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Air France lance ses TGV


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C'est partit ...

LE PROJET était dans l’air depuis quelques mois, il vient de devenir réalité. Selon nos informations, Après un protocole d’accord confidentiel signé fin juin, Air France et Veolia vont mettre sur pied le 15 septembre une société commune. Objectif : préparer le lancement de TGV privés, concurrents de ceux de la SNCF, dès que les liaisons internationales de voyageurs seront ouvertes à la concurrence.

sas_pageid='2358/16834'; // Page : manchettepub/leparisien.com/evenement/tourdefrance_article sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); C’est-à-dire le 1 e r janvier 2010.

Une inflexion stratégique majeure. Un conseil d’administration d’Air France devrait bientôt se pencher sur ce qu’un proche du dossier qualifie déjà « d’inflexion stratégique majeure ». De fait, l’alliance avec Veolia doit signer « la naissance d’un nouvel opérateur de la grande vitesse en Europe » capable de rivaliser avec les Eurostar et autres Thalys. « C’est la chronique d’un événement annoncé », confiait hier Guillaume Pepy, le président de la SNCF, déjà au courant de l’opération.

Le TGV, sans rival sous les trois heures de trajet. Un virage sur l’aile pour Air France. Qui prend acte de la déconfiture de l’aérien sur des trajets de moins de trois heures comme Paris-Londres ou Paris-Strasbourg, à un moment où les compagnies aériennes sont, de plus, plombées par les prix du kérosène. A terre, en revanche, l’alliance des compétences d’Air France et Veolia risque de faire mal. Avec la Deutsche Bahn allemande et, peut-être, l’anglais Virgin, le duo franco-français risque d’être le plus redoutable challenger de la SNCF.

Air France intéressée par l’AGV d’Alstom. Pour relever le gant, Air France et Veolia vont devoir toutefois investir lourdement dans l’achat de rames TGV. « Les délais de livraison étant d’un à deux ans, la décision doit être prise rapidement », confirme-t-on en interne et, déjà, « des contacts ont été noués avec Alstom ». Air France et Veolia s’intéressent en effet à l’AGV (automotrice à grande vitesse) capable de circuler à 350 km/h. Ils pourraient d’ailleurs être le premier client français du successeur du TGV devant… la SNCF.

Un gendarme ferroviaire pour attribuer les « sillons ». Autre difficulté, si les voies sont la propriété du Réseau ferré de France (RFF), la circulation des trains reste, dans les faits, du domaine de la SNCF. Or, la concurrence suppose que les opérateurs privés se voient attribuer des créneaux horaires « sillons » dans le jargon pour faire passer leurs trains. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, va donc proposer dès mercredi en Conseil des ministres la création au plus vite d’une autorité de régulation indépendante. Une sorte de gendarme ferroviaire qui aura fort à faire car, après le fret depuis 2003 et les lignes internationales de voyageurs en 2010, se profile déjà la libéralisation des trafics nationaux et des TER.

Le Parisien

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Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/09/08...ur-des-tgv-.php

Air France et Veolia unis dès le 15 septembre dans les TGV ?

Mirana Rabemananjara

08/09/2008 | Mise à jour : 08:46 | .

Selon le Parisien Aujourd'hui en France, les sociétés Air France et Veolia vont créer une filiale qui va opérer dans le ferroviaire.

coeur-.gif La rumeur enflait depuis plusieurs mois. Le quotidien Aujourd'hui en France rapporte que le tandem Air France et Veolia vont créer une entité spécialisée dans les Trains à Grande Vitesse à la mi-septembre. Ces derniers devraient être opérationnels dès 2010.

Cette nouvelle fait suite à des accords d'ordre privé entre les deux compagnies, signés en juin dernier, rajoute le quotidien. Les deux compagnies avaient alors fait savoir qu'ils souhaitaient constituer « un nouvel acteur » dans le ferroviaire.

Air France qui souffrait de la concurrence des TGV sur les trajets courts, aurait en outre eu des discussions avec Alstom concernant l'automotrice à grande vitesse (AGV).

Cet été, la compagnie publique SNCF avait envisagé un partenariat avec l'avionneur pour lancer des TGV.

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Invité necroshine

Fallait s'y attendre de toute facon,

apres toutes ces années de gueguerre SNCF / Air France...

Veolia en embuscade, pres a deposer quelques milliards afin de se faire une place au soleil...

Reste plus qu'a bien reagir desormais, faire en sorte d'etre les meilleurs et pas se faire bananer comme au Fret...

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Fallait s'y attendre de toute facon,

apres toutes ces années de gueguerre SNCF / Air France...

Veolia en embuscade, pres a deposer quelques milliards afin de se faire une place au soleil...

Reste plus qu'a bien reagir desormais, faire en sorte d'etre les meilleurs et pas se faire bananer comme au Fret...

L'ouverture à la concurrence annonce la fin du service public. Si on n'arrive pas à un minimum de contraintes communes en matière de tarification et d'utilisation de l' infrastructure, les arrrivants bénéficient d'un avantage certain : par exemple, ils vont construire leur organigramme en fonction des besoins prévisionnels alors que la SNCF dispose d'un organigramme et d'effectifs hérités de son histoire... il faut s'attendre à des conséquences sociales dont on voit déjà des signes annonciateurs : moins d'agents, moins bien traités (voire le topic sur la négociation en cours de la CC des entreprises ferroviaires privées...) Ils vont aussi mettre en ligne du matériel neuf, bien avant que la SNCF ait renouvelé son parc...

Avant 37, les compagnies privées n'arrivaient plus à équilibrer leurs comptes en fonction du cahier des charges de service public qui leur était imposé : pendant quelques décénies après la création de la SNCF, le capitalisme s'est désintéréssé du ferroviaire en France... et la SNCF a bien rempli sa mission.

Les capitalistes ne se feront pas avoir 2 fois et ils arrivent avec leurs gros sabots et leurs capitaux : la règle capitalistique, ce n'est pas la pérennité de l'entreprise, c'est de faire le maximum de profits le plus vite possible et de récupérer ses billes et les plusvalues dès que ça tourne au vinaigre...

La philosophie du service public s'inscrit dans une autre logique, celle de la continuité...

Etre les meilleurs, donc, OK...

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Avant 37, les compagnies privées n'arrivaient plus à équilibrer leurs comptes en fonction du cahier des charges de service public qui leur était imposé : pendant quelques décénies après la création de la SNCF, le capitalisme s'est désintéréssé du ferroviaire en France... et la SNCF a bien rempli sa mission.

Pas toutes, le Nord par exemple était bénéficiaire.

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L'ouverture à la concurrence annonce la fin du service public. Si on n'arrive pas à un minimum de contraintes communes en matière de tarification et d'utilisation de l' infrastructure, les arrrivants bénéficient d'un avantage certain : par exemple, ils vont construire leur organigramme en fonction des besoins prévisionnels alors que la SNCF dispose d'un organigramme et d'effectifs hérités de son histoire... il faut s'attendre à des conséquences sociales dont on voit déjà des signes annonciateurs : moins d'agents, moins bien traités (voire le topic sur la négociation en cours de la CC des entreprises ferroviaires privées...) Ils vont aussi mettre en ligne du matériel neuf, bien avant que la SNCF ait renouvelé son parc...

....

Sur les relations longues distance on ne peut plus parlé de service public depuis longtemps, les voyageur ayant de puis des annnées le choix entre le train, l'avion et la voiture.

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Les capitalistes ne se feront pas avoir 2 fois et ils arrivent avec leurs gros sabots et leurs capitaux : la règle capitalistique, ce n'est pas la pérennité de l'entreprise, c'est de faire le maximum de profits le plus vite possible et de récupérer ses billes et les plusvalues dès que ça tourne au vinaigre...

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Sauf que dans ce cas les investissements au depart etant tres lourds l'amortissement se fait sur plusieurs decenies.

...

La philosophie du service public s'inscrit dans une autre logique, celle de la continuité...

...

Tu diras cela a nos clients avec nos greves a repetitions.... Je ne suis pas sur qu'ils partagent ton avis

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Sur les relations longues distance on ne peut plus parlé de service public depuis longtemps, les voyageur ayant de puis des annnées le choix entre le train, l'avion et la voiture.

En terme de ferroviaire, on a(vait) bien un service public... Que le fer soit concurrencé par d'autres modes, c'est un fait

... les investissements au depart etant tres lourds l'amortissement se fait sur plusieurs decenies.

Dans le secteur privé, les engagements de financement sont pris... en cas de défaillance de l'entreprise, ça devient des ardoises, tout simplement...

j'avais dit : La philosophie du service public s'inscrit dans une autre logique, celle de la continuité...

tu as répondu :

Tu diras cela a nos clients avec nos greves a repetitions.... Je ne suis pas sur qu'ils partagent ton avis

Si c'est toi qui le dis... lapleunicheuse

Je suis "client" ... et je ne crache pas dans la soupe. J'ai besoin de la SNCF pour bosser... Ceci dit, quand ça dysfonctionne, ça ne change pas la "philosophie" du service public.

Modifié par michael02
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...

Si c'est toi qui le dis... lapleunicheuse

Je suis "client" ... et je ne crache pas dans la soupe. J'ai besoin de la SNCF pour bosser... Ceci dit, quand ça dysfonctionne, ça ne change pas la "philosophie" du service public.

Lorsqu'il y a des greves (frequentes) c'est bien la notion même du service public qui est mis a mal puisque celui-ci n'est plus rendu.

Pour en revenir au sujet principal, la concurence sur le trafic GL, la différence pourrait bien sur faire sur le service a bord et si le cout du voyage sur ces nouvelles compagnies reste a la hauteur du notre ça pourrait bien nous faire mal.

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Lorsqu'il y a des greves (frequentes) c'est bien la notion même du service public qui est mis a mal puisque celui-ci n'est plus rendu.

C'est la réalité des choses que le service puisse être perturbé. Si on veut que le service public ne soit jamais interrompu, il faut interdire la grève comme pour le secteur militaire, c'est un choix politique et de ceux qui signent le contrat d'embauche...

Pour en revenir au sujet principal, la concurence sur le trafic GL, la différence pourrait bien sur faire sur le service a bord et si le cout du voyage sur ces nouvelles compagnies reste a la hauteur du notre ça pourrait bien nous faire mal.

Si j'ai bien compris, au Royaume Uni, les tarifs sont nationaux... Je ne sais pas si on fera le même choix ou pas. Quant à la qualité de service, ça n'a rien d'objectif et ça dépend beaucoup de la prise encompte des attentes de la clientèle, de la formation, et des agents eux mêmes... Le choix de de la clientèle se constate plus qu'il ne se prévoit ...

Quand on parle de communication et d'information à la SNCF, il y a là un enjeu important et des marges de progrès... Cependant, on verra bien comment fera Veolia, et s'ils font mieux, lorsqu'il y aura des noeuds dans la ficelle... ou quand il y aura un feu de talus ...

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Lorsqu'il y a des greves (frequentes) c'est bien la notion même du service public qui est mis a mal puisque celui-ci n'est plus rendu.

Pour en revenir au sujet principal, la concurence sur le trafic GL, la différence pourrait bien sur faire sur le service a bord et si le cout du voyage sur ces nouvelles compagnies reste a la hauteur du notre ça pourrait bien nous faire mal.

Grèves ? fréquentes ?

On doit pas avoir le même agenda ?

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....

Quand on parle de communication et d'information à la SNCF, il y a là un enjeu important et des marges de progrès... Cependant, on verra bien comment fera Veolia, et s'ils font mieux, lorsqu'il y aura des noeuds dans la ficelle... ou quand il y aura un feu de talus ...

Ce sera bien plus facile pour eux..............puisque c'est la SNCF qui en assure l'entretient

Grèves ? fréquentes ?

On doit pas avoir le même agenda ?

Pas en ce moment mais il y a eu des periodes recentes où c'etait different

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Moi : En cas d'incident, les privés ?

Ce sera bien plus facile pour eux..............puisque c'est la SNCF qui en assure l'entretien

On verra bien ce qu'en diront les clients (déjà là il n'y a pas d'hésitation sur le terme)

Les grèves nombreuses ?

Pas en ce moment mais il y a eu des periodes recentes où c'etait different

lapleunicheuse

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En terme de ferroviaire, on a(vait) bien un service public... Que le fer soit concurrencé par d'autres modes, c'est un fait

Dans le secteur privé, les engagements de financement sont pris... en cas de défaillance de l'entreprise, ça devient des ardoises, tout simplement...

Dans le cadre d'une EF , il y a un depot de garantie pour eviter ces ardoises suite a un sinistre ou une catastrophe ...

C'est dans les pre-requis pour devenir une EF

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Dans le cadre d'une EF , il y a un depot de garantie pour eviter ces ardoises suite a un sinistre ou une catastrophe ...

C'est dans les pre-requis pour devenir une EF

Ce que tu décris relève de l'assurance... mais s'il s'agit d'une défaillance économique, ça fonctionne aussi ?

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Invité necroshine

Ils vont attaquer sur le prix,

sur les trains neufs : agencés de maniere moins froide que chez nous, et disposant d'innovations technologique telles que des ecran tft dans les appuis tetes, wifi...

et je pense egalement par des services a bord : hotesse, café.....

Faut deja regarder comment ca se passe ailleurs, avec Virgin par ex...

Modifié par necroshine
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ecran tft dans les appuis tetes, wifi...
:Smiley_14:

obligatoire pour faire rouler un train effectivement !

et je pense egalement par des services a bord : hotesse, café.....
:Smiley_25:

avec jupe fendue jusqu'au nombril j'espère ;;; ou même top-less pourquoi pas !

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Invité necroshine

:Smiley_25:

obligatoire pour faire rouler un train effectivement !

:Smiley_36:

avec jupe fendue jusqu'au nombril j'espère ;;; ou même top-less pourquoi pas !

J'ai pas dis que ca allait se faire !!! revoltages Se ne sont que des hypotheses. :Smiley_14:

Prends un ICE entre Paris et Frankfort, et tu verras la difference avec un TGV...

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des mercredi le ministère des transports va se réunir en réunion extraordinaire en vu de la création d'une entité de controle et de régulation des circulations ferrées indépendante de la sncf, ceci afin de faciliter l'implantation de futur compagnies ferroviares comme air france / veolia. la sncf va perdre son monopole et son autorité et va devenir un opérateur ferroviaire point barre...ça sent à plein nez la privatisation....s'en blague j'avais pas remarqué!!!! :Smiley_14:

Modifié par de2rennes
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J'ai pas dis que ca allait se faire !!! :Smiley_25: Se ne sont que des hypotheses. :Smiley_14:

Prends un ICE entre Paris et Frankfort, et tu verras la difference avec un TGV...

oui, mais les TGV sont pleins, alors que les ICE, en Allemagne sont à un peu plus de 50 % de remplissage, vu le prix. Sans parler des "petits" problèmes qui ont à plusieurs reprises provoqué l'arrêt de leur exploitation. Dernière en date : les essieux d'ICE-3 qui cassent, après les moteurs de l'ICE-1 et la pendulation de ICD-TD. Pour sûr les fauteuils sont plus larges ....

Alors je préfère des sièges moins luxueux que je puisse me payer .. c'est ça aussi le service du public.

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oui, mais les TGV sont pleins, alors que les ICE, en Allemagne sont à un peu plus de 50 % de remplissage, vu le prix. Sans parler des "petits" problèmes qui ont à plusieurs reprises provoqué l'arrêt de leur exploitation. Dernière en date : les essieux d'ICE-3 qui cassent, après les moteurs de l'ICE-1 et la pendulation de ICD-TD. Pour sûr les fauteuils sont plus larges ....

Alors je préfère des sièges moins luxueux que je puisse me payer .. c'est ça aussi le service du public.

Attention aux raisonnements hâtifs et aux évidences ... Le prix des ICE, qui "de base" est élevé, c'est vrai, n'est qu'un facteur marginal dans leur faible taux de remplissage. Puisqu'on parle de service public, les cartes de réduction BahnCard sont BEAUCOUP moins chères que leurs équivalents français : BahnCard25, 55€/an (à comparer avec la carte Escapades) et 10€ pour les moins de 26 ans, BahnCard50 220€ (tu me rappelles le tarif d'un Fréquence 50% qu'on rigole un peu sur le "service public" ? Ah non, on ne va plus rigoler du tout) et BahnCard 100 320€/mois (tu sais combien coûte un Forfait France Entière ? Et combien de clients en ont un ? Ça doit se compter sur quelques mains, pas plus) ...

Paris-Lille à plus de 53€ l'aller simple en seconde, je n'appelle pas ça des sièges "que tout le monde peut se payer". Et grosse différence avec l'Allemagne, il n'y a pas d'alternative non-TGV pratique, sauf à changer à Amiens ou Aulnoye-Aymeries dans le cas que j'ai cité. Pour Paris-Lyon, tu peux te brosser, idem pour Paris-Strasbourg.

Le faible taux de remplissage moyen de l'ICE s'explique surtout par le fait que toutes les relations sont cadencées à l'heure, ce qui surdimensionne évidemment la capacité par rapport aux besoins. Et comme il n'y a pas de résa obligatoire, on voyage parfois debout en pointe.

Mais il est connu en interne que la DB "envie" la SNCF-VFE et son YM. Donc tout ça va évoluer.

Modifié par Stanislas
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Attention aux raisonnements hâtifs et aux évidences ... Le prix des ICE, qui "de base" est élevé, c'est vrai, n'est qu'un facteur marginal dans leur faible taux de remplissage. Puisqu'on parle de service public, les cartes de réduction BahnCard sont BEAUCOUP moins chères que leurs équivalents français : BahnCard25, 55€/an (à comparer avec la carte Escapades) et 10€ pour les moins de 26 ans, BahnCard50 220€ (tu me rappelles le tarif d'un Fréquence 50% qu'on rigole un peu sur le "service public" ? Ah non, on ne va plus rigoler du tout) et BahnCard 100 320€/mois (tu sais combien coûte un Forfait France Entière ? Et combien de clients en ont un ? Ça doit se compter sur quelques mains, pas plus) ...

Paris-Lille à plus de 53€ l'aller simple en seconde, je n'appelle pas ça des sièges "que tout le monde peut se payer". Et grosse différence avec l'Allemagne, il n'y a pas d'alternative non-TGV pratique, sauf à changer à Amiens ou Aulnoye-Aymeries dans le cas que j'ai cité. Pour Paris-Lyon, tu peux te brosser, idem pour Paris-Strasbourg.

Le faible taux de remplissage moyen de l'ICE s'explique surtout par le fait que toutes les relations sont cadencées à l'heure, ce qui surdimensionne évidemment la capacité par rapport aux besoins. Et comme il n'y a pas de résa obligatoire, on voyage parfois debout en pointe.

Mais il est connu en interne que la DB "envie" la SNCF-VFE et son YM. Donc tout ça va évoluer.

Et à partir du 14 décembre 2008, on paiera 2,5 euros de plus par billet acheté au guichet DB ou par téléphone DB...

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Invité Le Gentil

Prends un ICE entre Paris et Frankfort, et tu verras la difference avec un TGV...

Bonjour,

Surtout ces dernières semaines, c'est vraiment le top l'ICE :Smiley_25::Smiley_36: Il est tellement bien que nous sommes obligés de les dépanner avec nos TGV POS :Smiley_14: J'peux t'en parler de long en large et même en travers....A bord ? Le personnel est payé à coup de triques !

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Invité Le Gentil

oui, mais les TGV sont pleins, alors que les ICE, en Allemagne sont à un peu plus de 50 % de remplissage, vu le prix.

Pas sur l'axe PE / FK où, ils sont quasi-complets tous les jours

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Attention aux raisonnements hâtifs et aux évidences ...

Le faible taux de remplissage moyen de l'ICE s'explique surtout par le fait que toutes les relations sont cadencées à l'heure, ce qui surdimensionne évidemment la capacité par rapport aux besoins. Et comme il n'y a pas de résa obligatoire, on voyage parfois debout en pointe.

et pourtant, avec un pays beaucoup plus dynamique que la France et un trafic voyageurs beaucoup plus important (tous modes confondus), les ICE ont un potentiel 3 fois moins important que les TGV, deuxièmes haut la main derrière les CdF Japonais dans leur ensemble.

des chiffres :

321500 places disponibles sur les Shinkansen

183400 pour la SNCF en propre

46300 " " en association (Lyria, Thalys, Eurostar)

---------

220700 au total

76300 pour la DB ( yc. Les 4 rames du pool NS)

Même si les ICE font des étapes plus courtes, au niveau tafic en Vk, l'écart doit être encore plus grand

ya ya comme un nonos ...... :Smiley_14:

Modifié par 5121
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