Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etre syndiqué sera-t-il bientot obligatoire ?


TroTroRigolo

Messages recommandés

Un article dans le Figaro économie d'hier rapportait que la CGC veut inciter les salariés à se syndiquer avec l'argumentation suivante; Le syndicat suggère de réserver le bénéfice des accords aux seuls adhérents des syndicats signataires.

En gros ceux qui ne sont pas syndiqués ne pourront pas bénéficer des avantages négociés dans une entreprise s'il ne sont pas membres d'un syndicat ayant signé l'accord. Ils ne pourront bénéficié que des accords de branche.

Le but etant de faire cotiser les salariés et de renforcer les syndicats...Peut-etre... mais je voie tout de même un gros soucis dans cette logique; Si les salariés n'adherent pas en masse a ce projet en se syndiquant, les syndicats se tirent une balle dans le pieds....car pourquoi un salarié non syndiqué irait faire greve pour soutenir un syndicat alors qu'il ne pourra pas prétendre aux bénéfice de cette greve ? donc si les salariés marchent les syndicats se font des c..... en or dans l'autres cas ils perdent un enorme levier de pression en sont réduis a pas grand chose. Sachant que le pourcentage de syndiqués est d'environ 8% en France ce serait un réel chambardement. Ce systeme existe au USA et aussi plus pres de nous, au Dannemark. Seuls la CGT (c'est logique, ils ne signent pas souvent) et FO se sont prononcé contre a ce jour.

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/02/14...-syndiquer-.php

http://www.lexpansion.com/economie/actuali...nce_106626.html

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article dans le Figaro économie d'hier rapportait que la CGC veut inciter les salariés à se syndiquer avec l'argumentation suivante; Le syndicat suggère de réserver le bénéfice des accords aux seuls adhérents des syndicats signataires.

En gros ceux qui ne sont pas syndiqués ne pouvoir pas bénéficer des avantages négociés dans une entreprise s'il ne sont pas membres d'un syndicat ayant signé l'accord. Ils ne pourront bénéficié que des accords de branche.

Le but etant de faire cotiser les salariés et de renforcer les syndicats...Peut-etre... mais je voie tout de même un gros soucis dans cette logique; Si les salariés n'adherent pas en masse a ce projet en se syndiquant, les syndicats se tirent une balle dans le pieds....car pourquoi un salarié non syndiqué irait faire greve pour soutenir un syndicat alors qu'il ne pourra pas prétendre aux bénéfice de cette greve ? donc si les salariés marchent les syndicats se font des c..... en or dans l'autres cas ils perdent un enorme levier de pression en sont réduis a pas grand chose. Sachant que le pourcentage de syndiqués est d'environ 8% en France ce serait un réel chambardement. Ce systeme existe au USA et aussi plus pres de nous, au Dannark. Seuls la CGT (c'est logique, ils ne signent pas souvent) et FO se sont prononcé contre a ce jour.

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/02/14...-syndiquer-.php

http://www.lexpansion.com/economie/actuali...nce_106626.html

salut

une entité syndicale quel fut elle, ne peut ,a mon sens ,pretendre a un tel chantage, okok sous pretexte de penaliser les non syndiqué lapleunicheuse ,pour tel ou tel chose,

surement notation, defense des droits;

si une telle situation devait etre mise en place,je serai le premier a demissionner de mon poste de delegué( cgt ) et a remettre ma carte syndicale a mes responsables; okokokok

on est dans une france, ou le choix est encore present,alors preservons le!!! okok

il faut egalement savoir,que le """ je privilegie mon camarade syndiqué, plutot que le collegue non syndiqué"""" je l'ai entendu maintes et maintes fois,d'ou certains heurt avec mes responsables; ce n'est pas ma conception des valeurs nonmaisrevoltagesokok

a+ okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila bien une dizaine d'années que certains responsables CFE-CGC (relayés de ci de la) expriment sporadiquement cette idée dans les sphères paritaires nationales sans pour autant soulever un mouvement général d'enthousiasme. Cela fait une fois de plus et comme les media ont peu de mémoire ils racontent que c'est la première fois qu'ils l'entendent...

Sur les syndicats, le code du travail n'en fait pas des tonnes, mais précise cependant à l'article 411-1 que les syndicats "ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts", ce que la jurisprudence a interprété par le fait que même les personnes qui ne sont pas membres d'un syndicat peuvent bénéficier de la défense prévue dans cet article.

Pour doper les adhésions syndicales d'autres idées ont été avancées comme le chèque syndical (ou associatif pour certains)...

Actuellement la liberté d'adhérer au syndicat de son choix, ou de ne pas adhérer reste le point de référence.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article dans le Figaro économie d'hier rapportait que la CGC veut inciter les salariés à se syndiquer avec l'argumentation suivante; Le syndicat suggère de réserver le bénéfice des accords aux seuls adhérents des syndicats signataires.

En gros ceux qui ne sont pas syndiqués ne pourront pas bénéficer des avantages négociés dans une entreprise s'il ne sont pas membres d'un syndicat ayant signé l'accord. Ils ne pourront bénéficié que des accords de branche.

Le but etant de faire cotiser les salariés et de renforcer les syndicats...Peut-etre... mais je voie tout de même un gros soucis dans cette logique; Si les salariés n'adherent pas en masse a ce projet en se syndiquant, les syndicats se tirent une balle dans le pieds....car pourquoi un salarié non syndiqué irait faire greve pour soutenir un syndicat alors qu'il ne pourra pas prétendre aux bénéfice de cette greve ? donc si les salariés marchent les syndicats se font des c..... en or dans l'autres cas ils perdent un enorme levier de pression en sont réduis a pas grand chose. Sachant que le pourcentage de syndiqués est d'environ 8% en France ce serait un réel chambardement. Ce systeme existe au USA et aussi plus pres de nous, au Dannemark. Seuls la CGT (c'est logique, ils ne signent pas souvent) et FO se sont prononcé contre a ce jour.

Je n'ose pas imaginer la tournure de ton message dans le cas inverse...

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut egalement savoir,que le """ je privilegie mon camarade syndiqué, plutot que le collegue non syndiqué"""" je l'ai entendu maintes et maintes fois,d'ou certains heurt avec mes responsables; ce n'est pas ma conception des valeurs nonmaisrevoltagescartonrouge

a+ okokokok

salut.

respects quand même pour ton comportement en tant que délégué.

je trouve que c'est "normal" si on privilégie le gars syndiqué sinon , explique moi à quoi ç'a sert d'être syndiqué alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

respects quand même pour ton comportement en tant que délégué.

je trouve que c'est "normal" si on privilégie le gars syndiqué sinon , explique moi à quoi ç'a sert d'être syndiqué alors.

salut mimi

tu as tout a fait raison,mais a mon sens ,un syndiqué ou un non syndiqué doivent etre defendus de la meme maniere,c'est aussi valable que pour un noir et un blanc, un gros et un mince etc... etc...

ce n'est pas parce que le non syndiqué ne ""cotise pas"" qu'il faille le laisser se demerder seul;

etre syndiqué impose une certaine forme de ""delicatesse"" de la part de la hierarchie,

alors qu'un non syndiqué aura plus de ""rentre dedans ""de la part de cette meme hierarchie; (je peut te dire que c'est du vecu )

alors pour moi,un bon syndicat doit etre a l'ecoute de tous, n'est ce pas la son role primaire...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

respects quand même pour ton comportement en tant que délégué.

je trouve que c'est "normal" si on privilégie le gars syndiqué sinon , explique moi à quoi ç'a sert d'être syndiqué alors.

Cheyenne je suis délégué SUD titulaire et je vois les choses EXCATEMENT COMME TOI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'avance Vinces, la CGT est en France le syndicat qui signe le plus d'accord d'entreprise... C'est dans un rapport et une stat issue du Ministère du travail mais je n'ai pas réussi à remttre la main dessus... Comme quoi !

Par contre c'est vrai que sur les grosses négociations nationales avec le MEDEF, là la CGT exprime souvent son opposition et très souvent avec juste raison...

Ceci dit il y a actuellement des négociations MEDEF / syndicats sur la représentativité syndicale.

CGT et CFDT s'expriment pour que les accords soient signés par des OS majoritaies pour être applicables c'est à dire que les OS signataires représentent aux élections la majorité des voix.

La CGT demandent l'élargissement des OS représentatives pour tenir compte du paysage syndical.

Le MEDEF lui recherche un système dérogatoire qui lui permettrait d'échapper aux négociations avec les OS d'une entreprise, d'une branche etc...

Le MEDEF souhaiterait surtout négocier avec des non-syndiqués... Allez savoir pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt pour réserver les bénéfices obtenus après une grève aux seuls grévistes revoltages .

En ce qui concerne la défense des salariés, il faut évidement défendre tous les salariés qu'ils soient syndiqués ou pas.

Pour répondre à la question à quoi cela sert d'être syndiqué, je répondrais que cela sert à adhérer à une entité qui défend tes idées, j'ose espérer que les gens ne se syndiquent pas uniquement dans le but profiter cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mimi

tu as tout a fait raison,mais a mon sens ,un syndiqué ou un non syndiqué doivent etre defendus de la meme maniere,c'est aussi valable que pour un noir et un blanc, un gros et un mince etc... etc...

ce n'est pas parce que le non syndiqué ne ""cotise pas"" qu'il faille le laisser se demerder seul;

etre syndiqué impose une certaine forme de ""delicatesse"" de la part de la hierarchie,

alors qu'un non syndiqué aura plus de ""rentre dedans ""de la part de cette meme hierarchie; (je peut te dire que c'est du vecu )

alors pour moi,un bon syndicat doit etre a l'ecoute de tous, n'est ce pas la son role primaire...??

Salut Cheyenne, étant aussi syndicaliste, ( encore secrétaire de syndicat pour quelques temps ) je suis à 100% avec ta façon de voir. Il faut préserver le "droit " de choisir de se syndicaliser ou non.

Certains pays, comme l'Allemagne ou l'Italie ont pratiqué le syndicalisme " quasi obligatoire " et on voit ou le monde salarié en est dans ces pays.

Halte aux ségrégations de tous genres, l'égalité dans la solidarité ne doit faire objet d'aucune loi.

Le jour où le fait de se syndicaliser sera obligatoire, je ferai comme beaucoup, je rendrai ma carte, à la seul différence que se sera pour entrer dans une résistancee beaucoup plus dure voir extrème.

Il faut toujours un contre pouvoir pour maintenir une vrai démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt pour réserver les bénéfices obtenus après une grève aux seuls grévistes revoltages .

En ce qui concerne la défense des salariés, il faut évidement défendre tous les salariés qu'ils soient syndiqués ou pas.

Pour répondre à la question à quoi cela sert d'être syndiqué, je répondrais que cela sert à adhérer à une entité qui défend tes idées, j'ose espérer que les gens ne se syndiquent pas uniquement dans le but profiter cartonrouge

Salut teje, ben si il y en a, on appel cela " prendre une carte d'assurance " comme une assurance vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cheyenne, étant aussi syndicaliste, ( encore secrétaire de syndicat pour quelques temps ) je suis à 100% avec ta façon de voir. Il faut préserver le "droit " de choisir de se syndicaliser ou non.

Certains pays, comme l'Allemagne ou l'Italie ont pratiqué le syndicalisme " quasi obligatoire " et on voit ou le monde salarié en est dans ces pays.

Halte aux ségrégations de tous genres, l'égalité dans la solidarité ne doit faire objet d'aucune loi.

Le jour où le fait de se syndicaliser sera obligatoire, je ferai comme beaucoup, je rendrai ma carte, à la seul différence que se sera pour entrer dans une résistancee beaucoup plus dure voir extrème.

Il faut toujours un contre pouvoir pour maintenir une vrai démocratie.

salut rail cassé

heureux de savoir que nous somme sur la meme longueur d'onde cartonrouge

(entre montagnard,ça ne m'etonne pas )

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt pour réserver les bénéfices obtenus après une grève aux seuls grévistes bigbisous .

En ce qui concerne la défense des salariés, il faut évidement défendre tous les salariés qu'ils soient syndiqués ou pas.

...

En deux lignes tu nous dis tout et son contraire.... pas facile de s'y retrouver.

....

Pour répondre à la question à quoi cela sert d'être syndiqué, je répondrais que cela sert à adhérer à une entité qui défend tes idées, j'ose espérer que les gens ne se syndiquent pas uniquement dans le but profiter koiquesse

Là nous somme totalement d'accord. C'est facile pour quelqu'un de gauche (tout les syndicats ouvriers sont a gauche) mais lorsque tu as une sensibilité" de droite (comme moi) il est evident que tu ne t'y retrouve pas. Je serais tres surpris d'etre le seul dans ce cas là, même si nous ne sommes pas nombreux a avoir ce problème.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

c'est étonnant que vous êtes tous sur la même longueur d'onde messieurs. koiquesse

Beaucoup de cheminot font encore partis des gens qui ne pensent pas qu'a eux, et sont solidaires, loingtaines mentalités du monde cheminots et hériditaire heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tempête?

Hé bien je me dis que le fait que la direction attaque la CGT , au travers de Didier Le Reste (affaire J.A) va peut être réveiller certains( voir certaine ) .Car , la CGT n'est jamais aussi virulente que lorqu 'elle est "victime" .Si ça leurs ouvre les yeux ... de constater que beaucoup de dirigeants SNCF ne sont que des suppôts du grand patronat !ça me plait ces attaques....D'ailleurs , il y a un préavis régional CGT la semaine prochaine sur la région de CR pour protester contre la dégradation des conditions de travail .Bon , il y a un problème :

certaine localité ont déposé pour Mardi , d'autres pour jeudi ...à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien je me dis que le fait que la direction attaque la CGT , au travers de Didier Le Reste (affaire J.A) va peut être réveiller certains( voir certaine ) .Car , la CGT n'est jamais aussi virulente que lorqu 'elle est "victime" .Si ça leurs ouvre les yeux ... de constater que beaucoup de dirigeants SNCF ne sont que des suppôts du grand patronat !ça me plait ces attaques....D'ailleurs , il y a un préavis régional CGT la semaine prochaine sur la région de CR pour protester contre la dégradation des conditions de travail .Bon , il y a un problème :

certaine localité ont déposé pour Mardi , d'autres pour jeudi ...à suivre !

J'allai t'en parler, au départ cela ne devait pas être une action nationnale?

Je pense qu'il faut arrêter de diluer les luttes et taper au centre de tous ce qui va mal, mais pour cela il va faloir que nos sctroumfs et schtroumfettes de tous syndicats et fédérations se sortent les doigts du cul et voient plus loint que le bout de leur poste de permanents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allai t'en parler, au départ cela ne devait pas être une action nationnale?

Je n'ai pas suivi ce dossier car suit en déplacement jusqu'à la fin du mois

et fédérations se sortent les doigts du cul et voient plus loint que le bout de leur poste de permanents.

Oui mais attention aux odeurs nauséabondes .Que déjà , ça sent pas terrible .Et pour voir loin , ils faudraient qu'ils montent sur le dome de la rotonde .Courageux mais pas téméraires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi ce dossier car suit en déplacement jusqu'à la fin du mois

Oui mais attention aux odeurs nauséabondes .Que déjà , ça sent pas terrible .Et pour voir loin , ils faudraient qu'ils montent sur le dome de la rotonde .Courageux mais pas téméraires !

Puis comme tu annonce un préavis de tempête, c'est pas le moment de monter sur la rotonde, déja que ça gllisse, c'est pas le moment qu'ils trébuchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.