celui qui avait écrit ce courrier est plutôt sincère,exprime son simple point de vue personnel et ne cherchait qu'à convaincre que lui-même de son bon droit...

C'est son droit et il a droit le droit de s'exprimer (je signale au passage que je ne connais pas l'auteur de cette lettre)...

Des commentaires plus modérés auraient été certainement le bienvenu sur cette lettre que de sortir des répliques du style simpliste ,(c'est simplement digne des meilleurs tracts de certains de nos syndicats extrême)...

Bref certain aime bien rajouter de l'huile sur le feu...

Tout ça pour dire que de tout façon ça ne m'étonne pas de ce commentateur avisé...

Une belle réponse à été faites :

Pour ton info Titisse, je suis agent SNCF...NON gréviste ,mais comme je travaille avec tout le monde je m'efforce de faire en sorte que mes idées soit respectées sans pour autant détruire les convictions des autres en les écrasant ou surtout en cherchant a avoir raison a tout prix...Ça ne sert à rien sauf à monter les gens les uns contre les autres et tu connais ou connaitras ça sans doute ça dans ta boite...

A moins que tu n'est jamais à faire qu'à des gens qui vont dans ton sens...

J'ai commenté ce courrier dans ce sens car les arguments utilisés dans celui-ci sont ceux que l'on voit sans cesse rabbachés à tout bout de champ alors que nous savons que beaucoup ne tiennent pas la route (du genre "nous payons nos retraites").

Il est vrai que j'ai tenu ici des propos simplistes. J'ai été tenté face à la naïveté de ce texte.

Je m'efforce toutefois d'argumenter mes propos le mieux possible en donnnant des sources. Je ne l'ai effectivement peut être pas fait ici, je vous l'accorde.

Disons que la sincérité c'est bien, mais ce n'est pas pour autant que les propos tenus sont vrais, probants ou pleins de bon sens.

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J'ai commenté ce courrier dans ce sens car les arguments utilisés dans celui-ci sont ceux que l'on voit sans cesse rabbachés à tout bout de champ alors que nous savons que beaucoup ne tiennent pas la route (du genre "nous payons nos retraites").

Il est vrai que j'ai tenu ici des propos simplistes. J'ai été tenté face à la naïveté de ce texte.

Je m'efforce toutefois d'argumenter mes propos le mieux possible en donnnant des sources. Je ne l'ai effectivement peut être pas fait ici, je vous l'accorde.

Disons que la sincérité c'est bien, mais ce n'est pas pour autant que les propos tenus sont vrais, probants ou pleins de bon sens.

C'est vrai, nous payons nos retraites. Tu pense le contraire? Tu est peut être un peu jaloux, non?

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Au sujet des militaires qui peuvent partir à 15 ans de service il faut aussi voir les contraintes du métier.

-Séjours à l'étranger(parfois en période de fêtes ou de vacances estivales) pour une durée de 2 à 6 mois(parfois plusieurs séjours dans la même année) dans des pays charmants.(Afghanistan,Liban,Somalie,Tchad...)

-Horaires non réglementés(on peut faire 35 heures en 2 jours et continuer la semaine)

-Travail de nuit non récupéré

-Travail pénible physiquement et moralement

-Dangers potentiels

-Maladies dues à l'emploi

De plus un militaire qui part à 15 ans de service aura une retraite inférieure à 1000 euros dans le cas général.

Tu désire comparer les conditions de départ en retraite des uns et des autres ou quoi?

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J'ai commenté ce courrier dans ce sens car les arguments utilisés dans celui-ci sont ceux que l'on voit sans cesse rabbachés à tout bout de champ alors que nous savons que beaucoup ne tiennent pas la route (du genre "nous payons nos retraites").

Il est vrai que j'ai tenu ici des propos simplistes. J'ai été tenté face à la naïveté de ce texte.

Je m'efforce toutefois d'argumenter mes propos le mieux possible en donnnant des sources. Je ne l'ai effectivement peut être pas fait ici, je vous l'accorde.

Disons que la sincérité c'est bien, mais ce n'est pas pour autant que les propos tenus sont vrais, probants ou pleins de bon sens.

Snif! Je vais pleurer... okok

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Tu est qui toi au juste?

"Un conducteur"* d'une entreprise ferroviaire privée

totalement anti-cheminot sncf, anti-syndical, anti quoi...etc etc...

* perso j'en suis de moins en moins persuadé...

J'oubliai, Titisse a fait le ménage dans son profil...

Modifié par Dom-trappeur
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