Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infos recrutement SNCB


Messages recommandés

Salut à tous,

Je n'ai pas trouvé les informations que je cherchais donc je me permet de creer un sujet.

Donc j'habite en Auvergne et j'aimerais déposer une candidature pour conducteur de train en Belgique, j'ai quelques questions (comme je crois qu'il y a des belges aussi sur ce forum) mais toute aide est la bienvenue.

http://jobs.b-rail.be/php/jobs/index.php?l...93&degreeid=

1) Faut-il être bilingue? (rien n'étant précisé)

2) SNCB = SNCF au niveau des avantages, inconvénients et cie

3) Conditions de travail comme un mécano SNCF?

4) Diplome, le baccalauréat professionnel français devrait-il être suffisant?

Merci

Modifié par X73500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu tombes bien ,je vais pouvoir un peu t aider

1) Faut-il être bilingue?

Pas obligatoirement pour Arlon, mais des connaissances en Néerlandais sont appréciables , car il y à 10 jours de cours de langue prévus

2) SNCB = SNCF au niveau des avantages, inconvénients et cie

Tout dépend de ce dont on parle , la base étant la meme, mais avec ses spécificités locales ( en gros Arlon pour ceete séléction, c est Voyageurs éléctrique)

3) Conditions de travail comme un mécano SNCF?

je peut te fournir des chiffres concret, mais en gros, service minimum = 6h , maximum 10h

4) Diplome, le baccalauréat professionnel français devrait-il être suffisant?

Pour cela, il faut demander à la communauté Française de Belgique une équivalence , pour voir si ton diplome est valable, il te sera demandé , dixit la personne donnant cette scéance" "Un certificat d’enseignement secondaire supérieur général ou un certificat d’enseignement secondaire supérieur technique ou professionnel (7 années), obtenu dans les groupes d’études "mécanique", "électricité", "électromécanique" ou "électronique"

Sinon, une fois l équivalence de ton diplome faite, je te conseillerais de transmettre une demande à la SNCB , direction des ressources humaines, à cette adresse

SNCB Holding

Rue de France 85

1000 Bruxelles

afin d avoir la certitude que tu peut postuler , il faut impérativement le bon dipôme

enfin, saches que si tu es repris, la SNCB n offre pas d aide au domicile, tu devra donc prendre tes dispositions pour te trouver à temps pour ta formation, qui se fera soit Arlon, soit à Bertrix, sachant que les trains pour y accéder ne sont pas très fréquents

@+

Modifié par sncb5518
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieuses réponses bigbisous

J'ai un diplome qui n'est pas dans les catégories électriques et cie, mais comme je sais qu'à la SNCF, ils prennent aussi des diplomes n'ayant rien à voir, crois-tu que je peux avoir mes chances si j'ai une bonne lettre de motivations?

Sinon j'ai vu que je peux postuler par Internet, par courrier est-ce mieux, je pense au métier, si jamais j'envoi ma candidature par courrier, dois-je préciser le métier ou alors est-il possible que la SNCB me propose quelque chose qu'il aurais besoin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

de rien :)

tu peut tout à fait postuler par internet, tu recevra peu après un mail de confirmation de ta demande

concernant ton diplome, je te conseille fortement de faire la demande d équivalence, puis de prendre contact avec le service recrutement, car il se peut que tu aie des soucis , j ai déja vu une personne qui postule pour conducteur de ligne, assiste à la scéance d inofrmation, et à la fin on lui annonce qu il ne peut aller plus loin en raison de son diplome

pour éviter tout soucis, fait donc cette démarche, cela t évitera d entamer d éventuelles démarche pour trouver une habitation alors que la SNCB ne te prend pas , mais saches que l ascenseur social de la SNCB est valable

l ascenseur, c est le fait que tu peut rentrer comme agnet de la voie par exemple, puis par la suite passer les examens pour etre conducteur , que cela soit de manoeuvres ou de ligne

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon ben sa marche merci beaucoup lotrela

Je vais me renseigner très vite concernant l'équivalence du diplôme, j'ai trouvé le site internet.

1)Non, faut pas être bilingue mais à l'issue de la formation faut savoir (un peu se démerder)

2) on a les soins de santé sncb, des titres repas, une prime de fin d'année et des congés payés,...

avantages sncb

3) pas de rhr en service intérieur, en fret international ça arrive, on a 37 (39 suivant les années) jours de congés, plus 130 jours de libertés. Tu commences ton service dans ton dépôt et tu y finis (sauf si service avec découché)

4) j' en sais rien, mais je vais essayer de savoir. koiquesse

Les salaires en Belgique sont calculés différemment qu'en France, en Belgique on te retient l'impôt à la source (3*+ taxé qu'en France)

Un dernier truc, la Sncb ne fourni pas de logement.

Tu peux me poser toutes les questions précises et imprécises que tu souhaites,

sinon tu trouveras ton bonheur ici

machiniste sncb

Modifié par miguelvigie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca a l'air pas mal le système cheminot belge revoltages et y a une petite phrase qui m'a fait rire étant donné le contexte en France : "vous toucherez une pension plus importante que dans le privé", en France avec tous les frustrés qu'il y a ça ferait scandale koiquesse lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :)

Pour le dîplome, j'ai téléphoné et le gars m'a conseillé de postuler quand même et que je vérais bien. Sinon il m'a confirmé pour l'équivalence de dîplome et que je dois postuler sous l'intitulé française.

"vous toucherez une pension plus importante que dans le privé", en France avec tous les frustrés qu'il y a ça ferait scandale :blink:mdrmdr

mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne veux pas te decourager mais si tu as un diplome technique il faut absolument que ce soit dans les domaines précités par sncb 5518! sinon tu n'as pas acces au test quand au salaire sans enfant pas marié debut de carriere il est de 1298 euros net il me semble + primes etc ... sachant qu'en belgique il n'y a pas de primes aux kilometres ce qui est dommage pour les conducteurs d'arlon qui en bouffent pas mal !

a savoir aussi que l'equivalence de diplomes prend environ 3 mois et que c'est payant !(pas loin de 100 euros) mieux vaut bien se renseigner avant !

Modifié par mookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui je c'est par rapport au diplome, j'avais téléphoné au recrutement a la SNCB, le gars m'a conseillé de quand même postuler, mais je pense aussi que j'ai peu de chance d'être pris. Si c'est pas bon, je demanderais dans autre chose là-bas (sauf si la SNCF me convoc pour mon P2 entre temps).

Equivalence de diplome: 124 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis conducteur sncf à Aulnoye je conduit depuis 96 en Belgique. Je préfère le chemin de fer Belge (même en flandres) c'est pas la même façon de travailler. Les conducteurs Belges sont très sympas comme tous les Belges ( même en flandres... si si !!). Par contre pour moi, il vaut mieux être conducteur français et conduire en belgique! Impôt délirants, salaire faibles ( peux de découchés ). J'ai deux amis français conducteurs en belgique et lorsque l'on compare nos vie, et les restructurations ( Open Access etc..) la sncf apporte un peu plus de choix ( pour l'instant ). Le mieux à l'heure actuelle est de se renseigner au dépot de lille délivrance qui recherche des conducteurs pour la Belgique et à terme la Hollande. Sinon il y à d'autres sociétés en belgique ex: DLC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La SNCF recherche donc à l'étrangers, mais en tant que concurent à la SNCB?

Par contre pour moi, il vaut mieux être conducteur français et conduire en belgique! Impôt délirants, salaire faibles ( peux de découchés ).

Pourquoi c'est mieux si le salaire est plus faible?

Je viens d'aller sur le site de DLC et c'est écrit en néerlandais ou allemand, donc je supose qu'il faut savoir parler cette langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sncf assure des trains en coopération et d'autres en Open access (comme les belges), quand je dis "il vaut mieux être conducteur français et conduire en belgique" c'est être conducteur dans un dépot français frontalier pour assurer des missions en belgique, au niveau des primes c'est très interressant, primes de passage frontière primes de langues etc...

Véolia va certainement devenir le plus gros concurent de la SNCF et SNCB, elle va recruter pour assurer des trains entre les grands ports européens. Elle a déjà des trains au départ d'Anvers Schijnpoort pour Lyon qu'elle fait sous traiter par la SNCB pour le parcours en Belgique le temps de recevoir sa commande de locomotives.

J'ai un collègue qui a déjà été recruté par véolia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire une chose qui n'est pas fausse ,hormis les Anglais (cas a part) les Luxembourgeois et les Suisses ,les conducteurs Français sont certainement les mieux payé d'Europe ,(je me limite à coté de chez nous ,je sais pas combien gagne un Suèdois ou Norvégien...)...

Un Belge gagne moins pour avoir comparé avec un collègue croisé (et je trouve que c'est pire que les Allemands ,c'est pour dire)...

En début de carrière le salaire n'est pas mirobolant certes,mais le fait d'avoir "encore" un déroulement de carrière permet d'avoir un bon salaire à la fin...

Un conducteur TB3 SNCF (faut compter une bonne douzaine d'année de route maintenant) ou en fin de carrière gagne nettement plus que n'importe quel conducteur du privé (lui ça carrière on connait pas ,positions ? indices d'anciennetés ? simple augmentation sur le cout de la vie ? ...)....Bref sur le long terme les pseudo avantages du privés en France sur la question salariale reste plutôt vague...

Ce que je remarque ,c'est que certain jeunes qui rentrent à la sncf aujourd'hui n'ont vraiment aucune patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir parlé avec des conducteurs privés en Belgique:

DLC = Un conducteur gagne environ 1700 euros (impots retirés) connait 3 réglement Belge Hollandais Allemand. Il fait toutes les opérations au sol

MVE = Eux sont des conducteurs d'une boite ( intérim ) privée allemande qui fournis des conducteurs aux opérateurs privés et historiques NS DB SNCB et SNCF ( la SNCF fait appel à eux pour tirer les trains de anvers schijnpoort à Rotterdam et faire de la formation et des manoeuvres dans le port d'Anvers ). Leur salaire? par contre, il y en avait un qui m'expliquait que dans la semaine il travaillait pour 3 opérateurs différents, il était venu avec moi et un cadre SNCF pour apprendre la conduite d'un 67500.

Dans tous les cas ils en font beaucoup plus que nous ( SNCF ), ils sont très compétents, ils ont beaucoup plus de connaissances ( de ligne, réglementation ) et il sont pas si bien payés pour leurs connaissances.

Nota:

Mon admiration personnelle va aux conducteurs SNCB qui sont pour moi des exemples! Car pour la plupart se sont des passionnés! et ils sont beaucoup plus compétents et ont bien plus de connaissances que les conducteurs français.

En belgique partout on se fait photographier par des passionnés tous les jours, en france ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conducteurs Français sont certainement les mieux payé d'Europe

Vu sur un autre site les conducteurs et cheminots de la RENFE 'espagne ) serait bien payé ,voir mieux que nous ,d'après une source internet ....Si il y avait un sudiste qui pouvait confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur un autre site les conducteurs et cheminots de la RENFE 'espagne ) serait bien payé ,voir mieux que nous ,d'après une source internet ....Si il y avait un sudiste qui pouvait confirmer...

D'après un président de syndicat cheminots (lacgsp, le + à gauche), les conducteurs Sncb sont les mieux payés d'Europe, et n'ont donc aucune raison de se plaindre.

Mais quand on a enlevé 40% d'impôts sur le brut, ça fait une sacré différence (9000€ par an), d'ailleurs j'avais placé une fiche de paie sur ce forum.

Mais bon on fait dire ce que l'on veut aux chiffres et tout depend lesquels on prend.

Encore une fois, je dors tout les jours chez moi et donc la vie d'un ct Sncb n'est pas totalement comparable à celle d'un ct sncf.

Modifié par miguelvigie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota:

Mon admiration personnelle va aux conducteurs SNCB qui sont pour moi des exemples! Car pour la plupart se sont des passionnés! et ils sont beaucoup plus compétents et ont bien plus de connaissances que les conducteurs français.

En belgique partout on se fait photographier par des passionnés tous les jours, en france ...

Ah tiens, tu dois surement passer devant le dépôt de 36000 city (Charleroi), et c'est vrai que l'on est photographié tout les 50km. Celà permet d'avoir assez facilement des photos de soi aux commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! En 95 et 96 je faisais du pilotage en région Parisienne pour les 40100 et les Types 18 Types 15(les derniers internationaux!).J'ai fais ma formation type 12 en 2001 à charleroi (on doit se connaitre de vue), jeudi soir j'ai été bloqué à chatelet suite à l'incident de personne sur la 130A je passe souvent au dépot de charleroi car j'ai de bons contact, moins chaleureux qu' Anvers Nord (RiRE!!!). Je suis aussi en détachement à délivrance donc je me balade entre LDV, Gent, Aalst, Muizen, Antwerpen Noord, Waaslandhaven, Montzen, Aye, Schaerbeek, Mechelen, etc... On est quand même bien en belgique!!! Et Venlo c'est pas mal aussi! (j'avais de la famille à Velden!)

Vu que j'habite presque à la frontière près de Roisin (le Quesnoy) j'ai passé plus de temps en belgique qu'en france dans ma jeunesse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! En 95 et 96 je faisais du pilotage en région Parisienne pour les 40100 et les Types 18 Types 15(les derniers internationaux!).J'ai fais ma formation type 12 en 2001 à charleroi (on doit se connaitre de vue), jeudi soir j'ai été bloqué à chatelet suite à l'incident de personne sur la 130A je passe souvent au dépot de charleroi car j'ai de bons contact, moins chaleureux qu' Anvers Nord (RiRE!!!). Je suis aussi en détachement à délivrance donc je me balade entre LDV, Gent, Aalst, Muizen, Antwerpen Noord, Waaslandhaven, Montzen, Aye, Schaerbeek, Mechelen, etc... On est quand même bien en belgique!!! Et Venlo c'est pas mal aussi! (j'avais de la famille à Velden!)

Vu que j'habite presque à la frontière près de Roisin (le Quesnoy) j'ai passé plus de temps en belgique qu'en france dans ma jeunesse!!!

Oui, le suicide sur la 130a c'est un collègue du dépôt, c'est son 3ème.

Dites vous allez vraiment partout (plus loin que nous), et vous faites des Venlo??

Sinon vous êtes toujours les bien venus au dépôt, il y a apéro toute la journée le 28 février, c'est la fête des pensions, dont celle de l'ancêtre que tu dois avoir connu de vue, il roulait sur Aye et Somain (Christian Maucourant) qui habite en France (60 ans), et on pensionne aussi un autre ancêtre atteint par la limite d 'âge (65ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on ne fais pas de Venlo, j'ai dis ça car j'ai parlé avec un collègue de charleroi qui me disait qu'il va y aller ( mais d'après ce que j'ai compris à LDV, ils vont tout faire pour aller à Rotterdam ) Le dépot D'aulnoye à partir du 1er mars est une "annexe" de LDV, comme on est 8 à avoir le Neerlandais on est deux pour l'instant à aller en détachement à LDV pour l'Open Access.

Je connais bien Christian "le mineur", depuis qu'on faisait les Chatelet et Monceau en Coopération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on ne fais pas de Venlo, j'ai dis ça car j'ai parlé avec un collègue de charleroi qui me disait qu'il va y aller ( mais d'après ce que j'ai compris à LDV, ils vont tout faire pour aller à Rotterdam ) Le dépot D'aulnoye à partir du 1er mars est une "annexe" de LDV, comme on est 8 à avoir le Neerlandais on est deux pour l'instant à aller en détachement à LDV pour l'Open Access.

Je connais bien Christian "le mineur", depuis qu'on faisait les Chatelet et Monceau en Coopération.

Oui, c'est bien lui. Faut dire que l'on ne sait pas le rater. :blush:

Sinon, ils sont trois à fcr à pouvoir aller à Venlo, et dans ces 3, là il n' y a qu'un qui connait la sncf, donc c'est le grand Julien.

ps: sinon comment ça se passe à Anvers-Nord??

Modifié par miguelvigie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anvers Nord c'est bien (moins compliqué que la région parisienne), au dépôt tant que l'on fais l'effort de parler le Néerlendais ça se passe bien! En plus maintenant avec nos protections oranges ils sont un peu plus curieux de voir ces envahisseurs! Les trains d'aulnoye sont des trains en coopération. A LDV il y à plus d'Open Access sur Waaslandhaven avec des 67500 la c'est plus marrant tu roules sur la route les écluses t'as des camions qui te fonçent dessus! c'est ce que je préfère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anvers Nord c'est bien (moins compliqué que la région parisienne), au dépôt tant que l'on fais l'effort de parler le Néerlendais ça se passe bien! En plus maintenant avec nos protections oranges ils sont un peu plus curieux de voir ces envahisseurs! Les trains d'aulnoye sont des trains en coopération. A LDV il y à plus d'Open Access sur Waaslandhaven avec des 67500 la c'est plus marrant tu roules sur la route les écluses t'as des camions qui te fonçent dessus! c'est ce que je préfère!

ben, la fête des pensionnés c'est le 29 et pas le 28 départ pour Erquelinnes à 10h pour apéro à la frontière retour pour midi pour apéro au dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.