Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ratp : la Cgt n'appelle plus à la grève


Messages recommandés

RATP:

la CGT n'appelle pas à la grève mercredi 12

AFP - Lundi 10 décembre, PARIS (AFP) -

La CGT-RATP n'appelle plus à une grève de l'ensemble du personnel mercredi dans les transports publics parisiens, mais à des "actions" perturbant faiblement le trafic comme des débrayages d'une ou deux heures ou des remises de pétition, a annoncé lundi le syndicat.

La CGT, premier syndicat à la RATP, a pris cette décision après avoir obtenu des "réponses" de la direction lors d'une rencontre vendredi sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, précise-t-elle dans un communiqué.

Sans renoncer formellement au préavis de grève qu'elle a déposé, la CGT "invite" "l'ensemble des agents à mesurer les avancées obtenues et à mettre en oeuvre les formes d'action les plus adaptées localement".

Le communiqué mentionne "des démarches locales de motions et pétitions". Un responsable du syndicat, Jacques Eliez, a indiqué à l'AFP qu'il pourrait aussi s'agir de "débrayages d'une heure ou deux".

"Ce ne sera pas de nature à perturber fortement le trafic", a-t-il assuré.

Parmi les "réponses" apportées par la direction, la CGT cite notamment la "+détente+ du calendrier de négociations avec la tenue d'une séance supplémentaire, le 17 ou 18 décembre prochain, dite +conclusive+". A l'origine, cette séance "conclusive" devait se tenir mardi.

La CGT évoque également "la mise en place d'un +observatoire des pénibilités+" au sein de la régie de transports, "l'examen de la mise en oeuvre d'un +minimum vieillesse+", "l'ouverture de négociations sur le parcours professionnel et sur l'évolution de la grille des classifications dès janvier 2008" ou encore "l'étude annuelle du niveau des pensions entre organisations syndicales, direction et la caisse de retraites".

Avant l'annonce de la CGT, la direction de la RATP avait estimé que le préavis de grève de 24 heures déposé par le syndicat allait entraîner des perturbations, avec "60%" des rames dans le métro et le RER B, 75% en moyenne dans le RER A et "plus de 80%" des bus et tramways.

La RATP a connu en novembre 10 jours de grève contre la réforme des régimes spéciaux, soit le plus long mouvement depuis 1995 dans l'entreprise de transports d'Ile-de-France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je note l'obtention de la tenue d'une réunion conclusive à la Ratp le 17 ou le 18 (donc comme à la Sncf quoi)...

Y'aurait-il anguille sous roche ???????? (j'ai un esprit machiavélique hihi)

Oui mais qui sont les anguilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais qui sont les anguilles ?

Ben la CGT n'appelle plus à la grève non plus à la SNCF, à défaut d'anguilles, c'est pas des couleuvres mais des annacondas qu'on essaie de faire avaler aux cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.