Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le statu


Messages recommandés

pour mon premier post je sais pas si je vais me faire des amis ,mais bon faut bien commencer

alors voilà il est clair que personne veux faire du rabe ce que je peux comprendre, pour ceux qui on commencer a une vingtaine d'année,mais pour les autres comme moi qui arrive a 55 ans avec que 30 ans de cotisation vous croyer pas qu'on va touche peau de balle ,il manque quand même un peux non?

Donc moi la seul chose que je trouve bien dans cette reforme c'est le faite qu'on ce fasse pas viré a 55 ans comme un mal propre a part ça rien d'autre.

j'ai lu de trois truc sur le forum ou ailleurs qui disent 40 pas négociable,c'est 37,5 point. ok mais ne serait-il pas mieux de proposer quelque chose ? ......je l'ai entand d'ici les gars derrire leurs pc .....ben vas y propose si tu est si malin..... koiquesse

ben on est assimiler fonctionnaire n'est-ce pas?........... ils nous passent fonctionnaire ......c'est pas mortel comme idée ça?........ leur reforme plus besoin et nous on gagne plus car le salaire d'un fonctionnaire et plus élévé que nous si je ne me trompe pas.Surtout les week end et les nuits .

Moi ça me conviendrai je vote oui mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont tout les conducteurs qui vont êtres ravis de passer de la retraite à 50 ans à... 60 ans ?

Bienvenue à toi quand même mdrmdr

10 ans d'un coup, bien sûr que je vote oui !!!!

Moi qui avait peur de me faire chier en retraite, j'ai trouvé comment m'occuper...ouf, merci !!!!! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ous on gagne plus car le salaire d'un fonctionnaire et plus élévé que nous si je ne me trompe pas

Je pense que tu te trompes de beaucoup ,notamment au point de vue salaire... (enfin ça dépend des postes ...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour les autres comme moi qui arrive a 55 ans avec que 30 ans de cotisation vous croyer pas qu'on va touche peau de balle ,il manque quand même un peux non?

Ba ça peut être l'occasion pour toi de te réinsérer dans la société! Comme à l'age de ta retraite sur auras une super forme (dixit Monsieur Marseille, économiste, accessoirement frère d'idée de NS), mais aussi comme tu ne seras plus cheminot, alors tu seras "enfin" libèré de toute image nauséabonde qui colle aux fesses des cheminots. Alors peut-être que tu pourras par exemple faire des études pour devenir prof de sport! C'est une idée ça! Ou des cours pour être prof de français...

Enfin, tu auras tout le temps d'y penser ces 15 prochaines années. Mais comme tu feras partie des gens qui l'espèrance de vie la plus longue et qui sont en pleine forme jusqu'à leur 88 ans, tu auras ptet même l'occasion de faire les 2! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon premier post je sais pas si je vais me faire des amis ,mais bon faut bien commencer

alors voilà il est clair que personne veux faire du rabe ce que je peux comprendre, pour ceux qui on commencer a une vingtaine d'année,mais pour les autres comme moi qui arrive a 55 ans avec que 30 ans de cotisation vous croyer pas qu'on va touche peau de balle ,il manque quand même un peux non?

Donc moi la seul chose que je trouve bien dans cette reforme c'est le faite qu'on ce fasse pas viré a 55 ans comme un mal propre a part ça rien d'autre.

j'ai lu de trois truc sur le forum ou ailleurs qui disent 40 pas négociable,c'est 37,5 point. ok mais ne serait-il pas mieux de proposer quelque chose ? ......je l'ai entand d'ici les gars derrire leurs pc .....ben vas y propose si tu est si malin..... nonmais

ben on est assimiler fonctionnaire n'est-ce pas?........... ils nous passent fonctionnaire ......c'est pas mortel comme idée ça?........ leur reforme plus besoin et nous on gagne plus car le salaire d'un fonctionnaire et plus élévé que nous si je ne me trompe pas.Surtout les week end et les nuits .

Moi ça me conviendrai je vote oui nonmais

D'accord avec toi: la fin de l'age couperet à 50 ans et 55 ans reste une avancée non négligeable pour tous ceux qui n'ont pas commencé à 18 ans.

Mais uniquement sur la base du volontariat: il faut garder la possibilité du départ à 50 ans et 55 ans; après cela deviendra un choix personnel selon ses besoins matériels aux ages fatidiques et selon ses ambitions/rèves pour la retraite.

Pour ma part, en signant à l'embauche, je m'engageais au dégager à 55 ans avec un calcul à 66% du dernier traitement. Pas terrible comme perspective.

Attention toutefois à ne pas encore se voir imposer d'autres ages-butoirs scélerats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon premier post je sais pas si je vais me faire des amis ,mais bon faut bien commencer

alors voilà il est clair que personne veut faire du rabe ce que je peux comprendre, pour ceux qui ont commencé à une vingtaine d'années,mais pour les autres comme moi qui arrivent à 55 ans avec que 30 ans de cotisation vous croyez pas qu'on va toucher peau de balle ,il manque quand même un peux non?

Donc moi la seule chose que je trouve bien dans cette reforme c'est le faite qu'on se fasse pas virer à 55 ans comme un mal propre a part ça rien d'autre.

j'ai lu deux trois trucs sur le forum ou ailleurs qui disent 40 pas négociables,c'est 37,5 point. ok mais ne serait-il pas mieux de proposer quelque chose ? ......je l'ai entends d'ici les gars derrière leurs pc .....ben vas y propose si tu est si malin..... mdrmdr

ben on est assimilé fonctionnaire n'est-ce pas?........... ils nous passent fonctionnaires ......c'est pas mortel comme idée ça?........ leur réforme plus besoin et nous on gagne plus car le salaire d'un fonctionnaire est plus élévé que nous si je ne me trompe pas.Surtout les week ends et les nuits .

Moi ça me conviendrait je vote oui okok

Refléchis bien quand même ! N'oublie pas que plus tôt tu quitteras la SNCF, plus tôt tu pourras reprendre tes études (arrêtées à l'âge de 25 ans, ce que je déduis d'après tes 30 années de cotisation) et enfin travailler sérieusement l'orthographe !!! lotrela

Quand ce sera acquis, on passera à la syntaxe...

Zut, j'ai été méchant sur ce coup koiquesse ...Désolé...Je m'en veux, je m'en veux... nonmaisnonmais mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'age "couperet" ils en lèvent mais il y aura certainement une butée à 60 ans donc si tu doit aller jusqu'à 63ans comme moi, tu te fera baiser pareil!

Pendant qu'on négocie la décote, j'ai cru comprendre qu'Idrac négocie la surcote (abolition bien sur).

Restons vigilant à tout ce qui va ce passer dans le moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'age "couperet" ils en lèvent mais il y aura certainement une butée à 60 ans donc si tu doit aller jusqu'à 63ans comme moi, tu te fera baiser pareil!

Pendant qu'on négocie la décote, j'ai cru comprendre qu'Idrac négocie la surcote (abolition bien sur).

Restons vigilant à tout ce qui va ce passer dans le moi.

Y a pire

C'est la reforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refléchis bien quand même ! N'oublie pas que plus tôt tu quitteras la SNCF, plus tôt tu pourras reprendre tes études (arrêtées à l'âge de 25 ans, ce que je déduis d'après tes 30 années de cotisation) et enfin travailler sérieusement l'orthographe !!! pascontent

Quand ce sera acquis, on passera à la syntaxe...

Si tu trouve que mais fautes sont plus importantes que nos retraites c'est que t'as rien d'autre a faire

tu pourrais donner ton avis quand même!!!!!

Modifié par marcarrick
[Marcarrick] pas de langage de type SMS, c'est un forum pas un portable !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on négocie la décote, j'ai cru comprendre qu'Idrac négocie la surcote (abolition bien sur).

Restons vigilant à tout ce qui va ce passer dans le moi.

je me fous de leur surcote.

Si j'accepte de bosser plus logntemps:

1. je touche ma paie toujours supérieure à la retraite

2. j'augmente ma retraite normallement de 1,875% par année travaillée supplémentaire

3. je fais un métier qui me plait

4. je reste bosser avec les copains ce qui est mieux que le tricot au club des vieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon premier post je sais pas si je vais me faire des amis ,mais bon faut bien commencer

alors voilà il est clair que personne veux faire du rabe ce que je peux comprendre, pour ceux qui on commencer a une vingtaine d'année,mais pour les autres comme moi qui arrive a 55 ans avec que 30 ans de cotisation vous croyer pas qu'on va touche peau de balle ,il manque quand même un peux non?

Donc moi la seul chose que je trouve bien dans cette reforme c'est le faite qu'on ce fasse pas viré a 55 ans comme un mal propre a part ça rien d'autre.

j'ai lu de trois truc sur le forum ou ailleurs qui disent 40 pas négociable,c'est 37,5 point. ok mais ne serait-il pas mieux de proposer quelque chose ? ......je l'ai entand d'ici les gars derrire leurs pc .....ben vas y propose si tu est si malin..... mdrmdr

ben on est assimiler fonctionnaire n'est-ce pas?........... ils nous passent fonctionnaire ......c'est pas mortel comme idée ça?........ leur reforme plus besoin et nous on gagne plus car le salaire d'un fonctionnaire et plus élévé que nous si je ne me trompe pas.Surtout les week end et les nuits .

Moi ça me conviendrai je vote oui okok

Une petite question : avant d'être embauché à la sncf à l'âge de 25 ans (25+30 =55) qu'as-tu fais -Etudes, travail, chômage ? - Sur quelle qualification as-tu été embauché ? -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves que mes fautes sont plus importantes que nos retraites c'est que t'as rien d'autre a faire

tu pourrais donner ton avis quand même!!!!!

Rien d'autre à faire que quoi ??? mdrmdr

Bon te fâche pas vieux , si je te charie, c'est parce que ta proposition m'interesse pas du tout. okok

Ca fait 11 ans que je suis agent de train à la SNCF, donc avec les découchers j'ai déjà l'impression de vendre suffisament de mon temps au boulot. J'ai cette impression justement parce que j'ai d'autres choses à faire, par exemple, être avec ma famille...Et tant d'autres occupations encore. Alors faire du temps en plus, non merci !!!!!!!!! mdrmdr

Je ne suis pas chez Sud, ni ailleurs, mais plutôt sympathisant CGT quand même et la réforme je la refuse en bloc. Je ne pourrais être pleinement satisfait que si le projet était purement et simplement mis aux oubliettes !

Evidemment, je n'y crois guère mais c'est ma position.

Voilà hellspawn, tu voulais mon avis, le voilà !

PS : essaie quand même de te relire... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : avant d'être embauché à la sncf à l'âge de 25 ans (25+30 =55) qu'as-tu fais -Etudes, travail, chômage ? - Sur quelle qualification as-tu été embauché ? -

Bonne question mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les propositions de notre chère présidente il y a une possibilité de compter certaines années d'étude pour le calcul de la retraite non ? Ca pourrait être intéressant pour ceux qui sont rentrés tard dans l'entreprise et qui n'ont jamais bossé auparavant... Reste à voir les conditions et le mode de calcul.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les propositions de notre chère présidente il y a une possibilité de compter certaines années d'étude pour le calcul de la retraite non ? Ca pourrait être intéressant pour ceux qui sont rentrés tard dans l'entreprise et qui n'ont jamais bossé auparavant... Reste à voir les conditions et le mode de calcul.

Yannick

Actuellement, le cout de rachat des années d'études est phénoménal. et plus cela s'éloigne plus c'est cher

Il y a une fourchette estimée entre 8 et 12000 €/ an pour un gars de 40 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le cout de rachat des années d'études est phénoménal. et plus cela s'éloigne plus c'est cher

Il y a une fourchette estimée entre 8 et 12000 €/ an pour un gars de 40 ans

En quoi consiste un "rachat" ? Les sommes que tu avances sont des cotisations patronales supplémentaires ? Merci d'eclairer ma lanterne je m'y perd un peu dans tout ce vocabulaire économique...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : avant d'être embauché à la sncf à l'âge de 25 ans (25+30 =55) qu'as-tu fais -Etudes, travail, chômage ? - Sur quelle qualification as-tu été embauché ? -

avant d'entré à la sncf: aprés mon b.e.p msmp ,mon service 10 mois, 1 ans de chomage,2 ans et demi en interim, puis cheminot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'entré à la sncf: aprés mon b.e.p msmp ,mon service 10 mois, 1 ans de chomage,2 ans et demi en interim, puis cheminot

Pour moi c'est l'une des questions essentielles actuellement pour assurer les retraites dans 20 ou 30 ans.

Recul de l'âge moyen d'embauche à la sncf (et dans les entreprises en général) : 25 ans actuellement avec des extrèmes jusqu'à 30ans...

Avant : études, chômage, précarité, CDD, parfois CDI

donc le nombre d'annuités réelles se réduisent :

dans ton cas

10 mois de SN + 2 ans d'intérim (mais as-tu vraiment 4 semestres de validés) 30 ans SNCF (25 à 55) soit au total environ 33 ans ...

et le gouvernement augmente le nombre de cotisations nécessaires pour une retraite à taux plein à 40 annuités

donc pas d'autres choix que

aller au delà de 55 ans

partir à 55 ans avec une décote : la double peine

donc dans les deux cas un montant de retraite plus bas

car c'est bien là le fond des réformes anti-sociales mises en oeuvre : faire baisser le niveau des pensions.

Et c'est aussi tout l'enjeu des négociations

parceque de toute façon , pour moi, on ne rester dans l'immobilisme sur cette question.

Mais l'allongement de la durée des nannuités de cotisations nécessaires à 40 ans est un leurre et une bombe à retardement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.