Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les 35 heures


Messages recommandés

Le débat est vif autour des 35 heures, que représente pour vous les 35h?

Il faut distinguer 2 catégories d'entreprise :

1)Dans les boites organisée avec des bases syndicales , même mal, une avancée .car d'une manière générale , elles ont été négociées .Avec des défauts , certe mais un acquis tout de même .

2)Par contre , dans les PME , TPE , pas le même folklore car même si le salarié a voulu mettre son de grain de sable , la menace du chomage a fait que le salarié a courbé l'échine contre son gré ...donc s'est plié au diktat du patron .Dans certaines TPE et sans prendre fait et cause pour le patron , ça n'a pas été tjrs simple .............;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une durée du travail plus longues a la traction grace a la CGT !

Merci d'avoir posé cette question lotrela

Merci de ta franche réponse Vinces lapleunicheuse Je n'était pas encore syndiqué à l'époque de la mise en place des 35h.

Mode provoc: on

Avant les 35h, vous êtiez à mi temps?

Mode provoc: off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer 2 catégories d'entreprise :

1)Dans les boites organisée avec des bases syndicales , même mal, une avancée .car d'une manière générale , elles ont été négociées .Avec des défauts , certe mais un acquis tout de même .

2)Par contre , dans les PME , TPE , pas le même folklore car même si le salarié a voulu mettre son de grain de sable , la menace du chomage a fait que le salarié a courbé l'échine contre son gré ...donc s'est plié au diktat du patron .Dans certaines TPE et sans prendre fait et cause pour le patron , ça n'a pas été tjrs simple .............;

A l'époque de l'application des 35h, je travaillais encore en station, on avait qu'un seul jour de repos par semaine, pour les vacances scolaires nos repos étaient reportés sur la fin de saison et on travailait plusieurs semaines d'afilée sans repos.

Quand les 35h sont passées, la loi à du être respectée, et nous avons eu deux jours de repos par semaines y compris pendant les vacances scolaires. C'était une grande avancée pour nos conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une durée du travail plus longues a la traction grace a la CGT !

Merci d'avoir posé cette question lapleunicheuse

Ce n'est peut être pas faux .ça a dû accentué le phénomène mais, soyons francs , bien avant les 35h les roulements se tendaient à chaque chgt de service .Souviens toi des conflits locaux avant ...

Par contre , ce que je reproche aussi aux os locales mais aussi aux adc lamda :

C'est de ne pas imposer la discussion des roulements au sein du CHS.CT .

C'est bien le lieu où l'on aborde les conditions de travail donc en conséquence le chsct est bien le lieu de débat pour les rlts et les grilles .J'ai tjrs été suivi par l'inspection du travail sur ce point .

Avantage = -un PV à l'issu rédigé par le secrétaire et là tu y mets ce que tu veux

tout ce que tu as signalé .Donc en cas de problème , tu ressord le PV !

- tu peux faire une mission .Ex , j'ai fait une mission pour démmontrer que

lestemps de retournement sur le matériel revers était insuffisant avec un

chrono docs réglementaires.T'inquiète ça change la donne !

- un nouveau rhr = mission

etc...

A la sortie , la boite créait des 7ème .Donc , en ressortait un manque d'agent supplémentaire .Les CHs ct ont n pouvoir énorme, , il faut s'en servir et je peuxte dire que lors des 35h , j'ai tout exploité .

Idem pour les grilles : fréquentations des lignes , répartition des lignes parcourues etc...

Bon , tu grattes pas tout ce que tu veux mais au fil du temps ,la boite se gaffe

Et tout cela tu le bosses sur le temps de travail

.On continue à travailler dans des commission roulement qui n'a aucune valeur représentative .si un gars veut s'y investir et qu'il n'a pas de mandat tu peux l'invité...

Utilisons notre pouvoir .Bordel à cul de pompe à M...e

Et là je te garantisqu'ils n'ont pas utilisé les 35h comme ils ont voulu !

Mais quand je parlais de cela , j'étais un extra terreste même dans mon OS sauf les mécano eux suivaient car d'entrée ils étaient ravi qu'on s'occupe d'eux !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu es qui t'arrive Marc, le pointeur de ta souris s'afole?

J'ai pas de souris Enfin , il y a longtemps que le chat à bouffé la souris donc j'ai opté pour un mulot..............le chat s'est barré !Tous des traites !Bon ,je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous j ai connu les 35 h dans les 2 camps privée et publique et bien dans le privée grosse arnaque gel des salaires , seulement 1/4 de pose au lieu de 30 mn (travail en 3x8) travail le samedi ,cadence des machine augmenter de 80 pieces a l heure ont pas a 100 pieces a l heure fabriquer,controler,mise en cartons et transporter dans le camion qui est le lieu de reserve (flux tendu ) + reglage machine (robots ....)et depanage pour un salaire de 1200 e alors que pour les cadres et maitrise l aventage et bien ils etaient en week end le vendredi apres midi .... cool pour nous aucuns chef sur le cul (le seul aventage des 35 h ....) a la sncf j ai decouvers le metier de cheminot et bien les 35 h etaient tout aussi fatiguant surtout que je suis maintenant a la conduite (fatigue physique mais surtout intellectuel car notre emplois du temps en horaire tres tres decalé use beaucoup y compri nos proches ....) :Smiley_25: donc les 35 h en general je pense que c est un enfer pavé de bonne intension .... pour les cols bleus :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 Repos de plus passage de 112 repos à 116 repos

10 RM Primés à la pmjr au lieu d'une moyenne nationale de 7 RG Primés à la Pmjr

A noter qu'en 2007 j'ai en plus déclenché 5 RG supplémentairesPrimés à la Pmjr

soit 4 + 10 + 5 - 7 = 12 jours de repos supplémentaires en 2007 par rapport à avant la réforme des 35 heures

le bémol la moyenne de travail journalière est passée de 7h30 à 7h46

le calcul de ces moyennes se faisant sur six mois au lieu de 3 GPT avant le passage aux 35h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 Repos de plus passage de 112 repos à 116 repos

10 RM Primés à la pmjr au lieu d'une moyenne nationale de 7 RG Primés à la Pmjr

A noter qu'en 2007 j'ai en plus déclenché 5 RG supplémentairesPrimés à la Pmjr

soit 4 + 10 + 5 - 7 = 12 jours de repos supplémentaires en 2007 par rapport à avant la réforme des 35 heures

le bémol la moyenne de travail journalière est passée de 7h30 à 7h46

le calcul de ces moyennes se faisant sur six mois au lieu de 3 GPT avant le passage aux 35h00

Voilà une réponse concrète avec des billes............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble d'ailleurs que c'est a la FGAAC que l'on doit d'avoir les RM "primés" qui n'etaient pas prevus l'etre au depart.

Il me semble qu'à l'époque la fgaac n'était pas concernée par les 35h00 et qu'effectivement seuls 7 RM devaient etre primés ceux ci correspondant aux 7 RG de moyenne nationale que déclenchaient les ADC donc si apport de la fgaac il y a eu celui-ci reste à la marge

la fgaac ayant surtout oeuvré à essayer de torpiller le passage aux 35h00 par tous les moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'à l'époque la fgaac n'était pas concernée par les 35h00 et qu'effectivement seuls 7 RM devaient etre primés ceux ci correspondant aux 7 RG de moyenne nationale que déclenchaient les ADC donc si apport de la fgaac il y a eu celui-ci reste à la marge

la fgaac ayant surtout oeuvré à essayer de torpiller le passage aux 35h00 par tous les moyens

Ne pas oublier les embauchages qui en ont découlé même si ça nous paraissait insuffisant....Tjrs , ça de pris !Et on est pas prêt de revoir une vague d'embauche de ce niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.