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Signalisation pour détecteurs electromécaniques


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Je voudrai connaitre la cote en mm de la partie d'une roue de bogie pénétrant en dessous du niveau du rail (partie intérieure du rail bien sur).

Une cote moyenne me conviendrai car je suppose q'une roue de TGV d'un wagon ou d'un autorail n'ont pas le méme diametre. lotrela

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Je voudrai connaitre la cote en mm de la partie d'une roue de bogie pénétrant en dessous du niveau du rail (partie intérieure du rail bien sur).

Une cote moyenne me conviendrai car je suppose q'une roue de TGV d'un wagon ou d'un autorail n'ont pas le méme diametre. lotrela

La hauteur du boudin n'a pas de rapport avec le diamètre de la roue. Elle est la même sur tous les types de roues, puisqu'ils roulent sur les mêmes rails et surtout empruntent les mêmes appareils de voie.

Par contre elle dépend de l'usure... mdrmdr je suppose que tu veux la cote d'une roue neuve ou reprofilée ?

Ben... personnellement je ne sais pas, mais y'a bien un gars du Matériel qui va te répondre...

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Merci pour ta réponse.Cette cote m'interesse car en signalisation la cote d'un detecteur est de 15mm en dessous du rail( pour une certaine categorie de materiel) et je voudrai connaitre à partir de laquelle le boudin de la roue ne peux plus rentrer en contact avec le bras du detecteur.

Agent du materiel à vos claviers !! :rolleyes:

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Il me semble que la hauteur du boudin doit être de l'ordre de 4 à 5 cm.

Sa forme (profil) ainsi que sa largeur et sa hauteur est très importante et intervient dans :

- le passage des appareils de voie ;

- limiter le risque de déraillement en cas de gauche à la voie ;

- limiter le risque de monter sur la voie (avec un bon graissage de la voie) ;

- le rappel des bogies.

Modifié par Reno
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Il me semble que la hauteur du boudin doit être de l'ordre de 4 à 5 mm.

Sa forme (profil) ainsi que sa largeur et sa hauteur est très importante et intervient dans :

- le passage des appareils de voie ;

- limiter le risque de déraillement en cas de gauche à la voie ;

- limiter le risque de monter sur la voie (avec un bon graissage de la voie) ;

- l'inscription en courbe des bogies.

4 à 5mm paraisse faible.

L'écartement des voies est mesuré à 15mm sous le plan de roulement.

Cette cote de 15mm est à rapprocher de la cote de positionnement des détecteurs citée plus haut.

Sur wikipédia j'ai trouvé cela:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boudin_%28ferroviaire%29

Je n'ai pas cherché la norme UIC.

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J'ai modifié mon dernier message, c'est de cm dont je voulais parler et non de mm. :Smiley_19:

Enfin bref, voilà plus de précision...

La hauteur minimale du boudin à respecter en fonction du diamètre de la roue :

- pour la gamme de diamètre de roues comprise entre 760 et 1 000 mm : h = 28 mm,

- pour une gamme de diamètre de roues comprise entre 630 et 760 mm : h = 30 mm ou 32 mm (h = 30 mm est préférable pour des raisons économiques),

- pour la gamme de diamètre de roues comprise entre 330 et 630 mm : h = 32 mm.

Si je ne me trompe pas, cette hauteur à pour origine le cercle de roulement (qui se situe sur la bande de roulement). Donc, c'est bien cette hauteur qui t'intéresse.

Modifié par Reno
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- l'inscription en courbe des bogies.

Non, pour l'inscription en courbe c'est la conicité de la roue qui joue. Le boudin ne doit pas toucher le rail. Bien sûr il arrive qu'il le touche, particulièrement si la courbe est très serrée, mais en dehors des zones d'appareils de voie ça ne devrait pas exister. Sauf dans le métro, mais est-ce vraiment du chemin de fer? :Smiley_19:

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Non, pour l'inscription en courbe c'est la conicité de la roue qui joue. Le boudin ne doit pas toucher le rail. Bien sûr il arrive qu'il le touche, particulièrement si la courbe est très serrée, mais en dehors des zones d'appareils de voie ça ne devrait pas exister. Sauf dans le métro, mais est-ce vraiment du chemin de fer? okok

Je suis d'accord, mais faut-il encore que la vitesse soit suffisante. Sans boudin, il y aurait du soucis à se faire !

Mais bon, il est vrai qu'il n'assure que la rappel de l'essieu et non son guidage.

Modifié par Reno
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J'ai modifié mon dernier message, c'est de cm dont je voulais parler et non de mm. okok

Enfin bref, voilà plus de précision...

La hauteur minimale du boudin à respecter en fonction du diamètre de la roue :

- pour la gamme de diamètre de roues comprise entre 760 et 1 000 mm : h = 28 mm,

- pour une gamme de diamètre de roues comprise entre 630 et 760 mm : h = 30 mm ou 32 mm (h = 30 mm est préférable pour des raisons économiques),

- pour la gamme de diamètre de roues comprise entre 330 et 630 mm : h = 32 mm.

Si je ne me trompe pas, cette hauteur à pour origine le cercle de roulement (qui se situe sur la bande de roulement). Donc, c'est bien cette hauteur qui t'intéresse.

C'est cette hauteur de boudin qui conditionnene la valeur du gauche de la voie.

Le gauche étant la variation de dévers entre 2 point. En norme de maintenance on parle du gauche pris sur 3 m (en gros entre 5 traverses) ; cette valeur de 3 m correspond (à quelque chose prêt) à l'espacement entre les 2 essieux d'un boggie.

En ligne classique à partir de 21 mm de gauche sur 3 m des valeurs de ralentissement à 30km/h sont appliquées ; à partir de 24 mm les circulations sont interdites. Si le gauche est à 28 mm on imagine le boudin qui passe au dessus du plan de roulement du rail et en courbe ça pourrait passer au-dessus et provoquer un déraillement.

Le gauche est corrigé par les agents de la voie et pourtant je ne supporte pas la droite non plus okokhelpsoso . Bon d'accord je suis HS mais je ne peux pas me retenir.

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4 à 5mm paraisse faible.

L'écartement des voies est mesuré à 15mm sous le plan de roulement.

Cette cote de 15mm est à rapprocher de la cote de positionnement des détecteurs citée plus haut.

Sur wikipédia j'ai trouvé cela:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boudin_%28ferroviaire%29

Je n'ai pas cherché la norme UIC.

Plan que l'on appel plan directeur, c'est à partir de celui ci que sont mesuré la majorité des côtes.

Et dans un document de cours (datant de 1974) il est ecrit que se plan se situe a 10mm en dessous du plan de roulement.

Modifié par kutsize
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Merci pour ces explications !

Si mes souvenirs sont bons, ce que tu nous a expliqué correspond au g3. Mais il me semble que vous mesurez aussi le g9 ? Tu peux m'en dire plus ?

Le g9 c'est le gauche sur 9 metres, soit sur 15 traverses (avec un travelage courrant de 1666 traverses / km), et 9 metres ca correspond a peu de chose près à l'espacement entre deux essieux sur un wagon a essieux.

Voila la difference entre les deux okok

Modifié par kutsize
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Oui ça je sais, mais pour quelle raison mesure t'on un g9 plutot qu'un g3 et inversement ? Y a t'il une préférence entre les deux ?

Le G3 correspond à un empattement de boggie et le G9 à un wagon à essieu de type K50 par exemple.

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Le G3 correspond à un empattement de boggie et le G9 à un wagon à essieu de type K50 par exemple.

Je peux m'absenter tranquillement! revoltages

Il y a du répondant. lotrela

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C'est cette hauteur de boudin qui conditionnene la valeur du gauche de la voie.

Le gauche étant la variation de dévers entre 2 point. En norme de maintenance on parle du gauche pris sur 3 m (en gros entre 5 traverses) ; cette valeur de 3 m correspond (à quelque chose prêt) à l'espacement entre les 2 essieux d'un boggie.

En ligne classique à partir de 21 mm de gauche sur 3 m des valeurs de ralentissement à 30km/h sont appliquées ; à partir de 24 mm les circulations sont interdites. Si le gauche est à 28 mm on imagine le boudin qui passe au dessus du plan de roulement du rail et en courbe ça pourrait passer au-dessus et provoquer un déraillement.

Le gauche est corrigé par les agents de la voie et pourtant je ne supporte pas la droite non plus revoltageslotrela . Bon d'accord je suis HS mais je ne peux pas me retenir.

Merci pour ta réponse et pour tout ceux qui ont répondu .C'est tout à fait ce que je cherché,Merci encore à tous.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut, pour les dimensions "standard", voici une image tirée du site Proto 87, des fous qui reproduisent en miniature exactement les cotes réelles:

Il suffit de multiplier les côtes par 87.

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Salut, pour les dimensions "standard", voici une image tirée du site Proto 87, des fous qui reproduisent en miniature exactement les cotes réelles:

Il suffit de multiplier les côtes par 87.

Bonsoir,

Vade retro, Monsieur l' Intégriste modeliste.......... revoltagesrevoltagesmdrmdr

Fabrice

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Voilà une réponse fiable pour ce qui concerne les détecteurs électroniques de roues, ce qui doit aussi s'appliquer pour les détecteurs électromécaniques :

- La hauteur du boudin doit être comprise entre 27,5 et 36 mm.

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  • 1 mois plus tard...

Merci pour ta réponse.Cette cote m'interesse car en signalisation la cote d'un detecteur est de 15mm en dessous du rail( pour une certaine categorie de materiel) et je voudrai connaitre à partir de laquelle le boudin de la roue ne peux plus rentrer en contact avec le bras du detecteur.

Agent du materiel à vos claviers !! :sleep:

Par hazard tu ne voudrais pas plutot dire 16mm + ou - 1mm pour les détecteurs type SILEC en dessous du plan de roulement...

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