Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demissioner a la SNCF


Messages recommandés

voir rh0143 rh0344 et statut relations collectives chap 3

tu trouveras toutes les réponses en matière d'agecif et de congé pour création d'entreprise :rolleyes:

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant parce que ça n'a rien à voir avec le droit commun, mais c'est vrai. C'est une des règles du régime spécial de retraite : si tu n'as pas 15 ans de cotisations validées à la CR, tu as deux possibilités :

- soit tu rachètes la différence entre les cotisations que tu aurais versé au régime général et celles que tu as versées à la CR, auquel cas tes années de cotisation sont validées au régime général. La transaction se fait via la CR qui reverse à la CNAV, l'ARRCO et éventuellement l'AGIRC ce qu'elle leur doit.

- soit tu ne le rachète pas, et tes années ne sont pas validées. En clair, tu as travaillé pour la SNCF sans que cela ne te rapporte le moindre droit à retraite. Si tu as déjà 30 ans par exemple, ça veut dire que tu ne dépassera jamais 35 années de cotisation validées.

Demande à la Caisse de Retraite combien tu devrais verser exactement pour racheter tes années, et fais ton choix en ton âme et conscience...

C'est assez illogique car les cotisation ont bien été versées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ca serait dans la boulangerie

Bravo, n'ecoute pas eux qui ne sont pas à ta place et ne poursuit pas une carriere que tu n'aimes pas juste parceque tu as "pris une place à quelqu'un". Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez illogique car les cotisation ont bien été versées.....

Cela a toujours existé et a permis d'éviter un trop grand turn-over.

Un comble: tu dois payer pour démissionner !

Cela fait parti du scandale de notre régime si spécial: globalement on prend plus de % sur la masse salariale, tout en laissant la part salarié ridiculeemnt à moins de 10% et au final du doit rembourser pour les années travaillées.

Plus juste aurait été d'aligner le taux salarié à 11%(taux moyen privé) et redescendre le taux employeur du T2 12%: cela revient au même, même somme au total prélevée pour les charges sur la masse salariale MAIS cela évite de se faire traiter de nantis qui ne cotisent pas assez, qui doivent rembourser si démission et mettrait un terme fianl aux nombreuses attaques malodorantes dans les livres et journaux (au hasard, le Figaro d'aujourd'hui)

Ce simple jeu d'écriture sert à beaucoup de monde sauf le pauvre cheminot ballot qui ne comprend pas grand dans les chiffres et qui est très mal défendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je viens de lire en vitesse ce forum. Il y a quelque chose qui n'a pas été dit ou alors je ne l'ai pas vu: Si tu démissionnes, c'est définitif, plus question de revenir. pourquoi be préfères-tu pas prendre de la dispo, ce qui te laisse une porte de retour en cas d'échec (ce que je ne souhaite à personne). Ma belle soeur a essayé et s'en mort encore les doigts 15 ans après. Elle a quitté un emploi d'ACT pour un miroir aux alouettes qui ne s'est pas produit. Plusieurs années de vaches maigres sans aucune allocation puisque démissionnaire. Elle a même essayé de revenir mais elle aété ejectée immédiatement. Réfléchie bien et bonne chance dans ta nouvelle vie si tu te lances et bravos parce qu'il faut en avoir de sévères pour avoir le cran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire en vitesse ce forum. Il y a quelque chose qui n'a pas été dit ou alors je ne l'ai pas vu: Si tu démissionnes, c'est définitif, plus question de revenir. pourquoi be préfères-tu pas prendre de la dispo, ce qui te laisse une porte de retour en cas d'échec (ce que je ne souhaite à personne). Ma belle soeur a essayé et s'en mort encore les doigts 15 ans après. Elle a quitté un emploi d'ACT pour un miroir aux alouettes qui ne s'est pas produit. Plusieurs années de vaches maigres sans aucune allocation puisque démissionnaire. Elle a même essayé de revenir mais elle aété ejectée immédiatement. Réfléchie bien et bonne chance dans ta nouvelle vie si tu te lances et bravos parce qu'il faut en avoir de sévères pour avoir le cran...

J'ai connu des agents démissionnaires qui ont été réintégrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit quand j'ai embauché que seul un licenciement ou non-commissionnement entraînait une mise à la porte à vie de la SNCF.

Donc en théorie, on peut "revenir" à la SNCF si la pature n'est pas plus verte de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une démission est soumise à accord du directeur de région pour une réintégration.

J'ai eu un collègue qui avait démissionné pour ouvrir une boutique avec son épouse. 10 ans plus tard, en croisant un DUO qu'il avait connu dans les postes, on lui a dit que s'il voulait revenir, ils avaient du mal à embaucher, etc etc, qu'il n'y avait pas de problème. La boutique de madame ne tournant plus, il est revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande d'AGECIF peut-être refusé une seule fois.

En général elle l'est toujours la première fois à moins que tu sois dans une période de restructuration et que cela arrange la boite.

A la suite de ta formation, le mieux est de prendre un congé sans solde (sabbatique ou pour création d'entrepise, la aussi, je crois que cela peut-être repoussé).

Pour la démisssion, si tu as moins de 15 ans de boite, il te faudra payer la différence de cotis entre le régime spécial et le régime général.

Dans mon chantier il y a de plus en plus de démission suite aux restructurations et à l'avenir incertains. Deplus avec la réforme sur les retraites, l'attaque sur le RH, la remise en cause des EVS etc... Il ne faudra pas s'étonner si les candidatures pour bosser en 3*8 pour des salaires de misère se font de plus en plus rare. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

donc si je veux demissionner de mon poste car le site ou je suis est trop loin de chez moi,pour après reintegrer un poste sur un autre site ,c'est possible alors? lotrela

Salut Jim031250,

Courage pour ce qu'il t'arrive.

Ce que nous pouvons te conseiller, c'est de prendre un rendez-vous avec ton N+1, c'est généralement ton DPX (Dirigeant de ProXimité), afin de lui parlé de tes problêmes. Tu peux également demander à passer un EIF (Entretien Individuel Formation), pour lui soumettre ton souhait de voir une mutation. Nous avons une rubrique au sein de ce forum "permutation" peut être trouveras tu ton bonheur.

Sinon via le magazine "La Vie du rail" tu as rubrique gratuite pour mettre les annonces permutant, tu pourras les joindre au numéro SNCF suivant : 30 85 73

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une démission reste une démission.

Si tu démissionnes, tu rompts tout lien contractuel avec ton employeur et tu ne pourras pas réintégrer un poste plus proche de ton domicile. Fais une demande de mutation ou essaye de trouver quelqu'un pour permuter avec toi.

Ceci étant, en signant ton contrat de travail, tu as accepté d'être géographiquement mobile donc c'est à toi de respecter ton engagement.

Après c'est pas si simple mais en cas de soucis d'ordre juridique, tu pourras difficilement te retourner contre ton employeur sur ce motif.

Pour la réintégration, ça me parait difficile mais ça doit etre possible mais après écoulement d'un certain laps de temps, de bons états de service et surtout de très très bonnes relations assez haut placées!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.