Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Zapping et Videos Délirantes Du Net


fabrice

Messages recommandés

Le service minimum, voie directe pour toucher aux retraites

L'insistance du premier ministre pour limiter les grèves dans les transports publics annonce la réforme des régimes spéciaux.

François Fillon semble bien décidé à profiter de l'«état de grâce» et de la campagne des législatives pour avancer sur les dossiers sensibles. Invité hier matin de RTL, le Premier ministre a remis les pieds dans le plat sur la réforme des retraites, en expliquant que la persistance des régimes spéciaux dont bénéficient les salariés d'entreprises publiques comme EDF, GDF, la RATP ou la SNCF est «l'injustice la plus criante». «Nous avons dit que nous engagerions la réforme des régimes spéciaux en 2008, au moment du réexamen de la réforme de 2003. Donc la réforme des régimes spéciaux est pour 2008», a-t-il martelé. Un engagement confirmé par Nicolas Sarkozy aujourd'hui dans son entretien au Figaro.

Toujours dans la perspective du réexamen de la réforme de 2003, Fillon a prévenu que le gouvernement serait «intraitable» et mettrait «la pression sur les entreprises pour qu'elles gardent leurs salariés jusqu'à la retraite», menaçant «d'instaurer des obligations» et d'augmenter les cotisations.

Pénibilité. «On ne peut pas, comme le font les entreprises à juste titre, réclamer l'allongement de la durée de cotisation pour la retraite pour tous les Français et, en même temps, considérer qu'à partir de 50 ans on coûte trop cher et on ne peut plus exercer une activité», a encore expliqué Fillon sur RTL. Et «si les entreprises ne comprennent pas qu'il faut qu'elles changent leur logiciel de direction des ressources humaines et qu'elles gardent les salariés jusqu'à l'âge de la retraite, il y aura une augmentation des cotisations retraite», a-t-il averti.

Mardi, syndicats et patronat avaient, après de longs mois de blocage, un peu avancé dans la négociation ouverte en 2005 sur la pénibilité au travail. Pour la première fois, le Medef a accepté d'envisager un départ à la retraite avant 60 ans pour les salariés «qui, pendant un certain nombre d'années, effectuent des travaux pénibles qui, dans certains cas, ont des conséquences sur leur état physique au moment où ils atteignent l'âge de la retraite», selon la définition de Denis Gautier-Sauvagnac, chef de file de la délégation patronale.

Annuités. Cette négociation étant sortie de l'impasse, Fillon saisit l'occasion pour évoquer l'échéance de l'année prochaine sur la réforme des retraites. Pour faire bonne mesure, il rappelle au patronat ses engagements sur l'emploi des seniors, et aux syndicats, sa volonté de faire rentrer les régimes spéciaux de retraite dans le droit commun des autres salariés. Lesquels pourraient voir, en 2008, leur durée de cotisation passer à 41 annuités, quand les cheminots peuvent partir à taux plein à 50 ou 55 ans.

«Pour nous, il est clair que derrière la question du service minimum en cas de grève, le gouvernement vise notre régime de retraite», s'indigne Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots, «et il veut faire comme Margaret Thatcher avait fait pour les dockers, les mineurs et les cheminots : limiter d'abord le droit de grève pour s'attaquer ensuite à la protection sociale des salariés».

«Ligne blanche». L'ensemble des syndicats, reçus à tour de rôle par le ministre du Travail Xavier Bertrand, ont déjà prévenu qu'ils ne laisseraient passer aucune entorse au droit de grève. C'est «une ligne blanche à ne pas dépasser», assure le leader de la CGT Bernard Thibault.

L'insistance mise par le gouvernement pour que le service minimum soit en place avant la fin de l'année 2007 inquiète néanmoins les cheminots. Réformer en 2008 les régimes spéciaux de retraite de la SNCF et de la RATP sera évidemment plus facile si une obligation de service minimum peut éviter la paralysie totale des transports publics en cas de grève, comme celle qui avait fait céder Alain Juppé en 1995.

(Source : Libération du 07/06/07)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

Cà doit être çà du "métal"...

Et il y a une gare et des cheminots aux Martres de Veyres...

ah non c'est pas ça le metal

par contre ce morceau fait ultra plouc attitude, ça donne pas trop envie d'aller s'enterrer en auvergne pour aller patauger dans les bouses de vache en écoutant le coq essayer de faire plus de bruit qu'une 404 poussive le matin au démarrage :/

Modifié par nekro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauv', t'as jamais entendu du metal bien bourrin.

ah tiens, j'pensais que t'avais été moins traumatisé que l'autre vieillerie (qui s'en est toujours pas remis d'ailleurs)

c'est pas grave, en guise de thérapie je te mettrais du calva de derrière les fagots dans ta verveine la prochaine fois nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens, j'pensais que t'avais été moins traumatisé que l'autre vieillerie (qui s'en est toujours pas remis d'ailleurs)

c'est pas grave, en guise de thérapie je te mettrais du calva de derrière les fagots dans ta verveine la prochaine fois nonmais

Ca va, j'ai encore mes deux oreilles intactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va, j'ai encore mes deux oreilles intactes.

ah bah c'est dommage, du coup comme t'es pas traumatisé, pas besoin de te consoler donc pas de calva nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des amateurs de pogo ici?

du vrai pogo oui et je finis régulièrement dans les enceintes en concert, je sais pas pourquoi nonmais ptete parce que c'est moi qui le lance souvent :ohmy:

sinon ton jeu est marrant, je connaissais déjà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.