Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Code couleur fanaux


Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche " le code couleur " des fanaux sur une machine.

Je m'explique si la loco est en manœuvre, le mécano allume les blancs de chaque coté ??

Quand les 4 feux sont allumés ? (blanc + rouge AV et AR) ????

Pourriez vous faire une liste avec toutes les possibilités ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

règle générale pour une locomotive : blanc devant, rouge derrière. Sauf s'il y a des wagons derrière, dans ce cas on ne met que les blancs devant, les rouges se trouvant en queue de la rame.

Manoeuvre : on peut avoir les blancs de chaque côté sur l'engin moteur.

Cas particulier 1: la Préparation Courante, où on allume tout (rouge et blanc de chaque côté) pour vérifier si tout fonctionne bien.

Cas particulier 2, vécu à Paris Nord : lors des remontes de rames corail non réversibles (pour aller les garer), l'agent de manoeuvre place une lanterne avec un feu blanc en queue de rame (en tête si on prend le sens du mouvement). Sur l'engin moteur, on met les rouges (la tête se trouve alors en queue dans le sens du mouvement, puisqu'on refoule)... Et un fanal blanc. Sur les 16000, c'est obligatoire pour avoir l'éclairage du pupitre.

Bon, mon cas particulier 2 n'est pas très clair, je réexpliquerai si besoin..

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Manoeuvre: blanc des 2 cotés meme avec une rame

Visite à l'arrivée et PC: blanc et rouge aussi bien pour verifier leur fonctionnement que pour se proteger (interdiction de deplacer la machine ou de l'accoster)

Evolutions: generalement comme un train (ou HLP)mais possibles dans certains cas avec les fanaux à l'AV et à l'AR ou meme rouge à l'avant.

Depuis quelques années circulation de tous les trains en regime projecteurs de jour comme de nuit

3eme fanal obligatoire pour les machines circulant dans les pays ou il est obligatoire(37000,20200,72000,26000...) ou susceptibles de ciruler en milieu urbain(4300,73500...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

règle générale pour une locomotive : blanc devant, rouge derrière. Sauf s'il y a des wagons derrière, dans ce cas on ne met que les blancs devant, les rouges se trouvant en queue de la rame.

Manoeuvre : on peut avoir les blancs de chaque côté sur l'engin moteur.

Cas particulier 1: la Préparation Courante, où on allume tout (rouge et blanc de chaque côté) pour vérifier si tout fonctionne bien.

Cas particulier 2, vécu à Paris Nord : lors des remontes de rames corail non réversibles (pour aller les garer), l'agent de manoeuvre place une lanterne avec un feu blanc en queue de rame (en tête si on prend le sens du mouvement). Sur l'engin moteur, on met les rouges (la tête se trouve alors en queue dans le sens du mouvement, puisqu'on refoule)... Et un fanal blanc. Sur les 16000, c'est obligatoire pour avoir l'éclairage du pupitre.

Bon, mon cas particulier 2 n'est pas très clair, je réexpliquerai si besoin..

gom

Salut,

Pas tellement securitaire ton cas 2,si je vois 2 blancs au loin je pars du principe que le conducteur est en tete du mouvement et qu'il a la commande du frein alors que ce n'est pas le cas, si je vois du rouge je me dis qu'il refoule et je me mefie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas tellement securitaire ton cas 2,si je vois 2 blancs au loin je pars du principe que le conducteur est en tete du mouvement et qu'il a la commande du frein alors que ce n'est pas le cas, si je vois du rouge je me dis qu'il refoule et je me mefie.

Justement, un seul fanal blanc (le gauche) et les 2 rouges. C'est le seul moyen pour avoir l'éclairage du pupitre sur les 16000).

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, un seul fanal blanc (le gauche) et les 2 rouges. C'est le seul moyen pour avoir l'éclairage du pupitre sur les 16000).

gom

oui mais je te parle du coté rame ca refoule avec des blancs en tete, je trouve pas ca genial vis a vis des gens aux abords de la voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je te parle du coté rame ca refoule avec des blancs en tete, je trouve pas ca genial vis a vis des gens aux abords de la voie

Au temps pour moi. De mon côté, ça ne me choque pas. Il s'agit d'une évolution guidée comme une manoeuvre, et la signalisation côté rame ne nous concerne pas. Il faut voir avec l'agent de manoeuvre là ^^

Je vois une lanterne blanche côté rame, je me dis "tiens, faut que je me méfie". Je vois du rouge, je me dis "c'est bon, il est passé". Pour moi blanc à l'avant, rouge à l'arrière (dans le sens du mouvement) me parait normal.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je te parle du coté rame ca refoule avec des blancs en tete, je trouve pas ca genial vis a vis des gens aux abords de la voie

Mais la rame refoulait avec les feux rouges, ce serait encore pire ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, un seul fanal blanc (le gauche) et les 2 rouges. C'est le seul moyen pour avoir l'éclairage du pupitre sur les 16000).

gom

revoltages

Bizarrement câblées ces bourriques-là !

Je viens d'y penser c'est un montage pour éviter de pomper la batterie lorsque le poste n'est pas utilisé ou loc en CV ?

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages

Bizarrement câblées ces bourriques-là !

Je viens d'y penser c'est un montage pour éviter de pomper la batterie lorsque le poste n'est pas utilisé ou loc en CV ?

Yannick

Souvent l'eclairage pupitre est sur le meme CC que les fanaux, mais de là a devoir les allumer, Alsthom a ses raisons que la raison ignore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Pas tellement securitaire ton cas 2,si je vois 2 blancs au loin je pars du principe que le conducteur est en tete du mouvement et qu'il a la commande du frein alors que ce n'est pas le cas, si je vois du rouge je me dis qu'il refoule et je me mefie.

quand on refoule on utilise un staubli normalement non ? ptet pas partout eclairez moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on refoule on utilise un staubli normalement non ? ptet pas partout eclairez moi !!!

bonsoir,

à une certaine époque ou je bossais à la maneuvre sur austerlitz, on refoulais même jusqu'en en gare au moyen de la radio ( bip sonore commandé par le chef de maneuvre et qui commandait au conducteur de refouler) mais je parle de cela il y a quelques années, je ne sais si çà se fait toujours ...

romuald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi. De mon côté, ça ne me choque pas. Il s'agit d'une évolution guidée comme une manoeuvre, et la signalisation côté rame ne nous concerne pas. Il faut voir avec l'agent de manoeuvre là ^^

Je vois une lanterne blanche côté rame, je me dis "tiens, faut que je me méfie". Je vois du rouge, je me dis "c'est bon, il est passé". Pour moi blanc à l'avant, rouge à l'arrière (dans le sens du mouvement) me parait normal.

gom

Bonne logique mais qui n'est malheureusement pas applicable avec des trains automoteurs; lorsque ces trains refoulent ils ont deux rouges (dans le sens du mouvement) ce qui n'est pas tres judicieux, mais pas moyen de faire autrement.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.