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Le Web des Cheminots

Dégarnissage et substitution....


Messages recommandés

Invité ___Compte_Supp___01

L'aurai je enfin retrouvée?

Au détour d'un chemin de campagne des Ardennes, sous un PRO, un train de terre stationne.

De l'autre côté du pont je vois arriver à faible vittesse un autre train de service.

Curieux de nature je m'approche et la voilà ,dans un nuage de poussière, la C1

Mon amie la dégarnisseuse LGV avec laquelle .... j'ai passé plusieurs nuits...il y a déjà une dizaine d'années. okok

Toujours aussi amicale pour ses servants et surveillants , son jet d'eau calme la poussière.

La chaine de dégarnissage enlève le ballast et l'envoie dans les cribles.

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980632.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980643.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980659.jpg

Une partie du ballast est réutilisée sur place, et le rebut est expédié par bandes transporteuses soit dans des wagons, soit craché au talus.

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980668.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980676.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980685.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980693.jpg

Le résultat est toujours aussi bon ... çà roule! okok

Un peu plus loin encore un viel ami...mais bien plus ancien...le SMD 80 ou train de coupe! okok

Des choses bizarres se passent sous et sur ce train...

Opérations de détirefonnage et de ramassage du petit matériel menées 5h00 durant dans un espace trés réduit...bonjour les courbatures :Smiley_50:

Petit clin d'oeil à mes ami(e)s motards du forum..."Wheeling" du SMD 80.

Les explications en photos....

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980754.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980764.jpg

En clair...au niveau du poste remplacement de traverses il n'y a plus de rail, la partie arrière du train circule sur une chenille, provoquant ainsi le fameux "Wheeling" okok

Retrait et palettisation des traverses bois

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980775.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980783.jpg

Approvisionnement des traverses béton et ponte de celles ci en voie

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980790.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980800.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980810.jpg

Une fois la traverse posée, il faut remettre les rails en place avec un positionneur et boucler les attaches fastclip.

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980818.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980829.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-8341-1210980840.jpg

Ne pas se fier au apparence...avant qu'un train ne passe là dessus, il y a encore le ballastage et la mise niveau à faire

C'est pas joli à l'oeil...mais j'aime bien la photo! okok

Modifié par ___Compte_Supp___01
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salut

rouge de chine se serait mis au boulot??? mdrmdr

ton reportage est tres bien torché,ça me rappelle mes années brigades!

un seul défaut,qui ne dépend pas de toi,il ne manque que le BRUIT!!

a quand des photos sur une suite mrt???

a+ et bravo okok

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salut

rouge de chine se serait mis au boulot??? mdrmdr

ton reportage est tres bien torché,ça me rappelle mes années brigades!

un seul défaut,qui ne dépend pas de toi,il ne manque que le BRUIT!!

a quand des photos sur une suite mrt???

a+ et bravo okok

Salut à tous et merci!

Chapeau bas Rouge, efficace comme reportage. Pour le bruit on a les vidéos de Fabrice, superbes elles aussi.

Bon dès que j'ai le temps je mettrai les miennes sur le bourrage de deux appareils de voie.

Quant aux suites MRT je n'ai que des photos hors travail mais il y a une vidéo sympa

ici: http://dailymotion.alice.it/video/x37zgx_t...-ligne16_travel

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Salut à tous et merci!

Chapeau bas Rouge, efficace comme reportage. Pour le bruit on a les vidéos de Fabrice, superbes elles aussi.

Bon dès que j'ai le temps je mettrai les miennes sur le bourrage de deux appareils de voie.

Quant aux suites MRT je n'ai que des photos hors travail mais il y a une vidéo sympa

ici: http://dailymotion.alice.it/video/x37zgx_t...-ligne16_travel

salut

trés bien ton lien sur une suite mrt! j'ai bossé six ans sur une suite,qui se presenté un peu differement:la premiere machine(degarnisseuse )envoyait le ballast sur les cotés,et la pelle regarnisseuse(que je pilotais )avait un godet preneur avec deux coquilles,ce qui faisait brasser moins de ballast,je mettais en plus une traverse bois devant le lorry de la machine pour chasser le ballast sur le rail,ça evité de "" blesser le rail ""

enfin,pour la region de chambéry,la suite mrt a ete arrété en 2003;

petite precision,au debut,70 traverses par nuit; en 2002 une moyenne de 270 traverses par nuit................apres,on s'etonne de supprimer des engins;

le serpent qui se mord la queue,vous connaissez????

a+

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salut

trés bien ton lien sur une suite mrt! j'ai bossé six ans sur une suite,qui se presenté un peu differement:la premiere machine(degarnisseuse )envoyait le ballast sur les cotés,et la pelle regarnisseuse(que je pilotais )avait un godet preneur avec deux coquilles,ce qui faisait brasser moins de ballast,je mettais en plus une traverse bois devant le lorry de la machine pour chasser le ballast sur le rail,ça evité de "" blesser le rail ""

enfin,pour la region de chambéry,la suite mrt a ete arrété en 2003;

petite precision,au debut,70 traverses par nuit; en 2002 une moyenne de 270 traverses par nuit................apres,on s'etonne de supprimer des engins;

le serpent qui se mord la queue,vous connaissez????

a+

Salut Cheyenne,

Intéressant comme infos! Pour la pelle dégarnisseuse, c'était une sorte de poutre?

J'en ai pris une en photo, est ce cela?

Sinon, en ce moment, on a une suite MRT qui travaille sur Aubazine- Tulle en Corrèze. Il utilise le même godet pour le dégarnissage que sur la vidéo, monté sur des Case 588 http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-1211029384.jpg, d'après ce qu'on m'a dit, à la base ça servait plus sur les chantiers d'épuration.

C'est un assez gros chantier, toutes les traverses sont remplacées par des béton sauf les traverses de joint avec aussi du remplacement de rails et du relevage. Du coup ça met à mal la géométrie, surtout l'écartement et ils engagent un LFT (lorry de fixation de traverses de chez Fassetta) qui remet à l'écartement tout en fixant, vous aviez ça sur Chambéry? Il parait que ce n'est pas très vieux comme matos...

Pour le regarnissage, ils utilisent deux pelles HML 30 de marque Schaeff, vous aviez quoi vous des Schaeff ou des Pel Job? Sinon l'idée de la traverse pour chasser le ballast n'est pas bête (je m'étais justement fait la réflexion en voyant le godet de la vidéo frotter sur les rails), c'est toi qui l'a inventée ou c'est une pratique courante?

Sinon j'aurais une dernière petite question à te poser: comment se fait le déchargement des traverses avant le chantier? Elles arrivent par train j'imagine, mais quand il y a une forte densité à changer j'imagine que les wagons sont pleins et la rame longue, ce sont les pelles rail- route qui s'en chargent?

Merci et à +.

PS: le passage d'une partie de la suite:

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Salut Cheyenne,

Intéressant comme infos! Pour la pelle dégarnisseuse, c'était une sorte de poutre?

J'en ai pris une en photo, est ce cela?

Sinon, en ce moment, on a une suite MRT qui travaille sur Aubazine- Tulle en Corrèze. Il utilise le même godet pour le dégarnissage que sur la vidéo, monté sur des Case 588 http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-3789-1211029384.jpg, d'après ce qu'on m'a dit, à la base ça servait plus sur les chantiers d'épuration.

C'est un assez gros chantier, toutes les traverses sont remplacées par des béton sauf les traverses de joint avec aussi du remplacement de rails et du relevage. Du coup ça met à mal la géométrie, surtout l'écartement et ils engagent un LFT (lorry de fixation de traverses de chez Fassetta) qui remet à l'écartement tout en fixant, vous aviez ça sur Chambéry? Il parait que ce n'est pas très vieux comme matos...

Pour le regarnissage, ils utilisent deux pelles HML 30 de marque Schaeff, vous aviez quoi vous des Schaeff ou des Pel Job? Sinon l'idée de la traverse pour chasser le ballast n'est pas bête (je m'étais justement fait la réflexion en voyant le godet de la vidéo frotter sur les rails), c'est toi qui l'a inventée ou c'est une pratique courante?

Sinon j'aurais une dernière petite question à te poser: comment se fait le déchargement des traverses avant le chantier? Elles arrivent par train j'imagine, mais quand il y a une forte densité à changer j'imagine que les wagons sont pleins et la rame longue, ce sont les pelles rail- route qui s'en chargent?

Merci et à +.

PS: le passage d'une partie de la suite:

salut

pour la degarnisseuse,c'est bien la méme que la photo,on l'appel ""windorf" nonmais

on avait effectivement un des premiers lft fassetta ,avec au début un tas de probléme de mise au point,méme le moteur a cramé!! bigbisous

pour le regarnissage,une seule

pelle de marque schaeff,plus maniable qu'une poclain; okok

pour la traverse chasse ballast,c'est une idée de mon predeceseur sur la machine. koiquesse

les traverses a changer arrivent par wagon plat type r9,on r'ajoutait un plat vide sur lequel montait un camion avec telecommande,et un agent specialement formé au chargement et dechargement ,distribuait les traverses;(camion avec grue )

a savoir que l'on se deplacait pour des chantiers d'au moins 7500 traverses:

pour les chantiers de petite densité,cse sont des mrt isolés; koiquesse

j'espere avoir repondu a tes questions

a+ okok okok

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salut

pour la degarnisseuse,c'est bien la méme que la photo,on l'appel ""windorf" okok

on avait effectivement un des premiers lft fassetta ,avec au début un tas de probléme de mise au point,méme le moteur a cramé!! koiquesse

pour le regarnissage,une seule

pelle de marque schaeff,plus maniable qu'une poclain; okok

pour la traverse chasse ballast,c'est une idée de mon predeceseur sur la machine. koiquesse

les traverses a changer arrivent par wagon plat type r9,on r'ajoutait un plat vide sur lequel montait un camion avec telecommande,et un agent specialement formé au chargement et dechargement ,distribuait les traverses;(camion avec grue )

a savoir que l'on se deplacait pour des chantiers d'au moins 7500 traverses:

pour les chantiers de petite densité,cse sont des mrt isolés; nonmais

j'espere avoir repondu a tes questions

a+ okokokok

Tout à fait, merci à toi!

Je comprends mieux avec le coup du camion sur la rame.

Sinon pour ta région, on vous a tout enlevé (pelles et MRT) ou alors ce n'est que l'organisation qui a été revue (plus de travail par suite complète)?

J'avais lu dans un n° des "Infos de l'Infra" qu'à l'horizon 2011 il ne resterait plus que 16 ou 17 suites MRT mais remises à neuf, je crois que le rendement annuel annoncé devait être de 30000 Traverses béton par an.

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Tout à fait, merci à toi!

Je comprends mieux avec le coup du camion sur la rame.

Sinon pour ta région, on vous a tout enlevé (pelles et MRT) ou alors ce n'est que l'organisation qui a été revue (plus de travail par suite complète)?

J'avais lu dans un n° des "Infos de l'Infra" qu'à l'horizon 2011 il ne resterait plus que 16 ou 17 suites MRT mais remises à neuf, je crois que le rendement annuel annoncé devait être de 30000 Traverses béton par an.

la pelle schaeff que ""j'avais" est partie sur paris,on avait ete doté d'une pelle schaeff neuve que l'on a revérsé a lyon ainsi que le fassetta;

on a gardé les poclains,les calleuses,et les mrt,pour des petits chantiers,mais la notion de suite n'a plus lieu d'etre sur chambery;

le camion a etait transformé en camion débroussaillage,avec citerne et compagnie;

le chiffre de 30000 traverses,c'est pour une ou les 16 suites, parce que si c'est pour les 16,il va y avoir du chomage technique koiquesse

a mon epoques,on changeait environ 35000 traverses annuellement;

et specifier egalement,que sans un renfort des brigades voie ou des equipes speciale voie,le chantier ne peut pas se faire; il ne faut pas les oublier!!

a+

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la pelle schaeff que ""j'avais" est partie sur paris,on avait ete doté d'une pelle schaeff neuve que l'on a revérsé a lyon ainsi que le fassetta;

on a gardé les poclains,les calleuses,et les mrt,pour des petits chantiers,mais la notion de suite n'a plus lieu d'etre sur chambery;

le camion a etait transformé en camion débroussaillage,avec citerne et compagnie;

le chiffre de 30000 traverses,c'est pour une ou les 16 suites, parce que si c'est pour les 16,il va y avoir du chomage technique koiquesse

a mon epoques,on changeait environ 35000 traverses annuellement;

et specifier egalement,que sans un renfort des brigades voie ou des equipes speciale voie,le chantier ne peut pas se faire; il ne faut pas les oublier!!

a+

OK pour le transfert des pelles, sinon les 30000 TB c'est bien pour 1 suite. Je suis admiratif de l'augmentation de la moyenne de traverses remplacées par nuit dont tu parles (270 ça commence à faire), j'avais lu (je ne sais pas si c'est vrai) que le rendement maximal d'une MRT est de 50/60 traverses à l'heure...

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OK pour le transfert des pelles, sinon les 30000 TB c'est bien pour 1 suite. Je suis admiratif de l'augmentation de la moyenne de traverses remplacées par nuit dont tu parles (270 ça commence à faire), j'avais lu (je ne sais pas si c'est vrai) que le rendement maximal d'une MRT est de 50/60 traverses à l'heure...

oui,c'est bien cela,60 traverses les deux premieres heures( donc 120 ) et ensuite,le ""rendement ""diminue d'environ 10 traverses heure,non pas pour les machines,mais le facteur humain rentre en ligne de compte,l'attention n'est pas la méme la premiere heure et les heures qui suivent,surtout de nuit;

donc,si on calcul:2 h= 120 +la 3eme h 50 +la 4eme heure40+ la 5eme h=30 =240tr en moyenne; suivant les fermeture de voie pour les travaux ça fluctue bien evidemment

notre """record""""etant de 320 traverses en 5 h 30 effectif,avec une equipe speciale

triste record..........................!!!

a+

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Salut les copains sangliers, super topic, ça me fait plaisir de voir un peu de vrais engins.

Nous en VM la machine à tout faire est la mini pelle avec une lame de fer plat assée large montée sur un godet. Sinon pour le reste du matos, c'est tirefonneuse et outillage lambda. le rendement avec des gars bien rodés est de quasiment une centaine de traverses par jour. ( A 3 gusses )

Plaquez bien vos machines, avant que je les piques et les transformes en voie métrique.

Sinon pour du RR on rajoute juste une ou deux pelles un peu plus grosses pour la manutention des rails.

A toute l'équipe, ils arrivent à remplacer 2km en 5 jours.

Autre temps, autre méthode de travail, c'est a dire " à l'ancienne "

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Invité _______

L'aurai je enfin retrouvée?

Ne pas se fier au apparence...avant qu'un train ne passe là dessus, il y a encore le ballastage et la mise niveau à faire

C'est pas joli à l'oeil...mais j'aime bien la photo! :)

:rolleyes: Mais si, mais si c'est beau et surtout pour les "non-sncf", comme moi.... très instructif..... Comment dire, on se rend un peu mieux compte du travail que vous fournissez..... okok :tongue:

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Invité ___Compte_Supp___01

controleursncf Mais si, mais si c'est beau et surtout pour les "non-sncf", comme moi.... très instructif..... Comment dire, on se rend un peu mieux compte du travail que vous fournissez..... bigbisouskoiquesse

Ah la la...Anna!

Merci pour les stakhanovistes de la voie...et il y en a quelques un par ici!

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  • 3 mois plus tard...

Ah la la...Anna!

Merci pour les stakhanovistes de la voie...et il y en a quelques un par ici!

Salut à tous!

Je poste à la suite car c'est lié au renouvellement surtout du ballast...

J'ai trouvé chez le marchand de journaux que je viens de découvrir dans ma reconnaissance de la zone de 500m qui entoure l'école le DVD 42 de "la passion des trains" images SNCF: j'étais réticent pensant trouver un truc ultra vulgarisé et bien je regrette pas: superbe je vous le recommande, il y a pas mal de bonus constitués de films de la "section centrale cinématographique"

-voiture d'inspection des rails

-premières Mauzin cartonrouge (à voir la tenue des occupants de la voiture: soit c'est M. Mauzin qui est filmé en personne soit les chefs de districts de l'époque ne faisaient que dans le costume classe)

-méthode de renouvellement par portique et couplages:

1) Montage de longueur sur chantiers

2) Transport par couplages légers, chaque couplage portant 3 longueurs

3) Des portiques roulant sur un chemin de roulement léger créent une brèche par longueur de 18m évacués par couplage + dépollution rapide du ballast à la fourche

4) Arrivée des longueurs neuves + pose par portiques

5) évacuation des couplages par les portiques de l'autre côté de la brèche

-dégarnissage avec la première dégarnisseuse Drouard

puis en détail renouvellement du ballast en 1996 sur la LGV Sud Est.

Et en bonus la pose des premiers LRS (avec leur confection: impressionnante la méthode par étincellage!). A ce propos si je ne dis pas de bêtise, avant la soudure alumino on étire le rail avec des tendeurs hydrauliques après que celui- ci ait été mis sur rouleaux, détaché des traverses et frappé, on le libère ainsi de ses contraintes...

Dans le film on ne voit pas de tendeurs, ils n'utilisaient pas ça: des chauffeurs au butane faisaient se dilater le rail avant la soudure alumino simulant ainsi une libération à la vraie température recherchée. Selon la température réelle ces lorries avec des charrues comparables à des régaleurs mais portant des brûleurs roulaient plus au moins vite pou porter le rail dans une plage de température de quelques degrés.

Si je suis bien, aujourd'hui cette méthode est remplacée par cette mise en tension hydraulique qui "simule" la dilatation et précéde la soudure. Me trompe-je?

Merci

Cordialement

Modifié par DU 94 LGV
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Salut à tous!

Et en bonus la pose des premiers LRS (avec leur confection: impressionnante la méthode par étincellage!). A ce propos si je ne dis pas de bêtise, avant la soudure alumino on étire le rail avec des tendeurs hydrauliques après que celui- ci ait été mis sur rouleaux, détaché des traverses et frappé, on le libère ainsi de ses contraintes...

Dans le film on ne voit pas de tendeurs, ils n'utilisaient pas ça: des chauffeurs au butane faisaient se dilater le rail avant la soudure alumino simulant ainsi une libération à la vraie température recherchée. Selon la température réelle ces lorries avec des charrues comparables à des régaleurs mais portant des brûleurs roulaient plus au moins vite pou porter le rail dans une plage de température de quelques degrés.

Si je suis bien, aujourd'hui cette méthode est remplacée par cette mise en tension hydraulique qui "simule" la dilatation et précéde la soudure. Me trompe-je?

Merci

Cordialement

C'est en partit vraie, on utilise pas toujours les tendeurs lorsque l'on fait une soudure aluminothermique, les tendeurs sont utilisés lors des opérations dites de "libération" du LRS, mais aussi pour effectuer la seconde soudure d'un coupon de rail qu'on remplace, en effet la première soudure dans ce cas de remplacement de rail est faites en ménageant une lacune juste suffisante pour effectuer la soudure.

Voila un exemple de fiche de remplacement de rail :

En A, on fait la première soudure sans les tendeurs, également appelé vérins hydraulique :

Puis en C, la deuxième soudure en réduisant la lacune à la valeur de l'intercalaire soudure :

Voila deux photos, sur la première on voit les deux barres qui font parties du tendeur hydraulique :

Modifié par kutsize
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<br />... dire que j'ai du mal à louer une &quot;mini-pelle&quot; pour faire des mini épurations de Zones Boueuses sans LTV...(3 cases maxi....)<br />
<br /><br /><br />

Bonsoir, juste une petite question... les Elog n'ont-ils pas des mini pelles ou mini chargeurs? Et plus généralement vous autorise- t-on l'emploi des pelles plus lourdes pour l'épuration?

Merci!

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