Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Salut Maadadi

Technicien de circulation est une formule utilisée par la direction dans le cadre du recrutement. Elle correspond à une activité dans l'entreprise (la circulation des trains, en gros les postes d'aiguillage, la manoeuvre, les opérations de sécurité ferroviaire dans les "petites gares"...)

Tu as été embauché sur quel grade :

attaché opérateur (att op)

ou attaché technicien (attaché TS)

et dans quelle situation : régularisation contractuel/Cadre permanent par exemple d'où la période d'essai réduite certainement ?

Lors du recrutement, est utilisé le terme :

Technicien Circulation pour les Attaché TS

Opérateur Circulation pour les Attaché Op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je suis nouveau sur se site et je vais commencer par remercier tous ceux qui apporte ses informations très intéréssantes sur se site, merci.

Moi j'ai postulé pour un poste de technicien circulation j'ai envoyé mon dossier de candidature mi décembre et depuis plus de nouvelle.

J'aurai aimé savoir si certain étais dans le meme cas que moi? Si il on postulé pour Rennes?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

je suis dans la mm situation que toi, j'ai envoyé le dossier de candidature ( pour Technicien Circulation) pour la région NANCY-METZ le 14/10/2006, et depuis pas de nouvelles, j'ai appelé plusieurs fois, et à chaque fois, la mm réponse : on attend le signal de la SNCF pour recruter, et on m'avas dis aussi, ça serait au début de l'année 2007, apparemment, c'est normal d'attendre à la SNCF.

j'espère qu'on aura trés bien tôt une date pour les P2

courage ça va surement venir

bon continuation

revoltages okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

je suis dans la mm situation que toi, j'ai envoyé le dossier de candidature ( pour Technicien Circulation) pour la région NANCY-METZ le 14/10/2006, et depuis pas de nouvelles, j'ai appelé plusieurs fois, et à chaque fois, la mm réponse : on attend le signal de la SNCF pour recruter, et on m'avas dis aussi, ça serait au début de l'année 2007, apparemment, c'est normal d'attendre à la SNCF.

j'espère qu'on aura trés bien tôt une date pour les P2

courage ça va surement venir

bon continuation

okok:Smiley_25:

??

Le recrutement à la SNCF se fait par session, donc pour qu'une session de tests (d'abord P2) soit organisée il faut un nombre de candidats intéressant.

De+ comme tu le dis la SNCF doit "débloquer" les budgets et donner le nombre d'autorisations d'embauche par région. Ensuite le centre de recrutement convoque les candidats. okok

En tous cas bon courage à tous pour la suite! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!!

Je relance un peu ce topic pour avoir des nouvelles de nos 2 futurs TC je l'espère qui ont passé P3 hier.

Alors vos impressions ??? Pronostic meme si c'est difficile voire prématuré ???

On croise les doigts pour vous en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!!

Je relance un peu ce topic pour avoir des nouvelles de nos 2 futurs TC je l'espère qui ont passé P3 hier.

Alors vos impressions ??? Pronostic meme si c'est difficile voire prématuré ???

On croise les doigts pour vous en tout cas

bon à chaud alors parce que je rentre juste....

la psy m'a dit: (je fais court et elle parlait correctement...)

ok pour vigilance et l'attention

ok pour les maths et français

difficultés avec les formes (ça je le savais)

bien les feuilles pliées

j'ai fini les test en général avant le temps (pas tous je vous rassure)

mais il faut que je travaille ma mémoire à court et long terme (bah oui ça fait pas 10 ans mais quelques années quand meme que je suis sortie de l'école moa!!!)

et voila le problème trop d'erreur du au stress donc à mon avis c'est pas tout bon,

Sinon la chargée de recrutement (et oui la) était géniale à mon gout, elle m'a bien tt expliquer sur la formation et les evolutions possible,elle était dynamique, et aimant son travail...

Je n'ai pas eu de questions style quallités/défauts, ni dans 5 ans vous vous situez comment?, ni des questions trop bizzzaaaard.

La psychologue rentre dans les détails c'est un peu surprenant (pa sdestabilisant mais surprenant!!!) moi qui n'avait pas fait d'entretient d'embauche depuis au moins 5 ans je trouve que c'était une très bonne expérience.

On doit avoir une réponse lundi, peut etre meme aujourd'hui qui sait.

Sinon que dire j'attends des nouvelles des autres candidats pour savoir

Pour p3 Nous étions 5 présents (dont une seule fille)alors qu'a p2 il y avait deux sessions de 30 (60 quoi!! je fais compliquer aujourd'hui)

Pour les test ils sont très bien décris dans ce forum et je vous en remercie cela m'a permis d'etre sereine, mais il faut se preparer un minimum comme tout entretien d'embauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!!

Je relance un peu ce topic pour avoir des nouvelles de nos 2 futurs TC je l'espère qui ont passé P3 hier.

Alors vos impressions ??? Pronostic meme si c'est difficile voire prématuré ???

On croise les doigts pour vous en tout cas

Bonjour,

Des nouvelles fraîches du P3:

L'entretien avec le psychologue (homme) s'est très bien passé,il m'a félicité et me recommande de garder la même attitude avec le chargé de recrutement.

Idem que VILE avec le chargé de recrutement (femme),très convivial.

Par contre, les tests sont à peu près moyens voire en dessous.

Bref, je compte beaucoup sur le support des recruteurs. Mes chances 50/50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon mari vient d'être appelé pour passer les examens médicaux pour être opérateur circulation.

Mais nous nous posons quelques questions concernant le stage de formation :

- mon mari étant étranger, il n'a pas confiance en lui au niveau de l'écriture du français (même s'il parle très couramment) : les examens durant la formation sont-ils écrits ou oraux ? S'ils sont écrits, l'othographe est-elle une des causes d'échec ?

- Quel est le pourcentage d'admis lors du stage ? mon mari semble me dire que cette formation coûte cher à la SNCF, donc qu'ils n'ont aucun intérêt à faire échouer leurs "élèves"

- Quelle est la durée du stage ? Ya t-il des jours de repos durant lesquels mon mari peut rentrer à la maison ?

- Quel est le salaire moyen lors de la formation ?

- Quel est le salaire de base une fois recruté ?

- Va t-il forcément faire des 3x8 (ce qui n'est pas un problème pour lui mais moi, j'ai peur de ne plus le voir souvent) ou aura-t-il la possibilité de travailler avec des horaires moins intensifs ?

- Mon mari n'a pas été recruté de suite, car la SNCF attendait qu'il ait un diplome attestant de sa maîtrise du français. Ces dernières semaines, un chef de gare l'a contacté et a fortement insisté pour qu'il soit embauché et qu'on lui donne un poste près de chez lui (20 minutes de voiture) : est-ce un bon signe ?

- Une fois embauché dans une gare, peut-il être amené à changer de gare ? Si, oui, peut-il être amené à être "muté" très loin ?

Cela fait beaucoup de questions : je suis à la fois très excitée à l'idée qu'il puisse avoir ce travail et à la fois très anxieuse (car s'il accepte le poste et qu'il échoue (à cause de l'orthographe) aux examens, il aura fichu en l'air son CDI actuel (mais il a toujours rêvé de travailler avec les trains, ce serait formidable pour lui)

Merci pour vos futures réponses

Cordialement

Ciloune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VILE serait tu la fille en question si ce n'est pas indiscret?

oui c'est ça

as-tu eu des echos sur ma candidature du coté de la chargée de recutement

A quelle heure as-tu finis moi je suis parti à 12h50 tu étais encore avec la C. recrutement

Quelle endroit as -tu choisi as tu vu combien de poste était dispo....

tu semblais stressé avant ton entretien as-tu bien géré ce stress?

Modifié par vile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai super bien géré les entretiens en placant une compétence à chaque phrase ou réponse. J'ai bien su exploiter tout les atouts de mon parcours professionnel. Seul hic, mes tests ne sont pas formidables. Bien que le psychologue m'ait posé des questions sur ces échecs et que j'ai su parfaitement en tirer parti, la chargée de recrutement m'a bien stipulé que la décision se fera en fonction des tests. ( je croise les doigts car à 37 ans, je ne joue plus à la playstation et je ne compte plus avec mon cerveau mais avec une calculatrice ).

j ai choisi Austerlitz ou Montparnasse, pour le reste faudra attendre lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon mari vient d'être appelé pour passer les examens médicaux pour être opérateur circulation.

Mais nous nous posons quelques questions concernant le stage de formation :

Merci pour vos futures réponses

Cordialement

Ciloune

Salut Ciloune,

Tout d'abord félicitation pour ton mari.

Je t'invite à parcourir le forum, beaucoup de réponses à vos questions sont déjà données.

- mon mari étant étranger, il n'a pas confiance en lui au niveau de l'écriture du français (même s'il parle très couramment) : les examens durant la formation sont-ils écrits ou oraux ? S'ils sont écrits, l'othographe est-elle une des causes d'échec ?

L'examen final pour un poste d'opérateur circulation s'appelle l'AMV. Cet examen est constitué de plusieurs matières, défendues à l'oral devant un ou plusieurs examinateurs. Cependant, au cours de la formation qui dure environ 3 mois, les évaluations sont écrites. Je ne pense pas que l'orthographe soit une cause d'échec, si toutefois ton mari sait tout de même écrire "explicitement".

Le problème peut se poser au niveau du vocabulaire. Les métiers à la SNCF sont souvent très technique et regorgent d'un vocabulaire très prècis et spécifique. Les postes d'opérateurs circulation étant des postes dit de "sécurité" (des circulations), les formateurs sont très pointilleux sur l'exactitude dans l'utilisation des termes. Mais il n'y a pas de raison, c'est à mon avis, une question de travail personnel.

- Quel est le pourcentage d'admis lors du stage ? mon mari semble me dire que cette formation coûte cher à la SNCF, donc qu'ils n'ont aucun intérêt à faire échouer leurs "élèves"

Ton mari à raison, les formations sont assez couteuses, donc il ne s'agit pas pour les formateurs de "planter" les recrutés. Pour autant, l'examen n'est pas donné. Il implique de maitriser les concepts de la sécurité afin de pouvoir ensuite tenir un poste de travail.

Pour ce qui est du taux d'échec... ca dépend vraiment des écoles, de l'ambiance, des formateurs... et des embauchés eux même. Il y a des écoles, sans échecs, et d'autres avec 50% d'échec...c'est très "aléatoire".

- Quelle est la durée du stage ? Ya t-il des jours de repos durant lesquels mon mari peut rentrer à la maison ?

La formation dure environ 3 mois. En général, c'est des horaires d'école standart, avec les week end comme repos. Ton mari devrait en principe povoir rentrer tous les weeks ends (après ca dépend de l'éloignement,...)

- Quel est le salaire moyen lors de la formation ?

- Quel est le salaire de base une fois recruté ?

Ca dépend du "niveau" (qualification, niveau, position...) sur lequel sera embauché ton mari. Fait le tour du forum c'est une question récurrente. Le salaire à la SNCF est assez compliqué à définir. Il dépend de très nombreux paramètres (primes, allocations, indemnités,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.