Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Encore un trafic perdu vers Survilliers!


Invité PAZ

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Etant tombé amoureux du chemin de fer depuis ma plus tendre enfance, c'est naturellement à la gare de ma commune (Survilliers Fosses, ligne D) que j'ai usé mes fonds de culottes. Et j'en ai vu passer des séries de machines qui venaient desservir la zone industrielle et ses embranchements: 12000, 13000, 25500, 22200, 26000; 66000, 67000, 68000 et j'en passe. Cette gare est encore une dernière du coin à bricoler un peu, mais la semaine dernière, quelle horreur: une classe 66 de chez ECR amenant un train de fret sur les débords pour l'entreprise electrolux. Je pense que ce train doit venir d'Italie. (A voir)

Quelques cadres SNCF étaient là, bien apprétés avec leurs épis tous neufs et tous propres...

Et voilà, un train de plus. J'ai l'impression que l'hemorragie est plus rapide et importante qu'il n'y parait!

PAZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Etant tombé amoureux du chemin de fer depuis ma plus tendre enfance, c'est naturellement à la gare de ma commune (Survilliers Fosses, ligne D) que j'ai usé mes fonds de culottes. Et j'en ai vu passer des séries de machines qui venaient desservir la zone industrielle et ses embranchements: 12000, 13000, 25500, 22200, 26000; 66000, 67000, 68000 et j'en passe. Cette gare est encore une dernière du coin à bricoler un peu, mais la semaine dernière, quelle horreur: une classe 66 de chez ECR amenant un train de fret sur les débords pour l'entreprise electrolux. Je pense que ce train doit venir d'Italie. (A voir)

Quelques cadres SNCF étaient là, bien apprétés avec leurs épis tous neufs et tous propres...

Et voilà, un train de plus. J'ai l'impression que l'hemorragie est plus rapide et importante qu'il n'y parait!

PAZ

En effet il vient d'Italie , nous le prenons au depart de Bale.Pour qu'elle horreur tu es gentil mais le plus efficace pour tirer un tirer un train c'est pas le plus beau y a pas de rapport ... ALors sur si tu veux faire une photo et que tu aime pas cette loc ben ... ne vient pas la prendre en photo ! lol Sinon tu verra les G2000 c'est tout neuf mais c'est encore plus moche!

Sinon oui en effet j'ai lu dans un magazine que c'est en france ou l'ouverture a la concurrence c'est faite le plus rapidement en quantité , 6% en tout je crois mais suis pas sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon oui en effet j'ai lu dans un magazine que c'est en france ou l'ouverture a la concurrence c'est faite le plus rapidement en quantité , 6% en tout je crois mais suis pas sur

Aux dernières nouvelles je crois avoir lu que c'est 4% du marché FRET qui a été pris à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une partie de ce pourcentage est non pas une prise des trafics SNCF mais une création pure de nouveaux flux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En 2006, il y avait essentiellement de trafic pris a la SNCF,

desormais, il y a de nouveaux trains sur le reseau, preuve que le Fret ferroviere ne peut que s'intensifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Etant tombé amoureux du chemin de fer depuis ma plus tendre enfance, c'est naturellement à la gare de ma commune (Survilliers Fosses, ligne D) que j'ai usé mes fonds de culottes. Et j'en ai vu passer des séries de machines qui venaient desservir la zone industrielle et ses embranchements: 12000, 13000, 25500, 22200, 26000; 66000, 67000, 68000 et j'en passe. Cette gare est encore une dernière du coin à bricoler un peu, mais la semaine dernière, quelle horreur: une classe 66 de chez ECR amenant un train de fret sur les débords pour l'entreprise electrolux. Je pense que ce train doit venir d'Italie. (A voir)

Quelques cadres SNCF étaient là, bien apprétés avec leurs épis tous neufs et tous propres...

Et voilà, un train de plus. J'ai l'impression que l'hemorragie est plus rapide et importante qu'il n'y parait!

PAZ

"C'est l'jeu ma pôvre lucette !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2006, il y avait essentiellement de trafic pris a la SNCF,

desormais, il y a de nouveaux trains sur le reseau, preuve que le Fret ferroviere ne peut que s'intensifier...

ça c'est sûr, d'abord parce que les routes sont déjà bien chargées de camion, ensuite parce que le coût du gazole va peu à peu faire du transport routier un produit de luxe.

D'après Les Infos de cette semaine, les autres EF font 80 trains par jour. Soit environ 6 sillons pour 1000... Et si l'on considère que le trafic fret ferroviaire ne représente plus que 20% (je crois) du trafic fret terrestre total, on voit qu'elles ont de la marge de progression sans nous faire d'ombre.

Le problème, c'est si elles choisissent la facilité : reprendre un trafic SNCF en profitant de l'effet d'aubaine (les chargeurs insatisfaits peuvent être tentés d'essayer pour voir) plutôt que reprendre un trafic routier, ce qui est commercialement plus difficile, non pas à cause du prix (le transport ferroviaire est beaucoup moins cher à la t.km) mais parce que l'offre ne correspond pas et il faut de bons arguments pour vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cequi est transporté par les EF privées c'est uniquement du train complet d'un point A à un point B, le tout quasiment en diésel.

Bonjour le Grenelle de l'Environnement et du développement durable...

La SNCF a d'abord à partir des années 60 abandonné le trafic diffus par wagons isolés ou petits lots, au bénéfice du trafic routier sous la pression du stock zéro et du flux tendu...

ça a engendré une "augmentation des coûts du fret" en fait surtout une diminution de la marge...

Ensuite ça a été l'hémorragie sur le fret y compris en Trains complets , accentué depuis le début des années 2000.

L'ouverture de la concurrence accélère ce phénomène lui même aggravé par des plans successifs de restructurations qui ouvrent une voie royale aux EF privées sans que pour autant les cheminots voient le bout du tunnel de cette politique déciudée par la direction et le pouvoir (on peut toujours espérer de la lettre du Président de la République au nouveau Président de la sncf mais les promesses ....

Pour l'instant on ne voit pas les EF privées se positionner sur ce qui reste de trafic diffus en wagons isolés.

Or le wagon isolé avec la logistique nécessaire en fonction des demandes des chargeurs et des entreprises concernéess est ce qui rapporte le plus à la sncf en terme de marges financières mais c'est là que le plan VERON a fait le plus de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Or le wagon isolé avec la logistique nécessaire en fonction des demandes des chargeurs et des entreprises concernéess est ce qui rapporte le plus à la sncf en terme de marges financières mais c'est là que le plan VERON a fait le plus de mal...

Veron ce n'etait pas un gugusse qui venait d'Air France ?

Il a voulu faire decoller le Fret peut etre ?

Mais le plus grave est qu'un patron comme Louis Gallois etait garant de ce plan.

Je pense qu'aucun president de la SNCF n'a jamais vraiment voulu s'interesser sur le sujet.

Olivier Marambeau a fait remonter Keolis, avec Fret que fera t'il ? il faut aussi des syndicats qui veulent avancer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est sûr, d'abord parce que les routes sont déjà bien chargées de camion, ensuite parce que le coût du gazole va peu à peu faire du transport routier un produit de luxe.

D'après Les Infos de cette semaine, les autres EF font 80 trains par jour. Soit environ 6 sillons pour 1000... Et si l'on considère que le trafic fret ferroviaire ne représente plus que 20% (je crois) du trafic fret terrestre total, on voit qu'elles ont de la marge de progression sans nous faire d'ombre.

Le problème, c'est si elles choisissent la facilité : reprendre un trafic SNCF en profitant de l'effet d'aubaine (les chargeurs insatisfaits peuvent être tentés d'essayer pour voir) plutôt que reprendre un trafic routier, ce qui est commercialement plus difficile, non pas à cause du prix (le transport ferroviaire est beaucoup moins cher à la t.km) mais parce que l'offre ne correspond pas et il faut de bons arguments pour vendre.

On peut aussi rajouter la modification du systeme de mouchards

Le routier aura une seule carte qu'il devra utiliser quelques soit le véhicule qu'il conduira , carte qui conservera toutes les données du chauffeur en particulier les temps de conduite. Ce qui amenera une augmentation des couts

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il vient d'Italie , nous le prenons au depart de Bale.Pour qu'elle horreur tu es gentil mais le plus efficace pour tirer un tirer un train c'est pas le plus beau y a pas de rapport ... ALors sur si tu veux faire une photo et que tu aime pas cette loc ben ... ne vient pas la prendre en photo ! lol Sinon tu verra les G2000 c'est tout neuf mais c'est encore plus moche!

Sinon oui en effet j'ai lu dans un magazine que c'est en france ou l'ouverture a la concurrence c'est faite le plus rapidement en quantité , 6% en tout je crois mais suis pas sur

En fait, c'est pas mon genre de faire des photos au bord des voies....

Ce qui est sur, c'est que 8% du trafic est dores et déjà assuré par le "privé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cequi est transporté par les EF privées c'est uniquement du train complet d'un point A à un point B, le tout quasiment en diésel.

Pour l'instant on ne voit pas les EF privées se positionner sur ce qui reste de trafic diffus en wagons isolés.(...) Or le wagon isolé avec la logistique nécessaire en fonction des demandes des chargeurs et des entreprises concernéess est ce qui rapporte le plus à la sncf en terme de marges financières mais c'est là que le plan VERON a fait le plus de mal...

Ton disque est rayé, il faudrait te mettre à jour. ECR et Veolia commencent à attaquer également ces trafics bien plus difficiles.

Concernant Veolia, création d'un hub sur l'ex triage de Lérouville qui permet du traitement de wagons isolés provenant du Luxembourg, des Vosges, et du Boulou.

Un train trihebdomadaire circule actuellement entre Lérouville et le Boulou, acheminant du papier et des produits siderugiques.

ECR assure également du trafic qui était auparavent du ressort du wagon isolé : CF le trafic Saarbrucken - Epinal - Conflandey, qui permet l'approvisionnement des trefileris Michelin et Conflandey.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.