Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour lotrela

Je viens poser une petite question sur un sujet brulent la retraite lol.

En effet j'avais un dossier de candidature en attente depuis un bon moment, et sans nouvelles depuis tout ce temps je ne m'était pas vraiment tenu au courant dernièrement. Mais il se trouve que j'ai reçu une convocation il y a même pas 15 jours ou j'ai passé tous les test en une seule journée et je suis convoqué à la visite médicale dans 4 jours avec entrée possible le 23 juin en formation CRML (à Acheres je crois).

Donc j'ai essayé d'approfondir la question des retraites car certains points ont attirés mon attention, mais j'avoue que je me noie sous le tout le rien et le surtout n'importe quoi que l'on peut lire partout. Donc plusieurs questions :blush:

* J'ai pu voir que l'age de départ était de 50 pour les roulants, est ce que la réforme compte le changer?

* J'ai 29 ans (depuis janvier), et je travaille depuis que j'ai 17/18ans par mes etudes pas alternance, et 21 ans "réelement".(avec un cumule de un an de chomage sur toute ma "carriere")

--> Si la caisse de retraite est differente entre Privée et SNCF, et que la retraite est à 50 d'après ce que j'ai pu voir, si je pars réelement à 50 je n'aurai donc pas ma retraite complete puisque je n'aurai apparement pas assez d'annuités?!

--> Et risque je de me retrouver avec une retraite incomplete coté privée mais aussi coté SNCF et donc d'être défavorisé par rapport à si j'avais cotisé à un seul régime toute ma carriere..?

Désolé si cela parait facile pour certain ou répondu par d'autre mais j'ai beau chercher je galère un peut et suis perdu ^^

Modifié par Riocraft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Invité MarcM

Bonjour controleursncf

Je viens poser une petite question sur un sujet brulent la retraite lol.

En effet j'avais un dossier de candidature en attente depuis un bon moment, et sans nouvelles depuis tout ce temps je ne m'était pas vraiment tenu au courant dernièrement. Mais il se trouve que j'ai reçu une convocation il y a même pas 15 jours ou j'ai passé tous les test en une seule journée et je suis convoqué à la visite médicale dans 4 jours avec entrée possible le 23 juin en formation CRML (à Acheres je crois).

Donc j'ai essayé d'approfondir la question des retraites car certains points ont attirés mon attention, mais j'avoue que je me noie sous le tout le rien et le surtout n'importe quoi que l'on peut lire partout. Donc plusieurs questions koiquesse

* J'ai pu voir que l'age de départ était de 50 pour les roulants, est ce que la réforme compte le changer?

Après ceux embauché après 2009 , les 5 ans de bonification n'existent plus !C'est abrogé

* J'ai 29 ans (depuis janvier), et je travaille depuis que j'ai 17/18ans par mes etudes pas alternance, et 21 ans "réelement".(avec un cumule de un an de chomage sur toute ma "carriere")

--> Si la caisse de retraite est differente entre Privée et SNCF, et que la retraite est à 50 d'après ce que j'ai pu voir, si je pars réelement à 50 je n'aurai donc pas ma retraite complete puisque ?!

tu ne partira pas à 50 ans

--> Et risque je de me retrouver avec une retraite incomplete coté privée mais aussi coté SNCF et donc d'être défavorisé par rapport à si j'avais cotisé à un seul régime toute ma carriere..?

T'inquiète.... , comme il te faudra 40/41 ou 42 ans de cotisation , tu vas atteindre 60 ans même en étant adc....donc tu vas "cumuler "les 2 systèmes .Enfin , ce qui en restera .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour controleursncf

--> Si la caisse de retraite est differente entre Privée et SNCF, et que la retraite est à 50 d'après ce que j'ai pu voir, si je pars réelement à 50 je n'aurai donc pas ma retraite complete puisque ?!

--> Et risque je de me retrouver avec une retraite incomplete coté privée mais aussi coté SNCF et donc d'être défavorisé par rapport à si j'avais cotisé à un seul régime toute ma carriere..?

*

Si tu restes salarié toute ta carrière, il n'y aura pas de difficulté de prise en compte des régimes différents en ce qui concerne l'acquisition des trimestres... d'autant que dorénavent les exigences seront les mêmes à la SNCF qu'ailleurs...

D'autre part, un des premiers principes de la réforme est de ne pas mettre à la retraite d'office...

Un conseil : demande un relevé de carrière quelques mois après ton changement de régime pour vérifier tes acquis du régime privé (à la CRAMIF en IdF, à l'URSSAF en province).

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veut dire ADC..?

J'avais lu qu'il fallait 15 ans de roulants au minimum pour pretendre à partir en retraite, et 25ans minimum pour une retraite complete

donc ayant eu 29ans en janvier et signant mon contrat en 2008 (donc beneficiant des 5ans de bonifications), cela veut dire que je pourrait partir à 50 mais avec ma retraite amputée et sinon à 54 minimum pour une retraite complete??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ton age, tu devrais te renseigner aussi sur la possibilité d'une embauche PS25 où tu restes au régime général de retraite , avec retraite à +60 ans comme ce que tu auras d'ici 30 ans et où tu n'auras aucun souci en cas de démission (hypothèse à prendre en compte vu l'avenir incertain à moyen terme) et les contraintes fortes de mobilité géographique qui lassent familialement). Lire le topic pour se faire une idée:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry184533

Sinon tu auras la chance d'exercer un métier passionant au sein d'un famille en constante évolution et en plus pas mal payé lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'avance pas trop à savoir à partir de quel age je pourrait partir, et de quel age aussi je pourrai partir avec ma retraite pleine? ^^

quand on a la jeunesse, la retraite est une question très secondaire.

D'autres imprévus peuvent arriver et il vaut mieux avoir une situation normalisée comme les copains du privée avec Arco &Cie que d'être prisonnier d'un statut spécial moribond sans grand avantage en réalité (sauf à payer pour partir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'avance pas trop à savoir à partir de quel age je pourrait partir, et de quel age aussi je pourrai partir avec ma retraite pleine? ^^

D'ici l'époque ton départ en retraite, la donne peut encore changer... comme elle a changé pour les salariés actuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils c'est cool, je sais que d'ici la tout peut changer comme pour n'importe qui et n'importe ou.

Bon, et sinon, est ce que quelqu'un est capable de me répondre, au jour d'aujourd'hui.

Je ne suis pas la pour comparer quoi que ce soit je voudrai juste pouvoir trouver des réponses aux questions que je pose sur ce topic merci lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'avance pas trop à savoir à partir de quel age je pourrait partir, et de quel age aussi je pourrai partir avec ma retraite pleine? ^^

si tu as travaillé même partiellement à partir de 18 ans, tu dois avoir à 29 ans prêt de 40 trimestres validés au régime général (10 ans).

Avec 41 années de cotisation, tu peux surement espérer t'arrêter vers 62 ans en restant au régime général.

D'ici 30 ans personne ne peut te garantir un départ plus tôt au statut cheminot. Quant tu signeras ton embauche, aucun document ne précisera l'année de ton départ; c'est grace à ce flou juridique et artistique que nous avons été b lotrela en fin 2007.

Quant aux belles paroles, écoute, c'est toujours beau.

Si on te laisse le choix du statut PS25, réfléchis.

Soit cool, on exerce de beaux métiers et il y a des possibilités d'évolutions non négligeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au regime SNCF telle qu'il est ACTUELLEMENT, avec ma situation actuelle, quand puis je partir au minimum légal, ET quans puis je partir avec ma retraite complete?

depuis 2008, avec autant de paramètre, adc, je suis incapable de te répondre pour un évènement qui se passera dans +25 ans.

On a entendu des bobards, seront-ils vraiment appliqués ? Déjà on remet en cause ce qui a été dit en 2007.

Prend l'age pivot vendu au adc à 52,5 ans, attends toi à le voir monter à +53 ans dans quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE SAIS QUE CELA PEUT CHANGER A TOUT MOMENT MERCI.

On oublie le regime general, on oublie le futur, on oublie tout. lotrela

Je voudrais, vu MA situation, DANS L'ETAT ACTUEL DES CHOSES, EN IMAGINANT que RIEN ne change savoir si quelqu'un est capable de me répondre..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te repondre serait comme lire une boule de cristal. Les reponses qui ont été faites jusqu'ici sont particulierment raisonnables car personne n'est en mesure de dire les evolutions qui interviendront , dans un sens ou un autre, au niveau des retraites.

De plus je suis surpris qu'etant en cours d'embauche la question de la retraite te travaille autant..... Tu ne rentrerais donc a la SNCF QUE pour la retraite ? Si c'est le cas, tu feras une fameuse recrue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veut dire ADC..?

J'avais lu qu'il fallait 15 ans de roulants au minimum pour pretendre à partir en retraite, et 25ans minimum pour une retraite complete

donc ayant eu 29ans en janvier et signant mon contrat en 2008 (donc beneficiant des 5ans de bonifications), cela veut dire que je pourrait partir à 50 mais avec ma retraite amputée et sinon à 54 minimum pour une retraite complete??

Grosso modo pour une retraite complète (en partant du principe qu'on ne compte pas tes années effectuées dans le privé), pour une retraite complète ça ferait 29 + 41,5 - 5 ans de bonnifs = 66,5 ans.

Avec l'ancien système, il n'a jamais fallu seulement 25 ans de cotisation pour une retraite complète pour un ADC controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la reflexion de Vinces j'espere qu'il ne sont pas tous comme toi et que le reste de mes collegues seront un peu plus "fins" que toi car ce n'est pas parce que je pose une question sur ma future retraite, que tu n'as dailleurs toujours pas compris malgré une syntaxe de niveau primaire qui precisait bien que je ne parlais pas de l'avenir mais suivant les lois ACTUELLE, (comme me disait mon grand pere: si tu sais pas ben.., ferme la.) donc si tu es deduis que je ne m'interresse qu'a cela juste parce que je tiens à avoir une reponse simple et claire, peut etre est ce toi la fameuse recrue qui n'a pas la jugeotte de te remettre en question et de te dire que si je demande juste cela c'est que j'ai deja, ici ou ailleurs, trouvé la réponse aux reste de mes questions.

Voir, c'est bien, regarder c'est mieux chère fameuse recrue controleursncf

Il n'y a rien d'aggressif la dedans mais juste pour montrer que certaines reflexions sont mal placées, car de une infondée et de deux il est normal, dommage pour toi si tu ne le fait pas, de se préocuper de mon avenir et donc AUSSI de ma retraite. J'ai trente ans, et beaucoup moins le luxe de me tromper de voie.

Donc si en plus aucun avantage retraite, ajouté a certains qui disent ques les paies sont petites (je n'arrive pas a savoir combien touche en moyenne, à la louche un CRML), que le metier engendre les plus hauts taux de divorces, qu'ils est des plus penibles d'après les horaires décalé, que la vie privée en prend un coup car on ne peut jamais prevoir de sorties en famille sans poser un CP, que ont peut se retrouver coincé sans trop de chances d'évolution suivant la gare ou on tombe (moi je serai à Miramas quelqu'un connait?)

Etc

etc

etc.. Heu aimer le metier c'est bien mais bon cela commence à faire beaucoup ;) voilà pourquoi je suis exigeants sur les réponses que j'attend, car je veux eclaircir tous ces points et denouer le vrai du faut ou tout au moins y apporter les nuances que certains oublient surement :D Car les mecanos ne me semblent pas malheureux ^^

KrisaMV:

Ouf, merci enfin quelqu'un qui comprend ce que c'est que de REPONDRE à une question.

Merci encore.

Pour les 25ans de conduite j'avais pu lire ceci Ici:

Durée minimale de cotisation pour un droit à retraite : 15 ans.

Durée minimale de cotisation pour une retraite normale : 25 ans.

Modifié par Riocraft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le système actuel, sans avoir bossé avant, il te faut :

- 40 annuités de cotisation

- moins 5 ans de bonification traction (si au moins 23 ans passés à la traction)

....

Voilà pour faire très très simple, donc en 35 ans tu as une retraite complète.

Maintenant, le chiffre de 40 ans risque de bouger bientôt pour passer à 41.......

Et les 5 ans de bonifications aussi, sous quelle forme ??? On n'en sait trop rien encore.

Donc tu pourrais très bien bosser à l'avenir 41 ans pour une retraite pleine.

Même moi qui suis dans l'entreprise depuis un moment, je ne tire pas de plans sur la comète.

La SNCF existera t'elle encore dans 10 ans ??? Bien malin celui qui saurait y répondre.....

Alors les retraites, n'en parlons même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 25ans de conduite j'avais pu lire ceci Ici:

Durée minimale de cotisation pour un droit à retraite : 15 ans.

Durée minimale de cotisation pour une retraite normale : 25 ans.

C'est faux, tu as du mal comprendre.

Ce qui s'appliquait jusqu'alors, c'était qu'il fallait 15 ans de conduite pour prétendre à une retraite à 50 ans. Et pas 15 ans pour partir en retraite.

Et qu'il fallait au moins 25 ans de travail dans l'entreprise pour partir en retraite. Mais certainement pas avec une retraite pleine, loin de là.

Modifié par Tophe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etc.. Heu aimer le metier c'est bien mais bon cela commence à faire beaucoup controleursncf voilà pourquoi je suis exigeants sur les réponses que j'attend, car je veux eclaircir tous ces points et denouer le vrai du faut ou tout au moins y apporter les nuances que certains oublient surement :DCar les mecanos ne me semblent pas malheureux ^^

C'est quoi ta phrase à 2 balles ??

Comment te permets tu de juger de la situation de gens que tu ne connais pas ?

Parce que tu crois que l'argent fais tout?

Certes, nos paies ne sont pas (toujours) malheureuses, mais il faut comparer par rapport aux conditions de travail.

Tu crois que bosser les dimanches, jours fériés, être en découché rend super heureux ?

Il y a des métiers pire je te l'accorde, mais ce n'est pas le plus simple.

Alors évite d'utiliser des raccoucis comme celui là.

Et tu veras que CRML, tu es sur exploité avec des paies de misère par rapport à ce que tu fais.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu auras la chance d'exercer un métier passionant au sein d'un famille en constante évolution et en plus pas mal payé controleursncf

Il faut savoir!

Quand à juger c'est toi qui juge sans savoir, si tu ne maitrise pas la langue française ou si tu te sens aggressé à chaque fois que l'on parle d'avantage ce n'est pas de ma faute!

Pas malheureux ne veut pas dire bien payé ni royal!

Pas malheureux veut dire pas malheureux (regarde la definition dans le dico ;) )

Pour préciser pour certains autres qui jugerai attivement, je voulais dire QU'EN GENERAL, les mecanos avaient un metier qui leur plaisait assez, payés suffisement pour vivre et avec des avantages non négligeables. Je n'ai jamais dit que c'était le mega bon plan du siecle, je dit juste que l'on peut au moins esperer une vie descente.

Mais tu sais 2D2, si tu preferes mes études d'electrotechnique par alternance ou la moitié de la semaine je portais à 17ans les sac de platre de 40kg parce que j'étais le grouillot d'apprenti pendant 4 ans, pour me rendre compte que c'étais bouchés,

ou prendre mon ancien travaille (parce qu'il faut bien manger) que j'ai pu enfin quitter

(ou j'aurai pu passer, comme beaucoup d'autres à notre époque le reste de ma vie)

à faire la plonge dans un restaurant collectif de psychiatrie, en travaillant de 9 à 15h puis pause puis de 18h30 à 20h30 tous les jours, te taper les allers retours, la journée entière gachée, l'essence du fait des 4 allers retour par jour, être tout le temps souillé et mouillé, travailler samedi dimanche jours feriés sans pouvoir prevoir un planning une semaine à l'avance, avoir aucune possibilité d'évolution depuis 6ANS que j'y suis que faire la vaisselle en bleu de travaille trempée et toucher 992 euros NET toutes primes COMPRISES comme mon dernier salaire d'il y a 2 mois tu serais pret à changer? Pour voir qui est le plus exploité?

Alors tu vois je pense que je serai quand même moins exploité par la SNCF à choisir.

Modifié par Riocraft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à juger c'est toi qui juge sans savoir, si tu ne maitrise pas la langue française ou si tu te sens aggressé à chaque fois que l'on parle d'avantage ce n'est pas de ma faute!

Pas malheureux ne veut pas dire bien payé ni royal!

Pas malheureux veut dire pas malheureux (regarde la definition dans le dico lotrela )

Pour préciser pour certains autres qui jugerai attivement, je voulais dire QU'EN GENERAL, les mecanos avaient un metier qui leur plaisait assez, payés suffisement pour vivre et avec des avantages non négligeables. Je n'ai jamais dit que c'était le mega bon plan du siecle, je dit juste que l'on peut au moins esperer une vie descente.

Mais tu sais 2D2, si tu preferes mes études d'electrotechnique par alternance ou la moitié de la semaine je portais à 17ans les sac de platre de 40kg parce que j'étais le grouillot d'apprenti pendant 4 ans, pour me rendre compte que c'étais bouchés,

ou prendre mon ancien travaille (parce qu'il faut bien manger) que j'ai pu enfin quitter ou j'aurai pu passer, comme beaucoup d'autres à notre époque le reste de ma vie, à faire la plonge dans un restaurant collectif de psychiatrie, en travaillant de 9 à 15h puis pause puis de 18h30 à 20h30, te taper les allers retours, la journée entière gachée, l'essence, etre tout le temps souillé et mouillé, travailler samedi dimanche jours feriés, avoir aucune possibilité d'évolution que faire la vaisselle et toucher 992 euros net toutes primes comprises comme mon dernier salaire d'il y a 2 mois tu serais pret à changer? Pour voir qui est le plus exploité?

Alors tu vois je pense que je serai quand même moins exploité par la SNCF à choisir.

controleursncf ;)

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui décente bouché et travail mais je pense qu'il y avait plus profond à relever au sujet de mon experience.

Parce que tu es le seul à avoir des métiers comme ceux que tu as cité ??

Moi aussi j'en ai fait, moins longtemps puisque je suis rentré à la SNCF plus jeune que toi, mais j'ai un peu poussé pour rentrer.

Après chacun sa vie et son expérience. Je vais pas raconter ma vie ici, celà n'intéresse personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.