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Le Web des Cheminots

Liquide de refroidissement diesel


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Invité technicentre

Salut. Je m'occupe des véhicules antédiluviens de la SNCF, comme les véhicules du train forum, les voitures clubs...

Nous sommes super emmerdés par la disparition prochaine de notre fournisseur en eau benzoatée. Personne à la DM ne veut prendre de décision pour modifier nos engins au COOL ELF, car nous avons des joints en cuir qui apparamment n'aiment pas ce produit. Que mettez-vous dans vos engins? Si vous continuez à l'eau benzoatée, qui vous la fabrique? Sinon, quel autre produit anti gel utilisez-vous? Nous, nous en sommes arrivés à essayer de remettre notre installation qui a été déclarée non conforme aux normes écologiques. Si nous arrivons à la remettre en route, y aurait-il des clients? ça pourrait aider dans la décision économique, surtout que c'est pas moi qui doit la prendre...

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Salut. Je m'occupe des véhicules antédiluviens de la SNCF, comme les véhicules du train forum, les voitures clubs...

Nous sommes super emmerdés par la disparition prochaine de notre fournisseur en eau benzoatée. Personne à la DM ne veut prendre de décision pour modifier nos engins au COOL ELF, car nous avons des joints en cuir qui apparamment n'aiment pas ce produit. Que mettez-vous dans vos engins? Si vous continuez à l'eau benzoatée, qui vous la fabrique? Sinon, quel autre produit anti gel utilisez-vous? Nous, nous en sommes arrivés à essayer de remettre notre installation qui a été déclarée non conforme aux normes écologiques. Si nous arrivons à la remettre en route, y aurait-il des clients? ça pourrait aider dans la décision économique, surtout que c'est pas moi qui doit la prendre...

au CFTSA d'Attigny, on fabrique nous mêmes cette eau benzoatée avec eau +antigel et dosage à la cuiller de produits divers ( dont benzoate) selon recette appliquée sur les x 3800 de feu le dépôt de Mohon. Effectivement, les joints non synthétiques des vieux engins n'aiment pas du tout le cool elf.

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Invité technicentre
<br />Tu la met dans quoi ton eau Benzoatée ? les circuits de refroidissement ?<br />
<br /><br /><br /> Oui pour les diesel mais on a aussi les 2 derniers T2 où elle sert pour le chauffage central. Bien sur, vu le peu de véhicules concernés, personne ne veut entendre de nous à la DM, ou encore mieux, on nous répond que ces véhicules là n'existent plus et qu'on se trompe...
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Invité technicentre
<br />au CFTSA d'Attigny, on fabrique nous mêmes cette eau benzoatée avec eau +antigel et dosage à la cuiller de produits divers ( dont benzoate) selon recette appliquée sur les x 3800 de feu le dépôt de Mohon. Effectivement, les joints non synthétiques des vieux engins n'aiment pas du tout le cool elf.<br />
<br /><br /><br /> Petite question, et, rassurez-vous je ne vous dénoncerai pas: Combien vous en cosommez et avez-vous une installation aux normes déclarée? La nôtre est arrêtée depuis 2 ans, car pas de cuve de rétention. Le devis pour la remettre en service s'élève à 6 000 E, sans compter cette cuve, mais j'ai soumis une idée qui ne coutera que la main d'oeuvre. Nous cherchons un fabriquant homologué (norme ISO 14001 oblige) mais ça ne pousse pas sous les traverses. Consommation variable de 1000 à 5 à 6000 litres/année suivant utilisation du matériel. si vous avez une adresse, je suis preneur de l'info...
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<br /><br /><br /> Petite question, et, rassurez-vous je ne vous dénoncerai pas: Combien vous en cosommez et avez-vous une installation aux normes déclarée? La nôtre est arrêtée depuis 2 ans, car pas de cuve de rétention. Le devis pour la remettre en service s'élève à 6 000 E, sans compter cette cuve, mais j'ai soumis une idée qui ne coutera que la main d'oeuvre. Nous cherchons un fabriquant homologué (norme ISO 14001 oblige) mais ça ne pousse pas sous les traverses. Consommation variable de 1000 à 5 à 6000 litres/année suivant utilisation du matériel. si vous avez une adresse, je suis preneur de l'info...

on en utilise très peu, de quoi remplir les circuits de 4 autorails, et côté installation, ça se limite à quelques bidons de 200 l dans lesquels on fait le mélange. je crois bien qu'aujourd'hui on emploie des fûts de 200 l de liquide tout près, auxquels on ajoute les famleuses cuillerées. je demanderai des précisions demain au diéseliste qui s'en occupe. à suivre!

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  • 5 semaines plus tard...

Salut. Je m'occupe des véhicules antédiluviens de la SNCF, comme les véhicules du train forum, les voitures clubs...

Nous sommes super emmerdés par la disparition prochaine de notre fournisseur en eau benzoatée. Personne à la DM ne veut prendre de décision pour modifier nos engins au COOL ELF, car nous avons des joints en cuir qui apparamment n'aiment pas ce produit. Que mettez-vous dans vos engins? Si vous continuez à l'eau benzoatée, qui vous la fabrique? Sinon, quel autre produit anti gel utilisez-vous? Nous, nous en sommes arrivés à essayer de remettre notre installation qui a été déclarée non conforme aux normes écologiques. Si nous arrivons à la remettre en route, y aurait-il des clients? ça pourrait aider dans la décision économique, surtout que c'est pas moi qui doit la prendre...

Salut technicentre !!

Je suis thermicien sur Chambery. On utilise nous aussi du coolelf sur nos 67300. Mais c'est un produit assez corosif apparament car on a une recrudscence de fuite sur envellope et autres joint sur le circuit.

Voilà

Salut

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Salut technicentre !!

Je suis thermicien sur Chambery. On utilise nous aussi du coolelf sur nos 67300. Mais c'est un produit assez corosif apparament car on a une recrudscence de fuite sur envellope et autres joint sur le circuit.

Voilà

Salut

Pas cool, le coolelf.....

Fabrice

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Salut effectivement,le coolelf a l'air d'etre corrosif...

Mais le plus gros probleme c'est que comme c'est les ateliers qui gerent les EM qui doivent faire les pleins vu que les depots sont pas equipés,on devait renvoyer les 67400 à NEVERS pour completer le niveau d'eau....Depuis MIRAMAS,ça fait une trotte et pour la gestion d'utilisation,c'est pas top...

Maintenant qu'AVIGNON gere les 69000 et s'ils mettent du coolelf dedans ça doit aller mieux.....

Sinon pour la question ben vous etes mal.......

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  • 4 semaines plus tard...
Invité technicentre

Je vous rassure tous: La Direction du Matériel n'en a rien à foutre de nos vieilles saloperies et ne daigne même pas répondre... Par contre, pour tout les CFT qui seraient intéressés par des 63000, méfiez-vous que les moteurs ne soient pas claqués par des fuites de COOL ELF... J'ai eu pas mal de bruits de réforme rendues effectives pour cette cause...

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  • 4 semaines plus tard...
Invité technicentre
Je vous rassure tous: La Direction du Matériel n'en a rien à foutre de nos vieilles saloperies et ne daigne même pas répondre... Par contre, pour tout les CFT qui seraient intéressés par des 63000, méfiez-vous que les moteurs ne soient pas claqués par des fuites de COOL ELF... J'ai eu pas mal de bruits de réforme rendues effectives pour cette cause...
Dernières nouvelles, le grand SPECIALISTE de la DM nous dit d les passer au Coolelf. Je rentre de congés et je fais une innov pour les passer au 4 saisons et tant pis si ça coute cher! De plus le ferrailleur sera content de enir couper notre installation qui n'a rien du tout si ce n'est qu'elle n'a pas d ebac de rétention et qu'il y en avait pour quelques miliers d'euros. Espèrons que les joints en cuir accepteront ce traitement après plus de 40 ans pour les plus vieux cestachiermdrmdr okok
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