Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité necroshine

Salut a vous tous,

une question simple me trotte depuis quelques temps.

Le reseau ferré RER RATP est il un reseau RFF ? ou les lignes appartiennent elles a la RATP ?

En 2e question, je passe regulierement a Verneuil l'etang (77) sur la ligne 4. On y voit les vestiges de l'ancienne ligne de la Bastille : Gare de la Bastille a Verneuil (actuellement le RER A) avec le raccordement de Verneuil a Marles en brie.

Comment se fait ce que la RATP ai repris l'exploitation de la ligne ? Volonté de la SNCF ou volonté regionale ?

Les recherches que j'ai effectuées sur le net, ne parles que du passage de temoin en 1969, ou, il est mentionné que c'est la SNCF qui a été le maitre d'oeuvre de travaux de modernisation de la ligne pour ensuite accueillir le RER RATP.

Merci de vos reponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous tous,

une question simple me trotte depuis quelques temps.

Le reseau ferré RER RATP est il un reseau RFF ? ou les lignes appartiennent elles a la RATP ?

En 2e question, je passe regulierement a Verneuil l'etang (77) sur la ligne 4. On y voit les vestiges de l'ancienne ligne de la Bastille : Gare de la Bastille a Verneuil (actuellement le RER A) avec le raccordement de Verneuil a Marles en brie.

Comment se fait ce que la RATP ai repris l'exploitation de la ligne ? Volonté de la SNCF ou volonté regionale ?

Les recherches que j'ai effectuées sur le net, ne parles que du passage de temoin en 1969, ou, il est mentionné que c'est la SNCF qui a été le maitre d'oeuvre de travaux de modernisation de la ligne pour ensuite accueillir le RER RATP.

Merci de vos reponses...

Il me semble que le réseau RATP appartient à la RATP. Mais j'ai quand meme un doute car la théorie voudrait qu'elle ait cédé son réseau à l'état comme la SNCF l'a fait avec RFF...

Sauf que lorsque je fesais du RER A, il y a 2 ans, j'ai entendu plusieurs fois que le réseau était à eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le réseau RATP appartient à la RATP. Mais j'ai quand meme un doute car la théorie voudrait qu'elle ait cédé son réseau à l'état comme la SNCF l'a fait avec RFF...

Sauf que lorsque je fesais du RER A, il y a 2 ans, j'ai entendu plusieurs fois que le réseau était à eux...

Le réseau RATP est bien hors domaine RFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau RATP est bien hors domaine RFF.

et même le tunnel Châtelet-gare du Nord où circulent rames et conducteurs SNCF. Par contre, je ne sais pas quel est le statut de la gare souterraine en gare du Nord, ni même qui la gère dans la pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même le tunnel Châtelet-gare du Nord où circulent rames et conducteurs SNCF. Par contre, je ne sais pas quel est le statut de la gare souterraine en gare du Nord, ni même qui la gère dans la pratique

Au niveau de la Gare du nord souterraine (GDS), c'est le poste 1B pour la circulation des trains depuis les premières aiguilles d'entrée à GDS en provenance de Chatelet ainsi que la zone commutable. D'après moi, tout est en zone SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2e question, je passe regulierement a Verneuil l'etang (77) sur la ligne 4. On y voit les vestiges de l'ancienne ligne de la Bastille : Gare de la Bastille a Verneuil (actuellement le RER A) avec le raccordement de Verneuil a Marles en brie.

Comment se fait ce que la RATP ai repris l'exploitation de la ligne ? Volonté de la SNCF ou volonté regionale ?

Le projet de RER existait depuis les années 30 et devait être mis en oeuvre par la RATP ( CMP à l'époque ) sous le nom de Métro régional. La reprise de la ligne de Sceaux par la CMP s'inscrivait dans ce même projet.

Et il était prévu de reprendre la ligne de la Bastille et de la prolonger dans Paris et vers l'Ouest ( Montesson ) => RER A. (*)

Mais la guerre puis la désaffection générale pour les transports collectifs ont retardé la mise en œuvre de 30 ans...

(*) Et c'est pour ça que ni la Compagnie de l'Est, ni la SNCF n'ont investi pour moderniser la ligne malgré l'urbanisation croissante ( jusqu'à la fin : vapeur et signalisation mécanique ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de RER existait depuis les années 30 et devait être mis en oeuvre par la RATP ( CMP à l'époque ) sous le nom de Métro régional. La reprise de la ligne de Sceaux par la CMP s'inscrivait dans ce même projet.

Et il était prévu de reprendre la ligne de la Bastille et de la prolonger dans Paris et vers l'Ouest ( Montesson ) => RER A. (*)

Mais la guerre puis la désaffection générale pour les transports collectifs ont retardé la mise en œuvre de 30 ans...

(*) Et c'est pour ça que ni la Compagnie de l'Est, ni la SNCF n'ont investi pour moderniser la ligne malgré l'urbanisation croissante ( jusqu'à la fin : vapeur et signalisation mécanique ).

la RATP a récupéré les 3 lignes à la base du RER : St-Germain, Boissy et St-Rémy.

Dans ce dernier cas, la section sud Massy-Palaiseau-St-Rémy-Limours, restée au PO après 1937 et la cession de la partie Nord à la CMP sous l'égide de la Ville de Paris et du département de la Seine est devenue SNCF à la nationalisation en 1938. L'entretien de la voie et le personnel des gares était SNCF, les équipes de conduite RATP, 14 automotrices sur 130 et quelques, SNCF, héritées du PO. Cet état de fait a cessé le 1° aout 1964, date à laquelle la SNCF a cédé ces restes à la RATP.

St-Germain et Boissy sont tombées dans le domaine RATP sous le régime RER, respectivement en 1972 et 1969 après modernisation, les travaux d'infrastructure (hors gares) ayant été réalisés par la SNCF.

La sectiuon Boissy-Verneuil-Brie-Comte-Robert, fermée depuis longtemps aux voyageurs, a été abandonnée progressivement après 1969, puis totalement quand la LGV Pompadour-Coubert a été réalisée

Alors pourquoi ces lignes ? parce qu'elles étaient relativement (ou totalement) isolées du réseau principal et depuis longtemps, comme le dit Roukmoute, dévolues au futur réseau régional

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la Gare du nord souterraine (GDS), c'est le poste 1B pour la circulation des trains depuis les premières aiguilles d'entrée à GDS en provenance de Chatelet ainsi que la zone commutable. D'après moi, tout est en zone SNCF.

Je confirme les agents de la voie entretienne le réseau jusqu'au PK -0.660 par rapport à l'extrémité des quais de gare du nord coté Chatelet.

La gare de Paris Nord souterraine est 100% zone SNCF et intégralement géré par le poste 1B Sout. (d'ailleurs on le remarque en regardant les panneaux sur les quai de la gare sout ou il y a le logo Transilien).

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les panneaux sur les quai de la gare sout ou il y a le logo Transilien).

que Transilien ? c'est incroyable, je n'ai jamais fait attention à l'absence de référence à la RATP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que Transilien ? c'est incroyable, je n'ai jamais fait attention à l'absence de référence à la RATP !

Tu regarderas la prochaine fois, mais je suis quasi-sur d'avoir vu apposer sur ceux-ci la feuille verte avec le T blanc inscrit dessus (logo Transilien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regarderas la prochaine fois, mais je suis quasi-sur d'avoir vu apposer sur ceux-ci la feuille verte avec le T blanc inscrit dessus (logo Transilien)

Je confirme utilisant tous les jours le RER D pour monter à la gare du Nord de Brunoy pour travailler à Magenta ou Gare de l'Est, la gare souterraine dépends bien de la SNCF comme comparativement la Gare de Chatelet (même les quais de la D )est géré par la RATP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le projet de RER existait depuis les années 30 et devait être mis en oeuvre par la RATP ( CMP à l'époque ) sous le nom de Métro régional. La reprise de la ligne de Sceaux par la CMP s'inscrivait dans ce même projet.

Et il était prévu de reprendre la ligne de la Bastille et de la prolonger dans Paris et vers l'Ouest ( Montesson ) => RER A. (*)

Mais la guerre puis la désaffection générale pour les transports collectifs ont retardé la mise en œuvre de 30 ans...

(*) Et c'est pour ça que ni la Compagnie de l'Est, ni la SNCF n'ont investi pour moderniser la ligne malgré l'urbanisation croissante ( jusqu'à la fin : vapeur et signalisation mécanique ).

Merci pour tout,

je comprends mieux desormais le fonctionnement, la reconstruction a 1 seule voie apres la 2e guerre...l'abandon du raccord de Marles en Brie, en passant par Chaumes...

Ce qui veut dire que jamais la RATP ne sera concurencée sur son reseau puisqu'il lui appartient ??? Je vois mal transferer l'exploitation de ces lignes par une autre EF, et entretenue par l'infra RATP koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire se raconte à propos de l'invention du sigle RER, je crois d'ailleurs l'avoir déja rapportée :

Peu avant l'inauguration du premier tronçon du Métro Express Régional - Défense - Etoile, on fait appel à un artisan pour fabriquer le matériel nécessaire.

Celui-ci contacte alors les organisateurs de la manifestation en leur faisant remarquer que poser en travers des Champs Elysées une banderolle avec le sigle produit serait malvenu ...

Dans l'urgence on a alors approuvé un nouveau nom qui est devenu Réseau Express Régional...

On dit aussi que par reconnaissance on n'a pas demandé à cet artisan de ne facturer que 3 caractères au lieu de 5... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans ce dernier cas, la section sud Massy-Palaiseau-St-Rémy-Limours, restée au PO après 1937 et la cession de la partie Nord à la CMP sous l'égide de la Ville de Paris et du département de la Seine est devenue SNCF à la nationalisation en 1938. L'entretien de la voie et le personnel des gares était SNCF, les équipes de conduite RATP, 14 automotrices sur 130 et quelques, SNCF, héritées du PO. Cet état de fait a cessé le 1° aout 1964, date à laquelle la SNCF a cédé ces restes à la RATP.

J'ajoute une précision : le réseau du métro parisien a été construit par la CMP (et le Nord-Sud) sous régime de concession. Sous ce régime, la propriété de l'infrastructure revenait, comme vous l'avez signalé, à la Ville de Paris puis au département de la Seine pour les prolongements en banlieue.

La RATP a repris les concessions en 1949, à sa création.

Le 21 juin 1969, toute la propriété du réseau [infrastructures ET matériel roulant] en service et exploité par la RATP au 31/12/1967 à été transférée par décret au Syndicat des Transports Parisiens, devenu aujourd'hui le STIF.

Version d'origine du décret : http://legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTex...EXT000000877325

Version actuelle du décret : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?c...eTexte=20080807

Donc tout le réseau de métro construit avant le 1/1/1968 appartient en réalité au STIF ... ainsi que la partie Luxembourg - Robinson - Massy-Palaiseau du RER B !

Par contre, la RATP est propriétaire de tout le matériel et de toute l'infrastructure ultérieurs :

- infra : la section Invalides-Miromesnil de la ligne 13, la ligne 14, les extensions en banlieue des lignes 5, 7, 8, 10 et 13. Côté RER, elle est bien il me semble propriétaire de la ligne A (sauf évidemment les branches vers Poissy et Cergy), et de la section Luxembourg-Gare du Nord de la ligne B.

- matériel roulant: la plus grande partie du MF67, le MP73, le MF77, le MF88, les MP89 et MF05. Côté RER : je ne sais pas pour le MS61, mais la RATP possède "en propre" une partie des MI79, la totalité des MI84, les MI2N de la ligne A. Et aussi les tramways TFS et Citadis.

Enfin, une petite particularité du T2 : c'est l'ancienne ligne Puteaux-Issy_Plaine, dernier bastion du 3e rail 750V qui était la "marque de fabrique" de la banlieue Ouest, qui était exploitée à la fin (du retrait des Standard jusqu'en 1993) avec des Z5100 adaptées et réduites à deux caisses - une exploitation vraiment peu attractive ... L'infrastructure étant toujours propriété de RFF, il est possible d'obtenir un billet O/D depuis une des stations du T2 vers une gare SNCF d'Île-de-France (et uniquement SNCF), par exemple Brimborion - Versailles Chantiers via Issy-Plaine. Mais les tickets "T+" sont aussi valables sur cette ligne, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.