Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Non-grèviste vous sentez-vous complice ?


Non-grèviste vous sentez-vous complice ?  

52 membres ont voté

  1. 1.

    • oui
      2
    • non
      30


Messages recommandés

Pour ma part NON !

Normal certain dirons que je suis à la Fgaac....

D'ailleurs il n'y a aucune raison de se sentir trahis par les syndicats si on était pas gréviste....Logique ,c'est qu'au départ on était pas d'accord avec eux....

Edition : modification du sondage car on pouvait répondre à la fois "oui" et "non".

Nicopasta

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En référence au débat sur la soit-disante trahison des syndicats envers les grévistes....

Donc complice de l'échec du mouvement ( vous sentez vous trahis?) et de la mise en place de la réforme je présume...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la soit-disante trahison des syndicats envers les grévistes...

Enfin sa chacun l'interprète suivant ces convictions et son vécu de la grève c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En référence au débat sur la soit-disante trahison des syndicats envers les grévistes....

Donc complice de l'échec du mouvement ( vous sentez vous trahis?) et de la mise en place de la réforme je présume...

Trahison selon les uns, complicité pour les autres, cela suppose que, par leur attitude, les syndicats soient responsables de ce qui se passe ou qu'ils n'aient pas agi dans l'intérêt général... Ah bon....

Les grands théoriciens du libéralisme doivent bien se marrer lapleunicheuse quand ils constatent que des salariés dont le statut vient d'être modifié unilatéralement de façon profonde guerroient entre eux ...

Chapeau pour la stratégie du gouvernement... j'exècre mais reconnais qu'elle a été efficace. D'ailleurs le café du commerce est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part NON !

Normal certain dirons que je suis à la Fgaac....

D'ailleurs il n'y a aucune raison de se sentir trahis par les syndicats si on était pas gréviste....Logique ,c'est qu'au départ on était pas d'accord avec eux....

De toute façon, les syndicats n'étaient pas d'accord entre-eux.

Quant à se sentir complice, je veux bien, mais de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trahison, Complicité ...

Au fait tous les cheminots se sont-ils sentis simplement Concernés

par la question de la réforme de notre régime spécial de retraite...?

Posons donc la question d'abord aux 25 % de "non-grévistes" du 1er tour... le 18 octobre 2007

Et je suis déjà sûr que certains vont ergoter d'abord sur la question...

Et si on regardait plutôt vers l'avenir ?

Tous ensemble ...

Il y a des négociations en cours non...?

Demain Rassemblements et Manifestations dans les Régions SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il faut comprendre complices d'une politique gouvernementale qui a cassé une partie de notre statut. Consciemment, une partie infime des cheminots est en accord total avec cette réforme ou alors ils sont masos nonmais .

La plupart de ceux qui n'ont pas fait grève sont complices malgré eux du fait que cette politique s'applique à l'avenir, mais concrètement ils sont complices de la direction de la SNCF parce qu'ils ont été utilisés consciemment à casser notre grève. Après, ils invoqueront des raisons farfelues comme "on avait pas confiance dans les OS" (moi aussi), "on va perdre trop d'argent et en ce moment c'est dur" (pour moi aussi), "c'est le 18 qu'il fallait partir" (je le pense aussi) etc...

Ainsi ceux qui nous ont remplacé durant la grève sont complices de toute façon d'avoir aidé la direction de la SNCF à nous casser.

Un petit truc encore à dire, parce que çà fait du bien.

Ceux qui n'ont pas lutté et qui vont devoir cotiser un peu plus avant de partir en retraite, eh bien ils devront attendre un peu plus avant d'aller se faire embaucher dans les entreprises ferroviaires concurrentes pour toucher leur pactole lapleunicheuse (mais peut-être n'y avaient-ils pas pensé?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il faut comprendre complices d'une politique gouvernementale qui a cassé une partie de notre statut. Consciemment, une partie infime des cheminots est en accord total avec cette réforme ou alors ils sont masos nonmais .

La plupart de ceux qui n'ont pas fait grève sont complices malgré eux du fait que cette politique s'applique à l'avenir, mais concrètement ils sont complices de la direction de la SNCF parce qu'ils ont été utilisés consciemment à casser notre grève. Après, ils invoqueront des raisons farfelues comme "on avait pas confiance dans les OS" (moi aussi), "on va perdre trop d'argent et en ce moment c'est dur" (pour moi aussi), "c'est le 18 qu'il fallait partir" (je le pense aussi) etc...

Ainsi ceux qui nous ont remplacé durant la grève sont complices de toute façon d'avoir aidé la direction de la SNCF à nous casser.

Un petit truc encore à dire, parce que çà fait du bien.

Ceux qui n'ont pas lutté et qui vont devoir cotiser un peu plus avant de partir en retraite, eh bien ils devront attendre un peu plus avant d'aller se faire embaucher dans les entreprises ferroviaires concurrentes pour toucher leur pactole lapleunicheuse (mais peut-être n'y avaient-ils pas pensé?)

Vu de l'extérieur, comme ça, ton raisonnement se tient... En fait ailleurs ce ne serait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il faut comprendre complices d'une politique gouvernementale qui a cassé une partie de notre statut. Consciemment, une partie infime des cheminots est en accord total avec cette réforme ou alors ils sont masos nonmais .

La plupart de ceux qui n'ont pas fait grève sont complices malgré eux du fait que cette politique s'applique à l'avenir, mais concrètement ils sont complices de la direction de la SNCF parce qu'ils ont été utilisés consciemment à casser notre grève. Après, ils invoqueront des raisons farfelues comme "on avait pas confiance dans les OS" (moi aussi), "on va perdre trop d'argent et en ce moment c'est dur" (pour moi aussi), "c'est le 18 qu'il fallait partir" (je le pense aussi) etc...

Ainsi ceux qui nous ont remplacé durant la grève sont complices de toute façon d'avoir aidé la direction de la SNCF à nous casser.

Un petit truc encore à dire, parce que çà fait du bien.

Ceux qui n'ont pas lutté et qui vont devoir cotiser un peu plus avant de partir en retraite, eh bien ils devront attendre un peu plus avant d'aller se faire embaucher dans les entreprises ferroviaires concurrentes pour toucher leur pactole lapleunicheuse (mais peut-être n'y avaient-ils pas pensé?)

Vu de l'extérieur, comme ça, ton raisonnement se tient... Cependant on ne peut pas faire supporter aux agents non grévistes à la SNCF ou ailleurs la responsabilité de cette réforme imposée par un gouvernement qui avait mesuré le rapport de force en sa faveur.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même poser la question de la responsabilité individuelle

d'une partie des 25 % de non grévistes du 18 octobre 2007

(chiffres sncf établis sur la base des agents devant travailler ce jour là))

(enlevons toutefois les contractuels non concernés et les jeunes recrutés dans les mois précédents non encore commissionnés ...)

Ceci étant le sondage semble concerné le mouvement à partir du 14 novembre...

et là les cas de figures augmentent...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est gentil mais de qui devrait t'on se sentir complice? Ceux qui ont fait la gréve doivent l'assumer, ceux qui ne l'ont pas fait n'ont pas à se plaindre car ils avaient le choix et ceux qui l'ont à moitié faite (comme moi lapleunicheusenonmais ) ne doivent pas le vivre si mal.

Maintenant, si j'ai décidé d'arreter la gréve au milieu, c'est tout simplement parce que je trouvais ce combat bien trop exagéré, trop médiatisé et trop politique. Et à cause de certains, on frisait le ridicule.

Modifié par Clément83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de l'extérieur, comme ça, ton raisonnement se tient... Cependant on ne peut pas faire supporter aux agents non grévistes à la SNCF ou ailleurs la responsabilité de cette réforme imposée par un gouvernement qui avait mesuré le rapport de force en sa faveur.

salut.

on aurait inversé le rapport de force en faveur des grévistes ( grève dure et sans concession), je ne pense pas que le gouvernement aurait claironné haut et fort qu'il a mis à genoux "les régimes spéciaux". lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

on aurait inversé le rapport de force en faveur des grévistes ( grève dure et sans concession), je ne pense pas que le gouvernement aurait claironné haut et fort qu'il a mis à genoux "les régimes spéciaux". lapleunicheuse

j'ai fait grève mais j'étais partisant d'une négo .Oui , c'est batard , non que j'avais peur d'aller au boulot mais c'est la 1er fois que je ne savais à quel saint me vouer .Hé bien , profondément déçu de la 1 éré réunion , surtout par notre boite...donc d'accord avec mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

on aurait inversé le rapport de force en faveur des grévistes ( grève dure et sans concession), je ne pense pas que le gouvernement aurait claironné haut et fort qu'il a mis à genoux "les régimes spéciaux". lapleunicheuse

Il aurait fallu pour que ce soit productif une riposte type "CPE", c'est à dire interprofessionnelle : ce qu'a bien mesuré le gouvernement c'est que l'objet de la réforme ne produirait aucune révolte généralisée au café du commerce susceptible de mettre la population dans la rue...

Ce gouvernement a même communiqué sur le fait que le Président avait été élu pour mener cette réforme voulue par une majorité d'électeurs...

Et là c'était fortement attaquable "juridiquement" car une élection présidentielle n'a pas de portée législative... et qu'appliquer un programme éléctoral ne dispense pas de respecter quelques règles élémentaires dont celle ci : un contrat de travail ne peut pas être modifié dans ses points essentiels de façon unilatérale.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 jour de grève le 18 octobre. 10 jours en novembre et pas l'envie de suspendre. surtout pas participé à faire croire à un eventuel 3 ème round si les négos se passent mal et apriori c'est loint d'être tout bon. très désabusé car l'action en région de demain est annulée pour chambéry domage. Tant pi y aura bien un préfet ou un sous préfet à allé " motionner " à la place qui disent., Ben ça sera sens moi, c'est pas mon job, et si on me "force" je me met en grève du syndicat!!!!!!!!!!!

là a savoir si les nons grévistes doivent se sentir complice, j'en est rien à faire c'est leur problème si certains le vivent mal. Moi, j'ai respecté mes convictions en essayant de convaincre autour de moi, ça a pas trop mal marché.

Quant à ceux qui ralent après les nons grévistes, ont 'ils essayés de les mobiliser, j'éspère que oui, sinon "chuuute"

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt nous sommes tous complices a des niveaux differents ,grevistes et non grevistes les cheminots ce sont mis d accord pour ne pas etres d accords entres eux..... forcement en face ils appliques la bonne vielle regle diviser pour mieux regner koiquesse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.