Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cabine De Conduite


SANTA CRUZ

Messages recommandés

:help: Salut tout le monde , je voudrais savoir si vous procedez à la programmation de données dans les micros du tableau de bord de vos engins moteurs car les locomotives actuelles dans le réseau Algerien (type Diesels-electriques-General Motors) ne sont equipées d'aucun instrument informatique .

Ce que je voudrais dire en toute simplicité , c'est l'equipement de ces engins d'un instrument informatique non pas pour detecter les pannes mais surtout pour aider le CRL à memoriser les arrêts prévus par la marche , le rappel de la signalisation rencontrée aprés passage du convoi ,au cas où le conducteur a oublié l'indication.

:yu: Je sais que c'est etrange pour vous mais il faut reconnaitre que l'erreur humaine a été , dans la majorité des cas d'incidents , retenue etpour parer au pire ,la fonction d'aide-conducteur existe toujours dans notre reseau .

:yu: Vos suggestions sont les bienvenues,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hello,

Il n'y a pas vraiment d'informatique au pupitre des engins moteurs.

Il y a le système KVB (contrôle de la vitesse par balises au sol) qui se superpose au système de répétition des signaux par crocodile, et qui équipe la quasi-totalité des engins SNCF, ainsi que quelques engins étrangers venant en France.

Le KVB est un dérivé du système ATC (Automatic Train Control) utilisé par les CF suédois et norvégiens, développé par la Sté Ericsson.

Les paramètres affichés en cabine sont : Vitesse ; Longueur ; Coéfficient de décélération, et catégorie du train : Voyageur, Messagerie, Marchandise.

Le KVB sera appelé à laisser la place au futur système européen ERTMS (European Rail Traffic Management System), qui utilisera les sous systèmes ETCS / GSM.R. (European TRain Control System / Global System for Mobile communications for Railways).

Pour les lignes à faible trafic, un système moins coûteux, et compatible avec l'ERTMS est en cours d'essai sur les CF de Provence, exploité par les CFTA / Connex.

Un article assez complet est paru sur ceci dans la revue Rail & Transports N°367 du 23/02/2005. Dans le N° 370 du 16/03/2005, il y a également un article sur l'ERTMS.

J'espère avoir répondu à la question ?

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus évoluées sont les Primas ( BB 27000/37000) où il y a deux écrans où sont réunis les manométres et différents aides à la conduite , le guide de dépannage informatisé

BB 27000 /37000

Ecran de droite avec les différents menus ,

Le sous menu données, concerne le conducteur avec le numéro d'immatriculation, le dépot d'attache, le parcours effectué( bref ce que l'on met sur une fiche de repérage), ainsi ce que restera toujours affichée et que l'on voit en bas de l'écran sur la 3é photos, la masse du trains et la masse limitre pour le parcours ( la machine recalcul en cas d'isolement de moteur, qui nous préviendra en cas de dépassement, à nous ensuite de savoir si on peut continuer ou pas )

Ecran de gauche avec les manometres conduite principale, conduite générale, cylindre de frein , témoin de tension ligne , indicateur d'effort , Lampe disjoncteur, LSGR , et en haut à gauche, un indicateur de vitesse de secours

Retour à l'écran de droite ou l'on trouve les commandes panto ( pour le disjoncteur ce sont toujours 2 boutons à part) , sens de marche, puissance de l'effort, l'entrée dasn le guide et la VI

En cas de panne d'un des écrans, le systeme, normalement, bascule automatique toutes les informations nécessaires sur l'autre écran en service , ce qui nous permet de finir le train et de rentrée la loc dans un dépot. Une commande manuel de basculement des écrans existe aussi

En cas de panne des 2 écrans, la procédure est , arret d'urgence et abaissment de pantos en urgence aussi ( y a un gros bouton bleu). Puis consultation d'un petit guide dépannage papier, mais là , c'est la demande de secours assurée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de panne des 2 écrans, la procédure est , arret d'urgence et abaissment de pantos en urgence aussi ( y a un gros bouton bleu). Puis consultation d'un petit guide dépannage papier, mais là , c'est la demande de secours assurée

J'espére qu'ils sont solides les moniteurs parceque comme à la banlieue un malheureux coup de clef panto est si vite arrivé.. :haha:

:haha:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espére qu'ils sont solides les moniteurs parceque comme à la banlieue un malheureux coup de clef panto est si vite arrivé..  :haha:

:haha:

LOL

D'autant que des 27300 sont prévues pour la banlieue d'ici peu et que ça ne devrait pas être des machines différentes des Prima (seulement un cablot de chauffage en plus et des cablots revers je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:help: Salut tout le monde , je voudrais savoir si vous procedez à la programmation de données dans les micros du tableau de bord de vos engins moteurs car les locomotives actuelles dans le réseau Algerien (type Diesels-electriques-General Motors) ne sont equipées d'aucun instrument informatique .

Ce que je voudrais dire en toute simplicité , c'est l'equipement de ces engins d'un instrument informatique non pas pour detecter les pannes mais surtout pour aider le CRL à memoriser les arrêts prévus par la marche , le rappel de la signalisation rencontrée aprés passage du convoi ,au cas où le conducteur  a oublié l'indication.

:yu: Je sais que c'est etrange pour vous mais il faut reconnaitre que l'erreur humaine a été , dans la majorité des cas d'incidents , retenue etpour parer au pire ,la fonction d'aide-conducteur existe toujours dans notre reseau .

:yu: Vos suggestions sont les bienvenues,merci

Salut :hi:

Dans le Tgv, les seules données que nous rentrions, c'est notre identité, notre dépôt, le trajet et le numéro du train. Et ceci seulement sur les rame equipées d'ATESS ( donc pas sur les 86 premières rames atlantique ).

Les données du KVB se valident automatiquement que l'on soit US ou UM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espére qu'ils sont solides les moniteurs parceque comme à la banlieue un malheureux coup de clef panto est si vite arrivé..  :haha:

:haha:

Y a pas de clef panto , tout se fait avec l'ecran de droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.