Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infra Vers Traction


Messages recommandés

Bonjour a vous compagnons

je voudrais emigrer de l'infra vers la traction et j'aurais quelques questions:

-j'ai un bac pro msma et je voulais savoir si ca ne serait pas trop juste pour la formation

-je voulais savoir en quoi consiste la formation

-j'aurais, egalement, aimé savoir si il y a actuellement besoin de TB ou bien si il faut deja passer TA d'abord. De plus, quel est le niveau (salaire et autre) d'un CRML et est-t-on obligé de passer par ce grade maintenant?

-quel est le salaire moyen pendant la formation TA?

et en fait toutes les autres infos que vous pourrez me donner car j'entends beaucoup de sons de cloches different.

merci a tous

vive le Chemin De Fer

sujet déplaçé

papic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses:

- En interne, pas besoin de diplomes pour faire la formation TB (ou TA), et pour le niveau, le bac ne sert à rien en fait (faut juste pas être trop inculte lol)

- la formation consiste en une partie en salle ou tu apprends la règlementation, la signalisation, un peu de technique ferroviaire, la gestion des différents problèmes qui peuvent arriver en lignes,... et une partie en ligne avec un moniteur pour apprendre les "gestes métiers",... Ca dure 4 mois pour un TA, 12 - 13 pour un TB (congés inclus) le tout sanctionné par un examen écrit, un oral, et un train d'essai.

- a l'heure actuelle la direction embauche encore (peu) de TB et uniquement en région parisienne, elle embauche des TA pour faire CRML ou CRTT, la norme semble effectivement se diriger vers un début de carrière en tant que TA pour ensuite éventuellement passer TB (si patron veut, merci patron!)

- le salaire moyen pendant la formation (TA ou TB puisque en formation tu as le même grade TA 05 - sauf peut-être si en interne tu as un salaire supérieur?) c'est le SMIC plus primes quand tu es en ligne si tu travailles la nuit, les dimanches, les jours fériés, et si tu découches (c'est les seules primes que tu as pendant la formation). Tu peux te faire 300€ de primes en un mois complet de ligne si tu as de la chance. Mais un mois de salle c'est le SMIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! hier a la réunion et la présentation du métier de conducteur, on nous a dit que de plus en plus ils auront recours a la formation TA, qui dure environ 4 mois, et puis au bout de 2 ans, on peu passer TB, c'est la que l'on a la suite de la formation pour etre mit au niveau.

Niveau salaire, pour un externe, on commence a 890 € net les deux premiers mois de formation je crois, sans prime.

Au bout de deux mois , on passe a 1140 € net, plus les primes de travail.

Voila ce que j'ai retenu au niveau du traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

formation TA, qui dure environ 4 mois, et puis au bout de 2 ans, on peu passer TB,

Faut pas réver... les TA+ actuels seront pas TB avant des années... Ils ont été "inventés" pour les remplacer pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour info l'école national de formation d'Achéres va terminer les formation TB cette année pour ce consacrer que sur les TA + avec environs tous les deux ans des stages pour passage au grade TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.