Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Raccourcissement de la ligne J


Messages recommandés

Certains disent que la ligne J risque de voir les arrêts de Chaumont en vexin, Trie chateau et gisors supprimé.

Info ou intox ?

Salut ,

Ces arrêts ne sont pas supprimés , mais ils se trouvent hors de la région Ile de France ( Picardie si je me souviens bien )

il rentrent dans un autre système de comptage , plan futur de régionalisation oblige .

Ce doit sans doute être la raison de ce problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le "problème" de cette ligne est qu'elle a le tort de passer par 3 régions.

Jusqu'à Chars (inclus), c'est l'Ile de France. Ensuite Lavilletertre, Liancourt St Pierre, Chaumont en Vexin, et Trie Chateau, sont en Picardie. Et pour finir, Gisors, qui est en Haute Normandie.

Etant donné que la gestion est régionale depuis quelques années, cette ligne devrait être TER, sauf que la région Ile de France ne veut pas payer au delà de Chars, mais les 2 autres régions concernées ne veulent pas payer pour si peu de gares.

Le fait est que les trains doivent rouler, la demande existe, du moins en heure de pointe, car j'y suis passé aujourd'hui à 14H, y avait pas foule... okok

Régulièrement le STIF essaye de soumettre l'idée de faire terminus Chars, mais à chaque fois essuie la foudre des usagers de la ligne (et c'est tant mieux). Je me souviens d'une fois où tous les usagers avaient occupé les voies un matin, jusqu'à ce que le projet soit retiré... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(...) Etant donné que la gestion est régionale depuis quelques années, cette ligne devrait être TER, sauf que la région Ile de France ne veut pas payer au delà de Chars, mais les 2 autres régions concernées ne veulent pas payer pour si peu de gares.

Le fait est que les trains doivent rouler, la demande existe, du moins en heure de pointe, car j'y suis passé aujourd'hui à 14H, y avait pas foule... (...)

En fait, les régions Haute Normandie et Picardie payent leur cote-part.

J'ai un correspondant au Conseil Régional Picardie; je l'avais déjà interrogé à ce sujet il y a 3 ou 4 ans et il m'avait répondu que sa région souhaitait conserver la desserte de ces 4 gares. Sinon, les clients risquaient de provoquer un afflux de voitures vers Pontoise, Mantes ... ou Beauvais.

Le coût de l'immobilier faisant que les gens vont habiter de plus en plus loin (de Paris), la desserte de cette ligne en journée - et même en pointe - n'a pas suivi le développement démographique.

Pendant un temps, la solution envisagée était "d'enfermer" une ou deux rames type Z 2N sur la ligne et de faire des navettes cadencées Gisors - Pontoise, offrant dans cette dernière gare une correspondance avec les lignes vers St Lazare, Paris Nord et le RER C, cela au prix d'une rupture de charge. Solution tombée aux oubliettes. Pourtant, la demande existe - notamment au niveau des scolaires - mais comme bien souvent la volonté manque, que ce soit côté SNCF comme côté STIF et Conseils Régionaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, les régions Haute Normandie et Picardie payent leur cote-part.

J'ai un correspondant au Conseil Régional Picardie; je l'avais déjà interrogé à ce sujet il y a 3 ou 4 ans et il m'avait répondu que sa région souhaitait conserver la desserte de ces 4 gares. Sinon, les clients risquaient de provoquer un afflux de voitures vers Pontoise, Mantes ... ou Beauvais.

Le coût de l'immobilier faisant que les gens vont habiter de plus en plus loin (de Paris), la desserte de cette ligne en journée - et même en pointe - n'a pas suivi le développement démographique.

Pendant un temps, la solution envisagée était "d'enfermer" une ou deux rames type Z 2N sur la ligne et de faire des navettes cadencées Gisors - Pontoise, offrant dans cette dernière gare une correspondance avec les lignes vers St Lazare, Paris Nord et le RER C, cela au prix d'une rupture de charge. Solution tombée aux oubliettes. Pourtant, la demande existe - notamment au niveau des scolaires - mais comme bien souvent la volonté manque, que ce soit côté SNCF comme côté STIF et Conseils Régionaux.

Autant pour moi, je ne savais pas qu'elles payaient.

Une solution pour dynamiser cette ligne serait de réduire les temps de trajet. Je trouve que 1H29 pour faire Paris Gisors (73 kms) c'est quand même assez long. Il faudrait conserver la desserte actuelle Paris Pontoise à la demi heure, desservant toutes gares d'Argenteuil à Pontoise, et pour les Paris Gisors, faire direct de Paris à Pontoise, ça permettrait de gagner une bonne trentaine de minutes, et ensuite dessertes de toutes les gares de Pontoise à Gisors. Correspondance à Pontoise pour ceux qui veulent aller entre Pontoise et Argenteuil.

Et aussi mettre un train par heure, et non pas 1 toutes les 3 heures en plein milieu de journée.

Ces 2 solutions sont simples à mettre en place, le matériel serait là puisqu'en heure creuse, ça permettrait de ramener du monde sur cette ligne.

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.