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Le Web des Cheminots

Quel est ce train ?


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Sur la vidéo, il me semble que le bourroir avant est "limite"!!! Enfin ce n'est qu'une impression...de généraliste!!! :Smiley_25:

Il n'y a pas à dire, il y a des pros...

Si j'ai bien retenu ce que l'on m'a expliqué lors de ma visite sur une reprise d'appareils, en théorie le cev doit vérifier l'usure des bourroirs à l'arrivée de l'engin puis les agréments...

C'est toujours valable ou uniquement pour le contrôle des engins privés?

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Invité ___Compte_Supp___01

Il n'y a pas à dire, il y a des pros...

Si j'ai bien retenu ce que l'on m'a expliqué lors de ma visite sur une reprise d'appareils, en théorie le cev doit vérifier l'usure des bourroirs à l'arrivée de l'engin puis les agréments...

C'est toujours valable ou uniquement pour le contrôle des engins privés?

Pour les engins SNCF, on fait peut être un peu trop confiance...aux servants!

Mais maintenant avec la montée en puissance des unités logistiques, qui vont évoluer à terme en secteur concurrentiel, je pense que nous avons intérêt à leur appliquer les mêmes règles que pour l'IP...pour qu'elles mesurent rapidement l'ampleur du chemin qu'il leur reste à parcourir!

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En m'inspirant un peu de ton "indice" : peut être y a-t-il un système permettant de contrer les vibrations de la machine ? Du genre, un son avec une fréquence exactement contraire à celle de la machine ? S'il y a moins de vibration, on peut donc travailler plus vite sans trop user le matériel... (supposition hein !)

gom

Salut Gomen, c'est toi qui te raproche le plus de la solution même si ce n'est pas cela. Allé, tu as utilisé le mot " fréquence ", avec ça j'ai presque tout dit.

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Salut Gomen, c'est toi qui te raproche le plus de la solution même si ce n'est pas cela. Allé, tu as utilisé le mot " fréquence ", avec ça j'ai presque tout dit.

Salut Rail Cassé,

Je ne suis pas spécialiste, mais j'aime m'informer,

je pense que la fréquence de vibration des bourroirs joue, il me semble qu'il en existe deux le 35 Hz et le 70 Hz (corrigez moi). Il y aussi tout ce qui concerne temps de plongée, serrage et retrait. Un doctorant (Emilien Azema) travaille en ce moment là dessus à la SNCF, sa thèse s'intitule: " étude numérique des matériaux granulaires à grains polyédriques: rhéologie quasistatique, dynamique vibratoire, application au procédé de bourrage du ballast", le titre est un peu barbare mais la revue "rail et recherche" a vulgarisé le principe. Un compactage optimum a lieu pour une fréquence de plongée et retrait élevée et une fréquence de serrage plus basse... résultats à suivre.

Mais il faut rester rigoureux, l'étude ne porte que sur des groupes type SNCF à 4 bourroirs seulement.

Pour le rendement à proprement parlé, je pense que pour les machines de 1er niveau à haut rendement, le nombre de groupes joue aussi. A titre d'exemple les 109 FRP dynamic de chez Meccoli ont 4 groupes (2 par file) à 8 bourroirs chacun et il y a mieux...

Les spécialistes de LGV vont sans doute donner leur avis pour les hauts rendement à plus de 2000m/h.

Cordialement.

Alban

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Je ne vois pas les espèces de "marteaux-piqueurs" que j'associais aux bourreuses ???? Me mélangerais-je ???? cartonrouge

Elle sont (sur la photo) juste à la verticale du bord droit de la vitre frontale de la cabine. Tu y es ?

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Salut Gomen, c'est toi qui te raproche le plus de la solution même si ce n'est pas cela. Allé, tu as utilisé le mot " fréquence ", avec ça j'ai presque tout dit.

Des résonateurs accordés judicieusement placés ?

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Invité ___Compte_Supp___01

Salut Rail Cassé,

Je ne suis pas spécialiste, mais j'aime m'informer,

je pense que la fréquence de vibration des bourroirs joue, il me semble qu'il en existe deux le 35 Hz et le 70 Hz (corrigez moi). Il y aussi tout ce qui concerne temps de plongée, serrage et retrait. Un doctorant (Emilien Azema) travaille en ce moment là dessus à la SNCF, sa thèse s'intitule: " étude numérique des matériaux granulaires à grains polyédriques: rhéologie quasistatique, dynamique vibratoire, application au procédé de bourrage du ballast", le titre est un peu barbare mais la revue "rail et recherche" a vulgarisé le principe. Un compactage optimum a lieu pour une fréquence de plongée et retrait élevée et une fréquence de serrage plus basse... résultats à suivre.

Mais il faut rester rigoureux, l'étude ne porte que sur des groupes type SNCF à 4 bourroirs seulement.

Pour le rendement à proprement parlé, je pense que pour les machines de 1er niveau à haut rendement, le nombre de groupes joue aussi. A titre d'exemple les 109 FRP dynamic de chez Meccoli ont 4 groupes (2 par file) à 8 bourroirs chacun et il y a mieux...

Les spécialistes de LGV vont sans doute donner leur avis pour les hauts rendement à plus de 2000m/h.

Cordialement.

Alban

On les a calmé, ça allait beaucoup trop vite...

Nos vieux CEV, et encore plus vieux CDT n'arrivaient plus à suivre les machines!!!

En fait le BML haut rendement n'est pas encore parfaitement maitrisé!

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On les a calmé, ça allait beaucoup trop vite... -> intéressant ça

Nos vieux CEV, et encore plus vieux CDT n'arrivaient plus à suivre les machines!!!

En fait le BML haut rendement n'est pas encore parfaitement maitrisé! -> donc, le plus de 2000m/h ça attendra?

Je vois bien les pauvres KV courir derrière l'engin avec la règle à dévers/ écartement... cartonrouge

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Salut Rail Cassé,

Je ne suis pas spécialiste, mais j'aime m'informer,

je pense que la fréquence de vibration des bourroirs joue, il me semble qu'il en existe deux le 35 Hz et le 70 Hz (corrigez moi). Il y aussi tout ce qui concerne temps de plongée, serrage et retrait. Un doctorant (Emilien Azema) travaille en ce moment là dessus à la SNCF, sa thèse s'intitule: " étude numérique des matériaux granulaires à grains polyédriques: rhéologie quasistatique, dynamique vibratoire, application au procédé de bourrage du ballast", le titre est un peu barbare mais la revue "rail et recherche" a vulgarisé le principe. Un compactage optimum a lieu pour une fréquence de plongée et retrait élevée et une fréquence de serrage plus basse... résultats à suivre.

Mais il faut rester rigoureux, l'étude ne porte que sur des groupes type SNCF à 4 bourroirs seulement.

Pour le rendement à proprement parlé, je pense que pour les machines de 1er niveau à haut rendement, le nombre de groupes joue aussi. A titre d'exemple les 109 FRP dynamic de chez Meccoli ont 4 groupes (2 par file) à 8 bourroirs chacun et il y a mieux...

Les spécialistes de LGV vont sans doute donner leur avis pour les hauts rendement à plus de 2000m/h.

Cordialement.

Alban

Salut DU, c'est toi qui gagne ( rien comme d'hab, pas de budget pour ça ), c'est la fréquence des vibration qui font que le balaste s'aglomère sous et autour ( en profondeur ) des traverses.

Si des essais ont été effectuée à 55 et 75 Hz, la plus part des machines modernes ( et peu importe la catégorie ) " vibrent " à 45 Hz. Au dessus de 45 Hz les résultats dans le caillou sont bon, mais c'est la tenue de la mécanique d'entrainement des bourroirs qui pose problème ( dixit un chef mécano de chez Plazer ).

Certaines machines, pour une fréquence de vibration plus élevée et de façon a imprimé un chemin bien déterminé aux cailloux possèdent des plaques vibrantes venant comprimer la banquette à côté des groupes de bourrage au moment de la plongée et du retrait, un peu comme des stabilisateurs dynamiques.

L'année dernière, sur la VM nous avons essayés une caleuse ayant des groupes vibrants à 45 HZ, ce qui est rare pour une caleuse ( cela doit être la seule ) et les résultats sont bons, on a pu le vérifier dans la tenue de la voie dans la durée.

Si des pros pouvaient nous donner des infos complémentaires sur la chose, ils sont les bienvenus.

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Salut DU, c'est toi qui gagne ( rien comme d'hab, pas de budget pour ça ), -> même pas une visite sur une exploitation en VM, j'suis déçu bigbisous

c'est la fréquence des vibration qui font que le balaste s'aglomère sous et autour ( en profondeur ) des traverses.

Si des essais ont été effectuée à 55 et 75 Hz, la plus part des machines modernes ( et peu importe la catégorie ) " vibrent " à 45 Hz. Au dessus de 45 Hz les résultats dans le caillou sont bon, mais c'est la tenue de la mécanique d'entrainement des bourroirs qui pose problème ( dixit un chef mécano de chez Plazer ).

Certaines machines, pour une fréquence de vibration plus élevée et de façon a imprimé un chemin bien déterminé aux cailloux possèdent des plaques vibrantes venant comprimer la banquette à côté des groupes de bourrage au moment de la plongée et du retrait, un peu comme des stabilisateurs dynamiques.

L'année dernière, sur la VM nous avons essayés une caleuse ayant des groupes vibrants à 45 HZ, ce qui est rare pour une caleuse ( cela doit être la seule ) et les résultats sont bons, on a pu le vérifier dans la tenue de la voie dans la durée.

Si des pros pouvaient nous donner des infos complémentaires sur la chose, ils sont les bienvenus.

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Invité ___Compte_Supp___01

Si ça c'est possible, c'est quand tu veux. D'ailleur le 5 et 6 juillet c'est le centenaire du deuxième tronçon de la ligne, pleins de festivités sont prévues, c'est l'occase pour venir.

Y aura des merguez?

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  • 8 mois plus tard...

Salut à tous,

Voila je ne sais pas à quoi sert ce train. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer.

Merci pour vos réponses bonne soirée A++ schiffty

c'est boureuse

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controleursncflotrelalotrela , c'est la journée de la femme, bonne bourreuse mon gars. gare au gauche, il va falloir que tu joues de la pige pour mesurer la danse de la traverse découverte.

Dicton V

Quand je bourre ... je me régale!

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Et après on reprofile les banquettes... mdrmdr

Et surtout ne pas oublier de coucher les résultats sur le drap de lit!!  :blink:

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  • 3 semaines plus tard...

Salut Rail Cassé,

Je ne suis pas spécialiste, mais j'aime m'informer,

je pense que la fréquence de vibration des bourroirs joue, il me semble qu'il en existe deux le 35 Hz et le 70 Hz (corrigez moi). Il y aussi tout ce qui concerne temps de plongée, serrage et retrait. Un doctorant (Emilien Azema) travaille en ce moment là dessus à la SNCF, sa thèse s'intitule: " étude numérique des matériaux granulaires à grains polyédriques: rhéologie quasistatique, dynamique vibratoire, application au procédé de bourrage du ballast", le titre est un peu barbare mais la revue "rail et recherche" a vulgarisé le principe. Un compactage optimum a lieu pour une fréquence de plongée et retrait élevée et une fréquence de serrage plus basse... résultats à suivre.

Mais il faut rester rigoureux, l'étude ne porte que sur des groupes type SNCF à 4 bourroirs seulement.

Pour le rendement à proprement parlé, je pense que pour les machines de 1er niveau à haut rendement, le nombre de groupes joue aussi. A titre d'exemple les 109 FRP dynamic de chez Meccoli ont 4 groupes (2 par file) à 8 bourroirs chacun et il y a mieux...

Les spécialistes de LGV vont sans doute donner leur avis pour les hauts rendement à plus de 2000m/h.

Cordialement.

Alban

A l'heure actuelle les 109FRP et autres 109S possèdent un rendement moyen de 1200-1300m/h, elles sont capables de bien plus (1500-1600m/h) mais apparait un phénomène nouveau lorsque que l'on augmente la cadence : la case se vide de son ballast à l'impact entre le bourroir et le ballast, en effet lors du contact entre le bourroir et le ballast une telle force se dégage que le ballast est éjecté, résultat la bourreuse bourre du vide, pas très intéressant niveau tenue dans le temps.

Et puis à trop vouloir augmenter les rendements certains ont commencés à tricher en réduisant le temps de serrage et plus grave encore en réduisant la profondeur de plongé, les bourroirs avaient donc tendance a venir toucher la traverse, résultat on se retrouvait avec des traverses rondes sur le dessous, et donc avec une voie à la tenue désastreuse au bout de quelques passages de bourreuses.

Tout ceci à fait que la SNCF à limité les rendements de ces types de machine.

Au dela on retrouve des 109-3X et même des 109-4X (la 4X n'est pas encore présente en France il me semble) qui sont elles capables de bourrer 3 (pour la 3X) voire 4 (pour la 4X) traverses à chaque plongée, autant vous dire que ca dépote et qu'il vaut mieux ne pas descendre de machine okok

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