Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ELLE serait libre


Noisette

Messages recommandés

Sur Yahoo

La Colombie annonce la libération Ingrid Betancourt

Reuters -21h40 - BOGOTA (Reuters) -

La Colombie annonce la libération par l'armée de la sénatrice franco-colombienne Ingrid Betancourt et de trois otages américains depuis des années aux mains des Farc.

Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a déclaré que tous les anciens otages étaient en relativement bonne santé après des années de détention dans la jungle. Onze militaires ou policiers ont également été libérés.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) retenaient 44 otages de premier plan comme monnaie d'échange contre des centaines de militants emprisonnés.

Parmi eux, Ingrid Betancourt, candidate du parti Vert à l'élection présidentielle en Colombie, avait été capturée le 23 février 2002.

Une vidéo des Farc diffusée à la fin de l'an dernier l'avait montrée très amaigrie et déprimée.

Les trois otages américains travaillaient pour le département de la Défense et ont été capturés en 2003 après la chute de leur avion dans la jungle lors d'une opération de lutte contre les stupéfiants.

A Paris, l'Elysée n'a pas été en mesure de confirmer l'information dans l'immédiat. "Aucune réaction pour le moment. On ne dit rien on ne confirme pas", a déclaré à Reuters un conseiller du président Nicolas Sarkozy.

Hugh Bronstein, version française Jean-Stéphane Brosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour elle ! mais ça ne va pas changer notre vie !

Peut-être pas la tienne... mais tous ceux qui ont participé aux comités de soutien vont penser autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour sa tronche, même si ca ne me fait ni chaud ni froid. Le destin personnel de politicard(e)s comme elle, Sarkozy ou Uribe ne me font ni chaud ni froid.

Espérons que les milliers de syndicalistes et paysans qui croupissent dans les geôles d'Uribe connaitront le même sort et seront libérés dans les plus brefs délais.

Malheureusement, on ne risque pas voir Sarkozy ou Kouchner lancer ce même patatra médiatique pour aller libérer les syndicalistes dans ce pays qui représente 75% des assassinats de militants syndicaux dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour sa tronche, même si ca ne me fait ni chaud ni froid. Le destin personnel de politicard(e)s comme elle, Sarkozy ou Uribe ne me font ni chaud ni froid.

Espérons que les milliers de syndicalistes et paysans qui croupissent dans les geôles d'Uribe connaitront le même sort et seront libérés dans les plus brefs délais.

Malheureusement, on ne risque pas voir Sarkozy ou Kouchner lancer ce même patatra médiatique pour aller libérer les syndicalistes dans ce pays qui représente 75% des assassinats de militants syndicaux dans le monde.

bien d'accord avec toi, et une pensée pour tous les paysans déportés par les gouvernements colombiens successifs, ce qui a d'ailleurs la base de la création des FARC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également important de savoir que c'est une action militaire préparée de longue date (on parle d'infiltration dans l'article de Noisette) et non de négociations avec les FARC qui a permit la liberation des otages. Car une negociation avec des preneurs d'otages est toujours une victoire de la violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est tant mieux pour elle, mais à côté d'une Bétancourt sénatrice bourgeoise des centaines d'otages sont toujours aux mains des FARC, d'autres sont exécutés (45 en 2006, 11 en 2007), mais là on s'en fout, pas de comité de soutien, que dalle.

Dommage que les fils et filles des centaines d'autres otages ne soient pas des gosses à maman vivant dans l'opulence et pouvant s'offrir le luxe d'être reçu en grande pompe à l'Elysée et de passer à la radio et à la télé pour dire à maman qu'ils l'aiment et demander à Monsieur le Président de ramener sa fraise.

Je trouve même très indécent l'intervention de l'Etat français dans cette affaire pour cette femme qui n'a de français que sa carte d'identité française qui lui aura été utile pendant 9 petites années (aussitôt divorcée de son mari par qui elle a acquis la nationalité française, elle est retournée vite fait en Colombie - sans ses gosses -, c'est dire son amour de la France).

Des franco-français qui croupissent dans des geôles à l'étranger, il y en a, mais à priori ce n'est pas assez tendance de s'occuper du sort de Mr Tout Le Monde.

Après la libération de Bétancourt, et le "combat" pour le Tibet qui semble être tombé dans la désuétude, quel sera le prochain mouvement à la mode pour les militants des droits de l'homme au si grand coeur?

Pourraient s'occuper du français de 70 balais qui a bossé toute sa vie et qui crève la gueule ouverte sur le trottoir en bas de l'immeuble? Ah ben non, c'est pas assez accrocheur comme bonne action, et en plus, ça passe même pas à la télé.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est tant mieux pour elle, mais à côté d'une Bétancourt sénatrice bourgeoise des centaines d'otages sont toujours aux mains des FARC, d'autres sont exécutés (45 en 2006, 11 en 2007), mais là on s'en fout, pas de comité de soutien, que dalle.

Dommage que les fils et filles des centaines d'autres otages ne soient pas des gosses à maman vivant dans l'opulence et pouvant s'offrir le luxe d'être reçu en grande pompe à l'Elysée et de passer à la radio et à la télé pour dire à maman qu'ils l'aiment et demander à Monsieur le Président de ramener sa fraise.

Je trouve même très indécent l'intervention de l'Etat français dans cette affaire pour cette femme qui n'a de français que sa carte d'identité française qui lui aura été utile pendant 9 petites années (aussitôt divorcée de son mari par qui elle a acquis la nationalité française, elle est retournée vite fait en Colombie - sans ses gosses -, c'est dire son amour de la France).

....

Ce que tui dis est tres juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je trouve correcte dans cette histoire, c'est le fait de ne jamais lacher une lutte, ses enfants se sont battus ( comme des diables ) pour elle pour qu'elle ne tombe pas dans l'oublie et puisse être libérer un jour. Certainement que d'autres enfants se battent aussi pour faire libérer leurs parents et qu'ils n'ont pas les mêmes moyens ( amis ou appuis politiques ).

Mais vous le savez tous, on est pas tous né avec une cuillère en argent dans la bouche. Et alors, un combat est un combat, il suffit à la base de ne pas lacher prise, chose que beaucoups de personnes ont tendance à oublier facilement.

Quand à la récupération politique autour de cette libération, no coment, je risque la d'être désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que célébrer la libération de Mme Bétancourt et de plusieurs autres otages des FARC empêche de se préoccuper d'autres solidarités.

tout à fait d'accord !

Qu'elle que soit la couleur politique des raviseurs ou de l'otage.

Cette libération est à saluer sans retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FARC ont fait des très bon scores aux élections législatives colombiennes dans les années 1980 par le biais de leur bras politique de l'époque "l'Union patriotique".

Les prédécesseurs de la clique d'Uribe ont répondus en massacrant 4 000 des leurs, y compris des parlementaires élus par le suffrage universel et les candidats des FARC-UP aux présidentielles.

En réponse, les FARC sont retournés au maquis et ont repris les prises d'otages pour avoir un levier de protection afin de dissuader les dirigeants colombiens d'exécuter leurs militants emprisonnés.

On ne parle jamais des otages d'Uribe mais on fait un patatra pour une bourgeoise qui dès qu'elle est libérée fait pire que Sarkozy en annoncant qu'elle ne peut pas attendre de devenir présidente de la Colombie.

C'est dégueulasse.

Mes pensées vont avant tout aux 500 militants syndicaux et politiques emprisonnés depuis les années 80 dans les gêoles d'Uribe et à tous ceux qui ont péris dedans. Et bien sur à tous ceux qui luttent dans les mines et les usines de Colombie contre une des pires crapules sur terre.

La vraie célebration qui aura lieu d'avoir, ce sera quand cesseront les assassinats de syndicalistes et paysans en Colombie.

Certainement pas quant une pote à Sarko se voit libérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FARC ont fait des très bon scores aux élections législatives colombiennes dans les années 1980 par le biais de leur bras politique de l'époque "l'Union patriotique".

Les prédécesseurs de la clique d'Uribe ont répondus en massacrant 4 000 des leurs, y compris des parlementaires élus par le suffrage universel et les candidats des FARC-UP aux présidentielles.

En réponse, les FARC sont retournés au maquis et ont repris les prises d'otages pour avoir un levier de protection afin de dissuader les dirigeants colombiens d'exécuter leurs militants emprisonnés.

On ne parle jamais des otages d'Uribe mais on fait un patatra pour une bourgeoise qui dès qu'elle est libérée fait pire que Sarkozy en annoncant qu'elle ne peut pas attendre de devenir présidente de la Colombie.

C'est dégueulasse.

Mes pensées vont avant tout aux 500 militants syndicaux et politiques emprisonnés depuis les années 80 dans les gêoles d'Uribe et à tous ceux qui ont péris dedans. Et bien sur à tous ceux qui luttent dans les mines et les usines de Colombie contre une des pires crapules sur terre.

La vraie célebration qui aura lieu d'avoir, ce sera quand cesseront les assassinats de syndicalistes et paysans en Colombie.

Certainement pas quant une pote à Sarko se voit libérée.

Tu nous dis exactement ceci ; "que ceux qui ne sont pas de mon avis moisisent en taule ou ailleurs, rien a F...." Là, tu me degoute réellement.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au contraire, ce qui me révolte profondément, tu plus profonds de mon coeur, c'est le fait qu'il y ait des travailleurs, des syndicalistes comme moi qui se font sauvagement assassiné dans ce pays. Ca, ca me déchire, ca me révolte, ca me met hors de moi, réellement et je fais ce que je peux avec mes modestes moyens (collecte de solidarité, échanges syndicaux internationaux) pour essayer d'aider ce que je considère mes "camarades", excuses le gros mot. Cela fait partie de mon militantisme.

Toi visiblement, tu n'en as strictement rien à foutre des prisonniers politiques ou paysans assassinés en Colombie comme l'ensemble des médias ou Sarkozy. Quant eux ils interviennent sur ce sujet, c'est pour faire joujou avec Uribe, un des meilleurs amis du défunt Pablo Escobar (selon la DIA américaine), une crapule sur pate, un petit Pinochet.

Mais alors la que Betancourt, une fine politicarde toute aussi pourrie que Sarkozy moisise dans la jungle colombienne, ca me fait aussi mal que si Sarkozy ou Parisot se perdrait à jamais en Amazonie, c'est à dire très très très peu.

Les résistants aux nazis en France ont pris des otages pour protéger les leurs. Je ne pleure pas le sort qui a été réservé aux collaborateurs après la Libération. Je ne compte absolument pas pleurer le sort de Betencourt. Qu'elle aille faire la fête avec ses potes de Neuilly à l'Elysee, mais alors la, rien à foutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.