Aller au contenu
Le Web des Cheminots

NOTATIONS 2008


Messages recommandés

EXTRAIT d'un tract sur notation

la aussi on se fais bien encul...

" Notation 2008 :

Les ASCT partent toujours en moyenne en dessous de la position 14 en retraite !

En MAI 2006 :

Suite à l'action des pétitionnaires 9 mois durant, à la pression du préavis réclamé par ces mêmes pétitionnaires aux fédérations, au préavis de grève SUD-Rail, la direction a été contrainte de recevoir les organisations syndicales.

La réunion qui s'est tenue le 21 janvier 2008 n'a pas permis d'apporter des mesures répondant aux attentes exprimées lors du conflit, mesures que SUD RAIL a rappelé à plusieurs reprises !

Les mesures prisent ne permettent pas de faire évoluer la situation de milliers d'ASCT bloqués sur B-1, C-1 et laissent comme seule perspective à ceux qui partiront en retraite prochainement pour accéder à une position supplémentaire que de devoir travailler au-delà de 55 ans !

Ce qui aura pour effet de ne pas libérer des qualifs et bloquera d'autant la filière…c'est la triple peine pour les cheminots déjà victimes des mesures pénalisantes liées à l'allongement de la durée de cotisation et à la décote.

En résumé :

Passage B-1 pour B-2 :

DDT refuse de fixer un délai maximum de séjour ce qui augure du peu de possibilité qui sera laissé aux établissements.

Passage B sur C :

la DDT se refuse toujours sous la seule pression exercée par SUD RAIL, d'accompagner la mesure de passage à 22 % cette année de qualifications D , d'un effet mécanique. Au final le nombre de passage de B sur C avait diminué en 2007, il diminuera encore en 2008. On met plus de temps en 2008 pour passer de B à C qu'en 2000, c'est ce qu'appel DDT un déroulement de carrière harmonieux !!!

Passage C-1 sur C-2 :

la DDT proposait 90 niveaux supplémentaires, nous en réclamions bien plus notamment pour tenir compte des Ex ATV encore à C-1 et pour débloquer la situation des ECT ou l'ancienneté des agents étant à C-1 est importante. Au final DDT augmentera le nombre de possibilités de passage C-1 vers C-2 de 120 et enverra une lettre de cadrage pour que l'ancienneté (expérience professionnelle) soit mis en avant.

Passage C sur D :

La DDT indique que la mesure visant à avoir 22 % de qualifications D au plan national dans les ECT permettra de nommer 231 agents en plus du contingent lié aux vacances de postes (départ en retraite).

En réalité la DDT est bien embêté pour nous répondre sur le nombre de vacances de postes prévues en 2008 et 2009, car elle sait qu'avec la contre réforme de nombreux cheminots risquent d'être contraint à devoir prolonger leur activité.

Par ailleurs sur la nécessité de trouver des solutions pour les agents partant en retraite et pour les Ex KRU et permettre à tous d'accéder à minima à la position 16, la DDT accède à cette revendication mais revoie aux établissements la mise en œuvre… qui pour certain donne la qualification D aux agents positionnés sur 13 et 14 ce qui les fait partir en retraite à D mais à la même position que s'ils étaient restés sur C.

Au final on attend plus longtemps sur B, on peut partir à D mais à la même position pour beaucoup que si l'on avait déroulé sur C…c'est ce qui explique que les ASCT ne partent toujours pas aux positions terminales de la grille et que certains d'entre nous, de plus en plus nombreux auront le minimum pension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

EXTRAIT d'un tract sur notation

la aussi on se fais bien encul...

" Notation 2008 :

Les ASCT partent toujours en moyenne en dessous de la position 14 en retraite !

En MAI 2006 :

Suite à l'action des pétitionnaires 9 mois durant, à la pression du préavis réclamé par ces mêmes pétitionnaires aux fédérations, au préavis de grève SUD-Rail, la direction a été contrainte de recevoir les organisations syndicales.

La réunion qui s'est tenue le 21 janvier 2008 n'a pas permis d'apporter des mesures répondant aux attentes exprimées lors du conflit, mesures que SUD RAIL a rappelé à plusieurs reprises !

Les mesures prisent ne permettent pas de faire évoluer la situation de milliers d'ASCT bloqués sur B-1, C-1 et laissent comme seule perspective à ceux qui partiront en retraite prochainement pour accéder à une position supplémentaire que de devoir travailler au-delà de 55 ans !

Ce qui aura pour effet de ne pas libérer des qualifs et bloquera d'autant la filière…c'est la triple peine pour les cheminots déjà victimes des mesures pénalisantes liées à l'allongement de la durée de cotisation et à la décote.

En résumé :

Passage B-1 pour B-2 :

DDT refuse de fixer un délai maximum de séjour ce qui augure du peu de possibilité qui sera laissé aux établissements.

Passage B sur C :

la DDT se refuse toujours sous la seule pression exercée par SUD RAIL, d'accompagner la mesure de passage à 22 % cette année de qualifications D , d'un effet mécanique. Au final le nombre de passage de B sur C avait diminué en 2007, il diminuera encore en 2008. On met plus de temps en 2008 pour passer de B à C qu'en 2000, c'est ce qu'appel DDT un déroulement de carrière harmonieux !!!

Passage C-1 sur C-2 :

la DDT proposait 90 niveaux supplémentaires, nous en réclamions bien plus notamment pour tenir compte des Ex ATV encore à C-1 et pour débloquer la situation des ECT ou l'ancienneté des agents étant à C-1 est importante. Au final DDT augmentera le nombre de possibilités de passage C-1 vers C-2 de 120 et enverra une lettre de cadrage pour que l'ancienneté (expérience professionnelle) soit mis en avant.

Passage C sur D :

La DDT indique que la mesure visant à avoir 22 % de qualifications D au plan national dans les ECT permettra de nommer 231 agents en plus du contingent lié aux vacances de postes (départ en retraite).

En réalité la DDT est bien embêté pour nous répondre sur le nombre de vacances de postes prévues en 2008 et 2009, car elle sait qu'avec la contre réforme de nombreux cheminots risquent d'être contraint à devoir prolonger leur activité.

Par ailleurs sur la nécessité de trouver des solutions pour les agents partant en retraite et pour les Ex KRU et permettre à tous d'accéder à minima à la position 16, la DDT accède à cette revendication mais revoie aux établissements la mise en œuvre… qui pour certain donne la qualification D aux agents positionnés sur 13 et 14 ce qui les fait partir en retraite à D mais à la même position que s'ils étaient restés sur C.

Au final on attend plus longtemps sur B, on peut partir à D mais à la même position pour beaucoup que si l'on avait déroulé sur C…c'est ce qui explique que les ASCT ne partent toujours pas aux positions terminales de la grille et que certains d'entre nous, de plus en plus nombreux auront le minimum pension !

donc , on se bat chacun dans son coin ?Chacun dans sa filière .Lundi , promis , les cheminot(e)s des bureaux administratifs barricadent les portes des BA pour avoir gain de cause .Bon , à ce compte là , prochaine action catégorielle ADC , je suis de la partie .Et on revendiquera la position cinquante-douze .Oh , le problème , ce n'est pas le traitement par hasard ? Y a gourance sur le coup !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc , on se bat chacun dans son coin ?Chacun dans sa filière .Lundi , promis , les cheminot(e)s des bureaux administratifs barricadent les portes des BA pour avoir gain de cause .Bon , à ce compte là , prochaine action catégorielle ADC , je suis de la partie .Et on revendiquera la position cinquante-douze .Oh , le problème , ce n'est pas le traitement par hasard ? Y a gourance sur le coup !

BONSOIR

Si je comprend bien un asct qui part à 14 voir 15 ne te gene pas

a un moment il va falloir que l'ont se prennent en main

si demain il y a une action pour revoir le probleme du déroulement de carriere

quels services seront dans l'action ?

je suis pour un deroulement identiques à tous les cheminots et je pense que tous aimerions avoir les taquets qu'ont les ADC

Au fait si tu part avec la pos. 19 BIEN SUR tu là refuseras j'ai entierement confiance en toi ,tu est contre le categoriel

mais il est vrai que le pb est le traitement (si je parter a 14 avec un traitement = a celui de 18!!!!!)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

Si je comprend bien un asct qui part à 14 voir 15 ne te gene pas

a un moment il va falloir que l'ont se prennent en main

si demain il y a une action pour revoir le probleme du déroulement de carriere

quels services seront dans l'action ?

je suis pour un deroulement identiques à tous les cheminots et je pense que tous aimerions avoir les taquets qu'ont les ADC

Au fait si tu part avec la pos. 19 BIEN SUR tu là refuseras j'ai entierement confiance en toi ,tu est contre le categoriel

mais il est vrai que le pb est le traitement (si je parter a 14 avec un traitement = a celui de 18!!!!!)

@+

Mon message n'a rien de catégoriel je suis juste un ASCT

n'a t'on pas le droit de poster des messages concernant les ASCT ??

y a bien des dizaines de message sur les primes tractions ...

tt a fais d'accord avec toi MArc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message n'a rien de catégoriel je suis juste un ASCT

n'a t'on pas le droit de poster des messages concernant les ASCT ??

y a bien des dizaines de message sur les primes tractions ...

tt a fais d'accord avec toi MArc

Ce n'est pas un problème que ça ne concerne que les ASCT.

C'est juste que tu nous fais un encore un "copier/coller" d'un tract de Sud rail qui aurait plus sa place dans la section "communiqués).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème que ça ne concerne que les ASCT.

C'est juste que tu nous fais un encore un "copier/coller" d'un tract de Sud rail qui aurait plus sa place dans la section "communiqués).

moi je ne trouve pâs son tract categoriel

il relate des faits

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le sentiment général : les copiés/collés de tract c'est pas terrible !

d'abord par ce que cela fout la mise en page en l'air et que c'est chiant à lire ainsi dans un post. Mets le tract dans la partie communiqué on ira le télécharger pour le lire, si c'est juste de l'info.

en second parce que ce qui est surtout intéressant dans un forum, qui n'est pas un assemblage de tous les communiqués et tract officiel des OS, c'est ton avis à toi sur un sujet donné.

Donc lance un sujet, met le tract en pièce jointe si tu veux mais surtout, donne ton analyse personnelle que l'on puisse discuter dessus.

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

Si je comprend bien un asct qui part à 14 voir 15 ne te gene pas

a un moment il va falloir que l'ont se prennent en main

Je voulais provoquer une réaction afin de poser le problème .On se bat pour nos salaires ou pour être position x ouy ? Si je prend l'exemple des agents administratifs , c'est bien pour soulever que nous ne sommes pas tous égaux sur les moyens de lutte .Et je pense qu'actuellement , voulir peser sur les salaires au travers de positions supplémentaires est une erreur

si demain il y a une action pour revoir le probleme du déroulement de carriere

quels services seront dans l'action ?

comprend pas ? Cela dépend de l'appel rédigé par les os .Avant la traction , j'étais sédentaire .Je peux te dire qu'on se battait ferme si c'est cela que tu sous-entend

je suis pour un deroulement identiques à tous les cheminots et je pense que tous aimerions avoir les taquets qu'ont les ADC

ne te gêne pas , il doit bien y avoir des écoles qui trainet dans ton coin ? (provoc )

De quels taquets tu parles ? La position maxi , je suppose ? combien y accédent = peu !

Louable de voulir un déroulement identique pour tous ! Hé bien , moi pas , désolé .J'ai bossé une formation longue , je veux qu'elle soit reconnue .A contrario , celui qui a la possibilité mais qui préfère ses charentaises et bien qu'il reste où il est !J'ai refusé , à une époque , une formation ctra , et bien je ne revendique pas de terminer comme celui qui a suivi ce cursus .

Au fait si tu part avec la pos. 19 BIEN SUR tu là refuseras j'ai entierement confiance en toi ,tu est contre le categoriel

désolé , je pars à 17 .Position 17 au bout de 30 ans d' sncf !

mais il est vrai que le pb est le traitement (si je parter a 14 avec un traitement = a celui de 18!!!!!)[/qoute]

ouf , tu as compris mon intention .Je le répète , par les temps qui courent , sur les salaires = jouons collectif !Je prends les paris quant tu veux .Demain , tous les ADC posent le sac pour x% de plus . Avant 8 jours , elles nous en met une bonne louche .Qu'elle récupérera sur le dos des sédentaires au fil du temps .Déjà gagnons sur le maintien du pouvoir d'achat .Lis bien tous les tracts .Notamment celui de la fgaac , tu comprendras .L'autonomie de la traction...analyse et ne tombe pas dans le piège !

le scénario ci dessus , je sais que les confédérations ne tomberont pas dedans ?Tant mieux .

@+

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarcM

quand je parle de taquets (il me semble qu'après exam x pos ,+ x annee de conduite x pos ,jusqu'à TB3 16 mini)dites moi si je me trompe

donc depart ADC mini 16 sur 19 (encore insufisant)

un sedentaire comme moi (ASCT roulant quand cela arrange la boite)pas de minimum est ce peut etre normal pour toi

un asct fait 6 mois de stage il serait legitime de partir mini a 16 sur 18*

moi aussi je viens d'un autre service (EIV)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarcM

quand je parle de taquets (il me semble qu'après exam x pos ,+ x annee de conduite x pos ,jusqu'à TB3 16 mini)dites moi si je me trompe

donc depart ADC mini 16 sur 19 (encore insufisant)

il n'y a pas de minimum .Tout dépend a quel age tu commence .Dans mon dépôt , un gars va partir à 15 ... Par contre , d'élève à Tb = 2 ans maxi

un sedentaire comme moi (ASCT roulant quand cela arrange la boite)pas de minimum est ce peut etre normal pour toi

tu n'as pas compris l'esprit de mes propos .Simplement , je crois que dans la période actuelle , il est souhaitable de limiter le catégoriel .Bien sûr , si lors des notations , des os obtiennent des coups de chapeau ,pourquoi pas , c'est leur rôle .Mais je dis vigilance ;simplement .Je préfère par exemple des luttes pour revaloriser tout ce qui est commun à tous les cheminots .C'est plus sain , la boite cherche déjà à nous diviser .Ne lui en donnons pas plus l'occasion .

un asct fait 6 mois de stage il serait legitime de partir mini a 16 sur 18*

moi aussi je viens d'un autre service (EIV)

On peut aussi faire en sorte de revoir le systeme des échelons , + ressérés et + de % ce qui pourrait donner plus de salire en finalité .Et commun à tous .Si il y a des positions à prendre , il faut les prendre bien sûr !Pour tous la marmitte doit bouillir , ça c'est évident .attention aux choix

@+

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de minimum .Tout dépend a quel age tu commence .Dans mon dépôt , un gars va partir à 15 ... Par contre , d'élève à Tb = 2 ans maxi

tu n'as pas compris l'esprit de mes propos .Simplement , je crois que dans la période actuelle , il est souhaitable de limiter le catégoriel .Bien sûr , si lors des notations , des os obtiennent des coups de chapeau ,pourquoi pas , c'est leur rôle .Mais je dis vigilance ;simplement .Je préfère par exemple des luttes pour revaloriser tout ce qui est commun à tous les cheminots .C'est plus sain , la boite cherche déjà à nous diviser .Ne lui en donnons pas plus l'occasion .

On peut aussi faire en sorte de revoir le systeme des échelons , + ressérés et + de % ce qui pourrait donner plus de salire en finalité .Et commun à tous .Si il y a des positions à prendre , il faut les prendre bien sûr !Pour tous la marmitte doit bouillir , ça c'est évident .attention aux choix

@+

salut tous

ne pensez vous pas qu'il vaille mieux augmenter les plus bas salaires ds une proportion plus importante que les hauts salaires de nos cadres bien improductifs

car si le pourcentage est le meme pour tout le monde le benefice sera de 10 euros pour l'un et de 400 euros pour le bon petit cadre dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de minimum .Tout dépend a quel age tu commence .Dans mon dépôt , un gars va partir à 15 ... Par contre , d'élève à Tb = 2 ans maxi

tu n'as pas compris l'esprit de mes propos .Simplement , je crois que dans la période actuelle , il est souhaitable de limiter le catégoriel .Bien sûr , si lors des notations , des os obtiennent des coups de chapeau ,pourquoi pas , c'est leur rôle .Mais je dis vigilance ;simplement .Je préfère par exemple des luttes pour revaloriser tout ce qui est commun à tous les cheminots .C'est plus sain , la boite cherche déjà à nous diviser .Ne lui en donnons pas plus l'occasion .

On peut aussi faire en sorte de revoir le systeme des échelons , + ressérés et + de % ce qui pourrait donner plus de salire en finalité .Et commun à tous .Si il y a des positions à prendre , il faut les prendre bien sûr !Pour tous la marmitte doit bouillir , ça c'est évident .attention aux choix

@+

Très pertinent Marc

Il faut arreter de croire que tous les mécanos partent à 19, on est bien loin du compte.

Par contre avec la réforme la tentation sera grande pour certains de faire du RAB pour accrocher cette position au détriment des collègues qui suivent,

dans les années qui arrivent nous allons vers un blocage naturel des notations

Car de moins en moins d'embauches donc pas d'alimentation en bas de l'echelle pour alimenter les positions supérieures qui seront elles memes saturées par les rabistes.

il faudra à ce moment là a tout prix éviter au maximum le catégoriel, privilégier les augmentation de salaire générales en favorisant les bas salaires.

Et puis faire le catégoriel montrera ses limites avec la gestion par activité

il y aura des mécanos FRET, des mécanos et des controleurs TER, des mécanos et des controleurs GL et puis ensuite cela sera par roulement et pourquoi pas par ligne pour finir par du chacun pour sa gueule.

Et là nos dirigeants auront gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous

ne pensez vous pas qu'il vaille mieux augmenter les plus bas salaires ds une proportion plus importante que les hauts salaires de nos cadres bien improductifs

attention aux clichés .En effet , je me souviens d'une période très récente où les cheminots étaient victimes de clichés ...Par conséquent , ne tombons dans ce processus .Certe , comme partout dans toutes les fonction ,il y a des anguilles .Mais ne généralisons pas .

car si le pourcentage est le meme pour tout le monde le benefice sera de 10 euros pour l'un et de 400 euros pour le bon petit cadre dynamique

Bon la proportion de 1 à 40...à étudier de près !Mais ,il est vrai que l'augmentation aux % pose un problème .La baguette de pain qui augmente de 5 centimes (d'euros !) ,augmente de la même somme pour tous , du manard à l'ingénieur mais aussi les plus richissimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Pour les notations, cette année je suis 4eme (et dernier) pour passer de la qualification B niveau 2 position 7 à la qualification B niveau 2 position 8, et ils en prennent un seul par contre pour passer de la qualification B niveau 2 position 7 à la qualification C niveau 1 position 9, je devrais etre dans les 15eme sur une centaine, donc j'ai plus de chance de ce coté la. Il faudra attendre les listes de notations qui ne devraient pas trop tarder à arriver.

L'année dernière ils (la direction) en avait pris 14. Il y en a certains à l'ancienneté et les autres c'est du choix pur pour les changements de qualifications. Le DUO m'a dit que je risquais d'être nommé qualif C avant de passer qualification B niveau 2 position 8, vu qu'a ce rythme c'est 1 par an et donc avant 4 ans ! Donc on verra si cette année je "reçois" quelque chose.

Mon chef m'a dit qu'il allait me proposer, pour la qualification C. Dautant plus que je ne l'aurais plus en mars ou avril de cette année bigbisous

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le passage de B à C, sur 92 agents je suis............. 92ème :blush:koiquesse Le premier est sur la qualif B depuis 1977 bigbisous Qui veut venir sur ma région? bigbisous bigbisous

Heureusement que j'ai compris que pour améliorer mon salaire fallait pas que je compte sur les notations... mais qu'il fallait passer les exams qui se présentaient bigbisous

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arreter de croire que tous les mécanos partent à 19, on est bien loin du compte.

Par contre avec la réforme la tentation sera grande pour certains de faire du RAB pour accrocher cette position au détriment des collègues qui suivent,

dans les années qui arrivent nous allons vers un blocage naturel des notations

Blocage peut être pas mais un sérieux ralentissement, oui.

Même si on ne peut plus empêcher un conducteur de travailler plus longtemps après l'ouverture de ses droits à la retraite (50 ans) car, à mon avis, le mot "rab" n'a plus aucun sens, je trouve aussi anormal, en plus du statu quo des notations, qu'il reste dans le roulement le plus rémunérateur car beaucoup n'y ont pas accès et cette situation ne fera qu'empirer avec cette réforme des retraites............

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blocage peut être pas mais un sérieux ralentissement, oui.

Même si on ne peut plus empêcher un conducteur de travailler plus longtemps après l'ouverture de ses droits à la retraite (50 ans), je trouve aussi anormal, en plus du statu quo des notations, qu'il reste dans le roulement le plus rémunérateur et laisser la place aux autres............

Avec le calcul sur les 6 derniers mois, ça aurait pas grand intérêt de faire du rab si c'est pour baisser en rémunération bigbisous

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le calcul sur les 6 derniers mois, ça aurait pas grand intérêt de faire du rab si c'est pour baisser en rémunération bigbisous

Si krisamv, car à la traction, la prime de traction est incluse dans le salaire liquidable et on prend la moyenne des 3 meilleures années du conducteur, si c'est plus avantageux.

Donc à partir du moment où un conducteur a fait ses 3 meilleures années dans le roulement le plus rémunérateur, je ne vois pas pourquoi ce conducteur y resterait encore après 50 ans, cet âge restant toujours le moment à partir duquel le conducteur peut partir en retraite.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si krisamv, car à la traction, la prime de traction est incluse dans le salaire liquidable et on prend la moyenne des 3 meilleures années du conducteur, si c'est plus avantageux.

Donc à partir du moment où un conducteur a fait ses 3 meilleures années dans le roulement le plus rémunérateur, je ne vois pas pourquoi ce conducteur y resterait encore après 50 ans..........

merci de la précision je ne savais pas bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la précision je ne savais pas koiquesse

De rien, et quand je parle de roulement le plus rémunérateur, ce sont les roulements TGV dont je parle, donc si on peut instaurer cette règle, il y aura certainement moins de volontaire pour travailler plus longtemps (sauf pour ceux qui acceptent car ils ont la nécessité de le faire: enfants en bas âge ou étudiants, crédits, etc....) car faire du Fret ou du TER après avoir fait du TGV, pour beaucoup c'est insupportable, voir "dégradant". bigbisous

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, et quand je parle de roulement le plus rémunérateur, ce sont les roulements TGV dont je parle, donc si on peut instaurer cette règle, il y aura certainement moins de volontaire pour travailler plus longtemps (sauf pour ceux qui acceptent car ils ont la nécessité de le faire: enfants en bas âge ou étudiants, crédits, etc....) car faire du Fret ou du TER après avoir fait du TGV, pour beaucoup c'est insupportable, voir "dégradant". bigbisous

Le risque est a ce moment de voir partir les ADC concerné chez lez EF car a partir du moment tu les "rétrogrades" ils est plus intéressant pour eux de cumuler une retraite et un salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, et quand je parle de roulement le plus rémunérateur, ce sont les roulements TGV dont je parle, donc si on peut instaurer cette règle, il y aura certainement moins de volontaire pour travailler plus longtemps car faire du fret ou du TER après avoir fait du TGV, pour beaucoup c'est insupportable, voir "dégradant". bigbisous

Bonjour Aigle royal , je profite que tu ouvres cette parenthèse sur les adc qui iraient jusqu'à plus de 50 ans .Maintenant , comme tu le dis ce ne sont plus des rabistes .Je suis plutôt pour la suppression de cette clause prèvue dans cette réforme .

J'ai attiré l'attention des os qui ont bien voulu m'écouté mais n'étant plus syndiqué nul part ....je doute d'être entendu *

Donc , à mon point de vue , il est urgent que collectivement dans les dépôts nous nous

emparions de ce problème .

En effet , ceux qui resterons après 50 ans , pourrons revendiquer de rester dans leur roulement du fait de la disparition de la clause . par conséquent , si par hasard , un chef d'UO s'avise a descendre de rlt un adc .....ça va lui couté cher .car , aussitôt le gars va

devant les tribunaux et obtient gain de cause .Ilgangneras du fait que ce sera une atteinte à la liberté du travail ainsi du fait qu'il s'agira d'une discrimnation !

Donc , c'est à nous de demander à la sncf de trouver des solutions ....certaines existent!

Par exemple , dans l'immédiat payer au tarif TGV ,les tournées classiques effectuées dès que l'adc aurait dû normalement accédé au TGV avant la réforme .Et progressivement adapter ce roulement tgv accessible au plus grand nombre .

*je crois avoir lu que la fgaac propose qu'un adc qui resterait pourrait accéder à un poste de maitrise .c'est une solution .En réfléchissant , il y en a d'autres .Mais nos os ont elles posées le vrai problème ?

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque est a ce moment de voir partir les ADC concerné chez lez EF car a partir du moment tu les "rétrogrades" ils est plus intéressant pour eux de cumuler une retraite et un salaire...

Tu prends cela pour une rétrogradation juste parce qu'ils toucheraient (et tu fais partie de ceux là) une prime de traction de 800-900€ au lieu de 1200-1300€ (les non tractionnaires apprécieront cette terrible injustice) et c'est bien cet état d'esprit que je trouve nuisible.

Pour toi, partir à la retraite signifie forcément partir dans une EF privée. Et les voir partir dans les EF privées pour faire quoi? le même travail que ce qui serait proposé à la SNCF, à la seule différence près et comme tu le dis, c'est qu'en travaillant dans une EF privée, ils ont un salaire qu'ils peuvent cumuler avec leur retraite.

Si tu veux mon avis et à choisir entre la peste et le choléra, je préfère encore voir partir un conducteur de plus 50 ans à la concurrence et voir arriver un jeune chez nous, que l'inverse, car un jeune c'est l'avenir de notre entreprise.........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , ceux qui resterons après 50 ans , pourrons revendiquer de rester dans leur roulement du fait de la disparition de la clause . par conséquent , si par hasard , un chef d'UO s'avise a descendre de rlt un adc .....ça va lui couté cher .car , aussitôt le gars va

devant les tribunaux et obtient gain de cause.

Je suis parti du principe que ce genre de clause doit être discuté et accepté entre direction et syndicats au niveau national pour justement éviter certaines dérives et il ne s'agit pas qu'un chef d'UP prenne une décision de son propre chef.

Maintenant l'allongement de carrière des uns ne doit pas léser le parcours professionnel des autres. Pour la liberté du travail, on ne les empêche de travailler mais on leur demande de faire autre chose.

Le régime des retraites a été profondément modifié et les "dommages collatéraux" (notation, parcours professionnels, etc.....) sont nombreux et il faudra bien que les OS et les syndicats se penchent sur ces problèmes, mais je pense que c'est prévu dans les prochaines semaines...................

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.