Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etre syndiqué sera-t-il bientot obligatoire ?


TroTroRigolo

Messages recommandés

C'est facile pour quelqu'un de gauche (tout les syndicats ouvriers sont a gauche) mais lorsque tu as une sensibilité" de droite (comme moi) il est evident que tu ne t'y retrouve pas. Je serais tres surpris d'etre le seul dans ce cas là, même si nous ne sommes pas nombreux a avoir ce problème.

J'ai une allergie assez prononcée à tout ce qui est "rouge", et en me syndiquant à la CFTC je dois dire que je suis assez satisfait...et pas le seul à avoir adhéré pour ces raisons...Il y a sûrement de toutes les sensibilités dans ce syndicat, mais au moins...pas un seul tract, pas un seul adhérent qui se permette de faire de la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deux lignes tu nous dis tout et son contraire.... pas facile de s'y retrouver.

Là nous somme totalement d'accord. C'est facile pour quelqu'un de gauche (tout les syndicats ouvriers sont a gauche) mais lorsque tu as une sensibilité" de droite (comme moi) il est evident que tu ne t'y retrouve pas. Je serais tres surpris d'etre le seul dans ce cas là, même si nous ne sommes pas nombreux a avoir ce problème.

Je disais cela sur le ton de l'humour mais tu l'as pris au premier degré. Tu t'es senti visé? lotrela

N'empêche que je suis pour défendre tous les salariés syndiqués ou non, mais j'en ai marre que des profiteurs attendent que d'autres fassent grèce pour gagner des choses qu'ils ne refusent pas et loin de là :blink:

Sinon comme syndicat avec des sensibilités de droite, tu as l'UNSA, la CGC et un peu la FGACC, mais peut-être ne sont-ils pas assez à droite pour toi revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheyenne je suis délégué SUD titulaire et je vois les choses EXCATEMENT COMME TOI

Ce n'est pas toujours évident, exemple les notations , on a une position à récuperer

tu as 2 réclamations , une d'un cheminot non syndiqué qui a eu la malchance d'être juste en dessous des prioritaires (donc un des plus anciens)

et une autre d'un syndiqué 10 places derriére ...

Qu'est ce qui est le plus juste ?

je propose le plus ancien (en esperant qu'il aura pas un avis défavorable de la région) dans la mesure ou mon OS défend la reconnaissance du travail fourni dans le poste , l'ancienneté et non des critères SNCF de + en + tordus :blink: ....

faire autrement c'est en + jouer le jeu de la direction qui voulait sucrer son tour au plus ancien revoltages

Aprés j'assumerai avec le syndiqué , et si c'est un délégué je me prendrai surement une petite engueulade mais généralement cela se passe bien ...

Et le cheminot content votera ou se syndiquera pitet un jour après tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais cela sur le ton de l'humour mais tu l'as pris au premier degré. Tu t'es senti visé? lotrela

N'empêche que je suis pour défendre tous les salariés syndiqués ou non, mais j'en ai marre que des profiteurs attendent que d'autres fassent grèce pour gagner des choses qu'ils ne refusent pas et loin de là :blink:

Sinon comme syndicat avec des sensibilités de droite, tu as l'UNSA, la CGC et un peu la FGACC, mais peut-être ne sont-ils pas assez à droite pour toi revoltages

Je fait avec...j'ai pris une carte a la FGAAC cette année pour la 1ere fois.....parce que ce sont les seuls a faire du catégoriel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une allergie assez prononcée à tout ce qui est "rouge", et en me syndiquant à la CFTC je dois dire que je suis assez satisfait...et pas le seul à avoir adhéré pour ces raisons...Il y a sûrement de toutes les sensibilités dans ce syndicat, mais au moins...pas un seul tract, pas un seul adhérent qui se permette de faire de la politique.

Salut Krisamv, sauf ton respect et le fait que en fait tu te syndicalise bien où tu veux, c'est déja bien de le faire, juste pour dire que le " rouge " dont tu parle, je ne l'apréci pas trop non plus, et pourtant je suis à la cgt. D'autres aspects de ce syndicat me plaisais, mais c'est pas pour cela que je doit adhérer à tous les courants de pensées de cette monvance.

Sur le fait de ne pas faire de politique dans le syndicalisme, c'est une érésie, la plupart des sujets concernants le monde du travail découlent d'une décisin politique et que tu le veuille ou non, le fait de contester ces décisions prisent bien souvent par des " politiques " fait que de près ou de loin tu en fait aussi.

Je pense aussi: Tout le monde à le droit de faire de la politique, et tout le monde le fait, par exemple par le simple geste du vote. Le vote si il est un acte citoyen, il est aussi un acte politique, et c'est parce que le fait d'être syndicaliste je devrait m'abstenir de faire un geste ou avoir une parole " politique ".

Quand à ton allergie, si c'est que de l'urtiquaire, c'est pas grave, c'est la couleur rouge.

Par contre si ça vire à des criases hémoroidaires aigues allergiques, c'est plus grave, cela provient peut être de la couleur bleu ciel de la monvance politique au pouvoir. A haute dose cette couleur a des effets irritants et pas que pour les nerfs, en rapport à ce qu'ils nous m^ttent dans le F.on.

A plus amigo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Krisamv, sauf ton respect et le fait que en fait tu te syndicalise bien où tu veux, c'est déja bien de le faire, juste pour dire que le " rouge " dont tu parle, je ne l'apréci pas trop non plus, et pourtant je suis à la cgt. D'autres aspects de ce syndicat me plaisais, mais c'est pas pour cela que je doit adhérer à tous les courants de pensées de cette monvance.

Sur le fait de ne pas faire de politique dans le syndicalisme, c'est une érésie, la plupart des sujets concernants le monde du travail découlent d'une décisin politique et que tu le veuille ou non, le fait de contester ces décisions prisent bien souvent par des " politiques " fait que de près ou de loin tu en fait aussi.

Je pense aussi: Tout le monde à le droit de faire de la politique, et tout le monde le fait, par exemple par le simple geste du vote. Le vote si il est un acte citoyen, il est aussi un acte politique, et c'est parce que le fait d'être syndicaliste je devrait m'abstenir de faire un geste ou avoir une parole " politique ".

Quand à ton allergie, si c'est que de l'urtiquaire, c'est pas grave, c'est la couleur rouge.

Par contre si ça vire à des criases hémoroidaires aigues allergiques, c'est plus grave, cela provient peut être de la couleur bleu ciel de la monvance politique au pouvoir. A haute dose cette couleur a des effets irritants et pas que pour les nerfs, en rapport à ce qu'ils nous m^ttent dans le F.on.

A plus amigo

salut rail,

ne vois pas dans mon propos quelque chose d'insultant, mais ma définition du syndicat est de défendre le travail et lui seul. Alors quand je vois un délégué CGT distribuer dans les postes un journal nommé "cercle trotskyste" frappé du marteau et de la faucille, ça me gêne, quand je vois un délégué dans un poste venir faire de la pub pour la LCR ou le PCF lors d'élections, ça me gêne fortement aussi.......tout autant que je serais gêné de voir un délégué faire de la pub pour tout autre parti politique ceci dit.

Au fait, la couleur officielle du parti au pouvoir est bleu foncé ; je suppose donc qu'en faisant un parallèle avec le bleu ciel CFTC tu portais un jugement hâtif sur les adhérents CFTC ? Je connais des adhérents CFTC qui sont au PS, d'autres au FN, d'autres à la LCR....mais aucun ne ramène ses états d'âme politiques au boulot, et ça, ça me plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut rail,

ne vois pas dans mon propos quelque chose d'insultant, mais ma définition du syndicat est de défendre le travail et lui seul. Alors quand je vois un délégué CGT distribuer dans les postes un journal nommé "cercle trotskyste" frappé du marteau et de la faucille, ça me gêne, quand je vois un délégué dans un poste venir faire de la pub pour la LCR ou le PCF lors d'élections, ça me gêne fortement aussi.......tout autant que je serais gêné de voir un délégué faire de la pub pour tout autre parti politique ceci dit.

Au fait, la couleur officielle du parti au pouvoir est bleu foncé ; je suppose donc qu'en faisant un parallèle avec le bleu ciel CFTC tu portais un jugement hâtif sur les adhérents CFTC ? Je connais des adhérents CFTC qui sont au PS, d'autres au FN, d'autres à la LCR....mais aucun ne ramène ses états d'âme politiques au boulot, et ça, ça me plaît.

Tu as raison, c'est bleu foncé, je ne voulais point t'offencer, c'est une bourde de ma part. Des syndicalistes cftc j'en connais pas mal, même si certains de nos points de vus divergent, cela n'empêche pas que je les respectes, bref, la tolérence est toujours de mise chez moi, ce qui m'importe le plus dans le syndicalisme, c'est de construire.

Sur le fait de mélanger la propagande politique et syndicale dans l'entreprise, je suis parfaitement d'accord avec toi, d'ailleur il me semble que ce n'est pas très autorisé de faire ceci, je m'y suis toujours réfuser. Cela ne peut se faire qu'a l'extérieur ( au portail ) de l'entreprise, mais certains mélangent leurs convictions un peut trop " partisannes" et viennent se plaindre en suite de passer pour des trotskistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article dans le Figaro économie d'hier rapportait que la CGC veut inciter les salariés à se syndiquer avec l'argumentation suivante; Le syndicat suggère de réserver le bénéfice des accords aux seuls adhérents des syndicats signataires.

En gros ceux qui ne sont pas syndiqués ne pourront pas bénéficer des avantages négociés dans une entreprise s'il ne sont pas membres d'un syndicat ayant signé l'accord. Ils ne pourront bénéficié que des accords de branche.

Le but etant de faire cotiser les salariés et de renforcer les syndicats...Peut-etre... mais je voie tout de même un gros soucis dans cette logique; Si les salariés n'adherent pas en masse a ce projet en se syndiquant, les syndicats se tirent une balle dans le pieds....car pourquoi un salarié non syndiqué irait faire greve pour soutenir un syndicat alors qu'il ne pourra pas prétendre aux bénéfice de cette greve ? donc si les salariés marchent les syndicats se font des c..... en or dans l'autres cas ils perdent un enorme levier de pression en sont réduis a pas grand chose. Sachant que le pourcentage de syndiqués est d'environ 8% en France ce serait un réel chambardement. Ce systeme existe au USA et aussi plus pres de nous, au Dannemark. Seuls la CGT (c'est logique, ils ne signent pas souvent) et FO se sont prononcé contre a ce jour.

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/02/14...-syndiquer-.php

http://www.lexpansion.com/economie/actuali...nce_106626.html

Cela me fait rigoler cha, en belgique mes potes syndicalistes se plaignent plutôt d'avoir beaucoup de syndiqués et peu de militants faisant tourner les syndicats

Chez nous c'est pareil, si t'as 10 fois plus de tracts à distribuer ou de courriers à envoyer à tes syndiqués et autant de bras de militants , c'est pas gagné !!!

Pourquoi on est déjà obligé de cumuler des mandats (genre le petit nombre de volontaires pour les listes ou mandats CHSCT en maîtrise et cadre alors qu'il y a un bon nombre de syndiqués)?

Une syndicalisation de masse oui ... mais de convaincus !!!

Quand à faire de la discrimination entre un syndiqué ou pas suite à un accord , c'est absolument honteux !!!

La CGT est contre toute discrimination !!!

et signe plus d'accord qu'on ne le croit revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait rigoler cha, en belgique mes potes syndicalistes se plaignent plutôt d'avoir beaucoup de syndiqués et peu de militants faisant tourner les syndicats

Chez nous c'est pareil, si t'as 10 fois plus de tracts à distribuer ou de courriers à envoyer à tes syndiqués et autant de bras de militants , c'est pas gagné !!!

Pourquoi on est déjà obligé de cumuler des mandats (genre le petit nombre de volontaires pour les listes ou mandats CHSCT en maîtrise et cadre alors qu'il y a un bon nombre de syndiqués)?

Une syndicalisation de masse oui ... mais de convaincus !!!

Quand à faire de la discrimination entre un syndiqué ou pas suite à un accord , c'est absolument honteux !!!

La CGT est contre toute discrimination !!!

et signe plus d'accord qu'on ne le croit revoltages

Salut, ouai, c'est pas gagné, mais d'avoir que des gens convaincus et des militants actifs, c'est en ce moment du domène du rève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon débat... !

Non syndiquée, plutôt supposée porter le discours - stratégie - politique de l'entreprise au quotidien, issue du privé avec encore de fortes allergies à certaines "lourdeurs" des échanges sociaux à la Sncf, je serai la première à descendre dans la rue et à faire grève (oui oui !) si demain on touche au droit syndical !

Mais je descend aussi - et fais grève aussi - si cette notion de réserver aux syndiqués le bénéfice des accords aux seuls adhérents de syndicats se précise... ce n'est pas - à ma connaissance - l'idée du syndicalisme de tout bord soit-il non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ouai, c'est pas gagné, mais d'avoir que des gens convaincus et des militants actifs, c'est en ce moment du domène du rève.

Chalut

et pourtant on syndique à tour de bras dans ma région (220 adhérents de + en 2007)

et on a l'air d' être deja pas mal en ce début d'année ....

Y aura pitet une embellie pour les listes de 2009 revoltages

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine, dans notre pays il n'y a pas 10% de salariés syndiqués et ceux ci sont répartis dans une multitude de syndicat. C'est déja un gros bordel d'idées mélangées. Je n'ose pas imaginer si un jour le fait de se syndicaliser devient une obligation pour beneficier d'être défendu.

La seul chose qui fera changer l'idéalogie libérale actuelle, c'est le peuple. Pour cela, il faut convaincre " le peuple ou une partie du peuple" d'aller dans tel sens, pas évident, un seul a réussis cette chose, c'était au mois de mai 2007. Même si je n'approuve pas ses idées et ses façons de faire, il faut reconnaître à cet homme un don pour avoir su tirer derrière lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon débat... !

Non syndiquée, plutôt supposée porter le discours - stratégie - politique de l'entreprise au quotidien, issue du privé avec encore de fortes allergies à certaines "lourdeurs" des échanges sociaux à la Sncf, je serai la première à descendre dans la rue et à faire grève (oui oui !) si demain on touche au droit syndical !

Mais je descend aussi - et fais grève aussi - si cette notion de réserver aux syndiqués le bénéfice des accords aux seuls adhérents de syndicats se précise... ce n'est pas - à ma connaissance - l'idée du syndicalisme de tout bord soit-il non ???

chalut

NoN, certains pour plutot y verrait surement une façon de compenser leur pertes d'adhérents ou d'obtenir une représentativité et les autres refusent car ils n'aiment pas la discrimination ...

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon débat... !

Non syndiquée, plutôt supposée porter le discours - stratégie - politique de l'entreprise au quotidien, issue du privé avec encore de fortes allergies à certaines "lourdeurs" des échanges sociaux à la Sncf, je serai la première à descendre dans la rue et à faire grève (oui oui !) si demain on touche au droit syndical !

Mais je descend aussi - et fais grève aussi - si cette notion de réserver aux syndiqués le bénéfice des accords aux seuls adhérents de syndicats se précise... ce n'est pas - à ma connaissance - l'idée du syndicalisme de tout bord soit-il non ???

Salut assouan, moi aussi je viens du privé avant la sncf, c'était de l'exploitation pure et simple, et j'ai trouvé dans l'entreprise sncf une autre façon de voir les choses, où tu as des droits, en plus respectés. Je me rappellerais toujours de mon premier jour, en fin de matinée j'étais au BA, et la chef du BA me faisait la liste des conditions sociales et et des droits aux quels j'avais dorénavant droit en étant " cheminot ", j'en suis tombé sur le cul.

Ce qui m'a orrienté sur le syndicalisme, c'est la rencontre de plusieurs syndicalistes, toutes OS confondues qui se battaient pour défendre les droits qui sont de mise à la sncf. C'était la première fois que je rencontrais des gens qui refusaient de subir, ils voulaient être acteurs de leurs conditions, c'est ce qui m'avais manqué dans le privé.

On peut dire que si maintenant, une OS avance se style de raisonnement, il faut se méfier quand même, c'est le rève du petit Nico d'aller sur cette voie du syndicalime " fort et représentatif de tous les salariés", c'était un thème de sa campagne. Et je dis " méfiate" car certaines OS dites minoritaires seraient tentées de se voir mieux reconnues par le pouvoir en place en proposant cette nouvelle façon de faire du syndicalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut

et pourtant on syndique à tour de bras dans ma région (220 adhérents de + en 2007)

et on a l'air d' être deja pas mal en ce début d'année ....

Y aura pitet une embellie pour les listes de 2009 revoltages

Dans certaine régions c'est vrai que les gens se syndicalisent, le fameu " million", mais faut 'il : la quantité ou la qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaine régions c'est vrai que les gens se syndicalisent, le fameu " million", mais faut 'il : la quantité ou la qualité?

Cruel dilemme

mais bon je vois des petites et petits jeunes dans certaines sections techniques , dans certains mandats qui s'en tirent plutôt bien

maintenant , c'est clair que des militants c'est bien mais avec le fond surtout pour aller au débat là cela devient très dur revoltages ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cruel dilemme

mais bon je vois des petites et petits jeunes dans certaines sections techniques , dans certains mandats qui s'en tirent plutôt bien

maintenant , c'est clair que des militants c'est bien mais avec le fond surtout pour aller au débat là cela devient très dur :blush: ....

Si il ya des jeunes c'est que ça embauche, chez nous c'est pas le cas ces dernières annnées, la moyennes d'age se situe pour notre syndicat à 40 ans. Beaucoup de copains en ont ras le bol, pour beaucoup cela fait longtemps qu'ils luttent et sont de plus en plus désabusés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas toujours évident, exemple les notations , on a une position à récuperer

tu as 2 réclamations , une d'un cheminot non syndiqué qui a eu la malchance d'être juste en dessous des prioritaires (donc un des plus anciens)

et une autre d'un syndiqué 10 places derriére ...

Qu'est ce qui est le plus juste ?

je propose le plus ancien (en esperant qu'il aura pas un avis défavorable de la région) dans la mesure ou mon OS défend la reconnaissance du travail fourni dans le poste , l'ancienneté et non des critères SNCF de + en + tordus revoltages ....

faire autrement c'est en + jouer le jeu de la direction qui voulait sucrer son tour au plus ancien :blush:

Aprés j'assumerai avec le syndiqué , et si c'est un délégué je me prendrai surement une petite engueulade mais généralement cela se passe bien ...

Et le cheminot content votera ou se syndiquera pitet un jour après tout

salut

le plus juste,s'il n'y a aucun veto,c'est de prendre le plus ancien,ça me parait logique,

a moi,ça ne l'ai pas forcement pour tout le monde. koiquesse

il y a trois ans ,ça se passait encore comme ça, actuellement, et pour faire court,

la politique de l'entreprise,est de prendre plus ou moins au"" merite"" mdrmdr

dans les notations, il y a aussi le fameux systeme de reclamation!!!

en un mot,ça veut dire,qu'un agent,syndiqué ou pas,qui fait une reclamation

par rapport a un autre qui n'en fait pas (oubli,pas envie,contre....)

a niveau et position egale,la reclamation sera prioritaire!!!!! revoltagesrevoltages

alors,n'oubliez pas,les notations 2008 arrivent et pour que tout le monde parte avec la méme ""chance ""

FAITES UNE RECLAMATION !!!!!!! nonmaisnonmaisnonmais

a+ et bonne journée bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

le plus juste,s'il n'y a aucun veto,c'est de prendre le plus ancien,ça me parait logique,

a moi,ça ne l'ai pas forcement pour tout le monde. revoltages

il y a trois ans ,ça se passait encore comme ça, actuellement, et pour faire court,

la politique de l'entreprise,est de prendre plus ou moins au"" merite"" :blush:

dans les notations, il y a aussi le fameux systeme de reclamation!!!

en un mot,ça veut dire,qu'un agent,syndiqué ou pas,qui fait une reclamation

par rapport a un autre qui n'en fait pas (oubli,pas envie,contre....)

a niveau et position egale,la reclamation sera prioritaire!!!!! mdrmdrrevoltages

alors,n'oubliez pas,les notations 2008 arrivent et pour que tout le monde parte avec la méme ""chance ""

FAITES UNE RECLAMATION !!!!!!! bigbisouskoiquessenonmais

a+ et bonne journée revoltages

Pour moi , les positions devraient à l'ancienneté (sauf cas particuliers : alcoolisme , vol , condamnation etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , les positions devraient à l'ancienneté (sauf cas particuliers : alcoolisme , vol , condamnation etc...)

salut marc

on est d'accord sur le sujet,malheureusement,c'est de moins en moins le cas de la part de nos superieurs

a+ okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marc

on est d'accord sur le sujet,malheureusement,c'est de moins en moins le cas de la part de nos superieurs

a+ okok

il y a des coups de pompes dans le cul qui se perdent...........! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article dans le Figaro économie d'hier rapportait que la CGC veut inciter les salariés à se syndiquer avec l'argumentation suivante; Le syndicat suggère de réserver le bénéfice des accords aux seuls adhérents des syndicats signataires.

En gros ceux qui ne sont pas syndiqués ne pourront pas bénéficer des avantages négociés dans une entreprise s'il ne sont pas membres d'un syndicat ayant signé l'accord. Ils ne pourront bénéficié que des accords de branche.

Le but etant de faire cotiser les salariés et de renforcer les syndicats...Peut-etre... mais je voie tout de même un gros soucis dans cette logique; Si les salariés n'adherent pas en masse a ce projet en se syndiquant, les syndicats se tirent une balle dans le pieds....car pourquoi un salarié non syndiqué irait faire greve pour soutenir un syndicat alors qu'il ne pourra pas prétendre aux bénéfice de cette greve ? donc si les salariés marchent les syndicats se font des c..... en or dans l'autres cas ils perdent un enorme levier de pression en sont réduis a pas grand chose. Sachant que le pourcentage de syndiqués est d'environ 8% en France ce serait un réel chambardement. Ce systeme existe au USA et aussi plus pres de nous, au Dannemark. Seuls la CGT (c'est logique, ils ne signent pas souvent) et FO se sont prononcé contre a ce jour.

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/02/14...-syndiquer-.php

http://www.lexpansion.com/economie/actuali...nce_106626.html

Lors des présidentielles Ségolène Royale qui lorgnait sur l'exemple des pays du nord de l'Europe proposait aussi ce genre de mesure pour avoir des syndicats représentatifs.

A la SNCF, il y a trop de syndicats dont certains vivant sur des niches catégorielles peu représentatives quantitativement (Aie, je ne vais pas me faire des amis mais osez regarder la réalité).

Personnellement, cela ma toujours choqué que:

1. toute évolution est impossible et seule une minorité de syndicalistes se batte

2. à ce stade tout compromis pour éviter un conflit est voué à l'échec (voir propositions initiales de l'UNSA sur nos retraites: édifiant de bon sens)

3. une grève permet d'obtenir l'impossible du point 1 en foutant un bordel qui coute bien plus cher que la maigre évolution: tout le monde a perdu sauf nos concurrents et les politiques qui veulent notre mort.

4. tout le monde profite des avantages obtenus, grévites forcemment minoritaire au ébut du conflit et non grévistes qui à priori n'étaient pas interressé

5. finalement on perd dans tous les cas: et la boite, et le personnel

Je serai partisan que tous les salariés de France soient obligés de se syndiquer pour obtenir les accords de branches; mais ce n'est pas à la SNCF mal en point de faire le cobaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai partisan que tous les salariés de France soient obligés de se syndiquer pour obtenir les accords de branches; mais ce n'est pas à la SNCF mal en point de faire le cobaye.

Sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.