Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pee Sncf ?


Messages recommandés

Bjour a touss :lol:

Avez vous dejà entedu parler du plan d epargne entreprise de la SNCF ? Celui qui remplace anciennement "la C.L.E.F" et qui m a l'air d etre un bon plan en perspective pour pouvoir mettre un peu d argent de coté...

Le compte est normalement bloqué 5 ans, et la SNCF apporte un abondement dans la limite de 228.67 E par an...

Pour exemple une personne qui met 280 euros par an sur son PEE recoit un abondement de la SNCF de 56 Euros (soit 51,65E apres deduction de CSG et CDRDS)

Et plus t en met, plus t en recois.

Que pensez vous de ce plan d epargne ? c est pas que j ai des milles et des cents a epargner mais au premier abord ce dernier m a paru etre extremement avantageux ?

Merci.

Tchouch' :lol:

:tgv: powaaa !!!

KaTamIaW: sujet déplacé dans la Zone SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bjour a touss :lol:

Avez vous dejà entedu parler du plan d epargne entreprise de la SNCF ? Celui qui remplace anciennement "la C.L.E.F" et qui m a l'air d etre un bon plan en perspective pour pouvoir mettre un peu d argent de coté...

Le compte est normalement bloqué 5 ans, et la SNCF apporte un abondement dans la limite de 228.67 E par an...

Pour exemple une personne qui met 280 euros par an sur son PEE recoit un abondement de la SNCF de 56 Euros (soit 51,65E apres deduction de CSG et CDRDS)

Et plus t en met, plus t en recois.

Que pensez vous de ce plan d epargne ? c est pas que j ai des milles et des cents a epargner mais au premier abord ce dernier m a paru etre extremement avantageux ?

Merci.

Tchouch' :lol:

:tgv: powaaa !!!

Je connais un peu ce plan et LE problème est que c'est un plan en obligations, actions.. donc boursier, d'où un certain conflit de morale.

Sinon, l'abondement sncf est limité, ce n'est donc pas du "plus t'en mets, plus tu gagnes".

Donc, déjà, il existe deux formules :

-une sans risque et donc avec peu de rendement.

-une avec risque, avec un meilleur rendement.

Ce qui est appelé risque : tu ne perdra rien, ton capital versé est "assuré", mais tu peux ne rien gagner en plus ( hors abondement).

Tes versements sont limités à un quart de ton salaire brut.

L'abondement sncf ne peut dépasser 228.67 euros/an; montant atteint pour un versement de 1829.39 euros/an.

Le rendement de l'une ou l'autre des deux solutions ne peut être donné qu'à un instant "T" du fait qu'il varie constament.

Ps: pour un modo ou pour Kat : ce sujet mériterait un emplacement en zone réservée, merçi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une brochure dans mon sac de travail à ce sujet, mais j'ai fait le ménage il y a 15 jours et... il a du partir à la poubelle !

Je verifirai cet aprés midi. Sinon il faut se dire que tout les plans d'épargne proposés par les entreprises (quand ils existent) sont toujours plus avantageux que ceux proposés par les Banques, enfin... dans la plupart des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pkoi un emplacement en zone reservé nipou ??

Enfin bref, j ai bien dit egalement dans mon poste que la limite de l abondement etait bel et bien de 228.67 Euros, mais en y regardant de plus pres, meme si tu ne gagnes rien a part l abondement, ca fait dejà un plan d epargne plus remuneréré que n importe quel autre PEL de la poste en tout cas...Et celà juste avec l abondement...

M enfin comme dit Kat, je pense que vu que c est un plan d epargne ENTREPRISE celà est surement plus attractif que dans la majorité des autres banques.

Merci pour vos reactions :lol:

Tchouch'

PS : Désolé si j ai pas poster au bon endroit........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pkoi un emplacement en zone reservé nipou ??

Enfin bref, j ai bien dit egalement dans mon poste que la limite de l abondement etait bel et bien de 228.67 Euros, mais en y regardant de plus pres, meme si tu ne gagnes rien a part l abondement, ca fait dejà un plan d epargne plus remuneréré que n importe quel autre PEL de la poste en tout cas...Et celà juste avec l abondement...

M enfin comme dit Kat, je pense que vu que c est un plan d epargne ENTREPRISE celà est surement plus attractif que dans la majorité des autres banques.

Merci pour vos reactions :lol:

Tchouch'

PS : Désolé si j ai pas poster au bon endroit........

Désolé pour les répétitions tchoutchou, j'ai lu ton post d'origine trop vite.

Si non, pour la zone réservée :

Ce plan est réservé aux agents actifs et retraités ( avec des conditions différentes), c'est pourquoi il me parait pas très logique d'en faire étalage sur la voie public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est marrant, dès qu'on parle de sous, tout le monde se planque ?? Est-ce à dire que vous avez honte de ce que vous gagnez ? C'est pas très positif pour l'image que vous voulez donner !! Si vous cachez votre salaire ou votre plan d'epargne (d'ailleurs, vous devriez être heureux d'avoir un abondement, ma boite n'en fais pas !) c'est pas forcément super malin pour dire que vos salaires sont faibles... Je pense plutôt que ça met le doute plus qu'autre chose...

Pour ma part, j'ai aussi un PEE, sans abondement de ma boite. Mon interessement et ma particpation sont bloqués pendant 5 ans (sauf démission mariage, achat de résidence principale etc...) Les versement n'y sont pas limités et ça représente pour moi 1 mois de salaire net.

A +

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les répétitions tchoutchou, j'ai lu ton post d'origine trop vite.

Si non, pour la zone réservée :

Ce plan est réservé aux agents actifs et retraités ( avec des conditions différentes), c'est pourquoi il me parait pas très logique d'en faire étalage sur la voie public.

Oui c est vrai mais comme j ai pas acces a la partie reservé aux cheminots sur le forum je l ai poster ici.Désolé.

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est marrant, dès qu'on parle de sous, tout le monde se planque ?? Est-ce à dire que vous avez honte de ce que vous gagnez ? C'est pas très positif pour l'image que vous voulez donner !! Si vous cachez votre salaire ou votre plan d'epargne (d'ailleurs, vous devriez être heureux d'avoir un abondement, ma boite n'en fais pas !) c'est pas forcément super malin pour dire que vos salaires sont faibles... Je pense plutôt que ça met le doute plus qu'autre chose...

Pour ma part, j'ai aussi un PEE, sans abondement de ma boite. Mon interessement et ma particpation sont bloqués pendant 5 ans (sauf démission mariage, achat de résidence principale etc...) Les versement n'y sont pas limités et ça représente pour moi 1 mois de salaire net.

A +

Yaya

Voilà pourquoi je parlais de zone réservée : pour ne pas avoir ce type de réaction sur le thème du " dès qu'on parle sous, vous avez honte".

C'est tout simplement faux !

Je n'ai encore jamais croisé de personne qui soit aussi enclin à parler de son salaire qu'a la sncf.

Partout dans le privé, les collègues se cachent mutuellement leur feuille de paie.

Pas de ça chez nous.

Seulement, si j'avançais l'idée de zone réservée, c'est que déjà, ce plan ne concerne QUE les cheminots, donc aucun intéret pour les autres;

Et en plus, c'est encore un baton pour se faire battre car même si on ne doit pas en rougir, il y en aurra toujours pour venir nous cracher dessus avec un style très " encore des privilèges".

Pour tchoutchou : ne soit pas désolé, tu as peut être raison et moi tout faux, c'est juste ma façon de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je parlais de zone réservée : pour ne pas avoir ce type de réaction sur le thème du " dès qu'on parle sous, vous avez honte".

C'est tout simplement faux !

Je n'ai encore jamais croisé de personne qui soit aussi enclin à parler de son salaire qu'a la sncf.

Partout dans le privé, les collègues se cachent mutuellement leur feuille de paie.

Pas de ça chez nous.

Seulement, si j'avançais l'idée de zone réservée, c'est que déjà, ce plan ne concerne QUE les cheminots, donc aucun intéret pour les autres;

Et en plus, c'est encore un baton pour se faire battre car même si on ne doit pas en rougir, il y en aurra toujours pour venir nous cracher dessus avec un style très " encore des privilèges".

Pour tchoutchou : ne soit pas désolé, tu as peut être raison et moi tout faux, c'est juste ma façon de voir les choses.

Elle se défend totalement ta façon de voir les choses... Mais sur un sujet sensible comme l'est le salaire sur vos professions, la politique de l'étalage est à mon avis bien meilleur que celle du "Vivons reclu"... Parce qu'il y en aura toujours pour dire que si vous ne voulez pas montrer vos fiches, c'est que vous avez un salaire pas si mal que ça...

Tu pourras vérifier, mais certains personnes du forum ont vu mes fiches de payes... et je n'en ai pas honte du tout.... Et si on se connaissait mieux que par le forum, cela ne me gênerait pas de te les montrer non plus ;)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras vérifier, mais certains personnes du forum ont vu mes fiches de payes... et je n'en ai pas honte du tout.... Et si on se connaissait mieux que par le forum, cela ne me gênerait pas de te les montrer non plus ;)

Yaya

Dans mes posts, je ne parle JAMAIS d'un cas particulier car ce n'est pas mon mode de pensée et parce qu'un forum n'est pas fait pour ça.

Donc ici comme ailleur, je ne parlais n'y de toi n'y d'un autre mais de manière générale.

Pour ce qui est de tout dévoilé, deux options s'opposent :

- tout dire et donc livrer de multiples pistes pour être attaqués.

- tout cacher ( les sujets sensibles en tout cas) et donc, être sujet au " ils cachent des trucs, c'est qu'ils doivent avoir des privilèges).

Résultat : une fois on te tape dessus, une fois.....on te tape dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui mais tout cacher, c'est finalement s'exposer à la rumeur, qui est bien pire que de critiquer sur de vrais arguements...

Il n'y a qu'à voir ce qui est dit que sur le salaire des conducteurs de trains (vous savez, ce fameux texte où on dit qu'ils touchent des primes de charbons etc...) je pense qu'évidement c'est faux, mais n'ayant pas vu de feuille de salaire de conducteur, évidement, je ne peux pas être catégorique...

Sur ma feuille qui est classico-classique, je ne vois pas pourquoi je serai attaqué... mais si tu as des pistes, jes serai preneur.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui mais tout cacher, c'est finalement s'exposer à la rumeur, qui est bien pire que de critiquer sur de vrais arguements...

Il n'y a qu'à voir ce qui est dit que sur le salaire des conducteurs de trains (vous savez, ce fameux texte où on dit qu'ils touchent des primes de charbons etc...) je pense qu'évidement c'est faux, mais n'ayant pas vu de feuille de salaire de conducteur, évidement, je ne peux pas être catégorique...

Sur ma feuille qui est classico-classique, je ne vois pas pourquoi je serai attaqué... mais si tu as des pistes, jes serai preneur.

Yaya

Le problème chez nous, c'est que tout est très compliqué et que par conséquent, on ne peut rien expliquer en trois phrases.

Si bien que pour justifier un élément du salaire, il faut bientot en venir à expliquer le système férroviaire dans son ensemble.

Et là intervient le facteur flemme, car autant l'expliquer une fois peut être interessant, le faire souvent devient vite très chiant.

Il faut bien se rendre compte que nos bulletins de salaire son d'une complexité rare :

Un exemple : une prime traction.

La personne extérieure au système lisant cette ligne voudra en savoir plus, logique.

Eh bien bon courage à celui qui se chargera de l'expliquer car bon nombre de mécanos sont incapable de le faire dans le détail.

Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres...

Voilà le pourquoi du vivont caché ( un minimum).

Maintenant, pour celui que ça interesse, je suis pret à livrer mon bulletin, mais pour les explications, c'est sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pas d'accord ! une prime traction peut très facilement s'expliquer : je vais même en tenter d'en faire le résumé.

C'est un élément variable de votre salaire qui est le résultat d'un double paramètre : le mode de traction (électrique ou thermique) et le nombre de kilomètres parcouru sous ce type de traction. C'est tout simplement une prime à la production.

Explique cela à un gars du privé, cela ne l'étonnera pas. Ce qui l'étonnera éventuellement, c'est pourquoi cela ne fait pas partie du salaire, il suffira de lui citer comme analogie que "si le vendeur ou le VRP touche une commission sur ce qu'il vend, le conducteur touche une commission sur le nombre de kilomètres qu'il parcourt... (Et éventuellement que comme les parcours en thermique sont plus pénibles, le taux au km en thermique est supérieur au taux en km électrique)...

A répéter, je te l'accorde, c'est chiant, mais c'est quand même pas difficile d'en faire un court résumé non ? (à moins que je me sois complètemetn planté dans mon explication)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pas d'accord ! une prime traction peut très facilement s'expliquer : je vais même en tenter d'en faire le résumé.

C'est un élément variable de votre salaire qui est le résultat d'un double paramètre : le mode de traction (électrique ou thermique) et le nombre de kilomètres parcouru sous ce type de traction. C'est tout simplement une prime à la production.

Explique cela à un gars du privé, cela ne l'étonnera pas. Ce qui l'étonnera éventuellement, c'est pourquoi cela ne fait pas partie du salaire, il suffira de lui citer comme analogie que "si le vendeur ou le VRP touche une commission sur ce qu'il vend, le conducteur touche une commission sur le nombre de kilomètres qu'il parcourt... (Et éventuellement que comme les parcours en thermique sont plus pénibles, le taux au km en thermique est supérieur au taux en km électrique)...

A répéter, je te l'accorde, c'est chiant, mais c'est quand même pas difficile d'en faire un court résumé non ? (à moins que je me sois complètemetn planté dans mon explication)

Yaya

Ok, tu penses être malin, je vais raisonner sur le même principe et te montrer que c'est faux :

Un avion ? c'est deux ailes et un moteur.

C'est ce genre de raisonnement simpliste que tu fais avec la prime traction, car si c'est bien une prime à la production, les variables sont bien plus complexent que les simples km ou moyens de traction.

Et du coup, ça devient très vite profondemment lourd à expliquer.

Je pense même que celui qui pose la question se lassera avant que tu ne soit arrivé à la fin de ta réponse.

Si par chance, tu arrives à ta conclusion avant le someil profond de ton interrogateur, il te faudra continuer avec l'indemnité de résidence, les frais spéciaux, les indemnités de dérogation, les allocations de déplacement, les complémentaires, les indemnités supplémentaires de milieu de nuit.......

Et là, tu te dira que c'était plus simple de cacher et que finalement, c'est tellement complexe que celui qui posait la question reste avec ses certitudes : ils ont plein de privilèges.

Donc t'aurra passé du temps pour rien.

Suis fénéant et en plus, j'aime pas perdre mon temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu penses être malin, je vais raisonner sur le même principe et te montrer que c'est faux :

Un avion ? c'est deux ailes et un moteur.

C'est ce genre de raisonnement simpliste que tu fais avec la prime traction, car si c'est bien une prime à la production, les variables sont bien plus complexent que les simples km ou moyens de traction.

Hé, j'ai pas dit que c'était cela, j'ai dit que c'était un résumé !!!! Forcément il manque des détails, mais après tout, ce que veux savoir quelqu'un de l'extérieur, c'est juste le à quoi ça correspond... vaguement... et surtuot lui permettre d'avoir des éléments à comparer par rapport à son salaire...

Sinon, un avion, c'est bien deux ailes et un moteur... pour résumer... (encore qu'on puisse aussi n'avoir qu'une aile, ou quatre ailes pour un bi-plan, mais là, on commence à détailler...) Ce que je veux dire c'est que les gens comprennent bien mieux quand on compare à quelque chose qu'ils connaissent..;

Après, je comprend que ce soit rageant de répéter... mais l'apprentissage est l'art de répèter !

Yaya

PS : je ne fais jamais le malin avec personne sur des questions sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait, c'est qu'un conducteur compare son salaire avec un salaire d'une autre personne ayant un métier d'une responsabilité comparable(style, responsabilité vis a vis d'un nombre X de personne qui se trouve dans son train) et le ramené au salaire recu par tête de pipe présent dans son train)

Gagnerai t'il meme plus qu'un conducteur de bus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, j'ai pas dit que c'était cela, j'ai dit que c'était un résumé !!!! Forcément il manque des détails, mais après tout, ce que veux savoir quelqu'un de l'extérieur, c'est juste le à quoi ça correspond... vaguement... et surtuot lui permettre d'avoir des éléments à comparer par rapport à son salaire...

Sinon, un avion, c'est bien deux ailes et un moteur... pour résumer... (encore qu'on puisse aussi n'avoir qu'une aile, ou quatre ailes pour un bi-plan, mais là, on commence à détailler...) Ce que je veux dire c'est que les gens comprennent bien mieux quand on compare à quelque chose qu'ils connaissent..;

Après, je comprend que ce soit rageant de répéter... mais l'apprentissage est l'art de répèter !

Yaya

PS : je ne fais jamais le malin avec personne sur des questions sérieuses.

Je ne suis pas contre le fait de d'expliquer, bien au contraire, c'est juste qu'il faut avoir des gens intelligent en guise d'oditoire( ce qui est ton cas) car sinon, c'est porte ouverte aux gna gna gna...et là, ça me fache.

C'est pourquoi, pour en revenir au sujet premier ( ouf lol) je pensais qu'il étais préférable de limiter l'acces à ce genre de thème.

Je suis cependant tout à fait favorable à exposer tel ou tel bulletin de salaire avec minimum d'explications, et après vaille que vaille, on verra bien les réactions...mais je ne rentrerais pas dans un débat sans fin sur la justification de tel ou tel élément de détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait, c'est qu'un conducteur compare son salaire avec un salaire d'une autre personne ayant un métier d'une responsabilité comparable(style, responsabilité vis a vis d'un nombre X de personne qui se trouve dans son train) et le ramené au salaire recu par tête de pipe présent dans son train)

Gagnerai t'il meme plus qu'un conducteur de bus?

Je propose de comparer le salaire d'un conducteur de bus à celui d'un conducteur de TGV (donc 1500 personnes) puis celui d'un conducteur de bus à celui d'un patachon (donc 0 personnes)... pas évident à comparer... Les conducteurs diront toujours c'est pas assez, et les autes diront c'est trop ! C'est la pure application du "C'est toujours mieux dans l'assiette des autres !"

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le fait de d'expliquer, bien au contraire, c'est juste qu'il faut avoir des gens intelligent en guise d'oditoire( ce qui est ton cas) car sinon, c'est porte ouverte aux gna gna gna...et là, ça me fache.

C'est pourquoi, pour en revenir au sujet premier ( ouf lol) je pensais qu'il étais préférable de limiter l'acces à ce genre de thème.

Je suis cependant tout à fait favorable à exposer tel ou tel bulletin de salaire avec minimum d'explications, et après vaille que vaille, on verra bien les réactions...mais je ne rentrerais pas dans un débat sans fin sur la justification de tel ou tel élément de détail.

Salut

tout en continuant à s'éloigner du sujet, tu viens exactement de mettre sur le doigt de ce sur quoi je n'arrivai pas à mettre un nom ! En fait, il faut séparer l'explication de la justification !!!! Il faudrait dire comment c'est calculé (de manière simple) mais pas dire pourquoi ! Le pourquoi, c'est des questions qui seront posées après et qui susciteront une foule de débat...

Bien vu Nipou :good:

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait, c'est qu'un conducteur compare son salaire avec un salaire d'une autre personne ayant un métier d'une responsabilité comparable(style, responsabilité vis a vis d'un nombre X de personne qui se trouve dans son train) et le ramené au salaire recu par tête de pipe présent dans son train)

Gagnerai t'il meme plus qu'un conducteur de bus?

Impossible à faire !

Si il y a bien une "valeur à la tête" pour les compagnies d'assurances ( voir indemnités suite à crach d'avion, différence entre air Gabon et client du concorde), on ne peut faire comparer deux choses aussi dissemblebles qu'un bus et un train.

Comme pour un avion et un train.

Que paie t'on quand on donne x euros en salaire :

-Une rétribution vis à vis de la responsabilité ?

-Une rétribution vis à vis des compétences demandeés ?

-Une rétribution vis à vis des planning, du nombre d'heures..?

.......

Ps : y'a des bus à 300km/h avec 1500 personnes à Rennes ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tout en continuant à s'éloigner du sujet, tu viens exactement de mettre sur le doigt de ce sur quoi je n'arrivai pas à mettre un nom ! En fait, il faut séparer l'explication de la justification !!!! Il faudrait dire comment c'est calculé (de manière simple) mais pas dire pourquoi ! Le pourquoi, c'est des questions qui seront posées après et qui susciteront une foule de débat...

Bien vu Nipou  :good:

Yaya

Donc j'ai gagné ! yessssssssssss :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :D :D ,

le droit de pondre un article expliquant de manière simple et synthéthique à quoi correspondent les postes d'un bulletin de salaire sncf... :diablo: (sans dire le pourquoi :D )

Bon courage !!

Yaya

Niet, pas aujourd'hui en tout cas.

Pour moi, le jeu s'arrête là, j'ai autre chose à faire.

Car il faut bien voir que ces discussions faussées sur les forums ( faussées car laissant le temps à la réflexion) ne sont pour moi qu'un jeu qui ressemble beaucoup à un ping pong.

Et là, j'ai peur d'attrapé une tendinite donc stop !

A bientot pour la revanche :bye:

Ps : le sujet vient d'être transféré là où il devait être !

Ouf, deux heures de lutte pour ça, j'allais faiblir et laisser tomber mais là, d'un coup ma fibre syndicale refait surface avec cette grande victoire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.