Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tout Nouveau !


Invité TRAM21

Messages recommandés

Invité TRAM21

Hello,

Voici donc une nouvelle rubrique sur le modélisme :bye:

Vos contributions seront les bienvenues : Photos de réseaux, dates de bourses d'échanges, astuces de câblage, achats / ventes de modèles réduits, etc.

Bienvenue à toutes et à tous !

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi qui ne connait rien au modélisme j'aimerais qu'on m'explique un peu les differentes echelles utilisées .

J'ai vu pendant l'expo sur le train aux Champs Elysée un micro réseau qui tenait dans un télé et j'ai été etonné par la minutie apportés aux détails.

J'aimerais donc savoir l'echelle de ce réseau parce que celui là dans mon HLM je pourrais le caser sans problème.

Merci de me renseigner.

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi qui ne connait rien au modélisme j'aimerais qu'on m'explique un peu les differentes echelles utilisées .

J'ai vu pendant l'expo sur le train aux Champs Elysée un micro réseau qui tenait dans un télé et j'ai été etonné par la minutie apportés aux détails.

J'aimerais donc savoir l'echelle de ce réseau parce que celui là dans mon HLM je pourrais le caser sans problème.

Merci de me renseigner.

:good:

C'est vrai ça !

J'étais allé voir le salon de la maquette et du model réduit porte de versaille et il y avait vraiment où s'y perdre : H0....

Franchement, pas tout compris.

De plus, j'aimerais bien connaitre les fonctions de ces petits jouets pour grands :

à savoir allumage des feux, système traction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Cie :bye:

Si j'ai bon souvenir : (sauf erreur et omissions de ma part)

Du plus grand au plus petit :

Rien : 1/1 le vrai celui qui me fait rêver et courrir après pours les photos.

I : ?? train jardin type LGB

O : 1/43eme le plus beau :swoon:

HO : Half O (demi O) 1/87eme le plus courant

N : 1/160ème pratique pour un appartement

Z : 1/220ème spécialité Marklin tout mini mais tout riquiqui quand même

Vala mais cela demande complément

@++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du N c est qu il n y a pas beaucoup de materiel francais...du moins pour l'instant.

le probleme du ho, c'est trop gros et trop jouet.

pour se mettre au N, il faut vouloir mettre dans son réseau du materiel étranger.

cela dit, parais il que c'est en plein developpement donc je pense que c'est plus judicieux de commencer avec du N.

De nos jours les trains electriques sont de plus en plus piloté par une puce dite "digital"(ce qui permet de gerer plusieurs trains sur un meme reseau)

il y a aussi une grande part de bricolage au niveau de l'électronique par ex pour les bloc automatique ect

malgré le fait quil est possible d'acheter les accesoires, dans certains on preferera le frabriquer sois meme vu le prix.

donc beaucoup de bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Alors pour les échelles, fcot2002 a bien répondu. Il faut savoir que dans toutes les échelles pratiquées dans le modélisme ferroviaire,le HO => le 1/87 (c'est à dire que la miniature est 87 fois plus petite que la vraie) est l'échelle reine. La majorité des trains, des accessoires,.... sont à cette échelle.

Evidement, apres le choix de l'échelle dépend des gouts, de la place.... En complément, il y a dans le HO la catégorie "fine" c'est à dire que tous est strictement au 1/87 ( voie, roue...) car vous aurez remarqué que en HO les voies ainsi que les roues ne sont pas au 1/87. Si vous voulez vous en rendre compte par vous meme mesuré la hauteur de rail ou une roue de wagon ou autre , multiplier par 87 la valeur mesuré et vous aurez sa "taille" réel...... (attention aux unités :lol: ).

Il est vrai DenSha que les machines et autres accessoires dans les prix grand public font "jouet". Mais je peut t'assuré qu'une fois la machine passé entre les mains d'un modélisme elle ne ressemblera plus à un gros "jouet ". Le fait que le N face moins "jouet" au 1er abord est principalement du à sa petite échelle, les défauts sont moins visibles que sur les autres échelles. Apres cela reste quand meme une histoire de gout... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le fonctionnement de "ces jouets pour grand" il y a 2 grande famille maintenant:

le digital et le traditionnel "transformateur". Dans le système traditionnel, les moteurs sont alimentés en 12V continu, le sens de marche est fonction de la polarité appliquée à la voie. Ce système a pour inconvénient majeur la gestion du trafic ainsi que le câblage électrique en générale.

Avec le système digital, les moteurs sont toujours alimenter en 12v continue mais par l'intermédiaire du décodeur qui transforme le 18v alternatif capté sur les voies en du 12v continue. Ce même décodeur sert également à transmettre les ordres aux locomotive qui sont transmis par les voies. Par ce système, toute les locomotives peuvent être utilisées indépendamment des autres quelques soit leur position sur le réseaux. A cela j'ajoute les différentes « options » comme la commande des feux, le klaxon,.... sans que la machine ne bouge, chose qui est impossible avec un système classique.

L'inconvénient du digital est qu'il faut installer un décodeur dans chaque machine pour pouvoir en profiter. De plus il est parfois difficile d'installer un décodeur dans certaine machine du fait du peu de place disponible. Autre « défaut » est pas des moindres est le prix d'un tel système encore trop cher même si il a baissé.

Il est à noter que l'on peut faire circuler des machines non équipées d'un décodeur.

Si vous avez d'autre question ou que vous voulez avoir des précisions n'hésité pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial ce système de décodeur ! Je n'avais jamais pensé à ce problème de polarité... Enfin, au fait qu'à partir de deux trains sur une même voie peuvent se poser des problèmes.... puisque les trains ne sont pas indépendament dirigeables...

C'est épatant, mais comme tu dis le prix doit etre terrible lui aussi ...

:houhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hello,

Dans les échelles, il est possible de jouer aussi avec des voies étroites :

Dans l'échelle N, il y a le NM : échelle N, voie Métrique.

Dans l'échelle HO, il y a le HOM (non, il ne s'agit pas du sectionneur de mise à la terre !) : échelle HO, voie Métrique ; le HOé (le plus connu : le Decauville produit par Jouef, avec reprise du catalogue Egger Bahn) : échelle HO, voie étroite, équivalant à la voie de 600 mm réelle.

Dans l'échelle O, il y a le O 16,5 (ex : l'ancien Biller Bahn) : échelle O, voie de 750 mm réelle ; le Oé : échelle O, voie étroite de 600 mm réelle ; le OM : échelle O, voie Métrique.

Il y a également du 1M : échelle 1, voie Métrique (il existait, chez M. Duclos, à Montgeron, un réseau reproduisant les CF de Provence à cette échelle : soit échelle 1, voie correspondant au O normal).

(Comment ça : j'ai mal à la tête ? :help: )

Il est possible de faire des tout petits réseaux en O 16,5, où les possibilités d'animation sont très étendues, et la taille des maquettes encore faciles à bricoler !

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je voulais acheter en miniature les EM auquels je suis autorisé.

Je vais donc chez un marchand, je regarde les prix, les machines;

Je me rends compte qu'il y a pleins d'echelles differentes, je porte mon choix sur du HO;

et je repars avec un BB63000 ROCCO.

Je pose le 63000 sur les rails achetés...et je me dis c'est bete d'avoir une machine et de na pas la faire rouler sur un circuit...

Je me renseigne, achete les revues..

Je repasse chez le marchand, il m'annonce un beau coffret de demarage Marklin..avec un systeme en DIGITAL, j'achete c'est l'avenir qu'il disait dans les revues.

Premiere mauvaise surprise le HO prends beaucoup de place dans un 35 m2.

deuxieme mauvaise surprise, mon 63000 ne peux pas fonctionner avec le systeme marklin, faut le modifier...

2 mois apres j'achete une belle 26000 marklin.

Et là, je me rends compte que marklin ne fait pas beaucoup de train français...

Alors je me decide a tout revendre...

Mais j'ai gardé une belle 16000 ROCCO, en livrée verte. En me disant qu'un jour je reviendrai sur les trains miniatures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui le HO est prenant, mais dans un 35m², tu as largement la place de te faire de belles petites choses... Soit une petite vitrine de train statique, soit un petit module représentant une desserte ou une gare de voie unique ou quelque chose comme cela...

Dommage que tu aies mal été renseigné pour ton achat de central Marklin... J'ai un circuit digital Roco LokMaus2 à la maison avec une 63000 en digital justement et ça marche pas si mal que cela :Smiley_67:...

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.