Aller au contenu
Le Web des Cheminots

question: différence entre missions d'un responsable de conducteur de trains à bac+5 ou + 2?


Messages recommandés

bonjour,

je passe prochainement les test pour le metier de responsable de conducteur de train:

je n'arrive pas a cerner les différences entre les missions qu'un cadre bac+5 devra remplir ou qu'un bac+2 pour ce meme metier?

le salaire sera sans doute différent, au niveau formation et surtout concretement sur le terrain ca reste un peu flou.

si des responsables en poste peuvent m"eclairer..

Modifié par rbs254
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je passe prochainement les test pour le metier de responsable de conducteur de train:

je n'arrive pas a cerner les différences entre les missions qu'un cadre bac+5 devra remplir ou qu'un bac+2 pour ce meme metier?

le salaire sera sans doute différent, au niveau formation et surtout concretement sur le terrain ca reste un peu flou.

si des responsables en poste peuvent m"eclairer..

Un bac + 2 n'est pas recruté comme cadre, mais comme attaché technicien supérieur traction (c'est-à-dire agent de maîtrise). Il ne peut pas tenir un poste de CTT dès son embauche.

Concrètement, je ne sais pas ce qu'il fait; je suppose qu'il commence par conduire des trains, mais que sa vocation est de devenir CTT à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac + 2 n'est pas recruté comme cadre, mais comme attaché technicien supérieur traction (c'est-à-dire agent de maîtrise). Il ne peut pas tenir un poste de CTT dès son embauche.

Concrètement, je ne sais pas ce qu'il fait; je suppose qu'il commence par conduire des trains, mais que sa vocation est de devenir CTT à moyen terme.

Un "bon" Bac+5 evoluera surement rapidement vers Chef de Dépot voire plus (CS), un bac+2 pourra peut être l'envisager en fin de carrière (> 60 ans avec la réforme!!! helpsoso )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac + 2 n'est pas recruté comme cadre, mais comme attaché technicien supérieur traction (c'est-à-dire agent de maîtrise). Il ne peut pas tenir un poste de CTT dès son embauche.

Concrètement, je ne sais pas ce qu'il fait; je suppose qu'il commence par conduire des trains, mais que sa vocation est de devenir CTT à moyen terme.

Mais même école de conduite " accélérée " pour les 2.

Et effectivement, le destin d'un bac+2 est de devenir DPX CTT à court terme, charge à lui de dérouler. Un bac+5 deviendra à coup sûr CTT DPX à très court terme ( 6 mois à 1 an après son examen [ en fait un simple constat ] de conducteur ) et déroulera rapidement sur CUP et plus si affinités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même école de conduite " accélérée " pour les 2.

Et effectivement, le destin d'un bac+2 est de devenir DPX CTT à court terme, charge à lui de dérouler. Un bac+5 deviendra à coup sûr CTT DPX à très court terme ( 6 mois à 1 an après son examen [ en fait un simple constat ] de conducteur ) et déroulera rapidement sur CUP et plus si affinités...

Sauf erreur il me semble que pour un att cadre c'est encore plus accéléré (?).

Le "simple" constat c'est en gros la même chose que l'examen TB, sans l'écrit et surtout sans les OS (et ça c'est limite...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.