Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recruté à Corbeil Essonnes


petit.pot.de.beurre

Messages recommandés

Salut,

Je viens d'être recruté pour préparer le métier de technicien de circulation (TTMV), sous réserve de la visite médicale toutefois. Je vais être affecté à la gare de Corbeil Essonnes :-(

J'ai une mauvaise sensation quand j'entend ce nom là, c'est pas un peu craignos le coin ? Est ce que l'un d'entre vous travaille sur le secteur et pourrait me dire un peu comment ça se passe ? C'est juste une gare voyageur ou y a t'il du Fret dans le coin ?

Merci d'avance

*Nicolas*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh je ne sais pas lol, disons que tant que je suis pas désigné apte à la visite je suis rien du tout lol  :dntknw: , et c'est quoi attaché TS ?

<{POST_SNAPBACK}>

Ben tu as un BAC+2 non ??? :chof:

Sinon oui pour la visite, mais félicitation d'etre arrivé jusque là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Félicitation pour ton embauche!

Quelques infos sur Corbeil - Essonnes :

- Il y a du fret (Entre autre des trains entiers sortant des Grands Moulins de Corbeil)

- La gare est située sur la ligne D du RER, branche sud, 30km de Paris. > Desserte exclusivement régionale, plus du trafic en transit.

- Ambiance parfois un peut "spéciale" le soir, mais là bas tu sera rarement seul... (Gare de bifurcation, UP Traction, Foyer, ....)

Alors bonne chance pour la visite medicale!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations :good:

J'ai été recruté dans les mêmes conditions que toi en janvier 1999.

Voilà ce qui t'attends :

- formation intiale d'environ 6 mois qui va t'apprendre la "base" du métier d'agent mouvement. Durant cette période, tu vas "bouffer" du réglement de sécurité mais bon... il faut bien passer par là.

Tu passera l'examen d'AMV (agent mouvement) à la fin de cette période.

Si tu es reçu :) tu vas pouvoir te frotter à la joie des 3x8 surement dans un poste d'aiguillage pour mettre en pratique ce que tu auras appris durant les 6 premiers mois.

Ca, c'est la mise en condition ou si tu veux un "formatage" maison !

Ensuite, tu vas alterner travail et regroupements périodiques en formation (1 semaine tous les 2 mois environ).

Là ça se complique un peu car tu vas devoir gérer les 3x8 avec une vie de quasi étudiant. Il faut donc potasser les réglements et autres consignes très régulièrement car la complexité et la masse de travail demandé vont monter d'un cran.

Tu occuperas durant cette période d'environ 2 ans des postes dits d'exécution (fin puis d'agent de maîtrise.

Enfin, tu passeras (et obtiendras car la boutique a besoin de toi :buba: ) l'examen de ttmv.

Tu ne sera nommé sur un poste de qualification équivalente qu'entre 3 et 4 ans après ta date d'embauche...

Enfin, ton statut :

à l'embauche : position de rémunération 13 soit environ 8000 et quelques francs (hors certaines primes selon ton utilisation : travail de nuit, etc...).

Pendant ton cursus, tu prendras 1 position par an jusqu'à la position 15, soit environ +300 frs à chaque position.

Lorsque tu seras nommé ttmv, tu prendras la position 16 et passeras d'un statut d'attaché à un grade de la filière "transport mouvement.

Voilà un bref résumé de la chose. Tu vas apprendre des choses intéressantes et intégrer une entreprise aux multiples facettes.

En tous cas, bon courage et surtout... BIENVENUE :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout ces renseignement ! C'est sympa à vous.

Pour Atazat : oui je te confirme que je serais attaché TS, c'est écrit sur ma lettre ;-) (j'ai un bac+3)

Pour pse6500 : Je ne sais pas ce qu'est un UP traction :dntknw:, mais tes renseignements me sont utiles merci .

Pour Pitsfr : Merci bcp pour tout ces détails !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pse6500 : Je ne sais pas ce qu'est un UP traction :dntknw:, mais tes renseignements me sont utiles merci .

dans un UP tu as des conducteurs de corbeil , ils ne font que la ligne D , tu as des dégarages de rame gare et faisceau triage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Je ne sais pas ce qu'est un UP traction :dntknw:

UP = unité de production ( si je ne trompe pas :help: )

Mais ne t'inquiètes pas d'ici quelques temps tu comprendras toutes nos abréviations, enfin en tous cas celles qui concernes ta filière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.