Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Nationale à La Sncf Le 2 Juin


Messages recommandés

Sept fédérations syndicales de cheminots (CGT, CFDT, FO, CGC, UNSA, FGAAC et Sud) appellent à une journée nationale de grève à la SNCF le 2 juin pour la défense des salaires, de l'emploi, du service public et du fret, a-t-on appris mardi auprès du syndicat FO.

Cette décision a été prise au cours d'une rencontre interfédérale mardi après-midi à Paris. «Nous attendons du gouvernement et de la direction qu'ils apportent des réponses à ces revendications pour lesquelles nous étions déjà en grève le 19 janvier et le 10 mars», a expliqué à l'Associated Press le secrétaire général de FO-Cheminots Eric Falempin à l'issue de cette réunion.

Selon lui, les syndicats ont décidé de se revoir le 20 mai pour «discuter des modalités de l'action» et plus précisément «de l'opportunité de transformer cette grève décidée pour l'instant sur 24 heures en mouvement reconductible en fonction des premières réponses que nous aurons d'ici à cette date».

M. Falempin a précisé qu'un courrier récapitulant les revendications des cheminots sera adressé jeudi à la direction de la SNCF et au ministère des Transports.

Les fédérations de cheminots étaient déjà tombées d'accord sur le principe d'une grève fin mai ou début juin lors d'une précédente rencontre intersyndicale le 27 avril, sans réussir à s'entendre sur la date.

Les syndicats s'étaient toutefois entendus sur le fait que ce mouvement ne devait pas avoir lieu lundi prochain, 16 mai, un accord ayant été trouvé avec la direction sur l'organisation de la «journée de solidarité avec les personnes âgées et dépendantes» qui fait, dans les autres services publics, l'objet de préavis de grève tous azimuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fédérations de cheminots étaient déjà tombées d'accord sur le principe d'une grève fin mai ou début juin lors d'une précédente rencontre intersyndicale le 27 avril, sans réussir à s'entendre sur la date.

Il se sont fait remonter les bretelles par les politiques car faire une grève avant un référundum ça c'est jamais vu !

D'ailleurs jamais de grève :

_ Les jours d'éléctions

_ Les jours des grands départs en congés

_ Un samedi ou un dimanche

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof,les grèves à répétition ça commence à me gaver.

Tous les mois depuis le début de l année il y a au moins une journée de grève de décomptée sur mon salaire.

Je sais bien qu il faut se défendre,mais à force de répéter les mouvements,on se démotive,d ailleurs beaucoup de mes collègues ne font grève que pour ne pas subir le bordel dans les trains et dans les gares.

Alors maintenant sur les lignes ou il y a beaucoup d abonnés,le controle devient impossible dès l annonce du préavis et jusqu à une semaine aprés le dernier jour de grève.

Je pense qu il faudrait faire comme en belgique,les jours de grève ,les rideaux des gares sont baissés et aucun train ne circule.Au moins ils sont pris au sérieux et ils ne font pas grève 8 fois dans l année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof,les grèves à répétition ça commence à me gaver.

Tous les mois depuis le début de l année il y a au moins une journée de grève de décomptée sur mon salaire.

greve8xb.jpg

Je sais bien qu il faut se défendre,mais à force de répéter les mouvements,on se démotive,d ailleurs beaucoup de mes collègues ne font grève que pour ne pas subir le bordel dans les trains et dans les gares.

Alors maintenant sur les lignes ou il y a beaucoup d abonnés,le controle devient impossible dès l annonce du préavis et jusqu à une semaine aprés le dernier jour de grève.

Je pense qu il faudrait faire comme en belgique,les jours de grève ,les rideaux des gares sont baissés et aucun train ne circule.Au moins ils sont pris au sérieux et ils ne font pas grève 8 fois dans l année.

<{POST_SNAPBACK}>

+1

Ça en devient ridicule. C'est perdre toute crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention , regardez dans mes anciens posts , le problème a été largement debattu , je suis complètement contre ce principe de faire des grèves sur des thèmes aussi vastes pendant 1 jour.

Il s'agit d'une manipulation syndicale , ils se servent de nous (pas de moi) pour mettre le bazard dans le pays.

C'est une façon irresponsable d'agir pour montrer leur mécontentement contre le gouvernement en place.

Je le répète nous devons nous servir des syndicats et surtout pas le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis assez d'accord avec toi la grosse catalane!

Je pense que beaucoup se disent "encore une grève fourre-tout d'une journée qui ne sert à rien". Et c'est certainement vrai.

Après dire que les syndicats se servent de nous pour mettre le bazard, ça n'engage que la catalane (et je ne le pense pas, je ne vois pas trop quel serait l'intéret des syndicats la dedans) mais je suis d'accord pour dire que "nous devons nous servir des syndicats et surtout pas le contraire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une occasion loupée de foutre le boxon juste avant le referendum, et la menace de reconduction pour un Jeudi!!!

Foutage de gueule.

La CGT proposait le 18 mai et les autres OS ont refusé... pour ne pas gener le gouvernement...

Je pensais que l'intersyndicale servait à être plus forts, ensembles, sur un objectif donné. Pas à passer pour des cons.

<_< Y'a interêt à ce que le NON passe sinon cette journée d'action va être lamentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une occasion loupée de foutre le boxon juste avant le referendum, et la menace de reconduction pour un Jeudi!!!

Foutage de gueule.

La CGT proposait le 18 mai et les autres OS ont refusé... pour ne pas gener le gouvernement...

Je pensais que l'intersyndicale servait à être plus forts, ensembles, sur un objectif donné. Pas à passer pour des cons.

<_<  Y'a interêt à ce que le NON passe sinon cette journée d'action va être lamentable...

Le non ne passera pas , les syndicats vont bientôt se ranger tu verras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de cela quelques mois nous passions pour des lacheurs, des traitres, et des laches lorsque nous disions que les grêves à répétition ne faisaient que du tord à l'entreprise sans pour autant faire du bien aux salariés.

Aujourd'hui je vois que pas mal de personnes commencent à réfléchir sur les réelles "bonnes intentions" de certains syndicats, et c'est bien comme cela.

Cela me confirme qu'il faut absolument que l'on monte un nouveau syndicat avec la grosse catalane afin qu'enfin on est droit à du vrai syndicalisme et non de la magouille politico-communiste...

Chaud du Manche aime les syndicats, mais pas les emmerdeurs...

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK vous n'etes pas chaud pour une intersyndicale d'une journee carre..

combien d'entre vous serait alors pret pour un long conflit dur et indetermine...

et on fait ca revendications apres revendications..

je pense que beaucoup dirais "que les syndicats sont des bourrins et patati et patata..."

le gros probleme c'est que les syndicats sont frileux surtout

quand a monter un notre syndicat pourquoi pas c'est vrai qu'il y en a si peu et que beaucoup de syndicat different regle beaucoup de probleme

vous voyez un petit exemploe au mois de decembre a Narbonne on a pas voulu faire greve car on etait pas sur du succes du mouvement malgre un roulement pourri tout ca car on nous avait rajoute une tournee MSC et bien maintenant retour de baton -300€ sur la derniere paye et bien plus sur la prochaine finallement j'aurai prefere le perdre en faisant 2 ou 3 semaine de greve

alors 1 jour en intersyndicale c'est pas top mais je les comprends maintenant on se trouve tous des bonnes excuses pour ne pas faire greve (credit, peur, peesimisme, pas touche....), ils ne rassemblent plus et ils ne peuvent pas faire des flops

par contre c'est vrai qu'a Paris il doit y avoir des magouille entre syndicat et politique, le choix de la date n'est pas terrible, et puis les prises de position sur le referendum des dirigeants des OS sont suspectes

Voila alors je ferai greve le 2 sans me poser des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de cela quelques mois nous passions pour des lacheurs, des traitres, et des laches lorsque nous disions que les grêves à répétition ne faisaient que du tord à l'entreprise sans pour autant faire du bien aux salariés.

Aujourd'hui je vois que pas mal de personnes commencent à réfléchir sur les réelles "bonnes intentions" de certains syndicats, et c'est bien comme cela.

Cela me confirme qu'il faut absolument que l'on monte un nouveau syndicat avec la grosse catalane afin qu'enfin on est droit à du vrai syndicalisme et non de la magouille politico-communiste...

Chaud du Manche aime les syndicats, mais pas les emmerdeurs...

:carton:

Arrêtes de tout ranger de ton côté pas la peine de faire le bouffe-m....... .....les grèves d'un jour tu pourras regarder j'ai toujours dit que ça ne servait à rien et que c'était juste bon à branler le piquet de grève......et nous avons été assez nombreux à dire la même chose.

Evite de raconter n'importe quoi.

Perso je suis pour un mouvement unitaire et dur pour discuter maintenant de sujets avant qu'on nous envoie tout dans la gueule.......mais je n'ai pas envie de faire grève tous les mois un jour ou deux pour aller pleurer et se lamenter sur le devenir de notre boîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Achères, le 2 juin grève contre la fermeture du triage; décision de la reconduite ou non lors de l'AG.

La grève est nationale, mais le sujet est local et inquiète tout le monde.

Ainsi on ne rajoute pas une journée à la grève nationale prévue mais on a un motif local réel et facilement explicable à tout le monde. Peut-être faudrait-il en faire autant un peu partout et expliquer si possible aux gens coin par coin les motifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décision de la reconduite ou non lors de l'AG.

Les motifs, localement il y en a partout. Chez nous au Matériel tout part par petits bouts aux entreprises privées (même quand elles reviennent plus cher, la casse est en route). C'est l'"externalistion".

Hum hum. Donc je suis d'accord avec toi. Mais le 2 juin est un Jeudi, donc on reconduit un vendredi et puis basta???

Selon moi cette journée dépendra beaucoup du résultat du réferendum. Tu te vois reconduire si le OUI vient de passer, dans la morosité générale?

Par contre si le NON passe... Yalla Yalla!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motifs, localement il y en a partout. Chez nous au Matériel tout part par petits bouts aux entreprises privées (même quand elles reviennent plus cher, la casse est en route). C'est l'"externalistion".

Hum hum. Donc je suis d'accord avec toi. Mais le 2 juin est un Jeudi, donc on reconduit un vendredi et puis basta???

Selon moi cette journée dépendra beaucoup du résultat du réferendum. Tu te vois reconduire si le OUI vient de passer, dans la morosité générale?

Par contre si le NON passe... Yalla Yalla!!!

<{POST_SNAPBACK}>

Et il faut être si pessimiste le oui n'a pas encore gagné il faut d'abord passé par l'isoloir.

Reconduire la grève un vendredi jour de grand départ et emm.ceux qui partes dans leurs résidences secondaires j'aimerai bien voir ça !

De toute façons il faudrait que ça pète comme en 68 !

:roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconduire la grève un vendredi jour de grand départ et emm.ceux qui partes dans leurs résidences secondaires j'aimerai bien voir ça !

:roger:

Personnellement je n'aurais aucun scrupule... Je prefererais la grève du zèle ou des journées portes fermées plutôt que la prise d'otages. Mais tant que ça sera illégal...

Le dialogue social est proche du zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.