Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ECR] - Tests psychotechniques à l'embauche


Invité durand2008

Messages recommandés

Invité durand2008

Bonjour à tous, :blush:

J'ai la passion des trains et voudrais en conduire. Je souhaite rentrer chez Veolia ou Eurocargorail (la SNCF j'y ai renoncé car dépassé 35 ans). Mais chez les privés, l'âge est moins important d'après ce qu'on m'a dit. Pour multiplier les chances de rentrer dans l'une des 2 compagnies privées, j'ai postulé chez les deux. Je choisirais celle qui m'acceptera. Vu la concurrence des demandeurs d'emploi et l'aspect très ordinaire de mon parcours (ex technicien de maintenance dans les SAV avec tout juste le bac, c'est loin du Bac + 2 en électromécanique ou en électricité). Les chances sont minces mais qui ne tente rien n'a rien.

Bon, d'un point de vue physique, je suis largement "aux normes".

Du point de vue intellectuel, je suis également aux "normes" puisque en plus de mon Bac j'ai un diplôme de maintenance.

Toutefois, je dois avouer que je ne suis pas un génie. Je ne suis pas la "grosse tête". Comment sont les tests psychotechniques? Sont-ils réalisables par des gens comme "Monsieur Tout le Monde", c'est à dire moi? Dans certains corps de métiers, ils sont irréalisables si on ne s'appelle pas Bill Gate.

Comment ces tests se présentent? quel est le style? Y'a-t-il un bouquin spécifique pour s'y préparer et ne pas les rater?

J'ai vu qu'il y a avait une personne qui avait développpé un logiciel sur le test des réflexes avec les 4 ronds. Je souhaiterais lui acheter son logiciel. Qu'il se fasse connaître. Je suis vraiment très intéressé.

Sinon, une fois rentré dans le monde du rail, comment est l'ambiance entre collègues? Est-ce sympa? Bien sûr , je ne cherche pas un "club de vacances" mais je suis toujours attaché à la très bonne entente. Dans certaines entreprises, ce concept tend d à disparaître.

Tout le monde se regarde en concurrent et c'est dommage.

Dans l'attente de vos réponses et merci helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité durand2008

Bonjour! j'ai moi-même postulé chez véolia, ecr et VFLi.

ECR ont été les premiers à répondre mais les 2 autres l'ont fait également. (autrement dit les 3 recrutent pas mal)

J'ai commencé la formation chez ECR lundi dernier.

Les tests psy sont vraiment faciles! rien de méchant:

Première journée: tests collectifs sur feuille (suite logique de nombre, questions de personnalités...) Puis entretien personnel: test psyco de base et quelques questions (vraiment simple)

Ensuite tu es convoqué devant le jury final d'ecr, petit entretien de 5/10 min pour vérifier si tu es bien motivé et puis voilà!

C'est vraiment à la porté de tous! Si tu es quelqu'un de passionné c'est forcément un plus! je l'ai vécu cette semaine en formation!

Il y a des gens de tout horizon professionnel, nous sommes 2 à sortir des études je crois, d'autres ont des antécédents dans le batiment, dans la vente, certains n'ont aucun passé ni étude technique ( donc un peu pénalisés mais en s'accrochant çà roule ) et de tous ages!

Merci beaucoup Zell pour toutes ces précisions et je te souhaite bonne chance pour ta formation. J'espère que nous serons collègues okok

Juste deux ou trois questions.

Pour les tests de psycho que faut-il répondre pour ne pas être éliminé?

Que faut-il leur dire à part que je suis ultra motivé par le poste de conducteur de train?

Quel est le profil type? lotrela

Par exemple, j'aime travailler seul. Est-ce une mauvaise réponse? lotrela

Dans les chemins de fer, cela serait plutôt une qualité vu qu'on est seul dans la cabine. Mais le psy peut ne rien y connaître aux trains.

Te souviens tu des questions pièges qu'ils t-on posés et qu'a tu répondu?

Autrement, le test des réflexes comme le test des 4 ronds ou la manivelle, Comment-cela se passe? Est-ce qu'on peut les réussir sans préparation particulière?

Merci d'avance de tes réponses et bonne soirée.

Modifié par durand2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils vont te faire signer un contrat, comme quoi, si après la formation, tu démissiones, tu remboursera la formation...

Trop facile de faire la formation chez ECR, pour après aller travailler chez VEOLIA.... ou vice -versa.

Les entreprises ont compris.... après quelques cas comme cela au tout début.

8 mecanos de la SNCF sur 10, ont démissionné après leur examen, pour aller aux chemins de Fer Suisse.....

Et d'autres, d'une compagnie privé, ont signé à la SNCF ( il y a un nicois je crois...)

Mais maintenant, c'est terminé.....

Moi, je n'avais jamais fait le test du tourneur avant mon premier test à la SNCF, et Je roule depuis 14 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité durand2008

Merci beaucoup Zell pour tous ses renseignements. J'attends ma convocation aux épreuves de sélection en espérant que mon profil leur conviendra. A bientôt j'espère. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Après que tu fasses ta formation chez sncf, véolia ou ecr, se sont toute les mêmes!

Normalement...

Ensuite faut voir le niveau d'exigence de chaque EF (privée ou non), resultats durant la formation, puis examen final...

Je ne jugerai pas, vu que je ne connais pas comment cela se passe chez les autres...

Tiens si quelqu'un pouvait nous expliquer comment ca se passe dans les differentes EF ??? se serait cool cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

D'accord.

1 an de formation.

De toute facon RFF a juste repris les termes de l'examen ETT2 SNCF existant.

Pour notre part, a chaque module, controle de connaissance ecrit, et l'oral, c'etait tous les jours avec des questions bien ciblées sur la comprehension des textes reglementaires...

Moyenne de 12 egalement.

En revanche un oral d'une demi journée en milieu de formation, avant d'attaquer les modules incidents incidents, pour juger si le fonctionnement normal etait assimilé...

Puis en fin de formation : ecrit, train d'essai (une journée de service), et enfin oral (2h env..)

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Comment ce sont passés vos tests?

moi je les ai passé mardi 24 avec la société ACCA mais je ne sais pas si j'ai réussi .J'ai fais pas mal de fautes aux tests psychomoteur sinon le reste je pense que ça c'est relativement bien passé .

J'attends les résultats avec impatience.

Modifié par William00067
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

C'est quoi cette blague encore? Depuis quand tu paye pour trouver un emploi. Si tu parles des frais de déplacement, il te seront rembourser, normalement tu as une adresse ou envoyé les billets.

Modifié par Floboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai été convoqué pour passé un test pour annulation de permis (test de mémoire securité...) et c'est la consultation qui coûte 125 euros voila.

C'est quoi cette histoire? Tu as payé qui au juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand tu a une suppression ou annulation de permis tu doit passé des testes psycho et visite médical pour pouvoir repassé ton permis de conduire (voiture)

Il n'y a pas de rapport avec les testes d'embauches, deux chose différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question à vous poser.

Je suis chez ECR et j'ai envie de changer pour partir ailleurs.

Ma question est assez simple,

Est ce qu'il faut repasser les Tests Psychotechniques ?

Si oui sur quel document ils se basent ?

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question à vous poser.

Je suis chez ECR et j'ai envie de changer pour partir ailleurs.

Ma question est assez simple,

Est ce qu'il faut repasser les Tests Psychotechniques ?

Si oui sur quel document ils se basent ?

Merci d'avance pour les réponses.

tu es CRL ou AFR ?

dans tous les cas il te faudra : ton titre d'habilitation valable, si tu es CRL tu devras repasser certainement un exam oral et/ou un train d'essai + une séance au sim : anomalies en direct-live je suppose, pour la psycho je ne sais pas...

dans tous les cas ce serait sympas de nous décrire en temps voulu comment ca s'est passé pour toi.

j'ai entendu dire que certain étaient parti chez europorte (ca recrute dure en ce moment) , à la sncf je ne sais pas si ils acceptent les CV d'ECR : si l'un d'entre eux pouvait se manifester ce serait cool

honnêtement si tu es déja habilité je ne vois pas en quoi la psycho peut poser problème

bon courage et a + tiens nous au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es CRL ou AFR ?

dans tous les cas il te faudra : ton titre d'habilitation valable, si tu es CRL tu devras repasser certainement un exam oral et/ou un train d'essai + une séance au sim : anomalies en direct-live je suppose, pour la psycho je ne sais pas...

dans tous les cas ce serait sympas de nous décrire en temps voulu comment ca s'est passé pour toi.

j'ai entendu dire que certain étaient parti chez europorte (ca recrute dure en ce moment) , à la sncf je ne sais pas si ils acceptent les CV d'ECR : si l'un d'entre eux pouvait se manifester ce serait cool

honnêtement si tu es déja habilité je ne vois pas en quoi la psycho peut poser problème

bon courage et a + tiens nous au jus

Les 2 mon Capitaine, je suis Conducteur et AFR. Je pars parce que je ne veux plus être AFR et rester simplement Conducteur.

Attention je ne dénigre pas le métier d'AFR, mais j'en ai marre de bosser au sol en Hiver (me geler) et en Eté (mourir de chaud).

Le problème des tests Psychotechniques c'est comme la roulette Russe, si ce jour là tu es au Top tu les réussis mais si pour x raisons ca ne va pas et bien tu vas droit dans le mur.

Et comme tu ne peux passer qu'une seule fois les tests pour une EF si tu les rates, hop envolé le beau rêve de ne faire que conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.