Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cheminots Et Audition


Souffrez-vous d'acouphènes et/ou d'hyperacousie et/ou de surdité ?  

26 membres ont voté

  1. 1.

    • Non
      16
    • d'acouphènes
      5
    • d'hyperacousie
      0
    • de surdité
      0
    • de plus d'une de ces pathologies
      1


Messages recommandés

Bonjour,

Atteinte d'une surdité de perception d'origine génétique, j'ai perdu peu à peu mon acuïté auditive. De plus, je souffre depuis 14 ans de bourdonnements et sifflements d'oreille, appelés des acouphènes, mais également d'hyperacousie, une hypersensibilité aux bruits.

Suite à une dépression nerveuse grave, et n'étant plus en mesure de retrouver du travail, je suis depuis un an reconnue invalide. Cependant, mon vécu m'a incitée à me mobiliser pour que les troubles de l'audition soient mieux pris en compte par les autorités sanitaires de notre pays, car il est évident qu'ils sont encore trop peu pris en considération. J'ai pris la décision de fonder Audition et Ecoute 33, l'association des personnes atteintes de pathologies auditives de la Gironde. Par ailleurs, j'ai adhéré à titre individuel et récemment en tant que personne morale au nom de la toute jeune association bordelaise aux associations France Acouphènes et APTA (Association de Prévention des Traumatismes Auditifs), parce que je suis convaincue que nous devons nous regrouper pour faire avancer la recherche scientifique sur le fonctionnement du système auditif d'une part, et sur les moyens de soigner ses pathologies d'autre part. En effet, jusqu'à ce jour, il n'existe aucun moyen efficace de soigner les acouphènes ou l'hyperacousie et encore moins une médication pour en guérir.

Beaucoup de cheminots sont atteints de problèmes de l'audition et particulièrement d'acouphènes en raison des longues périodes d'exposition à des niveaux sonores importants, trop importants pour conserver votre système auditif en bon état !

Je vous invite à répondre au sondage, car il me semble important que des actions de prévention soient menées pour que les choses changent. Bien évidemment, il ne serait pas étonnant que vous ayez déjà mené des actions spécifiques concernant l'audition et je serais vivement intéressée d'en prendre connaissance. En effet, il pourrait être de notre intérêt à tous de réfléchir à une action commune pour permettre que l'audition des jeunes soit mieux protégée. Il y a des mesures récentes qui vont bien dans ce sens (réglementation pour réduire la durée d'exposition aux bruits en fonction du niveau subi pendant les heures de travail), mais il reste encore beaucoup à faire. Le fait qu'il y ait parmi les cheminots un grand nombre de personnes atteintes de troubles de l'audition, qui sont bien obligés de vivre avec ces pathologies très souvent extrêmement handicapantes dans leur vie quotidienne, justifierait peut-être une nouvelle action spécifique en matière de l'audition.

En tant que membre actif de l'association APTA (www.audition-prevention.org), je vous invite à visiter ce site et à lire les témoignages des personnes atteintes d'hyperacousie, de traumatismes acoustiques, d'acouphènes. Les témoignages parlent beaucoup de personnes qui ont subi un traumatisme acoustique lors d'un concert, mais il faut savoir qu'une personne atteinte de fragilités auditives en raison de l'exercice de son métier en milieu bruyant, peut aussi subir un traumatisme acoustique, et ceci à un niveau de décibels nettement inférieur que celui d'un concert. Ce sont des cumuls de fragilités auditives qui feront que l'individu subit tout d'un coup de l'hyperacousie et des acouphènes. N'importe qui et à n'importe quel âge peut en être victime. L'APTA recherche des personnes victimes de lésions irréversibles du système auditif en milieu de travail. Si vous aviez connaissance de cas bien précis, je vous saurais gré de leur transmettre ce message.

Amicalement

Pioupiou 33

Audition et Ecoute 33

www.audition-ecoute33.org

Audition et Ecoute 33 est adhérente à l'APTA et à France Acouphènes

www.audition-prevention.org / www.france-acouphenes.org

Forum très intéressant à visiter :

www.sos-audition.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la traction, nous avons encore de nombreuses machines très bruyantes. Les plus modernes sont nettement plus silencieuses (incomparable).

Certains dispositifs de sécurité restent parfois aussi très bruyant (échappement VeVA, répétition des signaux, robinets d'urgence,...) et les CHSCT font en général leur possible pour que cela change ou évolue vers le mieux.

Il y a des essais de "silencieux" sur les robinets d'urgence et les échappement VA en cabine ainsi que des échappement déplacés en dehors de la cabine.

Sur la région de PSL, les MI2N RATP (ligne A coté SNCF) émettent encore un son "signal fermé" atteignant les 103dB; on attend une modif depuis des années. Du coup certains conducteurs obturent le haut parleur "son grave" des engins (émetteur du son signal fermé du coté SNCF), le problème étant le risque qu'on ne l'entende plus du tout après (c'est un dispositif de sécurité qui a prouvé son utilité). Les échappement en cabine sont aussi présent sur la plupart des engins de la région.

Les conducteurs ont un examen médical assez poussé chaque année ou l'on vérifie notament notre ouïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme disait kai , on a encore des engins bruyants datant des années 60 à paris nord ( 17000 et Z 6100).

d'après un médecin la majorité des conducteurs ont une perte de l'audition dans l'exercice de ces fonctions , ils travaillent dans une ambiance sonore assez bruyante ce qui est dommage c'est que la boite ne reconnait pas que c'est une maladie professionnelle.

avant on est descendu facilement de machines pour l'audition, maintenant comme on est en manque de personnel ( pour la région parisienne) il faut être sourd comme une taupe pour être descendu. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En atelier , il existe des postes de travail exposés

au bruit , depuis la création des CHSCT il existe des

mesures périodiques du niveau des décibels aux postes

sensibles . Une bonne protection est apportée par les

EPI : équipement de protection individuels type

casques ou bouchons ,mais la meilleure protection reste

la non exposition aux bruits .

Merci pour les sites de prévention indiqués :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme disait kai , on a encore des engins bruyants datant des années 60 à paris nord ( 17000 et Z 6100).

d'après un médecin la majorité des conducteurs ont une perte de l'audition dans l'exercice de ces fonctions , ils travaillent dans une ambiance sonore assez bruyante ce qui est dommage c'est que la boite ne reconnait pas que c'est une maladie professionnelle.

avant on est descendu facilement de machines pour l'audition, maintenant comme on est en manque de personnel ( pour la région parisienne) il faut être sourd comme une taupe pour être descendu. :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Peut-être qu'avant on laissait aller mais maintenant avec la chute du fret et les reductions d'effectifs en province il faudra se mefier car cela sera la descente de machine à coup sûr.

Noel Mamère va marier le prince Charles à Bégles !

prince_charles.gif

The king est prêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si la descente de machine est dû a l'audition, dont la perte est dû au bruits que l'on ne peu éviter, c'est pas normal! ca se passe comment quand on descend un conducteur ? il est redirigé vers un autre service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es descendu dans n'importe quel service ( souvent au bureau administratif) où il manque du personnel , s'il te te reste beaucoup de temps à faire ( un jeune par exemple) , il est recyclé dans une autre filière genre pour faire GM .

ou le pire ANPE ==> je plaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun problème de ce coté là, j'ai une excellente ouie et des oreilles très solides, ceci dit j'ai que 30 ans...

sinon effectivement, ça me gene parfois de devoir supporter 8h de bruit et ça me file mal au crane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun problème de ce coté là, j'ai une excellente ouie et des oreilles très solides, ceci dit j'ai que 30 ans...

sinon effectivement, ça me gene parfois de devoir supporter 8h de bruit et ça me file mal au crane

Merci pour vos réponses ! J'espère en avoir encore d'autres, car c'est vraiment intéressant de connaître votre opinion et vos expériences au sujet du bruit !

Attention, ce n'est pas parce qu'on n'a aucun symptome du type hyperacousie ou acouphène que cela veut dire qu'on n'aura jamais de problème auditif, car bien souvent, on présente des fragilités auditives sans le savoir !

Je viens d'avoir un mail d'une personnes qui souffre depuis 3 semaines tout d'un coup une hyperacousie aïgue, mais son audition est parfaitement normale pour le moment ! Les lesions irréversibles de l'oreille interne ne sont pas forcément aperçu dès leur apparition sur l'audiogramme.

Dans votre cas, l'exposition prolongée aux bruits importants risque d'être un facteur négatif et je ne saurais jamais vous conseiller assez de vous munir de bouchons de protection. Vous en trouverez partout dans les grandes surfaces et cela peut toujours vous être utile !

Sachez qu'un acouphène qui apparaît tout d'un coup et qui persiste au-delà de 24 heures doit absolument vous inciter à consulter de toute urgence un médecin ORL ou même un généraliste. Il s'agit d'une urgence médicale et ce n'est qu'un traitement intervenu sous 72 heures qui permet généralement que l'acouphène ne soit pas acquis à vie.

Pour ceux qui ont voté qu'ils souffrent d'acouphènes, ce serait bien d'en parler autour de vous à vos collègues et de faire de la prévention, chacun à son niveau et où il se trouve ! C'est à ce prix-là que d'autres personnes seront bien informées et sauront se protéger avant qu'il ne soit trop tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un metier tres exposé au bruit c'est celui d'agent d'execution ou celui de chef de manoeuvre dans les gares et notamment dans les grandes gares voyageurs. En effet lors de l'accouplement ou du désaccouplement de la conduite principale il se produit un echapement d'air extremement bruyant à quelques décimetres des oreilles de l'agent qui effectue cette tache. Le pire étant les essais de freins lors de la vidange de la conduite principale. Il existe un aténateur de bruit (bertin) mais il est malheureusement peu utilisé. Je suis persuadé qu'un grand nombre de ces agents part à la retraite avec une audition déja diminuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai ou faux : certains des mecanos n'entendent plus le bruit de l'homme mort en fin de carrière ? (oui, c'est mal dit, et ça prête à fausses interprétations, mais on se comprend ! (sinon, faites moi signe)) (et si vous pouviez au passage me redonner le nom scientifique de l'homme mort, que j'oubie tout le temps, vous seriez gentils ;))

Tecso, pro de la prenthèse

EDIT : Je l'ai refaite en français quelques messages plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai ou faux : certains des mecanos n'entendent plus le bruit de l'homme mort en fin de carrière ? (oui, c'est mal dit, et ça prête à fausses interprétations, mais on se comprend ! (sinon, faites moi signe)) (et si vous pouviez au passage me redonner le nom scientifique de l'homme mort, que j'oubie tout le temps, vous seriez gentils ;))

Tecso, pro de la prenthèse

pardon , qu'est ce que tu dis , j'ai pas entendu , tu peux répéter STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

Je pense que tu veux parler de la VA (Veille Automatique) ou VACMA (Veille automatique du Contrôle du Maintien d'Appui). Nous disons souvent la VA. C'est ce qui permet de vérifier si le conducteur est toujours présent en cabine et si il est bien en vie.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

Je pense que tu veux parler de la VA (Veille Automatique) ou VACMA (Veille automatique du Contrôle du Maintien d'Appui). Nous disons souvent la VA. C'est ce qui permet de vérifier si le conducteur est toujours présent en cabine et si il est bien en vie.

@+ Marc

Merci, je vais donc la refaire en français ! On rembobine 1 (2?) jour(s) en arrière.

Je demandais donc si il etait vrai que les nuisance sonores en cabine allaient jusqu'au point que des conducteurs en fin de carrière n'arrivaient plus à entendre la VA. (j'ai entendu ça je sais plus où, sûrement en cabine)

Edit : correction des fautes de frapppe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible que des conducteurs n'entendent plus la VA car dans ce cas ils seraient decendus de machine. Ils ne seraient donc plus conducteurs.

Sinon des descentes de machines il y en a très souvent, et ce pour diverses raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben théoriquement déjà tout ce qui couvre les oreilles est interdit dans les "zones dangereuses" des enceintes ferroviaires (capuches,...). Ensuite en cabine pour bien entendre les différents sons émis par les machines il ne faut pas à mon avis (et je pense que n'importe quel chef serait d'accord avec moi) avoir quoi que ce soit sur les oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme disait kai , on a encore des engins bruyants datant des années 60 à paris nord ( 17000 et Z 6100).

d'après un médecin la majorité des conducteurs ont une perte de l'audition dans l'exercice de ces fonctions , ils travaillent dans une ambiance sonore assez bruyante ce qui est dommage c'est que la boite ne reconnait pas que c'est une maladie professionnelle.

avant on est descendu facilement de machines pour l'audition, maintenant comme on est en manque de personnel ( pour la région parisienne) il faut être sourd comme une taupe pour être descendu. :lol:

Ici , on a encore des Z6300 ( mais là plus de risque coté dos)

de la 16500 bien qu'à suspension modifiées

ET

La 27000 quand on est coté Poste 2 , le bruit de la ventilation est tres présente en cabine , pour pouvoir parler à un l'agent de la gare, je commence à faire comme pour la 26000 , je disjoncte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y aussi un autre facteur aggravant des accouphènes : les ondes de pression élevées subies dans les tunnels à V300, avec des rames dont la cabine n'est pas pressurisée, soit presque tous les TGV, sauf les duplex.

Lorsque je dois faire trois fois dans la même journée le trajet Lyon Marseille sur LN5, j'ai les oreilles bien explosées en arrivant le soir ! :help:

Un autre sujet n'est toujours pas étudié : les effets des champs électriques et magnétiques subis par les conducteurs. Ex : dans une CC 6500, vous avez 3000 KW à moins d'un mètre de votre dos ! :fool:

Quand je vois des vieux de la vapeur, toujours en bonne santé à plus de 80 ans, et que je vois de plus en plus de décès de collègues en activité, il y aurait de quoi se poser des questions, non ? :dntknw:

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.