Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le tad informatique ?


Messages recommandés

Salut tous le monde

J'aimerai passer l'examen TAD informatique technicien-admin.Est ce que quelqu'un connait cette exam et exerce ce metier ?

En quoi consiste ce metier ,qu'est ce qu'une journée type dans ce boulot, quels sont les horaires.

Merci d'avance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tous le monde

J'aimerai passer l'examen TAD informatique technicien-admin.Est ce que quelqu'un connait cette exam et exerce ce metier ?

En quoi consiste ce metier ,qu'est ce qu'une journée type dans ce boulot, quels sont les horaires.

Merci d'avance.....

Salut, j'exerce ce métier cartonrouge

Alors en gros il y'a 3 grosses branches. (mais l'une d'entre elle n'est pas réellement présente partout celle que j'ai mis dans le 1/-)

Je vais essayer de les décrire sommairement

L'environnement de travail:

windows XP sp2 pour les postes clients et pour les serveurs: 2000 serveur advance / 2003 serveur advance (parfois il reste quelques postes et serveurs sous NT4 :-P)

Le ratio TAM / nombre de poste est sensé être 1 Tam pour 180 postes ou 1 Tam pour 180 prises réseaux

Les différents métiers:

1/- Des agents qui opèrent à distance:

C'est une sorte de hotline, la plus part des problèmes concerne des pannes ou difficultés applicatives / environnement Windows

Généralement ils traitent directement environ 40% des pannes signalés, et sont assez peu nombreux. Ils peuvent avoir des missions annexes comme l'installation / paramétrage de poste.

Les horaires sont généralement sympas en tout cas la ou je bosse a Lyon (entre 7h30 - 17h)

2/- Des agents de terrains (réparti en plaques / secteurs )

Ils font un peu plus de dépannage matériel ( on ne répare pas les cartes mères on les envoi en SAV par contre le TAM (technicien Assistance Maintenance) les réinstalle.)

Paramétrage d'imprimante réseau (surtout lors de la réception car elles ne sont pas paramètres pour accéder a nos réseaux)

Et diverses interventions soit bien trop longue à faire à distance (dans des petites gares ou il est plus rapide de prendre 1 heure de train que de transférer via le réseau 50 Mo de données .....) ou lorsqu'il y'a besoin d'une intervention physique (vérification matériel)

L'amplitude horraire est assez similaire avec un peu tardive le soir (la encore tout dépend des asti)

3/- Une équipe réseau

Ils gèrent principalement:

- les équipements réseaux: Switch / DHCP

- Les serveurs de données: Droits utilisateurs / sauvegardes

- La messagerie.

4/- Dirigeant: DPX / DUO

Rien de particulier ils sont informaticiens ou télécom de formations ( les notres en tous cas)

L'astreinte prend le relais hors des heures du services, sachant que l'astreinte est assuré par l'ensemble des TAM (enfin ceux qui souhaite rentrer dans le roulement)

Après tout cela diffère d'une région a l'autre, les ASTI n'étant pas encore très homogène et surtout sont de tailles très diverses.

Dans certaines asti tout le monde est touche-à-tous, d'autre sous forme de "parcours" / secteur ...

Mais le modèle présenté ci-dessus est le modèle qui va prédominer avec une "Hotline" amené a grossir, et des agents de terrains amenés dans le temps a intégrer soir le réseau, soit la "hotline".

PS: je suis rentré directement en tant qu'ATTS, avec les diplomes recquis, donc je ne sais pas à quoi il faut s'attendre pour l'examen mdrmdr

Modifié par jam4ever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi des postes liés aux tests des logiciels sncf, sur mosaique, bls,...

par exemple à Paris, VFE-COTA recette utilisateur.

Je pense que dans la bourse de l'emploi ou sur VFE sur Intranet , il doit y avoir des pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les tests de logiciels sncf sont effectués par des ingénieurs (agents ou non) et qu'ils sont donc limité aux Qualif F a H mais bon je peux me tromper :Smiley_48: :

L'examen Tad mene a la qualife E apres un detachement (X13, qui correspond a la qualife D pr 13 et qui monte progressivement les 3 a 4 premieres années à D14, D15 pour etre détaché a E1 16 ou E1 17 selon les diplomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

il me semble que les tests de logiciels sncf sont effectués par des ingénieurs (agents ou non) et qu'ils sont donc limité aux Qualif F a H mais bon je peux me tromper :sleep: :

L'examen Tad mene a la qualife E apres un detachement (X13, qui correspond a la qualife D pr 13 et qui monte progressivement les 3 a 4 premieres années à D14, D15 pour etre détaché a E1 16 ou E1 17 selon les diplomes.

sauf erreur j'ai vu des annonces de postes, pour des recettes utilisateurs ou techniques en qualif E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.