Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Changement de nom au Matériel


Les technicentres  

83 membres ont voté

  1. 1.

    • Je suis pour
      25
    • Je suis contre
      15
    • Technicentre, EMM, ZWB ou Autosûr, je m'en fous.
      33


Messages recommandés

Alors les technicentres vous en pensez quoi?

Je viens de lire le tract CGT et je l'ai trouvé assez "drôle"...drôle dans le sens où à partir d'un changement de nom ils ont découvert un affreux complot contre le Matériel, vers sa privatisation, son dumping social et le grenelle de l'environnement.

Comme si avant de casser quelque chose il était impératif de changer son nom mdrmdr mdrmdr

Les EEX se sont transformés en EEV et EEF, si demain on les transforme en Centres de Recherche d'Exploitation, je m'en foutrais tout autant du nom, mais bon...

Ca me rappelle l'arrivée du nouvo logo rose...où les esprits très fins avaient décrypté grâce à ce logo et à son "N" tronqué qu'il y avait un danger de privatisation du chemin de fer..." Le N est tronqué, les sanglots longs des violons de l'automne ?! C'est le signal !!!" mdrmdr mdrmdr

Franchement ils s'ennuient à Montreuil ?

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait dire qu'on s'en fout du nom.

Mais bon faut reconnaître que le terme est plus "commercial" que EMM ou trucs du genre.

Et puis technicentre, ça fait comique sur des hangars plein de trous

Ca fait un peu autocollant ferrari collé sur une fiat uno mdrmdr

Edit : je viens de lire le tract et dans le domaine du comique, c'est pas mal non plus :

La Direction du Matériel continue sa métamorphose et pense qu’il faut se couper de notre histoire. La culture cheminote doit faire place à la culture libérale et cela passe aussi par le changement de notre nom. Ce qui, pensent-ils, facilitera la rupture entre les générations.

Ces nouvelles désignations ont une philosophie libérale, les technicentres ou technocentres sont beaucoup employés dans l’industrie automobile.

Beaucoup d’entre nous savent que le contrôle technique de leur voiture se fait dans des technicentres.

Désolé mais comme cheminot, je me sens pas plus ou moins proche d'un nom EMM ou de technicentre.

Faut arrêter la fumette les gars.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu en entier... QU'il y ait un risque de voir un jour le Matériel se filialiser et tenter ainsi de récupérer la maintenance d'une grande partie des EF opérant en France, ok... Mais rapprocher un changement de nom à cette éventualité je trouve ça risible, tout autant que les arguments comme "ce changement de nom a pour but de casser la culture cheminote, de creuser l'écart entre les anciennes et nouvelles générations, ce nom s'inscrit dans la lignée libérale, etc..." Z'allez chercher loin quand-même... Je trouve que ça vole aussi haut que le coup des autocollants SNCF sur les EM "Ca se décolle facilement, ça sera plus facile de mettre le nouveau nom de la future boîte quand elle sera privatisée"... C'est clair que ça serait hyper difficile de retirer trois vis d'une plaque en alu frappée SNCF...

Les PC sont devenus des Centre Régionnaux Opérationnels, les régulateurs viennent de se transformer en Coordinateurs-je-ne-sais-plus-quoi. Y en a qui ont que ça à faire de trouver des noms plus modernes qui ne changent rien sur le fond, ça c'est sûr..

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'à la SNCF, il existe des gars payés pour trouver des nouveaux noms ! Un beau métier... Mais qui ne fait pas rouler les trains... mdrmdr

Pour le reste, bof. Est-ce, quand les dépôts sont devenus EMT, ça a choqué autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'à la SNCF, il existe des gars payés pour trouver des nouveaux noms !

Ne rigole pas Roukmoute, car ils ne sont pas seulement payés à trouver des noms, il faut trouver l'annonce qui accompagne le changement de nom. Un formateur nous a lu le communiqué sur le changement de nom, ça dit en gros

"pour valoriser, faire reconnaître le savoir de nos agents, et bla bla bla"...je n'ai pas le texte en tête, mais c'est très risible aussi ce texte, t'as envie de sortir le violon pour accompagner la lecture mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécanos devenus ADC et qu'on appelle toujours mécanos dans notre jargon, c'est pour ça alors tous les changements à la traction, c'est à cause de ce changement de nom qu'ils vont être dédiés aux Activités ? mdrmdr

Ben non, on est devenus conducteurs parce que la mécanique, de nos jours... Le terme " conducteur " est plus juste, tout simplement.

J'avais proposé " machiniste ", on m'a répondu " on n'est pas en Belgique ! " mdrmdr

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, on est devenus conducteurs parce que la mécanique, de nos jours... Le terme " conducteur " est plus juste, tout simplement.

J'avais proposé " machiniste ", on m'a répondu " on n'est pas en Belgique ! " mdrmdr

par tradition perso je préfère mécano mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins le fait qu'on ne soit plus des mécanos au sens règlementaire du terme nous permet de savoir à qui on a affaire à la régul, un vieux de la veille ou un jeune cadre dynamique ! mdrmdr

Je suis d'avis que les changements d'appellation ne servent qu'à justifier des emplois façon mairie de Paris à l'époque chiraquienne.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le tract en totalité et ma foi....je ne voie pas vraiment ce que ça change, le terme de technicentre fait un peu plus moderne comme fret par rapport a marchandise. Mais delà a voir une volonté de privatisation.....c'est ni plus ni moins que de la "masturbation intellectuelle". Je crois aussi que la CGT voie le mal partout....a moins qu'ils n'aient rien d'autre a moudre pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécanos devenus ADC et qu'on appelle toujours mécanos dans notre jargon, c'est pour ça alors tous les changements à la traction, c'est à cause de ce changement de nom qu'ils vont être dédiés aux Activités ? mdrmdr

Il y en a un qui avait utilisé le terme de "Top Gun" en parlant des Tégévistes........ben, j'avais bien aimé mdrmdr mdrmdr pourtant ce ne devait pas etre un compliment de sa part mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'à la SNCF, il existe des gars payés pour trouver des nouveaux noms ! Un beau métier... Mais qui ne fait pas rouler les trains... mdrmdr

Pour le reste, bof. Est-ce, quand les dépôts sont devenus EMT, ça a choqué autant ?

Dans le même sens, on peut dire qu'il y a des mecs qui ont passer leur temps à pondre un tract pour critiquer ce changement de nom. Franchement, je me dis que si on en est à se plaindre pour des choses aussi futiles, c'est que tout ne va pas si mal dans la boite ! mdrmdr

Pour le sondage, j'ai mis pour. Tout simplement parce que ça me parait plus parlant. Alors, oui, historiquement parlant, on change les habitudes, les anciens vont perdre leurs repères, toussa... On peut aussi rajouter le côté "image de marque", qui a à mon avis eu une importance dans la décision de changer de nom. C'est quasi peanuts, mais Technicentre à un côté "technologie", "technique", ça parle un peu. Ca parle certainement plus que EIMM, EMM,...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un qui avait utilisé le terme de "Top Gun" en parlant des Tégévistes........ben, j'avais bien aimé mdrmdr mdrmdr pourtant ce ne devait pas etre un compliment de sa part mdrmdr

Salut,

Ca doit être moi ça ! C'est une appellation en vogue dans mon coin mais ça n'a rien de péjoratif, c'est plutôt du chambrage gentillet mdrmdr

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même sens, on peut dire qu'il y a des mecs qui ont passer leur temps à pondre un tract pour critiquer ce changement de nom. Franchement, je me dis que si on en est à se plaindre pour des choses aussi futiles, c'est que tout ne va pas si mal dans la boite ! koiquesse

Tu sembles oublier qu'au-delà des syndicalistes détachés par l'entreprise, la plupart des syndicalistes sont bénévoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai lu le tract en totalité et ma foi....je ne voie pas vraiment ce que ça change, le terme de technicentre fait un peu plus moderne comme fret par rapport a marchandise. Mais delà a voir une volonté de privatisation.....c'est ni plus ni moins que de la "masturbation intellectuelle". Je crois aussi que la CGT voie le mal partout....a moins qu'ils n'aient rien d'autre a moudre pour l'instant

koiquesse

Technicentre se sont deja les appellations des centres de maintenance TGV par exemple (TEE = technicentre est europeen).

Tout comme Vince, je ne vois pas le mal de changer d'appellation, Technicentre fait plus moderne que Materiel....

Et puis comme partout le materiel se doit d'evoluer, a moins que vous preferez voir Alstom, Bombardier et autres... entretenir le parc SNCF, et laisser X personnels sur le carreau ??? Pour moi que le SNCF entretienne le parc privé ne me derange pas, cela prouve notre savoir faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles oublier qu'au-delà des syndicalistes détachés par l'entreprise, la plupart des syndicalistes sont bénévoles.

C'est bien pour ça que je n'ai pas parlé d'argent, juste de temps passé à réfléchir et à rédiger les tracts.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Déjà trois noms différents depuis l'arrivée du TGV dans notre établissement de Châtillon .

Au début lors du passage de l'entretien des voitures classiques vers le passage au TGV

l'établissement se nommais AMC Atelier du Matériel de Châtillon , puis est devenu quelques années

plus tard EIM TGV de Châtillon puis Technicentre Atlantique ce qui fleure bon le privé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Déjà trois noms différents depuis l'arrivée du TGV dans notre établissement de Châtillon .

Au début lors du passage de l'entretien des voitures classiques vers le passage au TGV

l'établissement se nommais AMC Atelier du Matériel de Châtillon , puis est devenu quelques années

plus tard EIM TGV de Châtillon puis Technicentre Atlantique ce qui fleure bon le privé .

Pourquoi penses-tu que ça sent le privé ? parce que les contructeurs automobile possede eux aussi cette appellation ?

Peut-etre que pour etre dans la couse a la maintenance du matériel férroviaire pour les EF il faut aussi pouvoir les séduire par le nom et "Technicentre" fait tout de même mieux qu"atelier du matériel". Je ne serais pas surpris d'etre assez pres de la vérité avec cette possibilité, car il y a un marché a prendre de ce coté dans les années a venir, a moins, bien sur, que pour des raisons dogmatiques le personnel des ateliers refuse d'entretenir le materiel des EF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi penses-tu que ça sent le privé ? parce que les contructeurs automobile possede eux aussi cette appellation ?

Peut-etre que pour etre dans la couse a la maintenance du matériel férroviaire pour les EF il faut aussi pouvoir les séduire par le nom et "Technicentre" fait tout de même mieux qu"atelier du matériel". Je ne serais pas surpris d'etre assez pres de la vérité avec cette possibilité, car il y a un marché a prendre de ce coté dans les années a venir, a moins, bien sur, que pour des raisons dogmatiques le personnel des ateliers refuse d'entretenir le materiel des EF...

Bonsoir ,

Bien des indices poussent dans le sens de la privatisation ou au mieux adapter les méthodes qui vont avec , a savoir pour la

gestion des effectifs et de la charge de travail .

Pour le plan 2008 , il est prévu une augmentation de la charge de travail et de plus avec l'arrivée de 15 rames supplémentaires sur le

site et la suppression de 30 postes de travail à l'organigramme .

Bon , il faut ( tout de même ) s'adapter à la mise en place de la future concurrence dans les transports voyageurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir nous dira qui a tort .....Mais je me souviens , lors du passage de la dénomination de mécanicien à conducteur dans les textes réglementaires .Déjà , lorsque des anciens disaient ,: "ça sent la privatisation...on les moquaient ! " Certe , le conducteur sncf n'est pas privatisé mais le ferroviaire le devient donc , il n'y a pas de fumée sans feu .Car finalement , ce terme de "mécanicien " était un terme SNCF donc la perspective d'ouverture à la concurrence a fait que ce terme a dû disparaitre pour devenir "conducteur " comme les autres employés conduisant les trains .Donc , vision de l'esprit ? Je ne sais pas mais le gros problème "chez nous " , les changements se font sans jamais dévoiler complétement les véritables intentions ce qui engendre automatiquement une grande méfiance de la aprt des gens concernés .Etant dans l'entreprise depuis 33 ans , j'ai toujours déploré cet état de fait de la part de la direction.

Je me prétend toujours mécanicien car c'est ma formation acquise à la sncf dès l'age de 15 ans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.