Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

J'espère ne pas me tromper de section moi qui suis un vrai novice en tout ce qui est forums.

Alors voila dans le cadre d'un stage ingénieur (je suis en génie électrique), je suis sur un projet orienté selon 3 axes principaux par ordre d'importance:

1* Le choix de l'alimentation d'un projet de trains urbain alimenté en 25kV. Pourquoi justement ces 25 000 V? Pourquoi ne pas l'alimenter en 750 V comme pour les métros par exemple? avantages, inconvénients...?

2* Le problème de déséquilibré des lignes d'alimentation. Problèmes et risques éventuels..?

3* Les perturbations électromagnétiques engendrées par ce type d'alimentation. Risques éventuels, solutions...?

Je sais que c'est assez technique tout ça mais ça m'aiderait énormément si quelqu'un pouvait m'éclairer ou à défaut m'indiquer des sources susceptibles de me fournir quelques réponses.

D'avance merci !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j ai pas toute les reponses a tes questions , mais si maintenant les electrifications sur font en courant altenatif c est que plus facile a transporter que du courant continu, regarde EDF, en sortie de ses centrales sort du 63000 Volts alternatifs.

Pour le 25kV, il me semble que c est une histoire de courant, d apres la relation Puissance=Tension x Intensité

donc d apres la relation , une loco ( bi courant ) sous monophasé consomme moins de courant que sous le 1500v DC pour la meme puissance absorbée

Niveau ferroviaire , pour le 1500v DC la structure de la catenaire est plus lourde, ( 2 fils de contacts ) entraine plus de frotements au niveau du pantographe, de plus il faut plus souvent des sous stations pour realimenter la catenaire.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut;