Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je suis aiguilleur en gare de Paris-Batignolles (région Paris Saint-Lazare) à la réserve, je tourne sur quelques postes d'aiguillage.

Seulement, je n'ai pas envie de rester qualif B pendant 10 ou 15 ans non plus, et encore moins de partir à la retraite vieux qualif D au taquet, avec la tignasse poivre et sel et la bedaine qui va avec (excusez l'exagération de l'image, mais à Batignolles je suis bien entouré, je sais de quoi je parle lotrela ).

Bref, tout ça pour dire que j'aimerais passer un exam qualif E et que je n'ai pas DU TOUT envie de me tourner vers le TTMV, mais plutôt vers le TGM.

Alors, bien entendu, ça n'est pas du tout la même filière, passer du Transport à la Traction comme ça, c'est pas ce qu'il y a de plus logique, mais ça se fait, et puis ça m'intéresse.

Malheureusement, la COFO de Saint Lazare n'est dispo qu'une fois tous les tremblements de terre, et encore, si on a la chance de la croiser, faudra compter avec ses 8 grammes d'alcool dans le sang. Tout ça pour dire que je ne peux tirer aucune information de sa part (pourtant c'est son métier, enfin, sur le papier).

Je pose donc la question : y a-t-il quelqu'un ici qui est en train de passer le TGM ou qui l'a déjà passé et qui puisse m'éclairer là dessus ? Me dire sur quel genre de métier ça débouche, quels sont les sujets traités pendant la formation, si vous l'avez trouvée dure ou pas (ce critère est plus personnel, j'en conviens), enfin, tout type d'information que vous jugerez utile de me communiquer.

Je vous remercie par avance. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Venant tout juste de me lever......je te répondrai ce soir car très pressé lotrela

PS : avant d'être muté de PSL..........j'étais aux Batignolles aussi :cool: (P2,PD,P5).

Prends ton temps, je ne suis pas particulièrement pressé. lotrela

Quelle coïncidence, c'est aussi les postes que je fais : Bat Poste 2, Poste D et Poste 5 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, je suis aiguilleur en gare de Paris-Batignolles (région Paris Saint-Lazare) à la réserve, je tourne sur quelques postes d'aiguillage.

Seulement, je n'ai pas envie de rester qualif B pendant 10 ou 15 ans non plus, et encore moins de partir à la retraite vieux qualif D au taquet, avec la tignasse poivre et sel et la bedaine qui va avec (excusez l'exagération de l'image, mais à Batignolles je suis bien entouré, je sais de quoi je parle cartonrouge ).

Bref, tout ça pour dire que j'aimerais passer un exam qualif E et que je n'ai pas DU TOUT envie de me tourner vers le TTMV, mais plutôt vers le TGM.

Alors, bien entendu, ça n'est pas du tout la même filière, passer du Transport à la Traction comme ça, c'est pas ce qu'il y a de plus logique, mais ça se fait, et puis ça m'intéresse.

Malheureusement, la COFO de Saint Lazare n'est dispo qu'une fois tous les tremblements de terre, et encore, si on a la chance de la croiser, faudra compter avec ses 8 grammes d'alcool dans le sang. Tout ça pour dire que je ne peux tirer aucune information de sa part (pourtant c'est son métier, enfin, sur le papier).

Je pose donc la question : y a-t-il quelqu'un ici qui est en train de passer le TGM ou qui l'a déjà passé et qui puisse m'éclairer là dessus ? Me dire sur quel genre de métier ça débouche, quels sont les sujets traités pendant la formation, si vous l'avez trouvée dure ou pas (ce critère est plus personnel, j'en conviens), enfin, tout type d'information que vous jugerez utile de me communiquer.

Je vous remercie par avance. :blush:

Tu as une charmante façon de parler de ta COFO. Attention à la diffamation. Tu es soumis au code de déontologie des cheminots.

Sinon, je ne crois pas que TGM soit plus compliqué qu'un autre examen de qualif.E: de la rigueur dans les révisions et ça devrait aller.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, je suis aiguilleur en gare de Paris-Batignolles (région Paris Saint-Lazare) à la réserve, je tourne sur quelques postes d'aiguillage.

Seulement, je n'ai pas envie de rester qualif B pendant 10 ou 15 ans non plus, et encore moins de partir à la retraite vieux qualif D au taquet, avec la tignasse poivre et sel et la bedaine qui va avec (excusez l'exagération de l'image, mais à Batignolles je suis bien entouré, je sais de quoi je parle :blush: ).

poivre et sel = ça plait aux jeunes filles ! okok

la bedaine = 3x 1h de course à pieds et 2 séances d'abdos/semaine et tu as tout résolu lotrela

Bref, tout ça pour dire que j'aimerais passer un exam qualif E et que je n'ai pas DU TOUT envie de me tourner vers le TTMV, mais plutôt vers le TGM.

Alors, bien entendu, ça n'est pas du tout la même filière, passer du Transport à la Traction comme ça, c'est pas ce qu'il y a de plus logique, mais ça se fait, et puis ça m'intéresse.

Malheureusement, la COFO de Saint Lazare n'est dispo qu'une fois tous les tremblements de terre, et encore, si on a la chance de la croiser, faudra compter avec ses 8 grammes d'alcool dans le sang. Tout ça pour dire que je ne peux tirer aucune information de sa part (pourtant c'est son métier, enfin, sur le papier).

hé bien , il y a une solution pour la faire venir .Une bouteille , un tire bouchon .Tu débouche la bouteille dans un hall de gare et avec la raisonnance , elle devrait accourir ! cartonrouge

Je pose donc la question : y a-t-il quelqu'un ici qui est en train de passer le TGM ou qui l'a déjà passé et qui puisse m'éclairer là dessus ? Me dire sur quel genre de métier ça débouche, quels sont les sujets traités pendant la formation, si vous l'avez trouvée dure ou pas (ce critère est plus personnel, j'en conviens), enfin, tout type d'information que vous jugerez utile de me communiquer.

Je vous remercie par avance. ;)

pendant la formation = couture et patisserie ! C'est pour détendre ...je ne sais pas !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une charmante façon de parler de ta COFO. Attention à la diffamation. Tu es soumis au code de déontologie des cheminots.

Sinon, je ne crois pas que TGM soit plus compliqué qu'un autre examen de qualif.E: de la rigueur dans les révisions et ça devrait aller.

Bon courage !

Malheureusement, là, je n'exagère pas. Elle n'est JAMAIS là, et pour les rares fois où elle est dispo, c'est ivre morte. Je ne dis pas ça pour l'insulter, ou même la dénigrer sous quelque forme que ce soit, ce n'est qu'un triste constat. Je t'invite à la rencontrer pour t'en rendre compte, si du moins tu réussis à croiser sa route.

Pour ce qui est du TGM, non, il n'est pas compliqué, je le sais bien, mais j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit avec un peu plus de précisions, voilà tout.

Sinon MarcM, tu ne manques pas d'humour (je te rassure, la bedaine, je ne l'ai pas encore), mais bon, ça ne m'aide pas beaucoup dans ma demande de renseignements.

Modifié par Super Cheminot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, là, je n'exagère pas. Elle n'est JAMAIS là, et pour les rares fois où elle est dispo, c'est ivre morte. Je ne dis pas ça pour l'insulter, ou même la dénigrer sous quelque forme que ce soit, ce n'est qu'un triste constat. Je t'invite à la rencontrer pour t'en rendre compte, si du moins tu réussis à croiser sa route.

Pour ce qui est du TGM, non, il n'est pas compliqué, je le sais bien, mais j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit avec un peu plus de précisions, voilà tout.

C'est pas elle le gilet orange que j'ai aperçu en train de grimper à la caténaire ? ;)lotrela

Bon sinon, comme pour n'importe quel examen, rien de "compliqué" dans le sens où il suffit d'apprendre ce qu'on te file, disons que d'un exam à l'autre c'est surtout la masse de travail qui varie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, là, je n'exagère pas. Elle n'est JAMAIS là, et pour les rares fois où elle est dispo, c'est ivre morte. Je ne dis pas ça pour l'insulter, ou même la dénigrer sous quelque forme que ce soit, ce n'est qu'un triste constat. Je t'invite à la rencontrer pour t'en rendre compte, si du moins tu réussis à croiser sa route.

Pour ce qui est du TGM, non, il n'est pas compliqué, je le sais bien, mais j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit avec un peu plus de précisions, voilà tout.

Sinon MarcM, tu ne manques pas d'humour (je te rassure, la bedaine, je ne l'ai pas encore), mais bon, ça ne m'aide pas beaucoup dans ma demande de renseignements.

La question n'est pas de savoir si tu exagères, mais on peut identifier cette personne et tu tombes alors sous le coup de la diffamation. Je souhaites juste rappeler qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit sur un forum (même si c'est dans les conversations entre collègues, hein, ce genre de propos, je suis capable de les tenir moi aussi...)

TGM, c'est pour un métier précis ou il y en a plusieurs? Quelles sont les évolutions de carrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général quand on me demande quelque chose, faut compter un délais de 6 mois le temps que je me mette bien en tête le truc... mais bon, je vais faire un effort cette fois lotrela lotrela

pour avoir une réponse rapide il fallait cocher sexe "feminin" dans le profil sinon christophe devient trés trés long !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, là, je n'exagère pas. Elle n'est JAMAIS là, et pour les rares fois où elle est dispo, c'est ivre morte. Je ne dis pas ça pour l'insulter, ou même la dénigrer sous quelque forme que ce soit, ce n'est qu'un triste constat. Je t'invite à la rencontrer pour t'en rendre compte, si du moins tu réussis à croiser sa route.

Pour ce qui est du TGM, non, il n'est pas compliqué, je le sais bien, mais j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit avec un peu plus de précisions, voilà tout.

Sinon MarcM, tu ne manques pas d'humour (je te rassure, la bedaine, je ne l'ai pas encore), mais bon, ça ne m'aide pas beaucoup dans ma demande de renseignements.

je sais....mais insiste tu vas avoir des réponses .....Tu sais parfois ça roupille ici lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose donc la question : y a-t-il quelqu'un ici qui est en train de passer le TGM ou qui l'a déjà passé et qui puisse m'éclairer là dessus ? Me dire sur quel genre de métier ça débouche, quels sont les sujets traités pendant la formation, si vous l'avez trouvée dure ou pas (ce critère est plus personnel, j'en conviens), enfin, tout type d'information que vous jugerez utile de me communiquer.

Je vous remercie par avance. lotrela

En premiers postes, ça débouche sur des postes opérationnels, principalement permanent au PC (encore pas mal squattés par les TTMV) ou dans les Grands Axes. Autres postes opérationnels, bosser en UP, principalement comme chef de feuille, mais apparemment plus difficile d'accès l'UP.

Par la suite, postes préopérationnels et en conception.

En gros, le boulot d'un TGM c'est la gestion des ressources traction : engins moteurs, matériel, personnel.

Sujets traités durant la formation, avec le recul que j'ai, je dirai :

- 1/3 transport

- 1/3 traction

- 1/3 "logistique/gestion" des moyens

Formation dure ou pas ? Comme dit plus haut, comme tout examen, il "suffit" de bosser, d'apprendre ; plus tu t'investis, plus tu cartonnes. Comparé au TTMV, je pense tout de même que la charge de travail est un peu plus light, et surtout, la mentalité est beaucoup moins conne qu'au transport où on te les brise pour que tu saches jusqu'à le numéro de la page de l'article d'un règlement.......

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est parfois difficile de compter sur les COFO (ceux qui ont eu connaissance d'un avis d'exam une fois les inscriptions closes se reconnaitront...) je te conseillerai de trouver le numéro de téléphone des COFO TRACTION des régions qui t'intéressent, et de les questionner directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.