Aller au contenu
Le Web des Cheminots

amiante


Invité technicentre

Messages recommandés

Invité technicentre

Je suis suivi jusqu'à la fin de ma vie pour l'amiante, dans le groupe 2, c'est à dire quand on est ou a été en contact sans protection pendant plus d'un an ou + .On est combien dans ce cas? Qu'avez-vous entamé pour éventuellement faire valoir vos droits? La seule info que j'ai, c'est que mon beau dab est en phase terminale d'un cancer pulmonaire. Apparamment, pour lui, ça serait pris en maladie pro alors qu'il est en retraite depuis bientôt 17 ans... Mais et nous et les jeunes qui nous suivent? Et nos gamins? Alors sans vouloir être polémistes, et si on se comptait, sérieusement? Par contre, ce nest pas du tout dans un but polémiste. Je na veux attaquer personne. L'amiante est encore utilisé pour isoler des circuits électriques et il n'y a rien pour le remplacer.

Mon idée, si c'est possible, c'est de savoir grosso-modo combien de personnes sont suivies pour cette pathologie. Je ne sais plus où, j'ai lu que 10 à 20 000 personnes allaient en souffrir dans les 20 à 30 ans à venir. Alors, lorsqu'on me reprochera ma carte de circulation, je serais en mesure de dire "peut-être, mais il y a X personnes qui souffrent pour nous tous à la SNCF. Voilà mon propos. Désolé si je suis un peu à cran en ce moment et si j'ai l'air de me foutre en boule très vite, mais mon beau père est en train de crever d'un cancer du poumon et que je suis à + 20 ans depuis mn exposition qui a duré 3 ans et sans protection puisque personne ne savait que la frette des moteurs de traction en contenait. Désolé, je ne sais pas mettre des smileys, mais de totute façon, j'ai pas envie d'en mettre. A+

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce soir,j'avais pas trop la joie au coeur... J'ai lu toutes les connerires et je vais aller me coucher avec le sourire. RHHHAHHH! Lovely!!! Encore, encore encore, ç a fait du bien... Merci à tous, au p'tit vieux dans son PN entre Chateaudun et Vendôme, à la nana dépoitraillée à Roissy et surtout à vos commentaires. C'est mieux que la grande vadrouille et les Ch'tis réunis. ça c'est du vécu. Une seule question, comment y z'étaient ses loches? Bonsoir Mesdames, bonsoir Mesdemoiselles...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir,j'avais pas trop la joie au coeur... J'ai lu toutes les connerires et je vais aller me coucher avec le sourire. RHHHAHHH! Lovely!!! Encore, encore encore, ç a fait du bien... Merci à tous, au p'tit vieux dans son PN entre Chateaudun et Vendôme, à la nana dépoitraillée à Roissy et surtout à vos commentaires. C'est mieux que la grande vadrouille et les Ch'tis réunis. ça c'est du vécu. Une seule question, comment y z'étaient ses loches? Bonsoir Mesdames, bonsoir Mesdemoiselles...

Tu causes des loches qui rendent visite aux salades du "p'tit vieux" du PN, entre Chateaudun et Vendôme...naturellement koiquesserevoltages

Ah, le jardin du cheminot....on pourrait ouvrir une sous rubrique " La Nature, on l'aime..." nul doute quant aux contributeurs, et ...contributrices.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité technicentre

Mon beau père est décédé samedi dernier. Par contre, petite infos pour tous, la direction du matériel vient de sortir de nouvelles directives pour le travail en milieu amianté qui "révolutionnent" cette activité... Pas mal de matériels pourraient passer à la trappe dans les prochains mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'amiante, surmediatisé, n'était finalement que l'arbre qui cache la forêt... Les responsable de l'époque, qui savaient peut être, qui savaient surement...ne sont plus inquiétés, grabataires ou "Six Feet Under".

Toujours comprendre les intérêts de ceux qui veulent nous faire voir les choses......

Bon courage, en tout cas, Technicentre

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis suivi jusqu'à la fin de ma vie pour l'amiante, dans le groupe 2, c'est à dire quand on est ou a été en contact sans protection pendant plus d'un an ou + .On est combien dans ce cas? Qu'avez-vous entamé pour éventuellement faire valoir vos droits? La seule info que j'ai, c'est que mon beau dab est en phase terminale d'un cancer pulmonaire. Apparamment, pour lui, ça serait pris en maladie pro alors qu'il est en retraite depuis bientôt 17 ans... Mais et nous et les jeunes qui nous suivent? Et nos gamins? Alors sans vouloir être polémistes, et si on se comptait, sérieusement? Par contre, ce nest pas du tout dans un but polémiste. Je na veux attaquer personne. L'amiante est encore utilisé pour isoler des circuits électriques et il n'y a rien pour le remplacer.

Mon idée, si c'est possible, c'est de savoir grosso-modo combien de personnes sont suivies pour cette pathologie. Je ne sais plus où, j'ai lu que 10 à 20 000 personnes allaient en souffrir dans les 20 à 30 ans à venir. Alors, lorsqu'on me reprochera ma carte de circulation, je serais en mesure de dire "peut-être, mais il y a X personnes qui souffrent pour nous tous à la SNCF. Voilà mon propos. Désolé si je suis un peu à cran en ce moment et si j'ai l'air de me foutre en boule très vite, mais mon beau père est en train de crever d'un cancer du poumon et que je suis à + 20 ans depuis mn exposition qui a duré 3 ans et sans protection puisque personne ne savait que la frette des moteurs de traction en contenait. Désolé, je ne sais pas mettre des smileys, mais de totute façon, j'ai pas envie d'en mettre. A+

Salut, toute mes condoléances à toi et ta famille.

Concernant ton exposition à cette mmmmm de produit, la médecine du travail est dans l'obligation de te donner toutes les informations que tu désire.

Au près du CHSCT de ton établissement tu peux obtenir la copie de toutes les lois qui encadrent et régissent l'utilisation de ce produit ( même si c'est récent ).

Je dois en avoir une copie, il faut que je fouille dans mes archives, si je les retrouve, je te contacte en MP pour t'en envoyer une copie.

Courage, à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut, toute mes condoléances à toi et ta famille.

Concernant ton exposition à cette mmmmm de produit, la médecine du travail est dans l'obligation de te donner toutes les informations que tu désire.

Au près du CHSCT de ton établissement tu peux obtenir la copie de toutes les lois qui encadrent et régissent l'utilisation de ce produit ( même si c'est récent ).

Je dois en avoir une copie, il faut que je fouille dans mes archives, si je les retrouve, je te contacte en MP pour t'en envoyer une copie.

Courage, à plus.

Merci pour tout vos messages et vos indications. Je suis en train de m'inscrire à l'association "allo amiante" qui regroupe un certain nombre de cheminots. Je vous en dirais plus lorsque j'en saurais plus...

Petit scooppour tout le monde et petit conseil: Allez tous faire un tour du côté de vos prescriptions locales contre le risque amiante. Sur Villeneuve, en regardant mieux, nous sommes plusieurs à avoir eu une très grosses surprise en trouvant un dossier vide sauf pour les collègues des installations fixes!!!! Du coup, le dernier CHSCT fût mouvementé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Exposition de cheminots à l'amiante: SUD-Rail dépose plainte contre X

En juillet 2018, une «pièce amiantée» était découverte par hasard sur un wagon «dans l'atelier de maintenance de Nîmes», avant trois autres pièces la même année «sur le même site», qui «n'est pas un cas isolé», détaille le syndicat. Autre exemple: l'atelier de maintenance de wagons d'Ambérieu-en-Bugey (Ain), où des cheminots «découvrent en janvier 2019 que des pièces qu'ils manient chaque jour sont amiantées», les exposant «sans aucune protection à l'inhalation de poussières cancérogènes», .

«Alors que depuis 1996 des règles du Code du travail très strictes encadrent toute activité de travail en présence d'amiante, les dirigeants de cette entreprise publique ont délibérément choisi de ne pas les respecter dans la maintenance des wagons"

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/exposition-de-cheminots-a-l-amiante-sud-rail-depose-plainte-contre-x-20201120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.