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Le Web des Cheminots

Expression Ferroviaire


Invité _

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens de regarder la bataille du rail.

Dans ce très bon film, une réplique m'a intrigué.

Les allemands demandent aux cheminots de mettre les machines à vapeur sous pression, et des membres de la resistance ordonnent aux mecanos de "jeter les feux", c'est à dire déverser tout le charbon de la loco par terre, en ouvrant une trappe (c'est l'impresion que j'ai eu).

En connaissez vous plus sur cette expression, et sur la réelle utilité de "jeter les feux" (dans quels cas s'en servait on?)

Merci ;)

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Jeter le feu equivaut a eteindre la machine...

Comme ce n'etait pas encore des machines a fuel ... il fallait encore

ouvrir la grille et laisser tomber les braises plutot que de fermer la

vanne de petrole .. .

Il y a peut etre des anciens Vaporistes sur le Forum pour confirmer....

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Jeter les feux

comme répondu , la trappe mettait à terre le foyer de " braises " et de ce fait il fallait de nouveau refaire le feu , ce qui faisait perdre du temps ...........c'est le but recherché dans le film cité

c'est du moins ce que j'ai compris

Bonne Journée

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OUi c'était bien le but recherché ;)

Ce que je n'ai pas compris, c'est à quoi pouvait servir cet usage dans un usage courant ? Est ce que l'on se servait de cette méthode dans d'autre cas qu'en cas d'urgence ?

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Bonjour.

Je viens de regarder la bataille du rail.

Dans ce très bon film, une réplique m'a intrigué.

Les allemands demandent aux cheminots de mettre les machines à vapeur sous pression, et des membres de la resistance ordonnent aux mecanos de "jeter les feux", c'est à dire déverser tout le charbon de la loco par terre, en ouvrant une trappe (c'est l'impresion que j'ai eu).

En connaissez vous plus sur cette expression, et sur la réelle utilité de "jeter les feux" (dans quels cas s'en servait on?)

Merci ;)

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hello les machines à vapeur disposent d'une grille de chauffe en deux parties.

la partie arriere est fixe et s'appelle le talon. à l'avant se trouve une grille qui s'appelle grille jette feu et sert donc à jeter le feux.

en effet pour des raisons de sécurité, il fallait qu'il soit possible de vider les braises a tout moment alors le mécanicien basculait cette grille et avec un genre de racloir ejectait tout ce qui brulait au sol.

accessoirement, lorsqu'il reste des dechets suite à la combustion du charbon, c'est grace a cette trappe que l'on nettoie aussi les grilles.

je peux envoyer un croquis pour plus de détail

amicalement

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OUi  c'était bien le but recherché ;)

Ce que je n'ai pas compris, c'est à quoi pouvait servir cet usage dans un usage courant ? Est ce que l'on se servait de cette méthode dans d'autre cas qu'en cas d'urgence ?

jeter le feu

comme je l'ai dit, lors du nettoyage du plan de grille pour changer un barreau ou pour verifier les entretoises, on bascule cette grille pour virer tout les dechets de combustion comme le machefer. :roger:

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bonjour :bye:

Toutes les réponses sont données ! ont jetais le feux pour arrêter la locomotive lors de ces entretiens mensuel au dépôt ou lors de problème en ligne, la grille de combustion ce bouchais avec le mâchefer et empêchais le bon fonctionnement du foyer, donc il fallais ouvrir cette trappe et piquer le mâchefer avec un pic .

Dans les voies de rentrer au dépôt il y avait une fosse à piquet et à jeter les feux ces fosses étaient remplies d’eau pour éteindre les braises

Une fois le feux jeter, il fallais ensuite plusieurs heures pour le refaire et pour que la locs soit capable d’assurer sont service lors de la dernière guerre cette forme de résistance fut largement pratiquer par les cheminots lors du débarquement ainsi que de balancer les locs dans la plaque du dépôt de manières à paralyser celui-ci :roger:

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Super ! J'ai toutes les réponses que j'attendais !

Merci aux spécialistes de la vapeur ;)

Et je crois meme me rappeller avoir lu que ce pic a gratter le machefer s'appellait

un ringard ..... ( Cf quelques oeuvres cheminotes de Mr Henri Vincenot )

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on jette aussi le feux quand on a un probleme avec la machine à vapeur, comme par exemple un defaut des injecteurs d'eau sous pression, car il ne faut jamais injecter de l'eau froide dans une machine vide et chaude.

cela m'est deja arrivée, et c'est pas specialement facile à gérer, mais bon :D

l'injecteur ne marchait plus et le niveau d'eau baissait, bassait, bref il fallait prendre la douloureuse descision, "jetter le feux" , mais en fait, apres l'avoir jetté, l'injecteur s'est remis à marcher, alors on a refait un feux tout neuf en vitesse :D

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on jette aussi le feux quand on a un probleme avec la machine à vapeur, comme par exemple un defaut des injecteurs d'eau sous pression, car il ne faut jamais injecter de l'eau froide dans une machine vide et chaude.

cela m'est deja arrivée, et c'est pas specialement facile à gérer, mais bon :D

l'injecteur ne marchait plus et le niveau d'eau baissait, bassait, bref il fallait prendre la douloureuse descision, "jetter le feux" , mais en fait, apres l'avoir jetté, l'injecteur s'est remis à marcher, alors on a refait un feux tout neuf en vitesse :D

<{POST_SNAPBACK}>

ils ont de la vapeur sur la ligne C ? :teddy:

Sérieusement, où as tu conduis une loco à vapeur ?

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je confirme: le ringuard est un outli en forme de palette servant en particulier lorsque le feu a tendance à s'etouffer pour en faire un feu "clair" il sert aussi donc à jeter le feu et à le mettre en "talon" :hi:

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